retour
Glossaire - Biographies
Chronologie - le Retable
Photos - Le Retable - Les Vitraux

- L'Abbaye d'Ambierle.


- Présentation..
* Culte : Catholique romain.
* Type : Eglise.
* Rattachement : Diocèse de St Etienne.
* Début de la construction : (XVème siècle).
* Protection : Classé Monument Historique (1840), (2011).
* Inscrit Monument Historique (2010).

- Situation
* Pays : France.
* Région : Auvergne Rhône Alpes.
* Département : Loire.
* Ville : Ambierle.



- Historique

Ambierle se nommait Amberta mais aussi Ambirliacus, Amberta attesté en (949), proviendrait de "ambe cours d’eau et rita gué". Ambierle semble avoir été la Capitale de la Tribu des Ambluaretis à l'époque Romaine. Des fouilles réalisées par Alice et Louis Taverne en (1935) ont mis en mis en évidence les substructions d'une "villa". Par ailleurs de nombreux objets Gallo Romains ont été découverts lors de la culture des Vignes. Fondée au Haut Moyen Age par des Bénédictins Moines Noirs, entre le (VIIème siècle) et le (IXème siècle), est dédiée à St Martin. Le 1er document qui atteste de ce Monastère "Ecclesia de Amberta in honore Sancti Martini consecrata" date de (902) par l'Empereur Louis I'Aveugle fils de Boson Roi de Provence. St Odon, Abbé de Cluny, se fait remettre en (938) l'Abbaye alors qu'elle se trouve dans les mains de 2 Laïcs. Elle sera réduite au rang de Prieuré en (1101) par St Hugues 6ème Abbé de Cluny comme l'Abbaye de Charlieu l'avait été précédemment.

Même placé sous l'autorité de Cluny les Prieurs n'en exercent pas moins un certain nombre de prérogatives, dont la Signature d'une Charte avec les Habitants, en (1383), Charte passée par le Prieur Etienne Tachon. A la fin de la Guerre de 100 Ans, vers (1441), un incendie détruit en grande partie le Prieuré et l'Eglise, sauf les 2 Chapelles Latérales). Antoine de Balzac d'Entragues entreprend la reconstruction et c'est à lui que l'on doit la partie Gothique des bâtiments. Les armes du Prieur figurent sur les Voutes, Vitraux et sur le Mobilier. Antoine de Balzac d'Entragues, sera nommé évêque de Die et de Valence en (1474), il sera le Prieur d'Ambierle entre (1435) et (1491). Ainsi en (1490) le Roi Charles VIII sera reçu à Ambierle pour une rencontre avec Pierre II, Duc de Bourbon.

Vers (1494), Antoine de Chabannes succède à Antoine de Balzac d'Entragues, en (1514) il devient évêque du Puy et de ce fait il ne réside presque pas à Ambierle. L'établissement est ainsi dirigé, à partir du (XVIème siècle), par des Prieurs Commendataires de moins en moins résidents, et des Sous Pieurs ou Prieurs Claustraux. En (1538) c'est Charles de Boucé qui est nommé Prieur. Parmi les Prieurs Commanditaires du (XVIIème siècle) figure, Jacques Nicholas Colbert 2ème fils de Jean Baptiste Colbert, Contrôleur Général des Finances, et Paul Tallerant Cousin de Charles Maurice de Talleyrand, Poète).

Au (XVIIème siècle) l'église Paroissiale St Nizier est en Ruine, les Offices se déroulent donc dans l'église Prieurale, mais la Communauté a des différends avec les Religieux et lance la reconstruction d'une nouvelle église Paroissiale St Nizier. Le Clocher, tour carrée massive, sera quant à lui élevé au Siècle suivant. 4 Cloches furent bénies en (1891), la 5ème est plus ancienne. Les Cloches précédentes ont été refondues pendant la Révolution. Les 5 Cloches sont harmonisées et permettent l'utilisation d'un Carillon à traction Manuel. Cependant le Clocher St Nizier Sonne toujours l'Angélus et les Offices Religieux. En (1746), le Couvent est détruit par un Incendie, mais l'église St Martin échappe au Sinistre. En (1753) la décision de Reconstruire est prise, mais les nouveaux bâtiments ne seront achevé qu'en (1757).

- Révolution à 2013

A la Fondation des Cantons (1790) Ambierle est nommé Chef Lieu du Canton regroupant les communes de Noailly, St Bonnet des Quarts, St Forgeux Lespinasse et St Germain Lespinasse dans le Département de Lyonnais Forez Beaujolais, bientôt appelé Rhône et Loire. Les arrêtés des 15 et du 27 Brumaire an 10 (1801) modifièrent les Districts et les Cantons ne devinrent que des divisions Policières et Judiciaires des Justices de Paix. A ce moment le Canton d’Ambierle fut supprimé et réuni, en grande partie, à celui de St Haon le Châtel.

A la Liquidation des biens du Prieuré, la Commune conserve l'église et la maison Prieurale en se heurtant à l'hostilité du dernier Prieur Commendataire Jean Baptiste François de la Rochefoucauld de Magnac Prieur à partir de (1753). Cette résistance aux changements de la Révolution lui vaudra d'être arrêté le 21 Juillet (1793) et déporté en Guyane. Quant au Dernier Prieur Claustral Jean Gabriel d'Almaric il sera emprisonné à Roanne. Le Prieuré d'Ambierle aura ainsi dépendu de l'Abbaye de Cluny durant plus de 850 ans.

- Saint Martin

L'église Paroissiale St Martin est l'ancienne Chapelle d'une Abbaye dédiée à Martin de Tours, fondée par les Bénédictins au Haut Moyen Age et réduite en Prieuré en (1101), lors de son rattachement à l'ordre de Cluny. L'édifice actuel été bâti au (XVème siècle) sur les restes d'une 1ère Chapelle Romane, construite au (XIème siècle par Odilon de Cluny et détruite par un incendie en (1441), en même temps que l'église Paroissiale. Elle reçoit depuis lors les fidèles de la paroisse. L'église se caractérise par sa Toiture de tuiles Polychromes Vernissées de style Bourguignon, un Campanile a été ajouté à la Croisée du Transept au début du (XIXème siècle). Elle possède le Retable de la Passion, légué au Prieuré en (1476) par Michel de Changy, Conseiller de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne (voir Retable). Retable du Bras Sud du Transept, ce Retable date du (XVIIème siècle). Une statue de la Vierge a été placée dans une Niche Centrale encadrée de colonnes torses. Des statues ont été placées de part et d'autre. Le retable a été classé à titre d'objet en (1982).

Elle abrite des Verrières remarquables réalisées entre (1470) et (1485), portant les armes d'Antoine de Balzac d'Entragues, évêque de Die et de Valence et Prieur d'Ambierle. Ces Verrières ont été classées. Les 22 Stalles du Choeur ont été réalisées dans le 4ème quart du (XVème siècle). Elles ont été classées en même temps que l'église.

Haut de page