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Glossaire - Biographies
Chronologie - les abbés
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- Abbatiale Saint-Pierre


- Présentation
* Culte : Catholique.
* Type : Ancienne Abbaye.
* Rattachement : Bénédictins.
* Début de la construction : (XIIème siècle)..
* Fin des travaux : (XIIIème siècle)..
* Style dominant : Romane.
* Protection : Classé Monument Historique.
* Pays : France.
* Région : Limousin.
* Département : Corrèze.
* Commune : Beaulieu sur Dordogne.

- Historique

Les débuts de l'histoire de l'abbaye sont connus grâce au "Cartulaire de l'Abbaye de Beaulieu". De leur lecture, Maximin Delaroche en a déduit que la fondation de l'Abbatiale date de (855) par Raoul de Turenne, Archevêque de Bourges, sur des terres appartenant à son père, Vicomte de Turenne, dites "Bellus Locus = d'où Beaulieu". Ayant été formé à l'Abbaye de Solignac, il a fait venir 12 Moines de cette abbaye. Pour permettre le développement de l'abbaye, il lui fit des dons pris sur ses biens et offrit des reliques de St Prime, de St Félicien et Ste Félicité qu'il s'était procuré à Rome. D'autres membres de la famille de Turenne firent des donations.

Le monastère fut prospère au Siècle suivant grâce à ses importants domaines et à la possession de reliques qui attiraient les Pèlerins. Une charte indique qu'on travaille sur le cloître en (971). Une église existait très probablement déjà. Les fouilles faites dans l'abside de l'église en (1966) ont permis de retrouver des traces de bâtiments du (IXème siècle) ou (Xème siècles) et (XIème siècle). Certains éléments de décor, linteaux en bâtière, semblent être des réemplois de l'édifice du (XIème siècle). Mais au (XIème siècle), des désordres se produisirent dans l'établissement que convoitaient les Seigneurs voisins de Castelnau. Hugues de Castelnau devint Abbé Laïc et spolia l'abbaye de certains biens. Il fut dénoncé par les moines devant le "Concile de Limoges en (1031)", mais sans résultat. Il fut convaincu de placer le monastère sous l'obédience de Cluny en (1076). En (1095), il donna au pape Urbain II tous ses droits sur l'abbaye. Dès lors, l'autorité et l'efficacité de la Grande Abbaye Bourguignonne permirent à Beaulieu de connaître une période de stabilité, notamment sous l'Abbatiat de Géraud II (1097)-(1119) ou (1130). Ce fut aussi, sans doute, un important moment de reconstruction.

- les Troubles

L'union avec l'abbaye de Cluny cesse en (1213) à la mort de l'Abbé Gaubert (1205) (1213). Avec la fin de cette union vont recommencer les périodes de troubles avec les Seigneurs locaux, en particulier, les Vicomtes de Turenne. Ces derniers vont s'allier avec les Bourgeois de Beaulieu contre l'Abbé. Celui ci va alors s'allier aux Castelnau pour résister. Mais à la fin de la Guerre de 100 Ans, il doit abandonner toutes ses prérogatives.

En (1445) apparaît le 1er Abbé Commendataire, Pierre de Comborn. La décadence de l'abbaye va alors être rapide. La cité de Baulieu, constituée autour de l'abbaye, eut beaucoup à souffrir des Guerres de Religion. Marchands et Gabariers qui assuraient la prospérité économique de la ville passent à la Réforme. En (1569), la cité était au pouvoir des Huguenots qui entourèrent l'Abbatiale de constructions afin de la masquer. Les moines s'enfuient et se réfugient au château d'Astaillac en (1574) après un q<>2ème pillage. L'église devient même un Temple Réformé entre (1569) et (1586). Les moines retrouvent leur abbaye en (1586) après la reprise de la ville par la "Ligue Catholique". Cependant, les moines n'ayant plus de bâtiments monastiques doivent loger en ville.

En (1663), l'Abbé Emmanuel Théodose de la Tour d'Auvergne remet l'abbaye aux Mauristes. Ceux ci entreprennent de réformer l'abbaye et de relever les Bâtiments Claustraux entre (1683) et (1699). Au début de la Révolution, il ne reste plus que Moines. Vendue, l'abbaye n'échappera pas à la démolition5. Seule l'église est épargnée. En (1808), les voûtes des 2ères travées de la nef s'effondrent.

- l'Abbatiale

L'Abbatiale est construite avant (1130) en commençant par le Choeur, le transept et la dernière travée de la nef. A partir de (1160) est commencé le côté Sud de la nef avec le porche Méridional. Puis on continue par le bas côté Nord de la nef. La façade Occidentale, la 1ère et la 2ème travée ne sont terminés qu'au (XIIIème siècle). Le portail de la façade est probablement du 2ème quart du (XIIIème siècle). Le clocher situé à l'angle Sud-Ouest de la façade est du (XIVème siècle). Certains historiens en attribue la construction aux Bourgeois de la ville voulant s'affranchir du pouvoir de l'abbé sur la cité. Les bâtiments sont plusieurs fois remaniés postérieurement, ainsi que le cloître. Bien qu'à l'écart des grandes routes, l'établissement est au (XIIème siècle, une étape sur le chemin de Rocamadour et de Compostelle qui est une variante de la route venant de Vézelay et Limoges.

l'Architecte Anatole de Baudot va faire des travaux dans l'Abbatiale entre (1881) et (1883), une nouvelle couverture et les voûtes qui s'étaient effondrées. En (1889), il refait la voûte du Porche Sud. L'Architecte Chaîne, son successeur, fait démolir 3trois maisons pour dégager le chevet avant la restauration de l'Abside.

- Façade Occidentale

L'ancienne Abbatiale, seul témoin du faste passé, a été érigée de l'Est vers l'Ouest en plusieurs campagnes, de la fin du (XIème siècle) au début du (XIIIème siècle). Etape d'une des routes vers St Jacques de Compostelle, elle présente comme les églises de pèlerinage un Choeur à Déambulatoire et Chapelles Rayonnantes. A la croisée du Quercy, du Limousin et de l'Auvergne, elle reflète les courants qui traversent la région. L'Abbatiale est célèbre pour son Tympan sculpté sur la porte ouverte dans le mur Sud de la Nef, le triomphe de la Croix, figuré par un Christ aux bras écartés, derrière lui, une Croix décalée, les instruments de la Passion. La façade et tour Occidentale, sont du (XVème siècle). L'église, devenue Paroissiale et la Salle Capitulaire ont été les seules épargnées à la Révolution. Rien ne subsiste des installations Préromanes. Telle qu'elle apparait aujourd'hui dans son environnement de maisons basses bordant d'étroites ruelles, l'Abbatiale de Beaulieu garde une grande authenticité. Par chance, en effet, l'édifice a échappé à toute destruction ou transformation ultérieures si l'on excepte l'adjonction d'une Tour Occidentale hors oeuvre au (XVème siècle). La Salle Capitulaire, située dans le prolongement du bras Sud du Transept est utilisée depuis (1903) comme Sacristie, elle a gardé un intéressant ensemble de Chapiteaux Romans au décor ornemental.

_ le Tympan

Le Tympan entouré d'Apôtres conversant et d'anges porteurs des emblèmes de la Passion, le Christ apparaît comme le triomphateur de la Mort, prêt à accueillir la cohorte des élus et Victorieux du Mal dompté que déroulent les registres de monstres assagis. Plus démonstrative, mais moins terrifiante et moins épique qu'à St Pierre de Moissac qui illustre "l'Apocalypse de Jean", cette vision de la fin des temps rehausse l'ancienne Abbatiale qui, outre un précieux trésor, conserve une des oeuvres majeures de la sculpture Romane.

Le thème Central du Tympan est la 2ème venue du Christ ou Parousie telle qu'elle est racontée dans l'Évangile selon Matthieu "Matthieu 24 et 25 et non un Jugement Dernier, Matthieu 24,30 31, "Alors le Signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le Ciel, …, et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées du Ciel avec puissance et une grande Gloire. Il enverra ses Anges, avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses Elus des 4 vents, depuis une extrémité des Cieux jusqu'à l'autre". Matthieu 25, 31 "Lorsque le Fils de l'Homme viendra dans sa Gloire, avec tous les Anges, il s'assiéra sur le Trône de sa Gloire. Toutes les Nations seront assemblées devant lui. …." Matthieu 25, 34, "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la Fondation du Monde.".

Le Christ est représenté Triomphant assis sur son Trône, devant une grande Croix Parousiaque, signe du Fils de l'homme, foulant au pied ses ennemis. La couronne portée par un ange n'est pas une couronne d'épines mais une couronne impériale. Les morts sortent de leurs tombeaux et viennent à l'appel du Christ avant le jugement annoncé dans "Mt 25, 32, "Toutes les Nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le Berger sépare les Brebis d'avec les Boucs". De part et d'autre du Christ, au dessous des Élus, on peut voir 7 Petits Personnages. Ils ont été identifiés comme des témoins juifs et païens, représentation d'un verset du début de l'Apocalypse de Jean qui annonce la 2ème venue du Christ "Ap 1,1-8) :Ap 1,7 : "Et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui". Dessous la représentation de la 2ème Parousie, le Christ domine les Monstres. Ces Monstres peuvent être les royaumes déchus dont parle le Prophète Daniel scène du mur gauche du porche, "les monstres dont le Diable s'est servi lors de la Tentation au Désert,". Scène du mur droit du porche, "ou les bêtes de l'Apocalypse".

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