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Glossaire - Biographies
les Abbés
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- Architecture

Avec l'église Abbatiale de St Michel de Cuxa on peut suivre le passage entre l'"Architecture Préromane" et le 1er "Art Roman Méridional" grâce à des textes de (956) à (975) et les agrandissements jusqu'au milieu du (XIème siècle).

- Epoque Préromane

Le plan de l'époque Préromane avec des influences "Carolingiennes et Wisigothiques" et qui ne cherche pas à ouvrir les espaces les uns sur les autres comporte une Nef débordant à l'Ouest de ses Collatéraux qui communiquent avec elle par des Arcades Outrepassées percées dans un mur. La Nef Centrale est éclairé en partie haute du côté Sud par des fenêtres Outrepassées et au dessus du Portail Ouest par une grande fenêtre et une petite ouverture au sommet du Pignon. Un Transept bas très débordant dont les 2 Croisillons communiquent avec la Nef et les Collatéraux par de grandes Arcades Outrepassées sont voutés en Berceau. De la Nef Charpentée, on passe dans une Abside Rectangulaire probablement sur l'ancien Sanctuaire qui est aussi couverte en Charpente puis voutée à l'époque Gothique par une grande Arcade Outrepassée et de chaque côté, des Portes probablement utilisées pour les Processions ont un Linteau surmonté d'une haute Arcade Outrepassée. Sur chaque Croisillon 2 Absidioles demi circulaires sur une partie droite sont voutées et communiquent avec le Transept par une ouverture Outrepassée. Les murs de la Nef sont maçonnés en parties basses en grand appareil très irrégulier probablement de récupération qui donne une idée Fondamentale de l'Architecture Romane alors que les Claveaux des ouvertures Outrepassées en fer à Cheval sont montés en tas de charge.

- l'art Roman Méridional

Les constructions du début du (XIème siècle) présentent les caractéristiques du 1er "Art Roman Méridional" avec un appareil de maçonnerie plus régulier avec des pierres éclatées formant des assises, des structures voutées plus fréquentes que les Charpentes, la disparition des Arcades outrepassées au profit du plein Cintre et des ouverture à double ébrasement.

- l'Eglise

L'Abbé Oliba (1008)-(1046) à une époque où de plus en plus de Religieux sont Prêtres et ont besoin d'Autels pour dire leurs messes construit entre le Choeur et les Absidioles 2 Chapelles rectangulaires voutées en berceaux sur arcs doubleaux puis crée à l'Est une circulation et 3 nouvelles Absidioles. En (1040), pour la consécration d'un nouvel Autel, un Baldaquin avec des colonnes de marbre et des sculptures en bois est mis en place.

- le Clocher

C'est aussi à l'Abbé Oliba avant (1046) que l'on doit attribuer la construction des 2 Clochers Jumeaux, de style Lombard, élevés aux extrémités des bras du Transept. Le Clocher Nord, qui portait les Cloches et l'Horloge, s'est écroulé pendant l'hiver (1838)-(1839), abattu par une tempête. Dans sa chute il entraîna l'extrémité Nord du Transept sur laquelle il était bâti. Il ne subsiste plus aujourd'hui que le Clocher Méridional. Il s'agit d'une Tour haute de 33 mètres, décorée de bandes Lombardes, ses 4 étages sont percés de Baies jumelées surmontées d'Oculi. Des Lesènes ou bandes saillantes verticales d'un seul jet sur 3 étages soulignent l'élan vertical de cet endroit. La Tour est couronnée par un crénelage, qui n'est pas d'origine. On lui rapporte un Contrefort à la base vers le (XVème siècle) pour contrebalancer son inclinaison, qui aurait pu causer son effondrement.

- le Massif Occidental

A l'Ouest de l'Eglise et profitant de la déclivité du terrain, l'Abbé Oliba qui est aussi Abbé du Monastère de Ripo, lieu de grande culture avec un Scriptorium où l'on traduit de l'"Arabe des textes Grecs et romains" construit un ensemble complexe d'une grande valeur symbolique. 2 Eglises superposées sont reliées à l'Abbatiale Préromane St Michel. Au niveau inférieur, une Crypte qui donne sa signification à l'ensemble est dédiée à la Vierge encadrée et protégée par 2 espaces pour les Archanges Gabriel et Raphaël symboles de l'"Annonciation de l'Enfant et de la Gloire Virginale". Un espace transversal à l'Est vouté en berceaux soutient l'Atrium. Comme la Grotte de la Nativité, l'église de la Vierge est souterraine. De forme circulaire dans un carré sa voûte annulaire est soutenue par un important pilier central. Seule une petite Absidiole pour l'autel fait saillie.

Au dessus, l'Oratoire de la Ste Trinité unit le "Père et le Fils" après avoir célébré la Mère et se superpose exactement sur le plan de la Crypte. Son plan complexe est connu par des restes de murs déblayés en (1952). Alignés sur un même axe Est-Ouest, 2 Cercles et un Ovale de dimensions différentes se recoupent. L'espace principal de la Chapelle est d'un diamètre de 9.50 mètres avec à l'Est une Abside demi circulaire de 3.70 mètres et à l'Ouest un Ovale de 6,00 mètres. Dans les angles Est sont ménagés 2 espaces et à l'Ouest 2 Escaliers en colimaçon. Le mur de la Chapelle Centrale est creusé de 6 niches Elliptiques.

Sur le plan de (1779), on trouve sur ce niveau supérieur des constructions importantes avec au Nord des Chambres, à l'Ouest, un Salon, d'autres Chambres, un Cabinet, une Alcôve et le parterre de la Sacristie correspondant à l'Atrium d'aujourd'hui. Les liaisons anciennes avec l'Eglise se faisaient par 2 Couloirs Nord et Sud bordant l'Atrium et on peut voir les arrachements dans les murs Sud et Ouest de la Nef et du Collatéral Sud de l'Abbatiale.

- la Symbolique

L'ensemble des 2 Eglises superposées est un programme Architectural cohérent qui reflète une pensée Théologique fermement établie et dans cette Architecture Romane il y a une pensée qui va bien au delà de la simple adéquation entre la forme et la fonction. Par chance on possède un texte de (1043)-(1046) et un Manuscrit des années (1100) provenant de Cuxa qui nous éclairent sur les motivations de cette Construction. C'est d'abord la rencontre entre un Commanditaire qui veut dire quelque chose et un Architecte qui va la traduire dans une réalité matérielle. Si la Crypte traduit des spéculations Théologiques sur le Mystère de L'Incarnation du Fils de Dieu, la Chapelle du haut représente l'Eglise du Ciel. Elle est construite comme le Trône de la Grâce pour représenter la Trinité. On peut y voir dans une Mandorle une représentation de la Majesté de Dieu qui est assise, qui tient un Crucifix pour le représenter à la vénération des fidèles avec l'Esprit Saint représenté sous la forme d'une Colonne. 2 Feuilles du Manuscrit nous montrent une représentation qui peut correspondre au plan complexe de l'Eglise Supérieure avec dans une Mandorle les bras de la Croix qui peuvent être représentés par les 3 Portes et la Tête par l'Autel.

A Cuxa au (XIème siècle), il n'est pas question de Sculpture et la pensée symbolique préfère encore s'explimer à travers l'architecture ce qui implique la pluralité et la diversité des édifices

- Chapelle de la Vierge

En (1725), l'Absidiole Centrale du Chevet est démolie et les Chapelles Rectangulaires transformées en circulations pour créer un véritable Déambulatoire et accéder à la nouvelle grande Chapelle de la Vierge. Au (XXème siècle), la voûte de la Nef Centrale, primitivement en simple Charpente, est restaurée selon les plans des arcs en Ogive édifiés au (XIVème siècle) et le Choeur de l'Eglise principale est notamment orné d'un Christ en bois sculpté et de Stalles en bois et on observe dans une des Absidioles Romanes, une Vierge à l'Enfant Polychrome du (XIIIème siècle).

- le Cloître

La construction d'un grand Cloître Roman qui constitue l'acte de Naissance de la Sculpture Roussillonnaise du (XIIème siècle) peut être attribué à Grégoire, Abbé de St Michel de Cuxa pendant 20 ans, élu Archevêque de Tarragone en (1137) et mort en (†1146). Il aurait édifié ce Cloître de Marbre entre (1130) et (1140). Avant la Révolution, sur un plan de (1779), il est encore intact. C'est un Quadrilatère Irrégulier qui s'appuie sur les bâtiments existants et en particulier le Collatéral et le Croisillon Nord de l'Abbatiale. Les Galeries sont soutenues par 63 Colonnes. Des Piliers et des colonnes Géminées renforcent la stabilité de la structure. Après la Révolution son abandon entraine sa ruine. En (1841) il ne reste en place que 37 Chapiteaux et la grande Vasque Centrale en marbre rose de Villefranche. Elle est aujourd'hui exposée, salle 204, au "Museum of Art de Philadelphie". A partir de (1907), une grande partie du Cloître de Cuxa est vendu et remonté avec ceux de St Guillem-du-Désert, de Bonnefont et de Trie à "New-York, The Cloisters".

En (1952) pour présenter les Chapiteaux récupérés sur le site, en France et dans les environs, à Prades ou chez différents particuliers où ils avaient été vendus, le Cloître est reconstruit suivant le plan de (1779). Les Galeries Sud et Est sont couvertes d'une charpente de bois, la Galerie Sud est la seule à avoir été complètement reconstituée, les autres ne l'ont été qu'en partie. Les Arcades de la Galerie Occidentale et l'amorce de la Galerie Orientale ont été remontées, reconstituant près de la moitié du Cloître. D'autres éléments seront remis en place au fur et à mesure de leur récupération. Si les Chapiteaux et les Colonnes sont Authentiques, les Linteaux et les Arcs ont été taillés au fur et à mesure des dernières restaurations.

- les Chapiteaux du Cloître

L'ensemble des Chapiteaux représentent 2 grands types. Le 1er a des dimensions toujours semblables et relativement importantes avec des thèmes qui se limitent aux Végétaux et aux Animaux avec des motifs reproduits avec seulement quelques variantes. Dans la galerie Sud, tous les Chapiteaux sont taillés dans des blocs de marbre rose de Villefranche de 43-44 centimètres de côté avec de larges tailloirs carrés. Sur des structures dérivées du Corinthien s'adaptent des motifs du règne végétal ou animal. Dans les angles, les feuilles abritent parfois des Aigles qui étendent leurs ailes sur toute la corbeille. Les Monstres sont trapus avec des têtes disproportionnées et le Lion est la principale source animalière. Ils forment des frises, s'affrontent, de profil ou de face avec des têtes monstrueuse. Ce type de sculpture d'une incontestable unité semble être l'oeuvre d'un seul Artiste plein de vigueur et de clarté. Les Chapiteaux Géminés avec des Lions, des Aigles et un masque Humain qui ont retrouvé leur emplacement d'origine sont du même sculpteur.

Les autres Chapiteaux sont plus divers bien qu'appartenant certainement au Cloître. Certains sont plus brutaux, des tailloirs sont décorés, sans décor, à simples rangées de grandes feuilles. Une pièce superbe associe des monstres menaçants à d'autres figures, un personnage nu ressemble au Singe voisin, des Lions sont associés à des personnages. 2 Chapiteaux de cette même série mais plus petits sont historiés. Le 1er a 4 personnages aux angles et 3 sur les faces. Le Christ béni de la main avec près de lui St Pierre avec ses clés et un livre, les 2 autres angles étant occupés par des Anges. Sur le 2ème Chapiteau qui n'est pas du même artiste, le Christ n'est plus entouré que par 2 Anges.

- la Tribune dans l'Abbatiale

La tribune Jubé de Cuxa démolie au (XVIème siècle) est avec celle de Serrabone un des rares exemples de Clôtures de Choeur Romanes séparant l'espace des Religieux de celui des Fidèles. Si la tribune de Serrabone dont Cuxa semble être un modèle très proche par sa Structure, son Iconographie et son Style mais plus importante est visible après restauration, remontage et complément dans le Prieuré, il ne reste que des fragments de celles de Cuxa réutilisés sur place, dispersés dans les environs ou vendus aux Etats Unis. L'ensemble de ses 170 éléments en partie rassemblés peuvent permettre une Anastylose ou tentative de reconstitution en 3 dimensions.

La Façade de marbre rose entièrement sculptée est tournée vers les Fidèles au milieu de la Nef, sa plateforme a une surface d'environ 50 mètres carrés et on peut la datée du milieu du (XIIème siècle) mais postérieure à (1139) grâce au portrait de Grégoire, Abbé de Cuxa. Des colonnes avec 12 Chapiteaux et des arcades supportent un ensemble de voûtes d'arêtes sur arcs doubleaux reposant sur des Tailloirs puis des corniches et des balustrades. Le répertoire sculpté est centré sur le Christ avec le thème Principal de l'"Agnus Dei". Sur les arcades et les Chapiteaux, le décor est très riche avec des sculptures de végétaux, des fleurs à quatre pétales , des palmettes à rinceaux et volutes, des animaux, Lions, Oiseaux, parfois fantastiques, des Griffons et Lions ailés, symboliques comme les symboles des Evangélistes, Matthieu, Luc, Marc et Jean réservés aux Ecoinçons. "voir dans les photos : la tribune de Serrabone"

-les piliers de St Pierre et de St Paul

On trouve à Cuxa 2 Piliers de marbre rose à l'effigie de St Pierre et de St Paul avec une représentation de la figure Humaine dans le style des sculptures de Moissac vers la fin du (XIème siècle). Les corps s'inscrivent dans des rectangles bordés de feuilles stylisées. Ils sont à peu près plats et seules les Têtes Auréolées d'un grand Nimbe forme une saillie sur le bloc pour attirer l'attention. Le décor des autres faces du pilier de St Pierre est composé d'une frise et une suite de cercles emprisonnant 2 Griffons, un Lion et un Hibou. Pour St Paul, des Lions et des Griffons occupent un rinceau. La similitude des motifs avec ceux de la Tribune fait croire que les 2 piliers pourraient lui appartenir.