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Glossaire - Biographies
l'Architecture - les Abbés
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- Abbaye de Saint Michel de Cuxa


- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Abbaye
* Rattachement : Ordre Bénédictin
* Début de la construction : (Xème siècle)
* Fin des travaux : (XIIème siècle)
* Style dominant : Roman
* Protection : Monument Historique (1958)

- Situation
* Pays : France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Pyrénées Orientales
* Ville : Codalet

- Historique

L'abbaye de St Michel de Cuxa nom catalan Sant Miquel de Cuixà se prononce (Coucha) est un Monastère Bénédictin. Il fait partie de la province Espagnole de la congrégation de Subiaco. L'église Abbatiale est en partie Préromane et son Cloître marque au (XIIème siècle) la naissance de la sculpture Romane Roussillonnaise. L'ensemble est classé au titre des Monuments Historiques. L'Abbaye de Cuxa tire son origine du Monastère de St André d'Eixalada, situé plus haut dans la vallée de la Têt, et fondé vers (840). A l'automne (878), une crue soudaine de la Têt, emporte le Monastère, à l'emplacement de sources thermales déjà connues dans l'Antiquité. Les 35 Moines survivants se réfugient à Cuxa, où se trouve une église dédiée à St Germain, propriété du Clerc Protase qui s'est, avec quelques compagnons, agrégé à la communauté de St André en (854). Un document daté du 29 Juin (879) règle la situation juridique des Moines de St Germain, ils se constituent en une Communauté Monastique et Protase en devient le 1er Abbé.

Le nouveau Monastère continue de bénéficier de la protection et des libéralités des Comtes de Cerdagne Conflent, issus de Guifred Ier le Velu, Comte de Barcelone en (870), qui agrandissent considérablement son patrimoine foncier. Le Monastère obtient des privilèges répétés d'immunité, qui le font relever de la seule autorité du Pape ou du Roi. Sunifred II de Cerdagne confie le Monastère de Cuxà peu avant (965) à l'Abbé Garin Warinus; celui ci y introduit une réforme dans l'esprit de Cluny et rompt les derniers liens avec la Monarchie Carolingienne. Garin est déjà à la tête de 5 Monastères du Sud de la France et il entretient avec l'extérieur des rapports étendus.

Il existe une petite Chapelle à Cuxa, mentionnée pour la 1ère fois en (938), faite de pierres et d'argile. Sunifred fait bâtir une église en chaux, en pierre taillée et en bois, à partir de (956), il y est inhumé à sa mort en (†967). Elle est consacrée le 28 Septembre (974), veille de la St Michel, pour qui la maison Comtale a une dévotion particulière. Cette église existe encore aujourd'hui, c'est l'une des plus importantes de l'Architecture Préromane.

De retour d'un Pèlerinage à Rome et à Venise, Garin convainc le Doge Pietro Orseolo de le suivre à Cuxa. Dans la nuit du 1er Septembre (978), le Doge s'enfuit de Venise, abandonnant pouvoir, femme et enfants, emportant une bonne partie de ses trésors et accompagné entre autres de 2 Ermites, Marin et Romuald. La présence de ces hôtes illustres attire à Cuxa une foule de Pèlerins. Le vieux Doge meurt au Monastère en odeur de Sainteté en (†987). Peu après, ses Compagnons retournent en Italie, Romuald y fonde l'ordre des Camaldules. Le Comte Oliba Cabreta, frère et successeur de Sunifred II, se retire au Monastère Bénédictin du Mont Cassin, où il meurt en (†990). En (991), l'Abbé Garin part en Pèlerinage aux lieux Saints, d'où il revient en (993). Il meurt peu avant l'an (†1000).

Renonçant au pouvoir Temporel, Oliba de Besalù, Abbé et Evêque, fils du Comte Oliba Cabreta, choisit la vie Monastique, élu Abbé de Ripoll et Abbé de Cuxa en (1008), nommé Evêque de Vic en (1017), il s'efforce de consolider et d'agrandir le patrimoine déjà riche du Monastère. Moins voyageur que Garin, Oliba est surtout un grand Bâtisseur. Il va profondément transformer le Monastère en construisant au devant de l'église les 2 Chapelles superposées de la Crèche Pessebre et de la Trinité, qui communiquent avec St Michel par des galeries. Il augmente aussi le Sanctuaire de 3 Absides, voûte les Bas Côtés de la Nef, construit les Clochers. C'est un homme de grand prestige, qui se rend au moins 2 fois à Rome. Il meurt à Cuxa, où il est Inhumé, le 30 Octobre (†1046).

Par une charte datée du 30 Avril (1091), Guillaume Raymond, Comte de Cerdagne, donne l'Abbaye de Cuxa en propriété à l'Abbaye St Victor de Marseille et à son Abbé Richard. On pense que le nouvel Abbé de Cuxa de (1091) à (1102), Pierre Guillaume, est chargé de réformer le Monastère dont le relâchement dans l'observance de la règle de St Benoît a affaibli le Prestige. Au début du (XIIème siècle), on construit le Cloître en lui donnant la forme d'une colonnade de marbre, avec des Chapiteaux Sculptés. On édifie aussi une Tribune en marbre dans l'Eglise. Ces travaux sont en partie l'œuvre de Grégoire, Abbé de St Michel de (1130) à (1143), puis Archevêque de Tarragone jusqu'à sa mort en (†1146). Les périodes suivantes du Moyen Age sont moins fastes pour Cuxa. Les bâtiments de l'Abbaye ne sont pas restaurés. La richesse du Monastère est cependant évidente, avec un domaine foncier très important, et la Juridiction Quasi Episcopale sur une 15 de Paroisses réparties entre les Diocèses d'Elne et d'Urgell.

- Cuxa à l'époque Moderne

A partir du (XVIème siècle), les Moines ne vivent pour ainsi dire plus la vie Commune. Les revenus de l’Abbaye sont partagés en autant d' Offices que de Moines "l'Infirmier, le Cellérier, le Sacristain Majeur, etc.") et chacun d'eux a son habitation particulière dans l'Abbaye. L'église est transformée par la réalisation de Chapelles Latérales au détriment des Bas Côtés de la Nef, qui reçoit une voûte Catalane en Briques. Le logis du Sacristain Majeur est édifié à l'emplacement de la Chapelle de la Trinité, qui avait déjà dû subir de gros dégâts ou même s'effondrer au (XVème siècle), selon quelques indices Archéologiques. Le 13 Juillet (1772, le Pape Clément XIV publie une Bulle qui rétablit la vie Commune dans les Monastères de l'ordre de St Benoît, supprimant en conséquence les Offices à St Michel de Cuxa. La Bulle, approuvée le 14 Août (1772) par lettres Patentes du Roi Louis XV, se heurte à une résistance des Moines des années durant, tant et si bien qu'il ne reste plus que 7 Moines à Cuxa en (1790).

- Après la Révolution

L'Abbaye est vendue comme bien National le 28 Mai (1791) à un négociant de Prades. Le 27 Janvier (1793), des Révolutionnaires envahissent le Monastère et le pillent, obligeant les Moines à l'abandonner. Des installations Industrielles et Agricoles y sont aménagées. Tout au long du (XIXème siècle), l'ensemble des Bâtiments de l'Abbaye tombe peu à peu en ruine. En (1825), 1 Arceau de la grande Nef se rompt, entraînant l'écroulement de la Voûte de la Crypte, le Clocher Nord s'effondre à l'hiver (1838)-(1839). Le Cloître est vendu, Chapiteau après Chapiteau, ainsi que sa Fontaine, à des amateurs ou collectionneurs. En (1908), il n'en reste que 12 sur place.

En (1913), un sculpteur Américain, George Grey Barnard, qui a déjà acquis quelques sculptures de Cuxa chez un Antiquaire Parisien, se rend sur place, et en acquiert beaucoup d'autres disséminées dans le pays. Ces achats sont à l'origine de la Reconstitution du Cloître au "Cloisters Museum de New York". Barnard ne peut, cependant, emporter la série de Chapiteaux qui est devenue l'Ornement de l'établissement de Bains de Prades, et pour la Conservation de laquelle la Population locale s'est Mobilisée lors de son passage, l'ayant acquise, il en fait don à la France, et ces Chapiteaux sont utilisés pour la Reconstruction de la moitié du Cloître en (1955). En (1919), Ferdinand Trullès acquiert l'Abbaye pour y reloger les Cisterciens de Fontfroide qui ont quitté la France à l'époque des "Lois sur les congrégations". Ils s'installent à St Michel, et sont remplacés en 1965) par les Bénédictins de Montserrat. Depuis les années (1920), l'Abbaye fait l'objet de campagnes de Restauration par le service des Monuments Historiques. En (1936), les travaux sont marqués par la présence de l'Archéologue Catalan Josep Puig i Cadafalch, qui a dû fuir l'Espagne, la Crypte du Pessebre est dégagée. En (1952), sous les constructions de l'habitation du Sacristain Majeur, les ruines de l'Eglise de la Trinité sont mises au jour. En (1954), Pablo Casals inaugure le "Festival Pablo Casals" dans l'église encore dépourvue de toit. Elle est couverte en (1957). La Crypte de l'Abbaye est ouverte au public en (1967).