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- La Danse Macabre

La 1ère édition d'une "Danse Macabre" imprimée fut réalisée à Paris en (1485) par Guyot Marchand. Elle représentait l'ensemble des fresques peintes sur le pourtour du cimetière des Sts Innocents à Paris.

Dans la 1ère partie, sont présents,
* le Pape, l'Empereur, le Légat, le Prince, le Cardinal, le Connétable, le Patriarche, le Chevalier le Roi et l'Evèque.

Dans la 2ème partie, une zone effacée
* l'Abbé, le Bourgeois, le Marchand, la Dame, le Sergent de Ville, le Chartreux.

* Dans la 3ème partie,
* le Damoiseau, l'homme de Loi, le Ménestrel, le Théologien, le Laboureur, le Moine, l'Enfant et le Pèlerin.

La fresque se termine, par un Cadavre non accompagné. Il fait comprendre que la liste est encore longue. Dans le bas de la Fresque avait été prévu un texte d'accompagnement qui n'a jamais été écrit.

* Le texte des Danses Macabres a conservé les paroles du prêcheur.
* En ce miroir chacun peut lire ce, que lui convient ainsi danser, Sage est celui qui bien s'y mire.
* Le mort le vif fait avancer
* Tu vois les plus grands commencer
* Car il n'est nul que mort ne fière frappe
* C'est piteuse chose y penser
* Tout est forgé d'une matière.

- A la Chaise Dieu

A la Chaise Dieu, les piliers séparant la fresque en 3 parties étaient eux aussi recouverts par une peinture murale. Un relevé fait par M. Achille Jubinal en (1841) fait état de personnages présents sur les piliers, ils représentaient "Adam et Eve, un Moine, un Musicien, une mort Archer". Sur le 1er pilier figurait la représentation de la Faute Originelle, un moine introduisait alors les personnages de la danse, cette 1ère partie de fresque est aujourd'hui très effacée.

La célèbre "Danse macabre" de La Chaise Dieu est un véritable Sermon, une leçon d'égalité devant la mort. Un défilé de couples composés d'un Mort Nu, parfois drapé d'un linceul et d'un Vivant représentant l'ordre Hiérarchique de la société Médiévale. Nul n'y échappe, les richesses, les honneurs et la gloire ne sont rien au moment du trépas et cette égalité devant la mort rassure. C'est la promesse d'une vie nouvelle et éternelle. Elle expose aussi bien le Pape, le plus Haut Dignitaire à l'époque Médiévale, que le Médecin, l'Astrologue, le Moine, le Prêtre, la Bergère, le Laboureur ou l'Enfant. Comme pour le jour du Jugement Dernier, ce sont les plus grands qui ouvrent la marche. N'auraient-ils pas plus à se faire pardonner ?

Cette oeuvre n'est aujourd'hui accessible qu'en arrivant du choeur. Elle orne les 3ème, 4ème et 5ème travées. L'ensemble est composé de 3 panneaux séparés par 2 piliers donnant l'aspect d'un Triptyque. Eclairée par de hautes fenêtres en lancette, elle expose en une procession, 46 personnages répartis entre 23 vifs et 23 morts ou transis sur une longueur de 26 mètres. Chacun de ces personnages a une hauteur d'1m,20 environ. Au début du 2ème panneau, une partie de la fresque a disparu. Ce dommage irréparable est le résultat de l'installation d'un escalier menant à la chaire, réalisé à la fin du (XIXème siècle) et détruit au début du (XXème siècle). L'oeuvre est aujourd'hui conservée et mise en valeur par un éclairage approprié. Elle a fait l'objet d'une restauration en (1989) qui l'a débarrassée des poussières, mousses et algues qui l'avaient envahie. L'oeuvre n'a jamais été achevée, seule l'ébauche reste visible, colorée d'ocre rouge pour le fond et d'ocre jaune pour le sol sur lequel dansent les personnages, le Mort, le Vif fait avancer. Dans l'abbaye de la Chaise Dieu, la "Danse Macabre" présente quelques particularités qui en font une représentation unique comme la présence de 2 Femmes.

* 1er panneau : le Pape, l'Empereur, le Légat, le Roi, le Cardinal, le Connétable, l'Abbé mitré, le Chevalier.
* 2ème panneau : le Moine bénédictin, le Bourgeois, la Chanoinesse, le Marchand, la Moniale, le Sergent à verges, le Chartreux.
* 3ème panneau : l'amoureux, le Médecin, le Clerc théologien, le Laboureur, le Cistercien, l'Enfant, le novice.

Dans ces hautes terres du Livradois, aux confins de l'Auvergne et du Velay, le message universel,

* "l'âme d'un puissant vaut bien celle d'un humble, prend alors tout son sens".

* La Danse Macabre s'appelle,
* Que chacun à danser apprant
* A l'homme et femme est naturelle
* Mort n'espargne petit ne grant
.

- Les tapisseries

Au dessus des stalles, autour du choeur, une tenture composée de 14 pièces. Longues de 65 mètres, ces tapisseries ou draps imagés étaient à l'origine composées de 18 pièces. Elles sont tissées dans de la laine mêlée de fils de Soie. Jacques de St Nectaire, dernier abbé régulier de (1491) à (1518) est le Commanditaire de cette oeuvre. Ses Armoiries figurent en bonne place sur les Tapisseries. Il semble que les scènes représentées soient extraites de la "Bible des Pauvres" dans une édition de (1460). Chaque scène du "Nouveau Testament" est encadrée par 2 événements qui l'annoncent, associée à 4 versets "Prophétiques". Cette oeuvre reste énigmatique quant à son style et le lieu de son exécution, toutefois, il est probable qu'elle ait été réalisée dans le Nord de la France ou en Flandre actuelle Belgique.

L'enfance du Christ, la Passion, le Jugement Dernier et des scènes de l'"Ancien Testament" sont représentés de façon brutale et cruelle. Les corps Sanguinolents sont bien visibles et les visages représentés gardent un côté Bestial. On notera que chaque tapisserie est parfaitement remplie, il n'y a pas de place pour le vide. Les draps imagés se présentent dans l'ordre suivant:

  1. L'Annonciation - la Nativité - l'Adoration des Mages.
  2. La fuite en Egypte - le massacre des innocents - le baptême de Jésus.
  3. La tentation de Jésus - la résurrection de Lazare - l'entrée de Jésus à Jérusalem.
  4. Jésus vendu par Judas - la Cène - le baiser de Judas.
  5. La flagellation - le couronnement d'épines - Jésus devant Pilate.
  6. Le portement de Croix - la mise au tombeau.
  7. La résurrection du Christ - les saintes femmes au tombeau vide.
  8. L'incrédulité de Saint Thomas - l'Ascension - la Pentecôte.
  9. Le couronnement de la Vierge - le Jugement de Salomon - le Jugement Dernier.

Trois autres tapisseries figurent à cet inventaire mais ne se trouvent pas dans le choeur.

  1. La Naissance de Jésus.
  2. Le Crucifiement.
  3. La Résurrection.

Elle sont visibles dans la salle du trésor au côté de magnifiques sculptures du (XIIème siècle). Ce principe de l'imagerie, comme celui de la "Danse Macabre", permettait au peuple et à tous les fidèles du Moyen âge de comprendre les "Saintes Ecritures" sans le besoin de savoir lire et écrire.

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