Glossaire -
Biographies
les Abbés
Photos
- l'Escaladieu
- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Abbaye, ancienne
* Début de la construction : (XIIème siècle)
* Fin des travaux : Réaménagement au (XVIIème siècle)
* Autres travaux : Campagne de restauration actuelle
* Protection : Classée Monument Historique (1938)-(1939)
- Situation
* Pays : France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Hautes-Pyrénées
* Ville : Bonnemazon
- Historique
L'Abbaye de l'Escaladieu est une ancienne Abbaye Cistercienne, son nom lui vient de l'"Occitan Escala a Diu", du Latin "Scala Dei" signifiant "échelle vers Dieu". Le nom qu'ils donnèrent à leur fondation était une invite au pèlerin, "l'Escale de Dieu, la halte, le repos dans la maison de Dieu.". C'était une halte importante pour tous les Pèlerins de Compostelle qui empruntaient le "Chemin du Piedmont", elle se situait à proximité de la grande route traditionnelle allant du Béarn au pays de Foix par le château de Mauvezin, tout proche, et St Bertrand de Comminges.
Vers (1130), un groupe de Moines Cisterciens, venant de l'Abbaye de Morimond, protégés par le Comte de Bigorre s'installe en haute vallée de Campan à Capadour, près de La Mongie, sur les pentes du Tourmalet. Centulle II transmet à Forton de Vic un domaine à Cabadour dans la Vallée de Campan, sur les conseils du Comte Pierre, de la Comtesse Béatrix et Guillaume, Archevêque de Tarbes, ce domaine est transmis en (1136) à l'Abbaye de Morimond. Son abbé, Vaucher, y fait construire une Abbaye de l'ordre de Citeaux. En (1137), les Moines ont fondé également l'Abbaye de Bonnefont).
Ne pouvant résister au rude climat, les Moines et leur Abbé recherchent des terres moins Inhospitalières. En (1142), ils s'installent à proximité du Château de Mauvezin des Comtes de Bigorre), au confluent du Luz et de l'Arros, sur des terres qui leur ont été cédés par Azenarius, Prieur de Ste Catherine de Somport. Ils fondent l'Abbaye de l'Escaladieu et ils élisent comme 1er Abbé Bernard de la Barthe. Ils peuvent se développer grâce à l'appui de Béatrix, Vicomtesse de Bigorre, et son époux, Pierre, Vicomte de Marsan. Se trouvant sur une route de St Jacques de Compostelle, l'Abbaye a construit un Hospice pour recevoir les Pèlerins. Elle va s'enrichir.
Entre (1141) et (1172), L’Escaladieu, a fondé ou affilié 8 Abbayes Filles en "Espagne Fitero, Veruela, La Oliva…", puis 2 en "Gascogne, Bouillas et Flaran". Elle participe, en (1274), à la Fondation de la Bastide de Masseube avec le Vicomte d'Astarac, Bernard IV. L'Abbaye a été la sépulture des Comtes de Bigorre entre les (XIIème siècle) et (XIVème siècles). Pétronille, Comtesse de Bigorre, y meurt en (†1251).
La puissance de l'Abbaye s'établit au fil des Siècles et excite bien des Convoitises, en particulier pendant les guerres de Religion. Assiégée par 3 fois par la troupe Protestante du Comte de Montgomery des destructions irréparables sont commises, le Chevet de l'Abbatiale, le Porche ou Narthex, le bâtiment des Convers. Au (XVIIème siècle), le 1er étage du Bâtiment des Moines est rebâti selon une Symétrie très Classique. Le Dortoir des Moines a fait place, au (XVIIème siècle), à des Chambres à décor de stucs. Cependant, à ce jour, 3 Témoins essentiels mettent encore en valeur le site initial et son riche passé.
L'Abbaye est vendue comme bien National en (1793) aux sieurs "Amand, Dubernet et Nairac". Elle est transformée en rendez vous de chasse. L'Abbaye est classée au titre des Monuments Historiques par des arrêtés de (1938 et (1939). Elle reste en mains privées jusqu'en (1986). Propriété de l'"Association Rencontres de Escaladieu" qui fait les 1ers travaux de Restauration. L'Abbaye est rachetée en (1997) par le "Conseil Général des Hautes Pyrénées".
- l'Abbatiale
Construite de (1142) à (1160), remarquable par la rigueur Cistercienne et l'harmonie de ses proportions, elle a été endommagée aux (XIVème siècle et (XVIème siècles Narthex et Abside sont détruits. Véritable centre de vie Monastique, la Pureté des lignes et la Qualité des proportions de l'ensemble répondaient parfaitement au souci de recueillement des Moines. Son Clocher Octogonal date du (XVIIIème siècle), construit sur la Tour romane au dessus du Bras Sud du Transept. Sa Voûte en Berceau Brisé est soutenue par des Doubleaux alternativement en Pierres et Briques et s'appuie sur 2 gros piliers carrés marquant les travées de la Nef. Aucune Décoration n'ornemente la Nef mais les pierres de taille sont soigneusement agencées et la qualité de l'Acoustique est remarquable. Le sol était couvert d'un étonnant Carrelage de type Azulejo, du (XIVème siècle). Le mur du Bras Nord du Transept présente les traces d'une Ancienne Porte murée qui menait au Dortoir des Moines, et d'une ancienne fenêtre bouchée d'où les Moines Impotents pouvaient suivre les Offices. Chaque Saison Estivale, lors des Concerts qu'elle accueille, l'exceptionnelle qualité de son Acoustique ne manque pas de séduire Musiciens, et Spectateurs.
L'Abbatiale Consacrée en (1160), l’église Abbatiale est l’édifice le plus Sacré du Monastère, réunissant la communauté lors des 8 Offices Journaliers. La simplicité et l’absence de décors évoquent les 1ers temps de la communauté, conformes aux préceptes Cisterciens de pauvreté volontaire. Suite aux Guerres de Religion entre Catholiques et Protestants, l’édifice est privé de ses 2 extrémités depuis le (XVIème siècle), son choeur Architectural à l’Est et une dizaine de mètres à l’Ouest. Les travaux et embellissements au (XVIIIème siècle) virent l’ajout de décors boiseries Louis XV et mobilier en marbre, aujourd’hui disparus.
- le Clocher de l’Abbatiale
Le Clocher actuel de l’Abbatiale fut construit au (XVIIème siècle) ou au (XVIIIème siècle). Il s’élève au dessus du Bras Sud du Transept et possède une base de plan carré puis un étage Octogonal surmonté d’une toiture en Bulbe d’inspiration d’Europe de l’Est. Ce Clocher transgresse la Règle Cistercienne qui interdit les Clochers en pierre et en élévation.
- le Cloître
La disposition d’un Monastère s’organise toujours autour d’un Cloître Central, un Jardin et 4 Galeries qui desservent les Salles principales. On pouvait donc accéder depuis le Cloître à l’Abbatiale au Sud, à la Sacristie, à la Salle Capitulaire, à la salle des Pénitences et au Dortoir à l’Est, au Chauffoir, au Scriptorium, au Réfectoire et à la Cuisine au Nord. Il ne reste malheureusement presque plus aucune trace du cloître à l’Escaladieu car ce dernier a été démantelé et sûrement vendu au cours du (XIXème siècle). Les seuls éléments architecturaux visibles de nos jours et attestant de sa présence passée sont quelques Colonnes le long des Bâtiments ainsi que des Corbeaux sur la façade Nord de l’Abbatiale. On retrouve quelques Colonnes qui supportaient les Voûtes le long du mur Oriental. Les Bâtiments qui l'entouraient ont été remaniés au (XVIIème siècle). Certains ont même été détruits "Réfectoire, Cuisines, Bâtiment des Convers". La Fontaine du Cloître, située à l'angle de l'ancienne Galerie, a été remaniée au (XVIIème siècle).
- la Salle Capitulaire
Cette pièce fut construite à la fin du (XIIème siècle) et au début du (XIIIème siècle, sa composition architecturale est très caractéristique du Gothique Méridional. Elle était très Importante pour les Moines qui y venaient entre autres pour la lecture Quotidienne d’un Chapitre de la règle de St Benoît suivi d’une Confession Publique de tous les Moines à l’exception de l’Abbé les réunions et prises de Décisions Importantes "fondation d’abbayes filles, élection de l’Abbé, etc". Cette salle est remarquable par la présence de marbre de Campan sur les 4 Colonnes intérieures et par les Chapiteaux sobres ornés de Cistels feuilles de roseaux stylisés, emblème des Cisterciens. Sa façade est dépourvue de tout Ornement et les murs proposent une alternance de pierres et de briques. Les Voûtes de briques, disposées en Croisée d'Ogive, de construction plus tardive (1200)–(1225) retombent sur 4 Colonnes en Marbre de Campan.
- l'Armarium
L’armarium, 1ère Bibliothèque de l’Abbaye, est un espace de rangement pour les livres situé dans le Cloître proche de la salle "Capitulaire, de la Sacristie et de l’Eglise", lieux d’utilisation des Ouvrages Religieux. Ici, dans chaque Niche aménagée, des planches de bois soutenaient les ouvrages. Il était probablement fermé par des Volets de bois.
- le Parloir et la salle de Pénitence
Le Parloir est la salle où le Prieur indiquait aux Moines, chaque Matin, les tâches à effectuer pour la Journée. Contiguë, la salle de Pénitence était le lieu où un Moine était contraint de s’Isoler "quelques jours maximum" afin d’expier les Péchés les plus importants. Isolé du reste de la Communauté, on faisait passer au Pénitent sa nourriture par une trappe se trouvant au plafond et communiquant avec le Dortoir.
- le Chauffoir
Comme son nom l’indique, le Chauffoir est une pièce dotée d’une Cheminée. A l’Escaladieu, il jouxte la salle des Moines. Il fait partie des rares Pièces Chauffées d’une Abbaye avec la Cuisine et l’Infirmerie. Pièce commune, la salle des Moines est un lieu de rassemblement. Les moines pouvaient y pratiquer des activités manuelles comme l’écriture ou la couture.
- le Dortoir
En haut de l’escalier à droite, seul un Couloir subsiste de l’ancien Dortoir, grande pièce d’un seul tenant dans laquelle les Moines dormaient sur des Paillasses. Au (XVIIème ou XVIIIème siècle), la salle sera partagée en Cellules Individuelles puis, au (XXème siècle), en Chambres d’Hôtel. Initialement, ce Dortoir communiquait avec l’église par un escalier afin que les Moines se rendent à l’office de Nuit. Un Second escalier débouchait directement dans le Cloître, à côté de la salle Capitulaire. En haut de l’escalier à gauche, s’étendent les Appartements de l’Abbé Commendataire, remaniés au (XVIIème ou XVIIIème siècle) salles d’expositions actuelles. Les décors en stuc au dessus des Cheminées datent du (XIXème siècle), après le départ des Moines.
- Espace Multimédia
Situé dans l’ancienne Ferme Monastique du (XVIIIème siècle), un Centre d’Interprétation à la Muséographie interactive vous propose de découvrir l’univers Cistercien en 3 étapes. Familiarisez vous avec l’époque Médiévale, plongez au Coeur de l’ordre Cistercien et de ses Grands Principes, découvrez l’histoire de l’Abbaye de l’Escaladieu et ses interactions avec le territoire environnant.
- les Corbeaux
Un Corbeau désigne en Architecture un élément Saillant d’un mur qui, lorsqu’il est utilisé en Structure extérieure comme ici à l’Escaladieu, sert à supporter un Toit. Son nom vient de la Posture que prend l’animal lorsqu’il se Perche en haut d’un mur. Il est généralement intégré dans le mur pendant sa construction et consiste en une seule pierre. C’est donc une marque visible qui atteste de la présence d’une avancée couverte, en l’occurrence celle de la galerie du Cloître.
- les Jardins
Les jardins actuels correspondent aux dernières évolutions de l’Abbaye aux XVIIIème siècle) et (XIXème siècles), avec la création d’un parc d’agrément. Ce dernier abrite des chênes sélectionnés pour leur silhouette ornementale, des hêtres en tonnelle ainsi qu’une douzaine de buis à taille d’arbres (plantations réalisées à l’époque des derniers Moines). Il remplace des espaces utilitaires créés à l’époque Médiévale "ateliers, écuries, cimetière, dépotoir, infirmerie, hôtellerie, moulin…" Dans la 2ème partie du jardin, les vestiges d’un Vivier "bassin destiné à l’élevage du poisson remplaçant la viande interdite au quotidien des Moines" rappelle la volonté d’autonomie du Monastère.
- l'Espaces Extérieurs
l'image de l'ensemble Architectural de l'Abbaye de l'Escaladieu, les espaces Extérieurs sont les témoins de l'élégance modeste de l'Art Cistercien, tandis que "Catalpas, Buis, Chênes, Hêtres…" plus que Centenaires imposent leur charme entre pierre et brique, collines et forêts verdoyantes sur toile de fond des Cimes Enneigées, confèrent au lieu une ambiance feutrée que le visiteur ne manquera pas d'apprécier. Vendue à la Révolution Française comme bien National, l'Abbaye devient la propriété de la famille Nayrac à laquelle succédera la famille Frossard. En (1986), elle est vendue à l'"Association Rencontres de l'Escaladieu" qui, sous l'impulsion de Jean Lemanceau, engage les 1ers travaux de Restauration et assure une animation des lieux. Juan Francisco Ortiz organise une série de Concerts pour un Festival d'été "Orchestre de Cologne, Jordi Savall, Michel Plasson…" ainsi qu'un stage de Guitare en collaboration de Pedro Soler et de Javier Hinojosa. En Mai (1997), elle devient Propriété du "Conseil Général" qui développe un programme de Restauration à long terme, ce joyau de l'Architecture Cistercienne entre ainsi dans le domaine public. D'autre part, l'Abbaye de l'Escaladieu devient, au travers d'un programme d'animations variées "concerts, expositions, conférences, théâtre…", un lieu culturel agréable et vivant dans lequel chacun s'attardera avec plaisir.
Haut de page
|