- l'Abbaye
Les bâtiments s'organisent autour de 2 Cloîtres et de plusieurs Cours. On peut observer la base d'une Tour Pré Romane entre l'église et le Dortoir. L'église a préservé son bras Sud avec 3 Absidioles ornées d'arcatures Lombardes qui sont de petites Arcades servant de décor externe caractéristiques du 1er Art Roman Méridional. Le Sanctuaire se compose d'une Nef de 3 Travées, avec Abside à Chevet Plat. Contre le Dortoir s'élève le Petit Cloître réutilisant des Chapiteaux d'époque Romane, ainsi que la Chapelle Abbatiale dont le niveau supérieur recèle des vestiges de peintures murales et un dallage du (XIVème siècle). Le grand Cloître, du (XVIIIème siècle), se compose de 4 Galeries aux arcs plein Cintre. Au Sud, s'élève le Logis Abbatial, quadrilatère flanqué de Tours défensives à ses angles Nord-Ouest et Nord-Est, cette dernière a été arasée à partir de son 1er étage. Les bâtiments aux façades classiques ceinture une petite cour avec au Nord et à l'Ouest les appartements de l'Abbé, au Sud la Chapelle de l'Abbé et à l'Est le Dortoir des Moines, la Porterie débouche aussi sur la cour. La Porterie était au Moyen Age l'entrée du Monastère qui s'ouvre également sur une cour avec autour les écuries, la Boulangerie et la Tour Nord-Ouest du Logis qui défendait l'entrée.
- le Palais Logis
La cour du Logis est remarquable par sa galerie à un étage qui court sur 2 côtés, permettant l'accès aux différentes salles du Logis. Cette galerie en bois est soutenue par 9 Colonnes. La porte du rez de chaussée ouvrant vers la Porterie est un grand arc en plein cintre composé de Claveaux chanfreinés et dont la Clef de Voûte est étonnante par sa découpe en dent de scie. Ils sont sculptés de Personnages Monstrueux, de grandes palmes, d'entrelacs, de têtes Caricaturales dont un ange souffleur de Trompe aux joues gonflées.
Les Appartements de l'Abbé ont subis de nombreuses modifications au cours des Siècles, au rez de chaussée de l'aile Nord se trouve la Cuisine et le four à Pain, et diverses autres pièces réservées au service. Un escalier de pierre faiblement éclairé par des fentes mène à l'étage. Celui ci se compose de nombreuses salles, dont la plus remarquable est parée d'une Cheminée Monumentale de style Renaissance due à l'abbé Philippe de Lévis (1501)-(1537) comme l'indique son Blason placé au dessus de la porte.
- les Chapelles
L'abbé Auger de Gogenx est l'un des plus Illustres Abbés de Lagrasse, grand Réformateur il a aussi laissé son empreinte dans l'Architecture. Le fascinant Missel de l’abbé Auger est conservé actuellement à la British Library à Londre, les magnifiques enluminures du missel, les sources Liturgiques utilisées pour le Construire, et les Particularités Liturgiques rencontrées dans le Calendrier et les célébrations Liturgiques. Ce Missel comporte un intérêt important pour la vie Liturgique de la Communauté Monastique de Lagrasse entre la fin du (XIIIème siècle) et le début du (XIVème siècle.
L'aile Nord du Logis Abbatial est occupée par la Chapelle Privée de l'Abbé Auger de Gogenx. L'édifice comprend une Chapelle Basse et une Chapelle Haute précédée d'un Vestibule. La Chapelle Basse voûtée en berceau, se termine par un Choeur peu profond. La Nef prend le jour par des soupiraux placés très haut. On accède à la Chapelle Haute depuis la galerie supérieure de la Cour. Des peintures murales couvrent entièrement les Murs du Vestibule d'un décor très coloré. La porte d'entrée au Sanctuaire est très intéressante, elle est surmontée d'un Tympan en arc brisé orné de la Crosse et des Armes de l'Abbé et de l'inscription gravée de la Fondation de (1296). Des Colonnettes juchées sur de hautes bases Polygonales encadrent la porte dont le Linteau repose sur 2 Consoles, l'une à visage de Femme, l'autre à visage u>Fantastique Feuillu. Le Choeur surélevé par une marche occupe la moitié Est de la Chapelle. Dans le mur Sud s'ouvre une Fontaine Liturgique finement sculptée. Le mur Ouest montre une peinture murale représentant le Jugement Dernier. L'arbre de Vie ou l'arbre de Jessé occupe tout le mur Est. Le sol est entièrement recouvert de carreaux de terre cuite émaillée, certains portants la Croix du Languedoc et la Fleur de Lys. Des carreaux à décor peint, forment un ensemble avec des Animaux et des Personnages racontant une scène de Chasse. L’abbaye de Lagrasse possède le Buste d’une statue Gisante que l’on peut attribuer à l’Abbé Auger de Cogenx ((1280)-(1309). Repéré pour la 1ère fois dans l’ancien dépôt Lapidaire de l’Abbaye, il est actuellement présenté dans une galerie du Cloître.
- le Dortoir des Moines
Le dortoir des Moines, bâtiment qui ferme à l'Est le Logis Abbatial, fut construit à la fin du (XIIIème siècle) par l'Abbé Auger de Gogenx. Il s'agit d'un immense Vaisseau d'une surface de 484 m² , à 9 Travées séparées par des arcs Diaphragmes qui supporte la Charpente à l'origine plus élevée d'environ 1m,20 Il fut à l'origine partagé en 2 dans sa Hauteur, avec au rez de chaussée un Cellier et une Cuisine et au er étage le Dortoir des Moines. 9 Baies en arc brisé s'ouvrant sur la Façade Est éclairent le Dortoir. Utilisé à l'origine comme un lieu Collectif, l'espace fut divisé ensuite en Cellule dont on voit encore les traces au sol. Le Dortoir est desservi par un escalier du (XVIIème siècle) qui donne accès au Cloître et à l'Eglise.
- les Tours
La Tour Pré Romane a été éventrée sur toute sa façade Ouest pour transformer son q>1er étage en palier du grand escalier droit menant au Dortoir. Cette date de l'époque Carolingienne, c'est l'élément architectural le plus ancien de l'Abbaye. Elle est rectangulaire, et possédait à l'origine 4 Niveaux. La tour Pré Romane se situe à l'Est à Droite de l'église, c'est la partie avec les colonnettes supportant la toiture du palier terrasse menant aux dortoirs du 2ème étage du bâtiment avec les contreforts venant renforcer les arcs Diaphragmes. La Tour Clocher monumentale se dresse en bout du Transept Sud. Philippe de Lévis la fit bâtir au (XVIème siècle) (1537) selon une conception originale puisqu'elle est à la fois défensive, avec ses bouches à Feu, et Religieuse avec ses Cloches. La base du Clocher Donjon de plan carré épaulée de puissants contreforts aux angles, est surmontée d'une Tour Octogonale s'appuyant sur les Pinacles des Contreforts par de fins arcs boutants. Les bâtisseurs du (XVIème siècle) de cette Tour n'ont pas fait dans la simplicité, elle est originale et massive pour assurer la défense du lieu. Apparemment elle aurait dû être plus haute pour affiner sa silhouette, mais elle n'a jamais était terminée.
- l'Eglise Abbatiale
De l'église Abbatiale, il ne reste rien de son état Primitif Antérieur à (779), sauf des éléments épars qui confirment son Existence. Dans l'église on peut admirer des Claveaux, des Chapiteaux et des Consoles en Marbre Blanc richement sculptés de motifs "Floraux, Géométriques, Animaliers, Fantastiques et Humains". L'ensemble de ces Sculptures est attribué à l'atelier du Maître de Cabestany, Le maître de Cabestany est le nom d'un village des Pyrénées Orientales car ce Sculpteur Anonyme reste un Mystère. Il y a des Inscriptions qui court de Claveaux en cCaveaux, elles donnent 2 noms : Guillaume et Robert successivement Abbés de Lagrasse de (1157) à (1161) et de (1161) à (1167). Au cours des Siècles l'église va subir des Transformations qui, cependant ne toucheront pas à sa Structure. Au dessus des Absidioles Sud on aperçoit un mur Crénelé et percé d'Archères qui fut élevé lors de la mise en défense du Monastère au (XIVème siècle). Par la suite, on pratiqua des ouvertures de portes, des créations d'escaliers, et surtout on procédera à des décorations et aménagements intérieurs tels que les Autels et les Stalles, dont il ne reste rien. Suite à l'affiliation de l'Abbaye à la Congrégation de St Maur en (1662), les Mauristes vont réaliser de grands remaniements Architecturaux au cours du (XVIIIème siècle) sous la conduite de l'Abbé Armand Bazin de Bezons. De (1721) à (1778) les Moines vont détruire la partie Ouest de l'Abbaye pour réaliser un Cloître en (1770) avec un bel Escalier et des Bâtiments Conventuels en (1745) jusqu'à la Révolution ce qui donnent un aspect de Château avec une cour d'Honneur.
- le Cloître Gothique
Le Cloître Gothique, édifié autour de (1282) est connu par 2 Témoignages, des éléments d'arcs, de Colonnes et de bases d'une facture très sobre, déposés dans l'Abbaye, ainsi que la gravure du "Monasticon Gallicanum" qui prouve encore son existence en (1687). Sur sa Galerie Sud, dans le prolongement de la Nef, une Porte Romane aujourd'hui murée s'ouvrait sur la salle du Chapitre. Ce Cloître Gothique fut détruit et les Moines Mauristes en construisirent un autre sur le même emplacement, l'un des arcs porte la date gravée de (1770). 3 Galeries s'ouvrent par 6 Arcades et une par 7 . Les arcs, en grès Blond veiné de Rouge, aux proportions harmonieuses sont ornés de Sculptures sur des Clefs aux motifs floraux et têtes humaines Chevelues ou Casquées, encadrées d'accolades. Cela apporte un peu de fantaisie dans cet ensemble très sombre. Le Cloître est fermé à l'Est par l'ancien Dortoir Médiéval et l'Infirmerie.
* 1 - La partie Publique, administrée, depuis (2005), par le Conseil Général de l’Aude, elle comporte la cour de l’Abbé et sa Chapelle, le Dortoir des Moines et le Transept Nord de l’église.
* 2 - La partie Privée, appelée aussi "Abbaye Canoniale Sainte-Marie", administrée, depuis (2004), par les "Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu". Entrée, par le grand Portail en fer forgé donnant sur la cour du (XVIIIème siècle). Elle comporte environ les 3/4 des Bâtiments, avec l’église "Abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels" du (XVIIIème siècle), le Transept Sud et le jardin "Médiéval et Renaissance". Les activités cultuelles, spirituelles, et l’accueil du public par les Chanoines, sont indépendants des activités de la partie publique. Dans la partie Privée une Communauté a pris Naissance dans les années (1970). Elle porte le nom de "Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu" et elle a reçu du St Siège son "Statut Canonique de droit pontifical en (1997". Installée à l’Abbaye St Marie de Lagrasse depuis (2004), elle y mène sa "Vie Canoniale, vie de Contemplation par la Prière Personnelle et le Culte Liturgique, et d’Apostolat", dans le Diocèse de Carcassonne et dans toute la France selon la spiritualité Mariale de St Louis Marie Grignion de Montfort et de St Maximilien Marie Kolbe. La Communauté compte 34 Religieux. Une Communauté de Soeurs lui est attachée, installée à une trentaine de kilomètres de l’Abbaye de Lagrasse, au Monastère Mater Dei d’Azille Aude.
Haut de page
|