Retour
Glossaire - Biographies
Photos


* 1137 : Fondation de l'abbaye sur les terres de Guy II, Comte de Ponthieu à Bonnances.

* 1158 : Transfert du Monastère, de Bonnances sur le site de Valloires.

* 1164 : Achèvement de l'installation du Monastère.

* 1226 : Consécration de l'Abbatiale, de Valloires sous les vocables
- de Notre Dame et de Saint Martin.

* 1303 : Confirmation des privilèges de l'Abbaye de Valloires par le Roi de France, Philippe IV.

* 1335 - 1452 : L'Abbaye de Valloires est menacée par les troupes Anglaises du Roi Edouard III, durand la guerre de Cent ans, bataille de Crécyle 26 Août 1346, distante de 15 kms de l'Abbaye, sur les terres de l'Abbaye.

* 1567 : L'Abbaye subit des destructions durant les guerres de religion.

* 1635 : La rivière l'Authie, passant devant l'Abbaye, marque la frontière entre la France et l'Artois, occup^ée par les Espagnol.

* 1636 : Effondrement d'une partie de l'Abbatiale.

* 1637 : Incendie du logis de l'Abbatial.


* 1643 : Incendie des Chapelles de l'Abbatiale, les deux chapelles et la chapelle de la Reine de Castille.

* 1647 : Un Incendie détruit la majeure partie de l'Abbaye.

* 1647 - 1681 : Restauration de l'Abbatiale.

* 1680 : Fonte des cloches du campanile.

* 1681 : Aménagement de la cour d'entrée, construction d'une écurie et d'une étable dans l'Abbaye de Valloires

* 1681 - 1687 : Construction de la salle Capitulaire, du refectoire, de la cuisine, du dortoir, des écuries,du bâtiment des Moines, des lieux communs, du logis des Hôtes, de la brasserie et du Cloître.

* 1683 : La chapelle de la Reine de Castille sert de grange au fermier.

* 1730 : Projet de la reconstruction del'Abbaye au vue de sa vétusté. L'Abbé commendataire de Broglie veut entièrement reconstruire l'Abbatiale. Il obtint du Roi Louis XV, l'autorisation de faire une grande coupe de bois pour subvenir aux frais de reconstruction totale.

* 1735 : Réparation sur l'ensemble des bâtiments de l'Abbaye de Valloires sur ordre de l'Evêque de Boulogne sur Mer, Monseigneur Jean Marie Henriau. Une commission d'experts est désignée pour faire la visite des lieux.

* 1738 : L'architecte Raoul Coignant dresse les plans de reconstruction de l'Abbatiale. Début- de la construction de la nouvelle Abbatiale à l'emplacement de l'ancienne Abbatiale Médiévale.

* 1741 : Effondrement de la tour de l'Abbatiale. Projet de reconstruction de l'Abbaye de Valloires grâce à Monseigneur d'Orléans de la Motte, Evêque d'Amiens et abbé commendataire et à Dom Comeau, Prieur.

* 1742 : Ouverture du chantier, Jean François Collet, maître maçon, débute les travaux sur l'Abbaye de Valloires qui se poursuivront jusqu'en 1750.

* 1750 : Achèvement de la reconstruction des voûtes de l'Abbatiale. Construction de l'Orgue de l'Abbatiale par le facteur d'orgues Charles Dallery.

* 1750 - 1756 : L'Abbatiale reçoit son mobilier. Ornementation de l'Abbatiale par le sculpteur Autrichien Simon Georges Pfaff de Pfaffenhofen. La grille Abbatiale, du maître ferronnier JV.Veyren dit le Vivarais et les peintures par JFParrocel.

* 1756 : Réception des travaux et consécratioàn de l'Abbatiale par Monseigneur d'Orléans de la Motte.

* 1775 : Construxtion d'un logis Abbatial dans l'aile Est des bâtiments claustraux, à la demande de Monseigneur Marchault (1737) - (1820), Evêque d'Amiens, successeur de la commende de Valloires en 1775.

* 1790 : Inventaire révolutionnaires des biens de l'Abbaye de Valloires.

* 1791 : Vente des biens de l'Abbaye de Valloires. La Révolution Française entraine le départ desd Moines lors de la vente. L'Abbaye est vendue en bien National et rachetée par Jourdain de l'Eloge, seigneur local qui la transforme en ferme.

* 1811 : Assèchement des terrains marécageux aux abords de la vallée de l'Authie à côté de Valloires.

* 1817 - 1880 : L'Abbaye de Valloires devient la propriété de la "Société Laïque des Basiliens, fondée par le Belge Joseph Leleu".

* 1845 : Restauration de l'orgue de l'Abbatiale par le facteur d'orgue Zimmermann.

* 1849 : Réaménagement partiel du site de l'Abbaye par les Basiliens.

* 1850 : Construction d'une grange à l'extrémité de l'aile Nord-Ouest des bâtiments claustraux et percement de deux portes latérales dans la façade principale Sud.

* 1884 : L'Abbaye devient la propriété de l'orphelinat agricole de la société de Saint Vincent de Paul.

* 1901 : Loi sur la Congrégations.

* 1905 : Loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

* 1906 : l'Abbaye de Valloires est à l'abandon puis mise en vente. On dérobe toiles et objets de valeur.

* 1906 : Classement au titre des "Monuments Historiques" de l'Abbatiale et son mobilier. L'hospice de Campagne les Hesdin devient propriétaire de l'Abbaye. Le buffet d'orgue est classée en 1907 et la partie instrumentale en 1986.

* 1914 - 1918 : Occupation de l'Abbaye par les militaires Belges pour la transformer en hôpital militaire. Plus de 4.000 soldats seront soignés à l'Abbaye.

* 1922 : Arrivée de Mlle Papillon, infirmière de la Croix Rouge. Elle fonde l'association de Valloires et son préventorium accueillant des enfants menacés de tuberculose. Les deux premiers enfants arrivent le 25 Mai. L'Associatiob de Valloires est reconnue d'utilité publique en 1925.

* 1939 - 1945 : Deuxième guerre mondiale, l'Abbaye passe miraculeusement tout pillage et destruction malgré une occupation de soldats Allemands. Le Maréchal Rommel voulait faire de l'Abbaye de Valloires son quartier général pour le mur de l'Atlantique Nord, opération qui échoua grâce à la ruse de Thérèse Papillon.

* Aujourd'hui l'Association de Valloires gère une "Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)", "Un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)", et pour les aînés, un foyer d'hébergement temporaire ainsi qu'un service d'aide et de maintien à domicile. Elle ouvre également ses portes aux hôtes par le biais de visites guidées, hôtellerie ouverte toute l'année, la restauration pour groupes, concerts.

Haut de page