Glossaire -
Biographies
l'Eglise
Photos
- Chronologie
* 1139 : fondation d'une Abbaye Bénédictine à Valmagne par des moines en provenance d'Ardorel, à la demande de Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers. L'implantation est située près de la voie Domitienne, à coté de l'étang de Thau.
* 1144 : l'abbé demande le rattachement de l'Abbaye à l'ordre Cistercien.
* 1159 : acceptation du rattachement par le Pape Adrien IV. Valmagne devient un vassal de Bonnevaux en Dauphiné.
* 1250 : apogée de l'abbaye qui possède de vastes propriétés dans toute la région, des granges, des moulins, et même un collège à Montpellier, fondé en (1252). C'est alors l'une des plus riches du Sud de la France.
* 1257 : début de la construction d'une nouvelle Abbatiale. L'Abbé fait appel à des architectes du Nord de la France, ainsi l'église sera du plus pur style Gothique. En effet au milieu du (XIIIème siècle) le Roman, quoique en régression, reste encore prisé dans le Sud du pays alors qu'il a disparu au Nord depuis la fin du (XIIème siècle). La mode, c'est néanmoins le Gothique, et Valmagne a les moyens de suivre la mode.
* 1300 : achèvement de l'église et début de la construction d'un nouveau Cloître Gothique.
* XIVe : pillages lors de la guerre de 100 Ans.
* XVIe : nouvelles destructions pendant les guerres de Religion.
* 1573 : un des Abbés Commendataires, converti à la Religion Réformée, assiège l'Abbaye à la tête d'une armée et massacre tous les les moines. Le monastère restera vide jusqu'en (1629).
* du XVIIème siècle au XVIIIème siècle : restauration partielle. Du fait de la mise en Commende et de l'évolution des mentalités, le nombre de moines s'effondre comme partout en France durant cette période.
* XVIIe- début XVIIIe : des abbés d'origine Florentine parviennent à redonner un certain lustre à l'abbaye. Le plus célèbre d'entre eux, le Cardinal de Bonzi Abbé de (1680) à (1697) fait réaliser les 1ers des nombreux travaux qui transformeront les bâtiments en véritable palais épiscopal. "Réalisation de l'édicule entourant le lavabo, réhaussement d'un étage du cloître, suppression du dortoir et création de vastes chambres individuelles avec Oratoire privé".
* 1789 : nouveau pillage de Valmagne. Les archives, les meubles et les tableaux sont brûlés. Les derniers moines s'enfuient.
* 1791 : vente comme bien national et acquisition par un dénommé Granier-Joyeuse, qui contrairement à nombre de ses contemporains, ne détruit pas les bâtiments pour en récupérer les pierres.
* 1838 : vente de l'abbaye par ses héritiers. Le domaine est racheté par le Comte de Turenne. Elle n'a pas changé de mains depuis lors ni connu de destructions ou de modifications majeures. L'église est depuis la Révolution transformée en Chai.
* 1975 : fondation de l'association des amis de Valmagne qui anime et restaure le site.
Haut de page
|