retour
Glossaire - Biographies
Abbés
Photos

- Abbaye de Vaucelles.


- Présentation
* Nom local : Valcella
* Patronage : Notre Dame
* Fondation : 1er août (1132)
* Dissolution : (1790)
* Abbaye-mère : Clairvaux
* Lignée de : Clairvaux
* Congrégation : Ordre Cistercien
* Période ou style: art Roman, art Gothique
* Protection : Classée Monument Historique (1920), (1987), Bâtiment du (XVIIIème siècle)
* Inscrit : Monument Historique (1986), les murs

- Situation
* Pays: France
* Province : Artois
* Région : Hauts de France
* Département : Nord
* Commune : Les Rues des Vignes

- l'Abbaye

L’Abbaye de Vaucelles anciennement Notre Dame de Vaucelles était un Monastère de moines Cisterciens. Fondée en (1131) par St Bernard lui même, elle est située à environ 13 kilomètres au Sud-Ouest de Cambrai département du Nord, dans la vallée de l’Escaut, sur la commune de "Les Rues-des-Vignes". Elle fut supprimée en (1790). Elle comptait notamment dans ses murs la plus grande église Abbatiale Cistercienne du monde. Une grande partie de l’Abbaye est totalement détruite, mais le contour des anciens Bâtiments est marqué au sol. Le site abrite aussi un jardin Médiéval qu’on peut visiter. Le Classement en Monuments Historiques s’est fait en 3 étapes :

    * Le Bâtiment de l’ancienne Abbaye de Vaucelles renfermant les Salles du (XIIème siècle) fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 20 août (1920) :

    * Les restes du mur de Clôture ainsi que le Sol avec les Vestiges qu’il peut renfermer font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 13 janvier (1986)

    * Les Vestiges du Bâtiment du (XVIIIème siècle) ainsi que l’Echauguette font l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 22 décembre (1987).

- Historique

L’Abbaye de Vaucelles fut édifiée sur une terre cédée par Hugues Seigneur de Oisy et Crèvecoeur, Châtelain de Cambrai. Grâce au labeur incessant des Moines défricheurs et bâtisseurs, mais aussi à leur Vie exemplaire de Piété et de Rigueur Monastique, la jeune Abbaye va connaître très vite une réelle prospérité et un important rayonnement. Dom Rodulphe, Abbé de Vaucelles, dirigea l’Abbaye pendant 19 années, au cours desquelles il décidera de construire les bâtiments en pierres. Il fut maître d'oeuvre du Bâtiment Claustral, seul vestige de cette immense fondation. Il comprend 5 salles d’importance différente : La salle des Moines, l'Oratoire, la salle Capitulaire, le passage Sacré, la Chapelle. La 1ère pierre en fut posée le 1er août (1132) par Bernard de Clairvaux. Elle constitue la 13ème Fondation de ce Père de l’Eglise. Sa construction s’est étalée sur de nombreuses années, par l’ajout successif de Bâtiments.

A son apogée, elle possédait la plus grande église Cistercienne d’Europe. Des Reliques furent confiées à la garde des Pères Abbés, notamment une Epine de la Couronne du Christ confiée par St Louis en (1257). Succédant à une 1ère construction Romane à Chevet plat, "Plan dit Claravallien ou Bernardin" élevée de (1140) à (1149) et détruite en (1190), l’église Abbatiale Gothique accusait des dimensions hors du commun "longueur : 137 m, transept : 64 m". Elle possédait un Choeur à Déambulatoire, mis au jour lors des fouilles de (1988), et des Chapelles Rayonnantes. Vaucelles surpassait toutes les grandes Cathédrales Gothiques d’"Ile de France, de Picardie et de Champagne", la plus vaste Eglise de l’"Ordre de Cîteaux" était ici. L’Abbé Godescale fut, du reste, destitué de son siège Abbatial par le "Chapitre Général" et l’Abbé de Clairvaux fut même puni pour avoir autorisé ce chantier peu conforme aux principes édictés par les fondateurs de l’ordre : "simplicité et pauvreté".

Dès le début du (XIIIème siècle), 2 Cloîtres existaient. Le Petit, celui du Noviciat, et l’infirmerie (1179) ou Cloître de la Conservation ; le Grand, celui des Moines de Choeur ((1204). L’Abbé Guillaume de Gand (1252)-(1261) commença et acheva la reconstruction de ce grand Cloître sur un plan plus spacieux. Le 39ème Abbé, Jean d’Epinoy (1482)-(1492), le fit réparer grâce aux quêtes réalisées dans les environs par les religieux eux mêmes. Les dévastations du (XVIème siècle) obligèrent l’Abbé Gilles de Noblecourt à faire réconcilier l’Eglise, le Cloître et son Préau en présence du visiteur de Clairvaux. Au (XVIIème siècle), des réparations considérables concernèrent encore l’église et le cloître. Au (XVIIIème siècle), sous l’Abbatiat de Bruno Platel (1741)-(1753), l’Abbé de Clairvaux en personne, Pierre Mayeur remarquait le manque d’entretien des Bâtiments.

Les Démolitions du début du (XVIIIème siècle) provoquèrent l’entassement d’une énorme quantité de gravats auxquels on doit sans doute le niveau du sol actuel "surélevé d’un mètre et demi". Le Maître Autel, en marbre de Carrare a été utilisé par les révolutionnaires pour le Culte de la Raison, il fut transporté par la suite dans le Choeur de l’église St Géry de Cambrai. Le Palais Abbatial ou la Bibliothèque en perpendiculaire du bâtiment Claustral se trouve la bibliothèque Abbatiale. Elle fut construite en (1760) par Dom Ruffin , avant dernier Abbé de Vaucelles. Ce Bibliophile éminent nommé par le Roi Louis XV le 22 juillet (1759), avait rassemblé à Vaucelles plus de 40.000 volumes et manuscrits recherchés à travers l’Europe, avec discernement et persévérance. Certains ouvrages de la Bibliothèque, sont conservés à Cambrai. L’Abbaye fut presque totalement détruite à la Révolution et au début du (XXème siècle).

- la Charte

La Charte de (1161), émanant de Gossuin d'Anchin, abbé de l'Abbaye St Sauveur d'Anchin, par laquelle le Saint Prélat, de l'assentiment de son Chapitre fait remise aux Frères du Monastère de Vaucelles, d'une Rente Annuelle de 14 Deniers, et de 6 Chapons. Le titre est co signés par un certain nombre de Religieux dont 5 sont des Manuscripteurs d'Anchin.

- la Restauration

* 1971 : Déblaiement de l'abbaye pour retrouver le sol initial. Nettoyage du parc de 7 hectares.
* 1973 : Reconstruction de la toiture avec des dommages de guerre (14/18). Pose de portes et vitres provisoires.
* 1976 : Pose de 3 Vitraux dans la salle Capitulaire.
* 1977 : Pose du vitrail dans l'Oratoire.
* 1986 : Reconstruction du pignon de façade de l'Abbaye.
* 1988 : Fermeture des baies de façade. Fouilles pour retrouver les fondations de l'église et mise à jour du Choeur et du Déambulatoire.
* 1989 : Pose de 3 Vitraux dans la salle des Moines.
* 1993 : Début des travaux sur l'avancée occidentale du palais Abbatial ou Bibliothèque.
* 1995 : Aménagement d'une Chapelle. Restauration du 2ème Pignon du palais Abbatial.
* 1996 : Couverture de l'avancée occidentale du Palais Abbatial. Pose de planchers.
* 2001-2 : Palais Abbatial : aménagement intérieur du local accueil au rez de chaussée.
* 2003 : Aménagement des étages de l'avancée occidentale du palais Abbatial du (XVIIIème Siècle).
* 2004-5 2006-7 : Restitution de la voûte manquante de la salle des Moines du (XIIème siècle) et ouverture du Jardin au public. Restitution de la toiture de tout le palais Abbatial.
* 2009 : Acquisition d'une statue "Le moine cistercien méditant"- évocation de la Nef de l'église par la matérialisation au sol des 18 colonnes de l'église Abbatiale. Reconstitution des 2 fenêtres sur les 30 fenêtres de l'étage du bâtiment Claustral.
* 2012 : Restauration du pilier de la salle des Moines et réaménagement du Choeur de l'église. Remplacement et mise en sécurité de toutes les portes du bâtiment Claustral.
* 2013 : Réfection du dallage de la salle Capitulaire. Création d’une ouverture dans le jardin à droite de la statue du Moine.

- la salle des Moines

C'est dans cette vaste salle aux dimensions impressionnantes que travaillaient les Moines Copistes. En effet, c'est dans cette pièce, dont l'aspect sévère convient à la vie Cistercienne, que se rassemblait la communauté pour l'écriture des livres Manuscrits quand la prière et les travaux des champs lui en donnaient loisir. Il faut imaginer les Moines attablés à leur pupitre pour réaliser les Enluminures. Juste à côté de cette salle, une petite pièce appelée le Chauffoir permettait de se réchauffer les mains et surtout d'éviter que les encres ne gélent. Cette salle est divisée par 2 épines de 5 Colonnes formant 18 Voûtes. La Croisée d'Ogives se manifeste aux voûtes, faisant de cette salle un vestige prestigieux et très représentatif du 1er art Gothique. En dessous, se trouve la Crypte, qui servait en fait de réserve pour les vivres. On observe, pour y descendre, une intéressante voûte à ressaux. Après la Révolution, cette salle fut utilisée pour l'installation de métiers à tissés. Surface : 600 m2 Capacité, Tables-450 personnes, Concert-700 personnes, Buffet-900 personnes

- l'Oratoire

Ou l’Auditorium, salle aux dimensions plus petites, dont les Colonnes et les Chapiteaux enclavés gardent toute leur élégance. Au début (1975), cette salle fut transformée en Chapelle. Aux murs, sont dressés 2 magnifiques pierres Tombales, l’une du (XIVème siècle), l’autre du (XVIIIème siècle), d'abbé de Vaucelles. Dans cette pièce, le Père responsable des travaux, le Céllerier, réunissait chaque matin les responsables des Chantiers pour leur communiquer les consignes de travail de la journée. C’était le seul endroit où, pour les nécessités de la vie commune, pouvaient s’établir des Conversations utilitaires entre les "Moines et le Prieur". Partout ailleurs devait régner le "Silence Absolu". L’organisation de la journée est régie avec une grande précision par le "Chapitre 48 de la règle de St Benoît". Le caractère Primitif de la construction a été sensiblement modifiés vers (1550). Le long des murs ont été replacés en vis à vis les 2 seules Dalles Tumulaires intactes d'Abbé de Vaucelles. Les Stalles proviennent de l'Abbaye Cistercienne de Loos "Aujourd'hui centre de détention", du monastère des Bernardines d'Esquermes qui en avaient hérité après la Révolution.

- la Salle Capitulaire

Cette salle Capitulaire dite du Chapitre est le joyau de l’Abbaye. Elle est la plus grande "Salle Capitulaire Cistercienne d’Europe". Sa construction fut achevée en (1175). C’est ici qu’avait lieu l’élection du Père Abbé à l’unanimité, les proclamations, les pénitences publiques pour demander pardon de ses péchés mais surtout, chaque jour le Père Abbé y réunissait ses frères 2 fois par jour pour entendre la lecture de la Règle de St Benoît et l’exhortation du Père Abbé qui présidait à la vie des Moines. Les 3 baies méridionales ouvraient autrefois sur le grand Cloître. La salle Capitulaire a les mêmes caractéristiques architecturales que la salle des Moines, avec, en plus, un soupçon de Grâce. Elle se divise en 3 Nefs de 3 Travées soit 9 Voûtes nervées qui reposent sur les 4 Colonnes centrales. Les 4 Chapiteaux centraux sont très élégants grâce à un motif décoratif consitué de larges et épaisses feuilles d'Arum. Sous cette salle ont été inhumés, en majeure partie, les Abbés qui ont présidé aux destinées de l'Abbaye. Surface : 360 m2 Capacité, Tables : 250 personnes, Concert-400 personnes, Buffet-700 personnes

- le Passage Sacré

A l'appel de la Cloche, les Moines, religieux de choeur et frères Convers venaient dans ce passage revêtir le coule Blanche, pour les Choristes, ou la chape Brune, pour les Convers, avant de gagner le Choeur pour y chanter l'office Divin. C'est en ce lieu que reposent les 3ers Abbés du monastère, canonisés par le Pape Alexandre III en (1179) "St Raoul, St Richard, St Nicolas de Vaucelles". La guerre de 100 ans, le Brigandage des Compagnies n'épargnèrent pas Vaucelles. Par 3 fois, elle fut pillée de fond en comble par les Anglais sour le régne d'Edouard III. Grâce à la générosité du peuple Chrétien et au travail opinîatre des Moines, N.D. de Vaucelles renâit de ses cendres. Dés (1484), l'Abbaye connaît une nouvelle ère de prospèrité. Au (XVIème siècle), elle prend une importance de premier ordre. A l'étage du bâtiment Claustral, se trouvait le Dortoir des moines avec un accés direct au Choeur de l'église. Dans cette salle, se trouve la maquette de l'abbaye au (XIIIème siècle).

- la Chapelle

La Chapelle ou la "Salle du poids de l'horloge", était affectée aux cloches de l'église de Vaucelles. Elle a été dédiée à la Vierge Marie. Transformée en Chapelle des visiteurs, elle permet de se recueillir en toute tranquilité. "Regardez l'étoile appelée Marie". Ayez-la toujours sur les lèvres, toujours dans le coeur:et pour obtenir le suffrage de sa prière ne manquez pas de suivre l’exemple de sa vie. Tant qu’on la suit, on ne dévie pas, tant qu’on la prie, on ne désespère pas, tant qu’on pense à Elle, on n’erre pas. Avec son appui on ne peut choir, sous sa protection, on ne craint rien, sous sa conduite on ne se lasse pas ; avec sa faveur, on arrive et ainsi on éprouve en soi même la vérité de cette parole: "le Nom de la Vierge était Marie."Saint Bernard" (HomiliaII,n°17).

- les Jardins

Membre des parcs et jardins du Nord de la France, l'abbaye s'entoure depuis 2005 de jardins d'inspiration Médiévale. En entrant par l'allée principale, on découvre les massifs d'Hortensias, puis le visiteur pourra se promener à la sortie du bâtiment Claustral dans le Choeur de l'église entourée de Buis Topiaire, pour terminer par la visite des jardins de l'Abbaye.

* Le Jardin : Est découpé en différentes parties Fleuries tout au long de l’année et il est entièrement Bio, les pesticides y sont Bannis.
* Le Potager : Composé de diffférentes parcelles : Tomates, Poireaux, Salades, Courgettes... et des Vignes.
* Le Verger : Les Poires, les Pommes, les Abricotiers, les Cerisiers- le Carré des fruits Rouges: les Fraises, les Framboises, les Groseilles.
* La Roseraie : Composée de carrés et de triangles bordés de Buis avec différentes variétés de Rose grimpante, Rose ancienne, Rose arbustive.
* Le Jardin de la Bible : Il est consacré aux plantes Médicinales, et celles citées dans la Bible.
* La Bouqueterie : 3 carrés de Vivaces "ancolie, digitale, fuschia, géranium vivace, heuchera." Le carré des plantes annuelles "cosmos, amarante, glaïeuls, verveines, surfinias." Le carré des Bulbes à fleurs "iris, tulipes." Puis, du Belvédère en longeant le mur d'enceinte il pourra admirer le site dans son ensemble, tout en apercevant la vallée du Haut Escaut.

- Visite

L'Abbaye de Vaucelles, telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, reste une construction hors norme tant par ses Dimensions que par la qualité de sa Restauration et son rayonnement Culturel. L’Abbaye de Vaucelles fut construite en (1132) et s'étendait sur plus de 2.500 Ha. Aujourd'hui ne subsiste que 2 Bâtiments principaux, "L'aile des Moines, et le Palais de l'Abbé". D'une Longueur de 80 mètres et 18.50 mètres de Large, l'aile des Moines comporte 5 salles différentes : la salle des Moines, l'Oratoire, la salle Capitulaire, le passage Sacré et la Chapelle.

- Chronologie


* (1132) : Fondation de l'abbaye par des moines Cisterciens venus de Cîteaux. Raoul, un Anglais, en est le 1er Abbé.
* (1145) : Achèvement de la salle des Moines ou Scriptorium, les moines y recopiaient les Manuscrits.
* (1175) : Achèvement de la salle Capitulaire Cisctercienne la plus vaste d'Europe; elle compte 3 travées.
* (1190-1216) : Construction d'une énorme église Abbatiale à Vaucelles, il n'en reste rien, 137 mètres de long, une Nef de 24 mètres de large, un Transept de 60 mètres.
* (13ème siècle) : C'est l'âge d'or de l'Abbaye, qui dénombre environ 700 habitants, Religieux, Novices et Converts.
* (1484) : Après les pillages de la guerre de 100 Ans, nouvel essor de l'Abbaye.
* (novembre 1543) : Les troupes de Charles Quint saccagent et pillent le Monastère.
* (1556-1559) : Les pourparlers entre les diplomates Français et Espagnols précédant la Paix de Cateau Cambrésis avril (1559) se déroulent à l'Abbaye de Vaucelles.

Des Bâtiments Monastiques ne subsistent aujourd’hui en élévation que l’aile qui fermait le cloître à l’Est. Bel exemple caractéristique de l’architecture Cistercienne, le rez de chaussée comprend la Sacristie, la salle du Chapitre, le Passage, le Parloir et la salle des Moines, et le 1er étage est occupé par le Dortoir. Restent encore des caves Médiévales, sous le Palais Abbatial reconstruit au (XVIIIème siècle), et une partie du Bâtiment des Convers qui longeait l’aile Ouest du Cloître. Un aqueduc court encore à l’Est du bâtiment aux Moines.

Haut de page