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Glossaire - Biographies
Le Rite - Le Musée

- Structure

Tous les Moines doivent vivre dans l'"absolue solitude et le silence", garantis par l'espace géographique du désert et les murs de la clôture. A l'image de la Communauté qui les habite, les bâtiments de la vie Cartusienne occupent 2 espaces distincts, l'un abritant les Pères, Cellules et grand Cloître, et l'autre les Frères, bâtiments des Frères, Obédiences ou Ateliers. Tous 2 sont regroupés autour des bâtiments de la vie commune, église, chapitre, réfectoire, cimetière. Cet ensemble est caractérisé par la simplicité et la sobriété propres à l'ordre. Chaque Père du cloître occupe une petite maison reliée aux autres par un couloir ou cloître commun, qui permet la circulation à l'abri des intempéries et relie le quadrilatère des cellules, "grand cloître", à celui de la vie commune, "petit cloître", appelé aussi Galilée autour duquel sont disposés l'église, le réfectoire, le chapitre.

La communauté des Laïcs, ou Convers, vivait, travaillait et priait dans les bâtiments de la maison basse, ou Correrie,située à la Grande Chartreuse, à 2 kilomètres en aval de la haute abritant les cellules des Pères, à proximité des routes fréquentées, mais à l'intérieur de l'enceinte du désert. Dans les autres maisons de l'ordre, lorsque les conditions de solitude devinrent insuffisantes, la distinction entre maison Haute et Basse fut progressivement supprimée, d'abord dans les nouvelles fondations, puis dans les anciennes maisons. Dès lors, les Frères occupaient des bâtiments réservés à l'intérieur de la clôture de la maison haute, et proches de leurs Ateliers ou Obédiences, mais suffisamment séparés des Cellules pour ne pas en troubler le silence.

- L'église Conventuelle

Chaque Chartreuse comprend plusieurs églises et chapelles :

* Conventuelle l'église est le Centre du Monastère, c'est une construction souvent étroite et dépourvue de nefs latérales. L'église Cartusienne est divisée en 4 parties :

* le Sanctuaire Il comprend l'autel et le tabernacle. A droite de ceux ci, la Piscine est une armoire pratiquée dans l'épaisseur du mur où se rangent les Vases Sacrés et se préparent les Oblats pour l'Offertoire selon le rite Cartusien. Également sur la droite en faisant face à l'autel, est fixée, contre le mur et perpendiculairement à l'autel la Cathèdre ou siège du célébrant.

* le Choeur des Moines, il occupe environ les 2 tiers de la nef. Chaque mur est bordé d'une rangée de stalle simples et d'une rangée de formes ou long prie Dieu d'une pièce qui longe toute la rangée des stalles et sur lequel sont posés les livres liturgiques pendant les Offices. Au milieu, dans le tiers inférieur, au centre de la nef, est placé le Lectoire ou Pupitre destiné aux lectures de l'office de nuit, au chant de l'Epître de la Messe et des Oraisons de Laudes et Vêpres.

* le Choeur des Frères est séparé du choeur des moines par un Jubé, parois de bois, fermée par une porte à double battant qui est ouverte durant la messe et les offices. Les Frères s'y rassemblent pour assister à une partie de l'office de nuit, à la messe et à certains offices communs. Depuis le Concile Vatican II, il leur est loisible de participer aux offices dans le choeur des Pères et de se joindre à eux par le chant, s'ils en ont le désir et les capacités. Au Jubé, surmonté d'une Croix, sont adossés, dans le choeur des Frères 2 autels, de part et d'autre de la porte du choeur des Pères.

* Une Tribune en hauteur, au dessus du choeur des Frères, permet d'accueillir les étrangers à la communauté admis à participer aux offices. Il n'y a jamais d'orgues dans les églises Cartusiennes. A l'origine, comme dans les constructions récentes, les églises Cartusiennes ne comprennent qu'un seul autel. Au (XIIIème siècle) seulement il y fut autorisé la construction de 2 autels secondaires, édifiés contre le Jubé qui sépare le choeur des Pères de celui des Frères.

* 3 portes sont pratiquées dans les murs des églises Cartusiennes. L'une permet la circulation entre le petit cloître et le choeur des Pères. C'est par elle qu'ils entrent à l'église pour les offices. En face d'elle se trouve la porte du vestiaire où le Prêtre revêt les ornements Sacerdotaux pour la messe et par laquelle il fait son entrée au Sanctuaire pendant le chant de l'Introït de la messe. En Chartreuse, le terme de Sacristie, et sa fonction ordinaire, sont plutôt réservés à la cellule du religieux chargé de cet office Dom Sacristain.

* La 3ème porte est pratiquée sous la tribune, au fond du choeur des Frères, elle leur permet d'accéder à l'église. Selon la disposition des lieux, les processions de Sépulture passent également par cette porte pour entrer à l'église après la levée de corps ou pour se rendre au Cimetière après la messe de Sépulture.

* Un Clocher abrite les cloches qui scandent la vie du monastère. Il est ordinairement situé à l'aplomb de la croisée de la nef et du sanctuaire, à l'entrée du choeur des Pères qui sonnent la cloche à tour de rôle au fur et à mesure de leur arrivée à l'église avant les vêpres et les Petites Heures du Dimanche. Le messe et l'office de nuit sont sonnés par le Sacristain seul.

- Le chapitre

Le Chapitre, généralement pourvu d'un autel consacré, abrite la célébration du Chapitre Conventuel le Dimanche après Prime et None, la célébration de Prime à l'église, les dimanches et fêtes a été supprimée à la suite du Concile Vatican II, mais non l'office qui continue d'être célébré en cellule. Néanmoins le Chapitre de Prime a également été supprimé à cette occasion. Le "Chapitre abrite également diverses cérémonies liturgiques, sermons, lavement des pieds le Jeudi Saint, etc". et peut également servir à la célébration des Messes Lues.

* La chapelle de Famille. Les Chartreux appellent Chapelle de Famille la Chapelle des Frères Laïcs. Primitivement c'était l'église de la maison basse. Depuis la suppression de celles ci, les Frères ont un lieu de culte propre, à proximité de leurs Quartiers. Ils y prient en commun matin et soir. Le Procureur y célèbre la messe pour les Frères qui ne peuvent assister à la messe Conventuelle. Lui même ou un Père désigné par lui y fait également une Conférence Spirituelle Hebdomadaire aux Frères.

* La chapelle des Reliques. Chaque maison ancienne abrite une chapelle des Reliques, particulièrement ornée et équipée de vitrines ou d'armoires pour abriter les reliques conservées dans le monastère. La communauté peut s'y rassembler chaque année pour écouter la nomenclature des reliques conservées au monastère à l'occasion de la fête de la Toussaint, 1er Novembre. Au Moyen Age, ces reliques faisaient l'objet d'une fête solennelle le 8 Novembre. Dans plusieurs maisons, un banc parcourt donc son pourtour pour permettre à la communauté de s'asseoir durant cette lecture. Son Autel peut être utilisé le reste de l'année pour la célébration des messes lues.

* La chapelle Extérieure a son Sanctuaire situé en clôture et sa nef hors clôture, séparée du Sanctuaire par une grille à guichet. La messe y est célébrée pour les Familles, les Femmes, qui ne peuvent entrer en Clôture, et les gens des environs.

* Les chapelles Intérieures sont exclusivement destinée à la célébration des messes lues, le matin après ou avant la messe Conventuelle. Elles constituent sans doute l'élément le moins connu et le moins étudié de l'histoire de l'architecture Cartusienne. Elles se multiplient en même temps que les Chartreux adoptent, tardivement au cours du (XIIIème siècle), la pratique des messes lues quotidiennes. Disséminées dans les bâtiments, leur implantation varie totalement d'une maison à l'autre. On évite généralement de multiplier le nombre des autels latéraux des églises conventuelles. A la chartreuse de Vauvert, Paris, des chapelles latérales sont construites le long du mur extérieur gauche de la nef, mais elles sont séparées de l'intérieur de l'église par des portes pleines et les autels y sont disposés contre le mur extérieur. La décoration des chapelles intérieures est souvent tributaire, et représentative, de l'esprit des temps et de leurs usagers. Bien que très sobre, elle mériterait une étude attentive. Leur nombre est indéfini, généralement voisin du nombre total de Prêtre qui peuvent être abrités dans une maison.

- Les cellules

Chaque cellule ouvre sur le Grand Cloître. La porte donne d'abord sur un passage ou un couloir appelé promenoir qui permet de prendre de l'exercice durant la mauvaise saison. La cellule comprend 3 pièces :

* Une Antichambre appelée Ave Maria, à cause de la prière que le moine y récite avant d'entrer dans le cubiculum lorsqu'il revient de l'extérieur, elle servait primitivement de Cuisine, actuellement son usage n'est pas défini, elle sert souvent d'atelier pour de petits travaux manuels.

* Un cubiculum chambre principale, chauffée par un poêle de fonte ou un fourneau, avec un lit, une table, un banc, une bibliothèque, et un oratoire.

* Un Atelier pour le travail manuel. Entre la cellule et la galerie du cloître se trouve un guichet disposé dans l'épaisseur du mur par lequel le moine reçoit ses repas sans avoir à sortir de Cellule. Un jardin clos est disposé devant la Cellule. Il est cultivé par l'occupant à sa guise. Selon la disposition des terrains et les habitudes locales, les Cellules sont construites sur 1 ou 2 étages, les pièces hautes étant alors réservées à l'habitat.

La place de l'hygiène dans les cellules a évolué avec la société. En principe, l'isolement de la cellule permet une hygiène personnelle qui était, au Moyen Age et à la période moderne, de qualité supérieure à celle des ordres Cénobitiques. Une légende circulait même selon laquelle il n'y avait pas de puces dans les cellules des Chartreux. Celles de la 1ère Chartreuse étaient parcourues par une canalisation qui permettaient une hygiène personnelle peu commune à l'époque. Mais après l'avalanche de (1132), les cellules de la nouvelle maison haute, comme celles de la plupart des maisons de l'ordre, ne bénéficiaient déjà plus de ce système. Aujourd'hui encore toutes les cellules du grand cloître de la Grande Chartreuse ne bénéficient pas de l'eau courante. Dans plusieurs maisons, l'eau est tirée à des fontaines disposées dans les galeries du cloître. Ailleurs, l'eau courante a été progressivement installée. En hiver l'eau peut être tempérée sur le poêle, mais il n'y a pas d'eau chaude courante. Les douches se sont introduites à la fin du (XXème siècle), disposées dans des lieux divers des bâtiments Conventuels, susceptibles de fournir de l'eau chaude. Leur usage est souvent réglementé, 1 douche hors de Cellule par semaine. Il a fallu attendre les fondations récentes d'Amérique du Sud pour voir des cellules équipées de douches individuelles. Selon l'architecture des maisons, les latrines individuelles prennent place en divers lieux des cellules. Il s'agit souvent d'un cabinetcubiculum, tantôt à l'étage, tantôt au rez de chaussée. Les fouilles archéologiques conduites dans les fosses de déjections des cellules de certaines maisons en ruine. La Verne par exemple, ont permis des découvertes fort intéressantes sur les objets de la vie courante des anciens Chartreux, Rosaires, Poteries, menus objets divers.

Chartreuses de Montagnes, Chartreuses Urbaines et Chartreuses Nécropoles, les 1ères Chartreuses furent fondées en zones montagneuses au climat rude et furent marquées jusque dans leur mode de vie par ce contexte géographique. Le nombre statutaire de cellules, fixé par les Coutumes de Guigues en (1127), était de 12 cellules, auxquelles il faut ajouter une maison basse destinées à abriter 16 frères. Le domaine initial de la Grande Chartreuse ne permettait guère en effet de nourrir une communauté plus nombreuse. Cependant, à partir de la 2ème moitié du (XIIIème siècle), la fondation de Chartreuses Urbaines, la 1ère fut la Chartreuse de Paris, (1257) entraîna des modifications structurelles importantes. A partir de (1290), à la suite de dons importants, les Chapitres Généraux permirent de doubler le nombre des Cellules de certaines maisons, Paris, puis Gaming en Autriche, et la Grande Chartreuse, en (1332). D'où le nom de chartreuse double qualifiant les maisons de 24 cellules, par exemple Farnetta, Italie Lucca. A la Chartreuse de Clermont, décrite comme la Chartreuse idéale par Eugène Viollet le Duc, 18 cellules entouraient le Grand Cloître, toutes arrangées sur le même plan. A la Grande Chartreuse comme à la Valsainte, jusqu'aux travaux de (2006), 34 Pères pouvaient être hébergés.

En outre, tant que les Chartreux demeuraient implantés dans des zones de montagnes difficilement accessibles, leur solitude était garantie par le cadre géographique isolé, désert. Avec l'arrivée dans les villes, le développement démographique et le rapprochement des zones habitées, la solitude devint plus fragile et entraîna l'édification de murs de clôture et la préservation de la solitude individuelle par la construction de murs de séparation empêchant l'accès des étrangers aux cellules et enfermant les moines dans l'espace clôt de leur jardin, primitivement ouvert sur la campagne environnante. En outre, la simplicité primitive des Chartreuses urbaines a parfois été troquée, en certains cas demeurés exceptionnels, contre la magnificence de la décoration voulue par les bienfaiteurs comme en Italie à Pavie, Florence, ou en Espagne à Miraflorès près de Burgos, qui reste à peu près identique à ce qu'il était en (1480), "Aula-Dei".

- Expansion et déclin

La rigueur de la vie solitaire excluait une expansion analogue à celle des Cisterciens ou des Franciscains. Il fallait une vocation fervente et une nature vigoureuse pour essayer et pour persévérer. Au début du (XIIIème siècle), il n'y a que 46 Chartreuses, pour 530 abbayes Cisterciennes, chiffres faibles par comparaison avec d'autres Ordres et qui révèlent que le nombre statutaire des Pères est dépassé en certaines maisons, que celui des Frères n'est pas atteint. Le développement de l'Ordre fut tardif mais brillant, dans les siècles où semblaient diminuer le Monachisme. Au (XIVème siècle), on dénombre plus de 100 fondations, certaines près des villes, Valenciennes en (1288), Abbeville en (1301), Noyon en (1308), Troyes en (1326), Beaune en (1328), Cahors en (1328), au (XVème siècle) une quarantaine. En (1371), 150 maisons se répartissaient en 17 provinces couvrant en Europe. Le maximum fut atteint à la veille de la Réforme Protestante, il y avait alors 2.300 Pères et 1.500 Frères, à la fin du (XVIIIème siècle), 2.200 Pères et 1.250 Frères. Tous les pays de la Chrétienté avaient accueilli les fils de St Bruno, comme représentants exemplaires de l'ascétisme et de la mystique. Au (XVIIIème siècle), pas une fondation et dans les 2 dernières décennies, 128 suppressions. Il y eut encore 35 suppressions au (XIXème siècle) et 24 fondations.

- Maisons actuelles

Actuellement, 18 maisons de Moines et 4 maisons de Moniales hébergent sur 3 continents 335 religieux dont 170 Prêtres, ou Pères, et 48 Moniales, statistiques au 24 Décembre (2004) d'après l'"Annuario Pontificio" (2006).

Moines

* Brésil : Mosteiro Nossa Senhora Medianeira, à Ivora.
* Allemagne : Kartause Marienau, Bad Wurzach.
* Argentine : Cartuja de san José, à Deán Funes.
* Corée : Notre-Dame de Corée.
* Espagne : Cartuja de Aula Dei, Saragosse.
* Espagne : Cartuja de Santa Maria de Miraflores, à Burgos.
* Espagne : Cartoixa de Santa Maria de Montalegre, à Tiana.
* Espagne : Cartuja Santa Maria Porta Coeli, à Porta Coeli.
* France : Grande Chartreuse, à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
* France : Chartreuse de Montrieux, F-83136 Méounes-lès-Montrieux.
* France : Chartreuse de Portes.
* Italie : Chartreuses des Sts Etienne et Bruno, siège du procureur général de l'ordre près le St Siège.
* Italie : Certosa di Farneta, à Maggiamo, frazione de Lucques.
* Portugal : Cartuxa Santa Maria Scala Coeli, à Évora
* Royaume-Uni : St Hugh's Charterhouse, Partridge Green, à Horsham, dans le Sussex de l'Ouest.
* Slovénie : Kartuzija Pleterje, à Sentjernej.
* Suisse :: Chartreuse de la Valsainte, à Cerniat.
* USA : Chartreuse de la Transfiguration, à Arlington, Vermont

Moniales la branche Féminine de l'ordre Cartusien est apparue au milieu du (XIIème siècle), suite à la demande des Moniales de Prébayon en Provence, adressée à Jean d'Espagne, alors Prieur de la chartreuse de Montrieux. Les Chartreux adaptèrent leurs Coutumes au tempérament Féminin en leur proposant un genre de vie plus Cénobitique que celui des Pères pas de cellule individuelle, office de nuit récité et non chanté, sauf pour les fêtes, réfectoire quotidien. Ce n'est qu'à la suite du concile Vatican II que les Moniales obtinrent progressivement la possibilité de mener une vie monastique strictement identique à celle des Pères, à l'exception bien sûr de la Cléricature. Depuis (1971), suite à la rédaction d'un Statut des Moniales rénové selon les principes du Concile Vatican II, et après plusieurs essais "ad experimentum", elles tiennent un chapitre général propre, indépendant de celui des Pères. Ce chapitre a lieu tous les 2 ans à la Grande Chartreuse, à la suite du Chapitre des Pères, sous la présidence du Révérend Père Prieur de la Grande Chartreuse. Leur nombre et leur proportion sont toujours demeurés inférieur à ceux des hommes. L'ordre compte actuellement une cinquantaine de moniales, dont une vingtaine en France.

* Corée : Notre Dame de Corée, fondation en cours
* Espagne : Cartuja Santa Maria de Benifaça, Puebla de Benitasar por Vinaroz, Castellón de la Plana.
* France : Chartreuse de Nonenque, Marnhagues et Latour.
* France : Chartreuse Notre Dame, Reillanne.
* Italie : Certosa della Trinità, à Dego.
* Italie : Certosa di Vedana, à Sospirolo.

Centre Laïc d'inspiration Cartusienne. Tentative d'ouverture aux laïcs, pour des séjours limités, d'une ancienne chartreuse tenue par des laïcs non chartreux, mais sous le contrôle des supérieurs de l'ordre :

* France : Maison St Bruno ancienne chartreuse de Sélignac.

- les Horaires

Is varient selon les latitudes et les maisons, selon les époques aussi. Le lever de nuit, par exemple, ne s'est pas mis en place avant les 1ères décennies du (XVème siècle). Il n'est possible de donner ici qu'un horaire type qui correspond aux usages du dernier quart du (XXème siècle) et ne reflète que peu l'organisation de la vie Cartusienne antérieure au Concile Vatican II. Sa fragmentation est relative, dans la mesure où il arrive que les activités des uns et des autres au service de la communauté obligent à dégager des tranches horaires plus continues. En dehors du cadre fixe des offices Liturgiques et des exercices Conventuels, travail manuel, étude et prière mentale sont organisés et proportionnés par chacun de manière libre et responsable. L'horaire type des années de formation demeure néanmoins pour tout Chartreux la garantie d'un équilibre. Il n'est pas rare que de vieux moines, après des décennies passées dans l'exercice de charges Conventuelles accaparantes, reviennent au soir de leur vie à la régularité des horaires de leurs 1ères années de formation religieuse.

- Semaine


* 05h30 : cellule, lever.
* 05h45 : cellule, prime de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour.
* 06h15 : cellule, angélus et oraison mentale.
* 06h45 : église, messe conventuelle chantée.
* 07h45 : messe lue en solitude dans une des chapelles de la maison, jamais en cellule.
* 08h30 : retour en cellule, action de grâce, exercices spirituels, oraison, prières de dévotion, chapelet, etc. selon les goûts de chacun.
* 09h00 : cellule, tierce de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour.
* 09h15 : cellule, étude, lecture.
* 10h00 : cellule, travail manuel fort, préparation du bois de chauffage, jardin, tour à bois.
* 10h30 : cellule, sexte de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour.
* 10h45 : cellule, repas.
* 11h45 : cellule, détente, ménage, petits travaux simples.
* 12h00 : cellule, angélus, poursuite de la récréation.
* 12h30 : cellule, none de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour.
* 12h45 : cellule, étude.
* 13h45 : cellule, travail manuel fort, préparation du bois de chauffage, jardin, tour à bois.
* 14h45 : cellule, vêpres de l'office de la Vierge.
* 15h00 : église, vêpres de l'office du jour chantées.
* 15h30 : retour en cellule, lecture spirituelle.
* 16h15-16h30 : cellule, repas du soir, un plat chaud, salades, fruits et fromage, de Pâques au 13 Septembre, ou simple collation, pain et boisson chaude, du 14 Septembre à Pâques.
* 17h00 : cellule, détente comme après le repas de midi.
* 17h30 : cellule, oraison mentale, examen de conscience, en cellule, confession sacramentelle, dans la cellule du confesseur au moins une fois par semaine.
* 18h00 : cellule, angélus, office de complies.
* 18h30/19h00 : coucher.
* 22h30 : cellule, lever de nuit.
* 22h45 : cellule, matines de l'office de la Vierge, prière silencieuse, chapelet, selon les goûts.
* 23h15 : église, office des matines du jour, intégralement chanté.
* 01h15-02h00 : selon le degré des fêtes, retour en cellule, office des laudes office de la Vierge.
* 01h35-02h15 : coucher.

Nota Bene le lundi ou le 1er jour libre de la semaine, entre 12h et 15h30 a lieu le spaciement ou promenade conventuelle hors clôture, le repas et none sont anticipés de 3 quart d'heure et les vêpres sont repoussées d'une heure environ.

Dimanches et fêtes chômées :

* 22h30 : cellule lever de nuit.
* 22h45 : cellule office des matines, office de la Vierge, prière silencieuse, chapelet, selon les goûts.
* 23h15 : église office de matines, office du jour, intégralement chanté.
* 01h45-02h30 : selon le degré des fêtes, retour en cellule, office des laudes, office de la Vierge.
* 02h30-03h00 : coucher.
* 05h45 : cellule lever.
* 06h00 : cellule office de prime, office de la Vierge suivi de l'office du jour.
* 06h30 : cellule angélus.
* 06h35 : chapelles messe lue, en solitude dans une des chapelles de la maison.
* 07h30 : cellule tierce de l'office de la Vierge, oraison mentale.
* 08h00 : église office de tierce du jour, suivi de la bénédiction de l'eau, Asperges me, messe conventuelle.
* 09h00 : cellule action de grâce, office de sexte, office de la Vierge.
* 09h45 : église sexte du jour.
* 10h00 : réfectoire repas.
* 10h30 : cellule office de none, office de la Vierge.
* 10h45 : cellule détente.
* 12h00 : cellule angélus.
* 12h30 : église office de none.
* 12h50 : chapitre lecture de l'évangile ou des Statuts, du martyrologe et du nécrologe conventuel.
* 13h00 : cellule détente, lecture.
* 13h45 : récréation commune en clôture.
* 15h15 : cellule office des vêpres, de l'office de la Vierge.
* 15h30 : église : office de vêpres de l'office du jour.
* 16h00 : retour en cellule, lecture spirituelle.
* 16h15-16h30 : repas du soir en cellule, un plat chaud, salades, fruits, fromage, sauf pendant l'Avent et le Carême.
* 17h00 : détente, comme après le repas de midi.
* 17h30 : oraison mentale, examen de conscience, en cellule, confession sacramentelle, dans la cellule du confesseur au moins une fois par semaine.
* 18h00 : angélus, office de complies.
* 18h30-19h00 : coucher.

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