Règle N°31

Le Cellerier "économe" dans le Monastère.
Qui choisir comme Cellérier ?

Comme cellérier du monastère, on choisira dans la communauté un frère sage et de caractère mûr, sobre dans le boire et le manger. Il n'est pas orgueilleux, ni agité, ni injuste, ni lent, ni dépensier, mais animé d'un respect confiant envers Dieu. Pour toute la communauté il sera comme un père.

Comment agit-il avec ses Frères ?

Il prendra soin de tous, il ne fera rien sans ordre de l'Abbé. Il obéira avec soin aux ordres qu'il reçoit, il ne fera pas de peine à ses frères. Si un frère lui demande quelque chose qui n'est pas raisonnable, le Cellérier ne le rendra pas triste en lui montrant du mépris. Mais, humblement, il refusera avec raison à celui qui a fait une mauvaise demande. Le cellérier veillera sur lui-même et il se rappellera toujours cette parole de l'Apôtre Paul, "Celui qui fait bien son service se prépare une place d'honneur", "1 Timothée 3, 13". Il prendra le plus grand soin des malades, des enfants, des hôtes et des pauvres. Il sera tout à fait sûr qu'au jour du jugement il rendra compte à Dieu de sa façon d'agir avec eux tous.

Le Cellérier respecte les Biens du Monastère.

Tous les objets du monastère et tous ses biens, il les regarde comme les vases sacrés de l'autel. Pour le Cellérier, rien ne sera sans importance, il ne sera pas avare, il ne sera pas non plus dépensier et il ne gaspillera pas les biens du monastère. Mais il fera tout avec mesure, en suivant les ordres de l'Abbé.

Il est un serviteur Aimable.

Avant tout, il sera humble, et quand il ne peut pas satisfaire quelqu'un, il lui répondra aimablement. En effet, la Bible dit, "Une parole aimable vaut mieux que tous les cadeaux."Siracide 18, 17". Tout ce que l'Abbé lui confie, le Cellérier s'en chargera avec soin. Ce que l'Abbé lui interdit, il ne se permettra pas de s'en occuper. Il servira aux frères la part qui leur revient. Il le fera sans orgueil et sans retard, pour ne pas les faire tomber dans le péché. Il se rappellera la parole du Christ, "Et la punition méritée par celui qui fait tomber dans le péché un seul de ces petits"."Matthieu 18, 6".

Les aides du Cellérier.

Quand la communauté est nombreuse, on donnera des aides au Cellérier. Alors, avec eux, lui aussi pourra faire le travail qu'on lui a confié en gardant la paix.

Personnne ne sera inquiet ou triste dans la maison de Dieu.

Au moment qui convient, on donnera ce qu'il faut donner et on demandera ce qu'il faut demander. Alors personne ne sera troublé, ou, triste, ni inquiet dans la maison de Dieu.

Haut de page