retour menu

Biographies - Glossaire
page 1 - page 2
Abbatiales - Architectures

- Du 1er siècle à l'an (1500).

Rappel dès le (1er siècle) av JC, la circulation dans l'Empire Romain est réglementée par la "Lex Julia", ancêtre du Code de la Route.

Les limites exactes du Moyen Age ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens. Traditionnellement, on fait commencer le Moyen Age à la déposition du dernier Empereur Romain d'Occident Romulus Augustule vers (460)(†511) par Odoacre en (476). Cependant, beaucoup d'historiens contemporains font perdurer l'Antiquité au delà de cette date. Certains retiennent la mort de Clovis Ier le 27 Novembre (†511) comme date conventionnelle de la fin de l'Antiquité. D'autres font débuter le Moyen Age avec la mort de Ste Geneviève le 3 Janvier (†512). En France, on estime traditionnellement que la fin de l'Antiquité, et par conséquence le début du Moyen Age, coïncide avec le baptême de Clovis, le 25 Décembre (498) date elle même discutée. La fin du Moyen Age est généralement située vers (1500).

* 400 : Les religieux du Mont Carmel. On dit que ces religieux ont existé à cette époque, lorsqu'un essaim de moines de St Antoine, ayant embrassé la Règle de St Basile sous la conduite de Jean, Patriarche de Jérusalem, se retira sur le Mont Carmel dans la Palestine.

* 406 : Début despélerinages sur la tombe de st Martin à Tours.

* 420 : C'est vers (410) qu'un personnage, Honorat, décédé en (†418), et son ami Caprais s'installent dans l'île de Lérina, aujourd'hui St Honorat, au large de Cannes. Très vite, d'autres les rejoignent. Ils constituent la communauté des moines de Lerins, ou les religieux de St Honoré, ou Honorat, évêque d'Arles. Leur Règle était très dure , ils se joignirent par la suite avec les moines de St Benoît. Lérins devient une pépinière d'évêques, à Arles, Honorat lui même de (426) à (428), puis Hilaire, de (430) à (449), et Césaire décédé en (†453); à Riez, Maxime de (433) à (453) et Fauste de (462) à (485), à Cimiez, Valérien de (439) à (451), à Lyon, Eucher de (434) à (455), à Troyes, Loup de (426) à (479).

* 529 : Les Bénédictins ou les Moines Noirs, tirent leur origine et leur Règle, de St Benoît leur fondateur. Il est né vers (480) à Nurcie Norcia et décédé en (†547), il est enterré dans l'église St Jean Baptiste. Pendant (3) ans, il vit comme un Anachorète du désert, vêtu d'une peau de chèvre, dans la prière et le travail. La réputation de Sainteté qu'il a acquise attire auprès de lui des disciples. Le 1er monastère fut celui du Mont Cassin Cassino. On y trouvait aussi 2 Oratoires, l'un dédié à St Jean Baptiste, l'autre à St Martin. Devant l'affluence des disciples, un 2ème monastère est édifié dans la petite ville voisine de Terracine. En (595), St Grégoire le Grand approuva leur Règle Règle de St Benoît rédigée à partir de (534) et corrigée à plusieurs reprises, dans un Concile tenu à Rome. Elle fut ensuite reçue par tous les moines d'Occident. On dit que cet Ordre s'était tellement multiplié et rendu illustre dans tout le monde chrétien, que dès le Concile de Constance, l'on comptait parmi ses religieux 55.460 Saints, 35 Papes, 200 Cardinaux, 1.164 Archevêques et 3.512 Evêques.

* 672 : Les Moines de l'abbaye de Fleury sur Loire rapportent des ruines du monastère du Mont Cassin les restes de St Benoît, fondateur des Bénédictins. Leur monastè;re prend le nom de St Benoît sur Loire et devient lieu de Pélerinage.

* 708 : Fondation d'un Oratoire sur le Mont St Michel.

* †720 : Mort de Ste Odile (†720), et son monastère en Alsace devient un grand centre de pélerinage.

* 763 : Les clercs ou chanoines réguliers de St Chrodegand, archevêque de Metz, décédé en (†766), réduits en communauté par ce Saint, sous une Règle presque toute tirée de celle de St Benoît, autant que la vie monastique pouvait convenir à des Clercs servant l'église. Cette Règle fut appliquée par tous les chanoines, comme celle de St Benoît par les moines. Mais on lui substitua par la suite la Règle, ou peut être le nom de la Règle de St Augustin.

* 778 : Annexion de la Catalogne et du pays Basque.

* 796 : Alcuin se retire à St Martin de Tours. Son Ecole est la 1ère d'Occident.

* 814 : Essor des pélerinages vers St Jacques de Compostelle, et Ste Foy de Conques.

* 863 : Les reliques de ste Foy d'Agensont déposées à l'abbaye de Conques.

* 876 : Pélerinages au Mont St Michel, et à Chartres.

* 910 : Fondation de l'Abbaye de Cluny. C'est le 11 Septembre (909) ou (910) que Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine et comte de Mâcon, fait donation de son domaine de Cluny à St Pierre et à St Paul, c'est à dire à l'Eglise Romaine, pour qu'y soit établi un monastère Bénédictin. Les territoires qu'il possédait avaient été rassemblés par son père, Bernard Plantevelue. Les chanoines de Cluny, furent institués ou réformés sous la Règle de St Benoît par l'Abbé Bernon décédé en (†926), et sous les auspices de Guillaume, duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne, dans le village de Cluny, au diocèse de Mâcon, en Bourgogne.

Abbaye de Fontevreau * 951 : Mention du 1er pèlerin français connu à St Jacques de Compostelle.

* 1000 : Pèlerinages à Notre Dame du Puy en Velay.

* 1024 : Construction de l'Abbatiale Romane du Mont St Michel.

* 1034 : Construction de l'abbaye du Bec Hellouin.

* 1037 : Construction de l'Abbatiale de Jumièges.

* 1041 : Construction de l'église Ste Foy de Conques.

* 1049 : Construction de St Hilaire de Poitiers.

* 1063 : Construction de l'Abbatiale de Moissac. Diverses congrégations de chanoines réformés, vivants sous la Règle de St Augustin, apportée, dit on, de Jérusalem par Arnolfe, pour des Clercs vivants en commun, est approuvée par le Pape Alexandre II dans le Concile Général de Latran.

* 1067 : Construction de l'Abbatiale de St Benoît sur Loire.

* 1076 : L'Ordre des religieux de Grandmont, institué par Etienne, fils du vicomte de Thiers, qui après avoir pratiqué l'Anachorétisme en Calabre, revint dans son pays et se retira dans la solitude, près de Grandmont. C'était un homme de qualité et d'une admirable sainteté. L'ordre ou la fraternité de Grandmont se diffusa en France et en Angleterre.

* 1080 : Construction de St Sernin de Toulouse.

Blason de Pierre le Vénérable * 1083 : Création à St Omer d'une association de marchands pour l'importation de la laine.

* 1086 : L'Ordre des Chartreux, établi par St Hugues, Hugues Ier, évêque de Grenoble, à la sollicitation de St Bruno, natif de Cologne, vers (1030). St Bruno se fait donner le domaine de la Chartreuse par l'abbé de La Chaise Dieu, Seguin, qui va le conseiller, ainsi que par les seigneurs laïcs qui y ont des droits. En (1089) ou (1900), Bruno est appelé à Rome par le Pape Urbain II. Bruno est alors remplacé par le prieur Landuin. Bruno décède en (†1101), après avoir fonder en (1091) une 2ème Maison à "Santa Maria della Torre", en Calabre. Urbain II confirma l'institut de ces nouveaux solitaires, qui n'ont jamais eu besoin de réforme, parce qu'ils ont su se contenir dans la retraite et y vivre dans la prière, le silence et le travail. Cette constante et merveilleuse régularité a valu à cet Ordre une exception qui aurait de quoi flatter les religieux qui le composent, s'ils étaient sensibles à d'autres gloire qu'à celle de Dieu. Le Pape Martin IV, en défendant aux Religieux Mendiants de se transférer de leur Ordre dans un autre, sans les dispenses nécessaires du Pape, le leur permet si c'est pour se faire Chartreux. Vers (1360), les établissements sont au nombre de 107. D'autres se créent, en Angleterre, à Hull en (1378), à Coventry en (1381), en Germanie, à Isernach en (1370), à Nuremberg en (1380), à Danzig en (1381), à Hildesheim en (1387), Francfort sur Oder, Rostock, Berne, Strasbourg, aux Pays Bas, à Utrecht, à Amsterdam, en France, à Champmol en (1383), à Rouen en (1384), à Clermont vers (1392). Vers (1500), l'Ordre compte près de 200 établissements.

* 1088 : Construction de l'Abbatiale de Cluny III.

* 1090 : création de la Congrégation d'Arrouaise, et de la Congrégation de Marbach qui comptera près de 300 établissements, en (1094).

* 1095 : L'Ordre des Religieux, ou Hospitaliers, de St Antoine de Viennois, ou les Antonins, fut institué par Gaston, gentilhomme du Viennois. Lui et son fils Gerin, avec 8 compagnons qu'ils se choisirent, se consacrèrent au service des pauvres malades et surtout à ceux qui étaient attaqués d'un mal alors fort commun et qu'on nommait le Feu Sacré.

* 1096 : Construction de l'Abbatiale de Vézelay.

le Musicien * 1098 : Fondation de l'Abbaye de Cîteaux. Les moines de Cîteaux, furent institués par St Robert, Robert de Molesme, né en (1028) dans une famille noble de Champagne, abbé de Molesme, dans le diocèse de Châlons en Bourgogne, sous les auspices de Hugues, archevêque de Lyon, et de Vaultier, évêque de Châlons. D'abord moine à Moûtier la Celle, près de Troyes, puis à St Michel de Tonnerre, dont il devient abbé, Robert résigne sa charge en (1071) pour créer un petit groupes d'ermites dans la forêt de Collan. Il transfère sa communauté de moines dans le bois de Molesme, en (1075). Au départ de Robert, c'est Aubry qui prend la tête de la communauté de Molesme, puis Etienne Harding de (1109) à (1133). Suite à un don fait par le vicomte de Beaune d'un petit domaine, appelé Cistels, au milieu des bois et des marécages, sis au Sud de Dijon entre St Jean de Losne et Nuits St Georges, Robert et certains de ses disciples s'y installent officiellement le 21 Mars (1098) et y construisent un monastère très vite dénommé Cîteaux. La fondation de Cîteaux est confirmée et approuvée par le Pape Pascal II. Les Papes ont enrichi cet Ordre de plusieurs privilèges, et St Bernard, abbé de Clairvaux, en a fait la gloire et l'ornement. Un essaimage important a lieu, l'abbaye de La Ferté en (1113), Pontigny en (1114), Clairvaux et Morimond en (1115), Preuilly en (1118), La Cour Dieu et Bonnevaux en (1119), L'Aumône en (1121). En (1133), l'Ordre compte environ 70 établissements, répartis en Champagne, Bourgogne, Franche Comté, Alpes, ainsi qu'en Allemagne, en Italie et en Angleterre, 12 d'entre eux sont des dépendances immédiates de Cîteaux. En (1200), l'Ordre comprend plus de 530 Abbayes. St Bernard, fils du seigneur de Fontaine et d'Aleth de Montbard, né en (1090) et moine novice en (1112), tient une place exceptionnelle dans l'histoire Cistercienne du (XIIème siècle).

* 1099 : Pélerinages de la St Tunique à Argenteuil, N.D. de Fourvière, Cadouin suaire, et Rocamadour.

* 1100 : Essor des foires de Champagne : Lagny, Bar sur Aube, Provins, Troyes. Rédaction probable de La Chanson de Roland.

* 1101 : Fondation de l'Abbaye de Fontevrault.

* 1107 : Les chanoines réguliers de la Congrégation de St Ruf d'Avignon, instituée sous la Règle de St Augustin par St Ruf, archevêque de Lyon, dans la ville de Valence en Dauphiné, où a toujours été la 1ère maison de ces chanoines. Cette congrégation apparaît d'ailleurs, semble t-il, dès (1039) et regroupera plus tard près de 1.100 Collégiales particulièrement en Provence et dans la vallée du Rhône.

* 1108 : Fondation de l'Abbaye de St Victor à Paris.

* 1110 : La Congrégation de St Victor de Paris est fondée en (1110) par Guillaume de Champeaux.

* 1117 : L'Ordre de Fontevrault, fut institué par Robert d'Arbrissel, théologien de Paris, et grand ami de St Bernard. Fontevrault est dans le diocèse de Poitiers.