retour
Glossaire
le Calvaire
Photos

- Clédinois


- Situation
* Pays : France
* Région : Bretagne
* Département : Finistère
* Arrondissement : Châteaulin
* Canton : Carhaix Plouguer
* Intercommunalité : Poher communauté

- Historique

Cléden Poher, la mention la plus ancienne de Cléden se trouve dans le Cartulaire de Redon et date de (1108) sous le nom de Parrochia Cleven. Au (XIIème siècle), le lieu est dénommé "Roc'h Cletguenn" avant d'être mentionnée "Cetguen Pochër dans le Cartulaire de Quimper en (1363), le nom provenant du "St breton "Cleden" ou "Cletguen" (en gallois "Clydwyn")", et du nom de la région Poucaër devenu Poher, la région de Carhaix.

- l'Eglise Notre Dame de l'Assomption

C'est un vaste bâtiment à toit très élevé, terminé par une Abside droite percée d'une magnifique fenétre Flamboyante divisée on 6 Baies, le meneau du milieu est une sorte de colonne ronde de 0,40 mètre de diamètre, à laquelle est adossée intérieurement la statue vénérée de N.D.de Cléden. Le contrefort Nord-Est de l'Abside porte la date de (1689), mais c'est là le Millésime d'un agrandissement et d'une restauration, comme on le verra par une autre inscription intérieure. La construction des parties principales et particulièrement du Portail Ouest doit se reporter à la même époque que Pleyben, vers le milieu (XVIème siècle). L'église a probablement été construite par les Seigneurs de Tymeur en Poullaouen du (XVème siècle) au (XVIème siècle) pour remplacer une église antérieure mentionnée en (1363). Elle a subi des transformations depuis, particulièrement en (1689) et (1907) à la suite de la destruction du Clocher par la foudre le 20 Octobre (1907).

Le Clocher à Balustrade, juxtapose une Flèche élancée et une Tour escalier dont la partie centrale n'est pas sans rappeler les tours rondes qui se voient sur les sites Monastiques Irlandais. Le Clocher est à 2 galeries classiques; à la base de la flèche Octogonale, un gables ajourés sommés d'un mascaron. Au flanc Nord, une tourelle d'escalier reliée à la 1ère galerie par une passerelle. Sur la façade Ouest, les portes jumelées sont encadrées d'un portail Gothique dont les Pinacles sont très développés et reposent sur des Pilastres. Tous ces caractères indiquent le milieu du (XVIème siècle). et un chevet plat de l'église, sans transept. L'Abside droite est percée d'une fenêtre Flamboyante divisée en 6 Baies, le meneau du milieu est une sorte de colonne ronde de 0,40 mètre de diamètre, à laquelle est adossée intérieurement la statue vénérée de N.D.de Cléden. L'église est constituée d'une Nef avec Clocher encastré et bas côtés, un Choeur profond accosté de 2 Sacristies et terminé par un Chevet plat.

Des Arcs Diaphragmes existent sur les bas côtés entre les 3ème et 4ème travées. Le Vaisseau, du type à Nef obscure, est lambrissé en berceau. Les grandes arcades en tiers point pénètrent directement dans des piliers Octogonaux et cylindriques. La tribune et les Fonts Baptismaux. La Voûte lambrissée de la Nef présente des scènes de la vie de la Vierge peintes par Herbault en (1750) et les voûtes des bas côtés des Angelots. Cette inscription Latine signifie : "Cette église ayant été auparavant restaurée et agrandie fut dédiée et consacrée en même temps que le Maître Autel et les Autels du St Esprit et du St Rosaire par le très illustre Prince de l'Eglise François de Coëtlogon, Evêque et Comte de Cornouaille, le premier jour du mois de Mai (1694)". L'église est formée d'une Nef à Vaisseau avec 5 Travées. La Chaire à prêcher est du (XVIIème siècle) et est décorée de scènes religieuses, dont au centre l'"Immaculée Conception", sa rampe est décorée de feuillages.

- l'Intérieur

Situés le long de piliers de la nef, 2 petits Retables, représentent l'un St Laurent, Diacre et Martyr, l'autre St Pierre bénissant, avec une Clef dans la main gauche. Le haut est en demi dôme, le corps du meuble comprend 3 compartiments, celui du centre pour le Prêtre, et les 2 autres pour les Pénitents. Le Porche Nord contient les statues de Ste Catherine, St François d'Assise et St Dominique. La Façade Ouest donne accès dans l'église par 2 portes Géminées, de fort beau style, encadrées par une grande arcade dont le Tympan est orné d'une statue de la Ste Vierge.

2 petites marches permettent d'accéder à l'ensemble. Les Autels latéraux portent aussi des Retables dont l'un illustre la Pentecôte, il s'inspire d'un tableau de Charles Le Brun daté de (1656) et un autre la "Confrérie du Rosaire" représente la remise du Rosaire par la Vierge Marie et l'Enfant Jésus à Ste Catherine de Sienne et à St Dominique. Des médaillons représentent les 15 Mystères du Rosaire subdivisé en 5 Mystères Joyeux, 5 Mystères Douloureux et 5 Mystères Glorieux.

Le banc du Choeur ne comporte qu'un accotoir, et son dossier est plat, mouluré et chantourné au sommet. A l'origine, il était peint en Bichromie. Statue de Ste Thérèse de Lisieux, en plâtre peint du (XIXème siècle). La grille du Choeur, porte, en lettres de fer forgé, du (XVIIIème siècle). La nef a été interrompue au niveau de la 5ème Travée par un emmarchement et une grille basse liés à la création de Retables. Le retable ainsi que les panneaux sculptés du Maître Autel et du lambris du Choeur constituent un exemple d'art religieux unique dans le Poher. Une statue représentant la Vierge à l'Enfant, datant du (XVIIIème siècle), se trouve à droite du Maître Autel.

Les 2 Sacristies accolées datent de (1694), couvertes de toitures à 4 pans Galbés, en forme de Carènes de Navires. Le Confessionnal, comme son pendant rigoureusement identique, est de style RocailleLe date du (XVIIIème siècle). Le Banc de communion, Choeur date du (XVIIIème siècle). La Chaire date du (XVIIIème siècle). 3 panneaux d'inspiration Flamande (XVIème siècle) relatifs à la Passion ont été intégrés au Maître Autel (1880) ainsi que 8 panneaux liés aux Sacrements (XVIIème siècle). On y trouve des Autels Retables latéraux, celui de la Pentecôte et du Rosaire fondé le 16 Octobre (1694) par Rosalie du Perrier, situés le long de piliers de la nef, 2 petits Retables, représentent l'un St Laurent, Diacre et Martyr, l'autre St Pierre bénissant, avec une Clef dans la main gauche.

Le Retable de l'Autel du bas côté Nord renferme un grand bas relief en bois qui représente la Pentecôte : le St Esprit descendant sur la Ste Vierge et les Apôtres. Au dessus se trouvent les statues de St Michel, de St Joseph et d'une Sainte indéterminée. Le Retable de l'Autel du Midi donne, en bas relief aussi, la représentation du Rosaire : N.D. et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à St Dominique et à Ste Catherine de Sienne. Tout autour sont les Médaillons des 15 Mystères, et sur le Cadre on lit cette inscription : "MARIE VIRGINI MATRI DEI ET REGINAE SS ROSARII - 1694. 16 OCTOBRE". Au haut, les statues de St Yves, en surplis, camail et barrette, de Ste Barbe et de St Jean l'Evangéliste. Le Porche Nord contient les statues de Ste Catherine de Sienne, St François d'Assise et St Dominique. A 2 gros piliers, qui se trouvent vers le milieu de l'église, sont adossées 2 Niches Retables du (XVIIème siècle), renfermant les statues de St Laurent (XVIIème siècle) et de St Joseph. Aux Fonts Baptismaux, sous un petit Baldaquin supporté par 2 Cariatides, un bas relief représente le Baptême de Jésus par St Jean. La statue de N.D. de Cléden adossée au meneau central de la Maîtresse vitre est du (XIVème-XVème siècle). On y trouve d'autres statues dont celles de St Corentin du (XVIIème siècle), St Yves, St Jean, Ste Barbe.

Les 2 panneaux sculptés datés du (XVIème siècle) ou du (XVIIème siècle), sont réinstallés, sur le nouveaux Maître Autel, oeuvres qui allaient être condamnées à la destruction. Dans le Retable on voit d'un côté la montée au Calvaire, et de l'autre la mise au Tombeau de Notre Seigneur. Au dessus du Tabernacle, la scène du Crucifiement. Ces hauts reliefs contiennent des personnages très nombreux, très mouvementés et fort intéressants par leur expression et leurs costumes. Dans le coffre de l'Autel se trouvent l'Adoration des Mages et la Circoncision. Au haut des boiseries qui lambrissent le mur du fond des 2 côtés de l'Autel, on a incrusté 7 petits panneaux représentant les 7 Sacrements, et un 8ème qui est une Cérémonie de l'Ancien Testament : "La lecture de la loi dans la Synagogue". La statue de Notre Dame de Cléden, adossée au meneau central de la Maîtresse Vitre, est du (XIVème siècle) ou du (XVème siècle), d'excellent style. Le Retable de l'Autel du bas côté Nord renferme un grand bas relief en bois qui représente la Pentecôte : le St Esprit descendant sur la Ste Vierge et les Apôtres. Au dessus se trouvent les statues de St Michel, de St Joseph et d'une Sainte indéterminée.

Le Retable de l'autel du Midi donne, en bas relief, la représentation du Rosaire : Notre Dame et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à St Dominique et à Ste Catherine de Sienne. Tout autour sont les Médaillons des 15 Mystères, et sur le cadre on lit cette inscription : "MARIAE . VIRGINI . MATRI . DEI . ET . REGINAE . SS . ROSARII. — 1694. 16 OCTOBRE". En (1856), M. Creyou, Recteur, lisait cette inscription en la chapelle du Rosaire : "Cet autel a été fondé le 8 Octobre (1694) par Rosalie du Perrier Dame de la Ville Morelle". Au haut, les statues de St Yves, en surplis, camail et barrette, de Ste Barbe et de St Jean l'Evangéliste. A 2 gros piliers cylindriques, qui se trouvent vers le milieu de l'église, sont adossées 2 niches Retables du (XVIIème siècle, renfermant les statues de St Laurent et de St Joseph. Aux Fonts Baptismaux, sous un petit Baldaquin supporté par 2 Cariatides, un bas relief représente le Baptême de Jésus par St Jean.

- la Voûte

La Voûte, en berceau, et en lambris est peinte par Herbault en (1750) représentant différentes scènes ou différents Saints personnages entremêlés de têtes de Chérubins entourées de nuages :

   1 - L'Abside, au dessus du Maître Autel, Notre Dame assise comme sur un trône de nuages, couronnée d'étoiles. Au dessus de sa tête, le St Esprit
        et, plus haut, le Père-Eternel tenant dans sa droite le globe du monde.
   2 - Plus bas, d'un côté, la Ste Vierge et St Joseph.
   3 - De l'autre, Ste Anne et St Joachim.
   4 - Notre-Dame représentée en Reine, debout, couronne en tête, vêtue d'un manteau fleurdelisé et portant dans ses bras l'Enfant Jésus.
   5 - En face, St Pierre en Chape et Tiare tenant les clefs du Paradis.
   6 - L'Annonciation.
   7 - L'Assomption. Notre Dame est enlevée sur des nuages entourée d'Anges qui portent des fleurs et dont 2 tiennent une Couronne au dessus de
        sa tête.
   8 - Adoration des Bergers. Un Ange est dans les airs chantant : "Gloria in altissimis Deo".
   9 - Visitation.
   10 - St Jean l'Evangéliste bénissant une coupe d'où sort un Serpent.
   11 - Un Saint Pape, bénissant de la main droite, tenant de la gauche la Triple Croix, vêtu d'une riche chape et coiffé de la Tiare.

Le lambris de la Sacristie Midi, est aussi couvert de peintures de même style et très probablement du même peintre. Elles représentent Jésus en Croix, avec la Ste Vierge et St Jean à ses côtés et la Madeleine à ses pieds. Au bas se trouve la signature : "HERBAVLT, pinxit, (1750). Dans l'église de Kergloff, autrefois trêve de Cléden, se trouvent des peintures semblables qui, d'après une inscription, ont été faites du temps de M. Le Gléau, alors Recteur de Cléden Poher. Sur les murs de l'église sont encore visibles les Croix de consécration, et sur un pilier du côté Midi, autour des armes de l'évêque Consécrateur, Mgr. de Coatlogon, de "gueules aux trois écus d'hermine", est tracée cette inscription commémorative : "HAEC ECCLESIA PRIVS RESTAVRATA ET AVCTA DEDICATA SEU CONSECRATA FVIT VNA CVM MAJORI ALTARI ET ALTARIBVS SANCTI SPIRITVS ET SANCTI ROSARII AB ILLVSTRISSIMO ECCLESIAE PRINCIPE FRANCISCO DE COATLOGON EPISCOPO ET COMITE CORNVBIENSI DIE PRIMA MAII (1694)."

Le Clocher est détruit par la foudre le 20 Octobre (1907). Le clocher à balustrade, juxtapose une flèche élancée et une tour escalier dont la partie centrale, elle n'est pas sans rappeler les tours rondes qui se voient sur les sites Monastiques Irlandais. Le clocher est à 2 Galeries classiques; à la base de la flèche Octogonale, aux Gables ajourés sommés d'un Mascaron. Au flanc Nord, une tourelle d'escalier reliée à la 1ère galerie par une passerelle.

Les inscriptions sur les 2 Cloches :

   1°- Première Cloche "Jésus Marie, vénérable et discret missire Jean Le Gléau, licencié en droit, recteur de Cléden-Poher, évêché de Cornouaille", M. Le Gléau était recteur de Cléden en (1750).

    2°- Deuxième Cloche "Mentem sanctam spontaneam. In honorem deo, patriae liberacionem. Jacobus vadensis me fecit. MDCXIX". J'ai une âme sainte et spontanée pour honorer Dieu et procurer la liberté du pays. J'ai été fondue par Jacques de Vaud en (1519). C'est donc un fondeur Nomade, venant de Suisse, du canton de Vaud, qui a fondu cette cloche, et telle était en effet la pratique durant le Moyen Age, les fondeurs parcouraient le pays et établissaient leur fourneau au pied du Clocher qu'ils devaient enrichir de cloches nouvelles. Cette inscription : "Mentem sanctam spontaneam, etc.", était communément employée par les fondeurs Suisses à cette époque. On la retrouve pour la Cathédrale de Genève, de (1481) et (1509), à Jussy, avec le même millésime que Cléden, (1519), à Aigle, (1435), à St François de Lausanne, (1508), en Bourgogne, en Angleterre, même à Rome. Le mot, "Patriae liberationem", qui semble d'abord difficile à expliquer, se rapporte à une des attributions de la cloche que l'on trouve indiquée dans un statut du "Chapitre de Quimper", du 30 Juin (1596), disant que, en temps de guerre, on doit sonner la Cloche de la commune pour appeler le peuple contre l'ennemi. Le "Bulletin de la Société Archéologique", (1903), page 52, signale, parmi les cloches déposées au port de Brest et mises à la disposition de l'Evêque de Quimper, en (1829), une cloche provenant de Cléden Poher, pesant 79 kilos, portant cette inscription : "Vénérable et discret missire, Claude Dumain, recteur, Guillaume Falchier, fabrique (1760)". On remarquera que sur les 4 faces du Calvaire seulement les 3 faces Nord, Ouest, Est, les personnages sont de face.

La cloche date de (1519), elle est fondue par Jacques de Vaud.

Haut de page