Glossaire
Biographies
Evêques
Photos
- Saint Jean Baptiste d'Aire
- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Cocathédrale
* Rattachement : Diocèse d'Aire et Dax
* Début des travaux : (XIème siècle)
* Fin des travaux : (XIVème siècle)
* Style : Roman, Gothique
* Protection : Classée Monument Historique 9 Août (1906)
- Situation
* Pays : France
* Région : Nouvelle Aquitaine
* Département : Landes
* Ville Aire sur l'Adour
- Historique
Si l’on connait l’existence d’un évêque d’Aire Marcel, par sa présence au Concile d’Agde en (506), est attestée la réalité d’une Communauté Chrétienne locale constituée dès le (IXème siècle). Le Diocèse d’Aire subsistera donc près de XV siècles , avant de fusionner avec celui de Dax.
La Cathédrale dédiée à St J.Baptiste, se situe dans la basse ville, où résidaient les évêques de ce diocèse créé au (VIème siècle), et qui a fonctionné jusqu'en (1802). Le diocèse fut rattaché à celui de Bayonne de (1802) à (1823), et il forme aujourd'hui, avec Dax, le diocèse d'Aire et Dax. La construction de la Cathédrale remonte au (XIIème siècle) mais fut ravagée au (XIVème siècle) et (XVIème siècle) lors des guerres de religions. Elle subira des modifications jusqu'au (XIXème siècle).
- Architecture
L'église, construite au (XIème siècle), a été souvent remaniée entre les (XIVème) et (XVIIème siècles), et présente un aspect hétéroclite avec la vaste rotonde de son chevet. Elle a conservé du (XIIème siècle) 3 Travées et une Abside. La sévère façade du (XIIIème siècle), surélevée d'une tour à toit d'ardoise, a pour portail une simple voussure en arc brisé. La Nef est voûtée d'Ogives au (XIVème siècle), Elle est Aire sur Adour, la Cathédrale est Romane, Nef, Piliers, les chapiteaux qui s’y trouvent le sont eux aussi. Le Choeur est flanqué de 4 Absidioles donnant sur le Transept boiseries du (XVIIIème siècle).
Autels et Orgues fin du (XVIIIème siècle) et son beau mobilier, Stalles, Maître Autel, boiseries du Choeur du XVIIIème siècle. La balustrade en marbre autour du sanctuaire date de (1684). Le Maître Autel, en marbre Polychrome, fut réalisé par les frères Mazzetti vers (1770). Derrière, dans l’Abside reconstruite à la fin du (XVIIIème siècle), Stalles et boiseries classées fin du (XVIIème siècle).
Dans le prolongement de l'Abside vers le Parc, l'Orangerie de pierre, du (XVIIème siècle), abrite des expositions Temporaires. Des évêques des (XVème), (XVIIème) et (XVIIIème siècle) sont enterrés là. Aire sur l'Adour a été le siège de l'évêché durant XV siècles , ce qui explique la présence d'une Cathédrale dans la ville.
Siège d’un Diocèse dès le (VIème siècle), supprimé en (1790) et rétabli en (1823). Construite au (XIIème siècle), et remaniée à des époques différentes, la cathédrale offre un assemblage de styles disparates. Nef centrale voûtée d’Ogives de 8 mètres de large, 2 Collatéraux ajoutés en (1835). Transept de 31 mètres de long, l’édifice long de 48 mètres, hauteur sous voûte, 15 mètres. L’Abside Romane détruite au (XVIIIème siècle) a été remplacée par une Rotonde.
Une Cathédrale à redécouvrir
La Cathédrale St J.Baptiste marque une étape sur "la Via Podiensis", un des chemins du Pèlerinage, qui va du Puy en Velay jusqu'à St Jacques de Compostelle en passant par le col de Roncevaux.
Les travaux de restauration intérieure de la Cathédrale, débutés en (2003), se sont achevés en Septembre (2011). Après la restauration de l’Orgue puis la réfection des toitures, des charpentes et des façades extérieures à la fin des années (90), le monument a bénéficié depuis (2003) d’un vrai lifting intérieur. Nef, Choeur, et désormais Bas Côtés sont passés entre les mains d’une quarantaine de Spécialistes. Peintre restaurateur, Maître-verrier, Maçon, Electricien… se sont succédé pour redonner à la Cathédrale sa grandeur d’antan. Restent à ce jour à finir les créations de Salles sur le Bas Côté Nord, la nouvelle Sacristie, la petite Chapelle de jour et le local d’accueil des Pèlerins. La Cathédrale St Jean Baptiste, "Monument Historique Classé", est propriété de l’Etat. Elle faisait partie, à ce titre, du plan de relance de l’économie mis en place par le gouvernement en (2008) et (2009).
* l’Orgue de tribune, construit entre Octobre (1757) et Septembre (1759) par Dom Bedos de Cezlles, ou par son élève Labruguière. L’orgue est classé Monument Historique.
* l'Orgue du Transept, en (1886), des jeux furent rajoutés sur l’orgue de tribune. Vers (1950), suite à la restauration de l’orgue pour retrouver l’état d’origine, tous les jeux furent sortis et l’on put alors faire un nouvel Orgue, installé dans le transept.
* la Chapelle de la Ste Vierge, les peintures représentent "l’Annonciation, la Visitation la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple et la Fuite en Egypte".
* la Chapelle St Joseph, Chapelle à fond plat dans laquelle se trouve la sépulture de Mgr Savy (†1839).
* la Chapelle des Reliques, s’y trouve une relique de la "Vraie Croix et de la Sainte Epine", cadeau de Mgr de Quélen en (1900). Au sol, tombe de Mgr Hiraboure (†1859).
* la Chapelle du St Sacrement, les peintures représentent les Patriarches de l’Ancien Testament.
* le Tableau de Jésus au Jardin de l’Agonie, en (1850), le Gouvernement offrit ce tableau à la Cathédrale. Au sol, à l’entrée de la sacristie, tombe de Mgr Lanneluc (†1856).
* les Fonts baptismaux, la Piscine en marbre date de la fin du (XVIIème siècle). Elle a été placée là en (1843).
* les Stalles et boiseries du chœur du (XVIIIème siècle).
* le Choeur, Boiseries du (XVIIIème siècle). La Balustrade en marbre autour du sanctuaire date de (1684).
* le Maître Autel, en marbre Polychrome, fut réalisé par les frères Mazzetti vers (1770). Derrière, dans l’Abside reconstruite à la fin du (XVIIIème siècle) , Stalles et boiseries classées fin du (XVIIème siècle).
* la Nef et Piliers Romans, la nef est encore Romane, les chapiteaux qui s’y trouvent le sont eux aussi.
* la Sacristie, ancienne salle Capitulaire du (XIVème siècle), de facture Toulousaine évoquant "les Palmiers des Jacobins". Salle carrée avec un magnifique pilier Octogonal Central sur lequel reposent 4 voûtes d’Ogives. Au mur, des consoles engagées sont chargées de Monstres et de Personnages. Au (XVIIème siècle), elle fut mise en communication avec la Cathédrale et à l’Est, la Chapelle Ste Anne fut construite. A l’Ouest, se trouvent les anciennes ouvertures du Cloître des Chanoines.
- l'Orgue
En (1758), les facteurs Labruyère et Austruy construisent un grand orgue deTribune de 4 claviers-pédalier et 32 Jeux dans un buffet en bois de Chêne et Châtaignier du menuisier local Boirie. En (1839), les frères Claude interviennent sur l’orgue en effectuant un grand relavage. En (1862), le facteur Baron, ancien ouvrier de la maison Daublaine & Callinet, propose un devis de restauration et de transformation de 13.700 frs. Finalement, Baron
Pneumatise les Transmissions, refait la soufflerie et la mécanique et créé un récit nouveau de 8 Jeux. Ces travaux eurent un avis défavorable de la part de Félix Clément, expert de l’Etat. En (1886), Magen restaure l’orgue en le transformant en orgue Romantique de 2 claviers-pédalier et 34 Jeux. En (1950), Maurice Puget restaure profondément l’orgue de Magen avec des moyens de fortune, jeux de récupération en tube de gaz, pour donner une couleur plus classique à l’instrument. En (1965), Robert Chauvin améliore le travail de Puget en remplaçant les Jeux de mauvais qualité par des tuyaux en étain.
Entre (1989) et (1995), Robert Chauvin restitue l’orgue de Labruyère et Austruy.
- Descriptif
Buffet à 2 Corps de Style Louis XV, grand corps de 8 Pieds à 3 Tourelles et positif de dos à 3 Tourelles également. Buffet classé Monument Historique depuis le 17 Juillet (1959) et la partie instrumentale depuis le 24 Août (1976). 4 Claviers-Pédalier, Console en Fenêtre, Transmissions Mécaniques, Tempérament Inégal.
Haut de page
|