Retour
Glossaire - Biographies
Evêques
Photos

- Visite de Notre Dame

La visite de la Cathédrale commence par un monumental escalier pour accéder au portail principal. Les statues des nefs natérales proviennent de l'église Ste Geneviève de Paris, aujourd'hui, le Panthéon, 8 marbres signés par de grands maîtres de la statuaire du (XIXème siècle). En regardant vers le maître autel, ce sont, à droite St Jean de Matha, St Bernard, St Rémi, St Grégoire de Tours, à gauche St Éloi, St Denis, St Martin, St Germain et Ste Geneviève. Les stations du chemin de la croix se répartissent entre les statues des nefs latérales. Elles sont dues au ciseau de A. Descatoires, né à Douai, qui a occupé une place importante dans la sculpture contemporaine.

La Chaire, au milieu de la grande Nef, la chaire (XXème siècle), les sculptures sont de M. Gaumont, elles représentent le Christ qui enseigne au milieu de ses Disciples, et sur les côtés, les 4 évangélistes accompagnés des symboles sous lesquels les imagine la tradition. Matthieu l'Homme, Marc le Lion, Luc le Taureau, Jean l'Aigle. En se retournant, on peut voir à la tribune du fond le grand Orgue de 74 jeux, construit par la Maison Roethinger de Strasbourg et inauguré en (1964).

Dans le Choeur, le Maître Autel est une table de granit noir du Labrador, 4 mètres de long d'un seul tenant, supporté par 3 cubes de bronze, exécuté par Saupique. "Faîtes ceci en mémoire de moi". Devant le maître autel, légèrement sur la droite, l'Ambon, "le lieu de la Parole". De ce lieu se proclame la Parole de Dieu, celle qui redit à chacun le sens profond de son existence. Le Lutrin, c'est le pupitre, placé au centre du Choeur, il est destiné à porter le livre de chants notés pour la chorale qui se tient derrière. Ce lutrin est sculpté en forme d'Aigle. La Cathèdre à gauche du Maître Autel, c'est le siège de l'Evêque d'Arras. Le Vitrail au dessus de l'autel, représente St Benoît Labre. Les Vitraux du fond du Choeur, représentent au milieu, l'Assomption de Marie, titulaire avec St Vaast de l'église Cathédrale, à droite les armes du Cardinal de la Tour d'Auvergne, 1er Evêque d'Arras après la Révolution, à gauche, les armes de Don Vigor de Briois, Abbé de St Vaast de (1749) à (1780).

Le Transept du Croisillon Sud, vous avez, au centre, l'autel du Calvaire qui occupe la place de l'ancienne entrée faisant communiquer autrefois la cathédrale avec le cloître du Palais St Vaast. Le Christ en croix couronné par 2 anges, accompagné par la Vierge Marie et l'apôtre Jean, est dû au ciseau de Bouchard. La chapelle de gauche, où la Bible vous est présentée, vous trouvez une Nativité peinte par Desvallières (1861)-(1950) et le panorama de Bethléem qui rappelle le lieu de la Naissance de Jésus. La chapelle de droite 6 reliquaires provenant de l'abbaye St Vaast et de l'ancienne cathédrale contiennent les reliques de St Vaast, 1er évêque d'Arras, de St Aubert et celles d'autres Saints connus de la région. Une Résurrection du Christ de Desvallières, le gisant représente Monseigneur Julien évêque d'Arras de (1917) à 1930), inhumé à Lorette.

Au dessus des Confessionnaux, à droite une toile de Ch. Hollart, St Vaast chasse un Ours des ruines de la 1ère église N.D.en Cité. A gauche, une toile de Marret, St Vaast arrivant à Arras guérit un aveugle et un boiteux, puis transfert des reliques de St Vaast en ces lieux.

Le Transept, Croisillon Nord

Au centre, au dessus de la porte d'entrée, une tapisserie portant les armoiries du St Siège et celles de Monseigneur de la Tour d'Auvergne. Au dessus de cette tapisserie, le vitrail représentant St Vaast, titulaire de la Cathédrale, avec N.D.de l'Assomption. A gauche, le Baptistère, les sculptures des fonds baptismaux sont de M. Gaumont, grand prix de Rome, elles représentent le baptême du Christ par St Jean Baptiste et sur l'autre face, St Vaast bénissant un groupe de fidèles. C'est le lieu de la célébration du baptême, sacrement de l'entrée dans la vie chrétienne.

Au dessus du Confessionnal, une toile de Marret rappelle la vie de St Benoît Labre né à Amettes en (1748), hermite pèlerin qui mourut le 16 Avril (†1783) à Rome, canonisé le 8 Décembre (1881). A droite, dans la Chapelle faisant pendant à celle des fonds baptismaux, la représentation d'un tombeau du temps de Jésus qui évoque la Résurrection du Seigneur.

- Chapelles du Choeur par le croisillon Nord.

Le tombeau de Jérôme Ruffaut, Abbé de St Vaast (1563), dans la 1ère chapelle. Dans la 2ème chapelle, une copie de la tête du Christ, provenant du Calvaire Miraculeux d'Arras. Un Christ aux liens et une Pietà, en céramique du (XVIIème siècle) et St Charles Boromée en prière. La Chapelle, de l'Abside dédiée à Notre Dame, la statue classique de la Vierge, au dessus de l'autel, est de Cortot. C'est dans cette chapelle que sont inhumés les anciens évêques d'Arras. A droite et à gauche, Tombeaux du Cardinal de la Tour d'Auvergne, évêque d'Arras de (1802) à (1851), et de Monseigneur Parisis, évêque d'Arras de (1851) à (1866).

La fresque de la Coupole, fresque peinte par Marret qui représente les scènes de la vie de la Vierge Marie et rappelle son rôle de Mère de Jésus et de l'Eglise.

Terminer le tour du choeur.

La 1ère Chapelle, Agenouillées, 2 statues, Philippe de Torcy, Gouverneur d'Arras après le retour d'Arras à la France au (XIIème siècle), et sa femme, Suzanne d'Humières. Monument funéraire de Philippe de Caverel, abbé de St Vaast (1636). La Chapelle, suivante est le lieu du recueillement, c'est la chapelle du St Sacrement.

Haut de page