Glossaire -
Biographies Les Papes - Chronologie Photos - la salle de JésusLa Salle de Jésus doit son nom au monogramme du Christ qui orne les murs, "I.H.S.", abréviation du latin "Jesus, Hominum Salvator". Cette salle se trouve dans l'aile des appartements privés, dont elle constitue le vestibule, car elle était proche de l'entrée principale du Palais de Benoît XII. Après le départ des Papes, à partir du (XVème siècle), les Légats et les Vice Légats réaménagent cette partie du palais. La salle est transformée en salle à manger. Au (XVIIème siècle), elle devient la salle des Gardes Suisses et l'antichambre des appartements. Ses murs sont alors décorés des blasons et des noms de chaque Vice Légat. C'est ici que les Cardinaux attendent le Pape pendant qu'il s'habille dans le Revestiaire. Lorsque le maître de cérémonie donne le signal, ils pénètrent dans la salle d'audience du Consistoire. Le Pape ferme la marche. Cette salle, enfin, accueille aujourd'hui une partie du tout nouveau Musée de l'oeuvre. - la Chambre du CerfCette chambre se situe à la jonction du Vieux Palais et du Palais Neuf, au Elle tire son nom de la scène de chasse au
cerf qui l'orne et, quasiment disparue lors des remaniements effectués dans la pièce au (XVIIIème siècle). Le plafond du
(XIVème siècle) est richement décoré. En dessous, se déroulent Un extraordinaire décor d'inspiration
profane, recouvert de plusieurs couches de badigeon militaire, les fresques de la
Chambre du Cerf ont été miraculeusement préservées. Au dessous d'une bande de ciel, toute une forêt est peinte sur les murs.
De grands arbres de diverses essences, des arbustes chargés de fleurs et de fruits, un parterre de hautes herbes et de
fleurettes. Dans cette luxuriante nature, oiseaux et animaux sont la proie des chasseurs au faucon, à la pipée, ou aux
appeaux. Un chasseur lâche son furet sur un lapin
qui s'enfuit en tournant la tête. Ailleurs, des enfants potelés s'ébattent
au bord d'une rivière. Plusieurs peintres ont collaboré à
l'exécution de ces fresques. En témoignent les changements de style dans la
représentation de certains personnages, comme, par exemple, les enfants et le chasseur au furet. La conception de ce
décor panoramique en perspective, la - la Sacristie NordLa Sacristie Nord, ou revestiaire pontifical, se situe à la jonction de l'aile Sud qui se développe
d'Est en Ouest, et forme un angle avec le bâtiment
précédent. De plan irrégulier, elle présente Le pont qu'Innocent VI fait bâtir en (1360)
pour relier ses appartements privés à la Grande Chapelle aboutissait dans
la - Sacristie SudUn Revestiaire des Cardinaux est situé dans la Tour St Laurent. Construite sous Innocent VI,
composée de - la Grande ChapelleDédiée aux apôtres Pierre et Paul, la Grande Chapelle est édifiée par Clément VI.
Malgré l'épidémie de peste de (1348), elle est achevée en Au (XIVème siècle), les murs n'offrent pas de
décoration peinte. C'est aux (XVIème siècle) et (XVIIème siècles) que les légats font peindre
les armoiries des Papes régnants visibles sur les murs Est et Ouest. Les - la LoggiaLe palier, ou loggia, constitue le parvis de la Grande Chapelle. Il prend jour sur la place du palais,
l'actuelle Cour d'Honneur, par la fenêtre de l'Indulgence. C'est là que le St Père donne sa Triple Bénédiction à la
foule assemblée dans la cour d'Honneur et qu'a lieu l'imposition de la Tiare, lors du couronnement pontifical.
Le portail de la Grande Chapelle est le plus important ensemble sculpté du palais. L'archivolte est composée de Au (XIXème siècle), le Génie militaire perce une porte dans le tympan et adapte un escalier pour accéder aux dortoirs aménagés dans la Grande Chapelle. Cette opération anéantit toute la partie gauche du linteau et du tympan, ainsi qu'une partie de l'archivolte. De grands personnages décoraient les niches latérales. Il n'en reste qu'un, placé sous le dais central, qu'on identifie à St Pierre, à qui est dédiée la Chapelle. Le linteau surmontant la double porte, représente le Jugement Dernier. Après les dégradations qu'il a subi, particulièrement au (XIXème siècle), il ne subsiste que les damnés jetés dans les flammes de l'Enfer. Les soubassements des piédroits sont mieux conservés et rappellent ceux de la cathédrale St Jean à Lyon. - le Grand escalier d'HonneurEn (1346), débute la construction du Grand Escalier d'Honneur qui dessert la Grande Chapelle.
Jean de Louvres, pour le loger, doit doubler le mur de l'Audience. Sa structure, formée de - la Grande AudienceLa salle de la Grande Audience constitue le Ce tribunal siège dans la travée Est où
les clés de voûtes portent les armes de Clément VI et celles de Rome, S.P.Q.R.,
qui signifient "Le Sénat et le peuple de Rome", cette devise rappelle l'origine Romaine du Pontife et de son
administration. Un immense Jugement Dernier, aujourd'hui disparu, ornait la paroi Nord. Ce thème iconographique est
directement lié à la fonction du lieu et souligne l'infaillibilité du tribunal. Dans la travée Est subsiste le décor de
l'arc peint par Matteo Giovannetti, représentant - Notre-Dame des DomsAu Nord du Palais, l'actuelle Cathédrale offre un magnifique exemple de l'influence Romaine sur le style Roman Provençal. Elle fut édifiée au (XIIème siècle) sur l'emplacement d'une basilique Paléochrétienne et d'un précédent édifice, consacré en (1069). Plusieurs fois remaniée au cours des siècles, l'église Episcopale était moins imposante à l'origine qu'aujourd'hui. En (1859), le clocher est surmonté d'une vierge à l'esthétique controversée. Le parvis, encombré d'un imposant calvaire du (XIXème siècle), s'ouvre en belvédère sur la place du Palais et offre un superbe panorama sur la ville. - l'Hôtel des MonnaiesSa façade richement décorée contraste avec celle du Palais des Papes. Le Légat Cafarelli Borghese règne sur le Palais lorsque le Vice Légat Jean François de Bagni en décide la construction en (1619). L'Hôtel doit son nom à l'atelier des monnaies qu'il devait abriter. On ne connait pas l'architecte, probablement Italien, de cet éxubérant bâtiment, les archives ayant été détruites à la Révolution. Après le départ de la légation, l'hôtel devient caserne jusqu'en (1840), date où les services municipaux s'y installent. Il abrite depuis (1860) le Conservatoire de Musique de la Ville. - le Patit PalaisAvec sa façade crénelée, ornée d'une doucle rangée de fenêtres à croisées, l'actuel Musée du Petit Palais ferme avec élégance l'extrémité Nord de la Place du Palais. Construit autour d'un Cloître, en (1317), par le Cardinal Béranger Frédol, le bâtiment primitif est acheté par Arnaud de Via, neveu de Jean XXII, et agrandi. Après avoir subi de multpiles endommagements et bénéficié d'une restauration au (XVème siècle), ce monument est aujourd'hui un musée de rénommée internationale. Il présente une exceptionnelle collection de peintures Italiennes, du (XIIIème siècle) au (XVème siècle), et quelques oeuvres de peintres de l'Ecole Avignonnaise. - la terrasse des Grands DignitairesLes terrasses surmontent à l'origine une partie des bâtiments du Palais Neuf, le Grand Promenoir et l'aile des Grands Dignitaires. Un chroniqueur du (XIVème siècle) note: Quoique dans cette partie du palais tous les édifices soient d'une majesté et d'un aspect admirables, L'avancée au sommet de la tour d'Angle,
permet une vue magnifique sur le paysage environnant, Villeneuve lez Avignon,
le Rhône et, au |
- les salles en accès direct
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