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- Portail Nord
La Porte Nord avec son décor flamboyant
et ses vantaux en bois sculpté du (XVIème siècle)
Le Tympan représente un Arbre de Jessé, dont les personnages ont disparu. Détail de la sculpture sur bois d'un vantail de la Porte Nord
Détail d'un des 2 vantaux en bois sculpté dus à Jean Le Pot (XVIème siècle)
Ce vantail représente les Docteurs de l'Église entourés de Sybilles.
Malgré l'aspect général Gothique, la présence de coquilles, entourant les coiffes des Docteurs
dans l'ornementation rattache déjà le style du sculpteur à la Renaissance.
L'ampleur des fenêtres hautes traduit tout le gigantisme de la cathédrale St-Pierre.
A l'origine, les voûtes ne comportaient que 4 voutains comme à Chartres ou Amiens. Les 2 autres voûtains ont été ajoutés au (XIVème siècle).
Vitrail de la chapelle St Vincent de Paul, remploi d'un vitrail médiéval dans une verrière moderne.
La cathédrale possède une vingtaine , de toiles des (17ème, 18ème et 19ème siècles "Education de la Vierge" de Philippe Peyranne
(XIXème siècle)
La Chaire à prêcher (XVIIème siècle), venue de l'abbaye de St Lucien, elle est entrée dans la cathédrale en (1805), 2 captifs agenouillés soutiennent la cuve de la chaire. A droite, l'orgue de tribune est adossé à la cloison qui termine le transept. Construit par la maison Danion Gonzalez, il date de (1979).
- l'Horloge Astronomique
L'Horloge Astronomique a été construite entre (1865) et (1868) à la demande de l'évêque de Beauvais Joseph Armand Gignoux par Auguste Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais, concepteur de l'Horloge astronomique de Besançon entre (1857) et (1862). Elle compte environ 90 000 pièces mécaniques en acier et en laiton, 52 cadrans en émail et 68 automates.
Elle fut d'abord présentée au palais de l'Industrie en (1869) avant d'être placée dans la chapelle du St Sacrement, située dans le bras Nord du transept de la cathédrale en (1876). Elle est constituée d'un meuble exécuté selon les plans du Père Piérart, frère des Écoles Chrétiennes. Ce meuble, de style Romano Byzantin, mesure 12 mètres Haut, 5,12 mètres de Largsur 2,82 mètres de Profondeur. Elle fut restaurée complètement en (1980) par 5 Meilleurs Ouvriers de France.
Sa décoration est inspirée de la Bible Catholique. Sur la façade principale, comme sur les 2 façades latérales, se trouvent des cadrans 52 en façade. Ils donnent la mesure du temps dans l’Univers ainsi que la représentation des principaux phénomènes astronomiques dont :
- "Le cycle Solaire, le nombre d'Or, les Epactes, les Lettres Dominicales, l’indiction Romaine, l'heure Sidérale, l'équation Solaire, la déclinaison du Solei. En partie haute, 68 Automates s'animent lors de la scène du Jugement Dernier. Un son et lumière, diffusé en 5 langues, explique le fonctionnement de ces automates durant 25 minutes, à l’aide de casques individuels. Quelques instants avant l'heure, le Coq chante et bat des Ailes. Quand l’heure sonne, le Christ, assis dans sa Gloire, fait signe aux Anges de jouer de la trompette. Bientôt le Jugement a lieu, la Vertu est conduite au Ciel par un Ange, tandis que le Vice est poussé en Enfer par un Diable Hideux".
-l'Entretien
L'horloge Astronomique est remontée tous les 4 jours et entretenue par un responsable technique.
L'horloge a été restaurée en (1988) ou (1990)-(1991) par Dominique Charlet et M. Reverdy.
L'horloge astronomique a été arrêtée en (2010), suite à l'introduction de poussières dues à des travaux. Ces poussières ont rendu nécessaire un démontage complet de l'horloge. Cette nouvelle restauration de la totalité de l'horloge a été entamée en Juin (2011) par l'entreprise Prêtre et Fils.
L'horloge restaurée a été bénie le 11 Avril (2012) et rouverte à la visite le 1er Mai (2012).
Horloge à Carillon du (XIVème siècle)
- Restaurée en (1973), puis en (2003). "Martyre de sainte Catherine" tableau exposé dans le déambulatoire.
- Tableau de C. Beagle (XVIIème siècle) "Sainte Angadrème" Abbesse, devant la ville en flammes. Angadrême était l'Abbesse du monastère d'Orouer, près de Beauvais où elle mourut en (695). Elle aurait sauvé la ville des flammes. Elle était très vénérée à Beauvais.
- les Chapelles
Chapelles latérales dans le déambulatoire Nord.
- La chapelle des Fonts Baptismaux. La toile du fond, "Christ mort" est due à Henri Lejeune (XVIIIème siècle).
- Peinture murale dans la chapelle des Fonts Baptismaux, elle contient les vestiges d'une peinture du (XIVème siècle) représentant l'entrée à Beauvais du légat du Pape, en incluant la Crucifixion. Selon les sources, les autres figures de la partie haute seraient plutôt du (XVème siècle).
- A droite "La Fontaine de Vie", vitrail contemporain de Claude Courageux (1981), plus 3 vitraux de style moderne.
- Chapelle St Vincent de Paul
Le retable de l'église de Marissel (XVIème siècle). Initialement, le retable comportait des volets.
L'oeuvre est attribuée au sculpteur Nicolas Le Prince et au peintre Nicolas Nitart.
"Dormition de la Vierge" dans le retable dans le bas du cadre central Jésus et les Apôtres Pierre, Jean et Jacques, au centre de la prédelle du retable. La Descente panneau droit du retable au pied de la Croix.
- Partie haute du retable. Un cavalier Romain s'approche de la croix. Est-ce le centurion Longin qui va transpercer le supplicié de son épée?
- Vitrail, baie centrale de (1340) (1350), St Jean sur l'île de Patmos écrit aux 7 églises d'Asie. (XIIIème et XIVème siècles).
- Baie de gauche, vitrail de (1290), il illustre le martyre de St Vincent. Le donateur, Raoul de Senlizs, est agenouillé au registre inférieur.
- Chapelle Notre Dame
La chapelle Notre-Dame et sa verrière de (1240).
- L'autel Néogothique réalisé par Claudius Lavergne(XIXème siècle) (1814-1887), élève d'Ingres.
Il est orné de 4 médaillons polylobés représentant des scènes de la Vie de la Vierge.
L'autel reprend la technique Médiévale de la feuille métallique plaquée sur une âme de bois et incrustée de pierres semi précieuses.
- Détail de l'Arbre de Jessé de (1240), situé dans la lancette gauche de la baie centrale de la chapelle Notre-Dame.
- Dans le vitrail du bas, on voit Jessé allongé. Au-dessus, David siège sur son trône.
- La Crucifixion, cette rose, qui surmonte la baie centrale, illustre la Crucifixion. Vitrail de (1240)
- Statue de la Vierge à l'Enfant au dessus de l'autel. Cette statue date vraisemblablement du (XIXème siècle) lorsque Claudius Lavergne
a été chargé de la décoration de la chapelle.
- Chapelle Ste Jeanne d'Arc
La verrière moderne, due à Michel Durand, remploie 2 panneaux du (XIVème siècle).
- La sculpture dédiée à Jeanne d'Arc date de (1930). Elle a été commandée par l'évêque de
Beauvais, Mgr Le Senne, et le montre agenouillé devant Jeanne pour lui demander
pardon du rôle joué par Mgr Cauchon, évêque de Beauvais, dans le procès de (1431).
- La chapelle Saint-Joseph ou St Etienne est ornée de vitraux contemporains dus à Barillet.
- Allez voir dans la galerie des vitraux les verrières contemporaines des chapelles St Lucien et Ste Anne.
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