Retour
Glossaire - Biographies
Chronologie - Evêques
Photos

- Notre Dame de Saint Bertrand


- Présentation.
* Culte : Catholique Romain
* Type : Ancienne cathédrale
* Rattachement : Archidiocèse de Toulouse
* Début de la construction : Vers (1100)
* Styles : Roman, Gothique et Renaissance
* Protection : Classée Monument Historique (1840), (1889).
* Protection : Patrimoine Mmondial (1998)

- Situation
* Pays : France
* Région : Occitanie
* Département : Haute Garonne
* Ville : Saint Bertrand de Comminges

La Cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de (1840). Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle en France depuis (1998). A 515 mètres d'altitude, St Bertrand est en position de voir le Pic de Cagire, le Pic du Gar le Mont Sacon, et contemple le Bassin de la Garonne. Plus généralement, la ville commande les accès vers l'Espagne, Toulouse et Tarbes, desservis par un réseau routier issu d'anciennes voies Romaines.

- Historique

La Cathédrale est située sur l'Acropole d'un Oppidum Celte qui a donné naissance à la cité Romaine de "Lugdunum Convenarum" dont les ruines s'étendent dans la plaine. L'invasion des Vandales en (409) l'a dévastée. L'activité municipale a continué au Vème siècle). Après la victoire de Clovis sur les Wisigoths, la cité est passée sous le contrôle des Francs. La ville a disparu en (585) à la suite d'un conflit entre Gondovald, se disant fils naturel de Clotaire Ier et le Roi Gontran. Des évêques de la cité sont encore cités épisodiquement, mais il faut attendre Bertrand de l'Isle, membre d'une famille Noble et Chanoine de Toulouse, nommé évêque de Comminges en (1083) pour voir la cité se redresser. Il rétablit la vie communautaire dans le Chapitre, relève la Cathédrale et construit son Cloître. Il meurt en (†1123). Reconnu comme Saint par la foule des pèlerins sur le tombeau de St Bertrand, il ne l'a été que sous le Pontificat de Clément V. L'afflux de Pèlerins va nécessiter l'agrandissement de la Cathédrale dans la 2ème moitié du (XIIème siècle).

Le Clocher est construit au (XIIème siècle) à l'intérieur de la Nef. La construction de la Cathédrale remonte aux environs de l'an (1100). Il subsiste de la Cathédrale construite par Bertrand de l'Isle la base des murs des 4 premières Travées et la façade de la Nef. Le Cloître est refait aux (XIIème siècle) et (XIIIème siècles) sous une forme plus riche. Il subsiste une galerie Romane à l'Ouest. Dans la 1ère moitié du (XIIIème siècle), les chanoines ont ajouté 2 Travées au Cloître, les galeries Sud et Est, qui ont englobé la salle Capitulaire. La galerie Nord du Cloître a été construite au (XIVème siècle). C'est la seule qui soit Voûtée.

L'évêque de Comminges Bertrand de Goth entre (1295) et (1299), avant de devenir Archevêque de Bordeaux, entre (1300) et (1305), d'être élu Pape sous le nom de Clément V en (1305). La 1ère pierre est posée en (1304). Le projet initial devait prévoir de conserver la Nef Romane et de reconstruire l'Abside et le Choeur avec 5 Chapelles Rayonnantes et 4 Chapelles Latérales. La Clef de voûte de l'Abside porte le Blason de l'évêque Scot de Linières (1317)-(1325) à côté de celui de Clément V. La voûte de la 4ème travée de la Nef est refaite rapidement car on y voit le Blason du Chanoine Operarius Adhémar de St Pastou, mort en (†1327). La Clef de voûte de la 1ère travée porte le Blason de l'évêque Hugues de Castillon (1336)-(1352) qui a terminé la construction de la Cathédrale.

Le programme initial de Clément V a été modifié par l'évêque Hugues de Castillon qui fait construire sa Chapelle Funéraire, sur le côté Nord de la 4ème travée de la Nef. Bertrand de Cosnac (1352)-(1374) fait construire la Chapelle Ste Marguerite côté Sud de la 4ème travée. Bertrand de Cosnac voulait placer les Reliques de St Bertrand dans cette Chapelle pour permettre un accès plus aisé aux Pèlerins. La construction de ces Chapelles a déstabilisé la 4ème travée entraînant des désordres et obligeant à ajouter de puissants arcs boutants aux Contreforts.

Le Mausolée de St Bertrand a été commencé par le Cardinal Pierre de Foix (1422)-(1450) et terminé par son neveu Jean de Foix Béarn (1466)-(1501). Il a dû recouvrir le lieu ayant servi à la translation et à l'exaltation des Reliques de St Bertrand par le Pape Clément V, le 16 Janvier (1309). On ne sait pas où se trouvaient les Reliques du Saint avant (1309). Le Mausolée a reçu le corps du Saint en (1476). Les peintures s'inspirent de celles du livre des Miracles de l'évêque Bertrand rédigé par Vital, Notaire de l'Abbaye de l'Escale Dieu, rédigé en (1179) pour obtenir sa Canonisation par le Pape Alexandre III.

La Sacristie placée sur le flanc Sud-Est de la Cathédrale, la salle Capitulaire sur la galerie Nord du Cloître et la mise en place de nouveaux Vitraux ont été réalisées sous l'épiscopat de Jean de Mauléon (1523)-(1551). Il a acheté 7 Tapisseries des Flandres et du mobilier Liturgique, installé le Choeur des Chanoines, l'Orgue et le Retable du Maître Autel.

- les Dommages

Elle a subi des dommages à l'époque des Guerres de Religion. En (1586), la ville haute a été prise par le Capitaine Sus avec sa troupe de Huguenots. "Ils ont massacré des Ecclésiastiques, ont accaparé de l'Argenterie, brûlé des archives de la ville et, dans la Cathédrale, pris des Ornements, des vases Sacrés et des Reliques". Les Reliques de St Bertrand ont été prises et cachées dans un puits par un soldat. Elles sont rachetées par des Chanoines de Lectoure et sont rendues en (1591). Le Chapitre a versé 10.000 livres aux Pillards. L'évêque Urbain de St Gelais a chassé les Protestants après 7 semaines d'Occupation. L'évêque reconnaît Henri IV comme Roi de France, mais en (1593), le Vicomte de Larboust s'est emparé de la ville avec une troupe de Pillards et y commet les pires excès dans l'église, mais les Reliques de St Bertrand ont été cachées. La Châsse de Clément V a été détruite en (1586). Une nouvelle Châsse est prévue en (1627) par l'évêque Barthélemy de Donnadieu de Griet, mais n'a été réalisée qu'en (1748) et la translation des Reliques a été faite par l'évêque Antoine de Lastic. Le Maitre Autel, en marbre de Sarrancolin, a remplacé en (1737) celui de Jean de Mauléon. Le 30 Novembre (1793), des Révolutionnaires viennent saisir l'Argenterie se trouvant dans la Cathédrale. Les Reliques de St Bertrand sont cachées et rendues après la Révolution. La Cathédrale fait partie des tout 1ers Monuments placés sur la liste des Monuments Historiques de (1840). Le Cloître est à son tour classé en (1889)

- la Structure

L'Architecture abrite sous un toit unique 3 églises d'époques, de constructions et de styles différents :

* 1 Eglise Romane du (XIIème siècle), fondée par St Bertrand, dont certaines parties ont été conservées.
* 1 Eglise Gothique du (XIVème siècle), conçue, voulue et financée par le Pape Clément V.
* 1 Eglise de Bois constituée par les Boiseries Renaissance du Choeur, insérée dans l'église de Pierre sous l'impulsion de l'évêque Jean de Mauléon.

- la Tour et le Cloître

La Tour primitive a été exhaussée et convertie en Donjon avec Hourdage. Elle fait 33 mètres de hauteur. L'entrée de la Tour Clocher est surmontée d'un Tympan Roman figurant l'"Adoration des Mages", sur le Linteau sont sculptés les 12 Apôtres. Le Cloître est construit pour les Chanoines, c'est un lieu de Prière, de Réunion et de Détente. Sa construction débute au (XIIème siècle) et il est remanié à plusieurs reprises. 3 de ses Galeries sont Romanes, recouvertes d'une Charpente à claire voie. Elles ont des Arcs Cintrés qui reposent sur une double rangée de Colonnes surmontées de Chapiteaux décorés, dont le plus travaillé est le pilier des Evangélistes. La galerie du Midi ouvre sur la colline avoisinante. La galerie Gothique du Nord, de style austère, a été refaite aux (XVème et XVIème siècles). Elle contient les Tombes de 7 Chanoines, d'où son nom de galerie des Tombeaux.

- l'Intérieur

Le Narthex, c'est l'avant Nef ou l'entrée de la Cathédrale, il est constitué d'arcs brisés, supportés par 2 Piliers colossaux reposant sur une base circulaire de 11,45 mètres qui supporte une voûte à 8 nervures. Le Clocher s'élève au-dessus. On retrouve des arcades Romanes sur les murs Nord et Sud. Dans l'avant Nef, espace compris entre l'entrée de la Cathédrale et la Tribune du Jubé et qui reçoit paroissiens et pèlerins, se dresse l'Orgue. Le Buffet Renaissance est élevé sur 5 Colonnes cannelées, ses sculptures traitent de sujets Profanes "scènes champêtres, travaux et exploits d'Hercule". Cet Orgue d'angle a été remanié à 3 reprises, en (1835), (1901) et (1975). La Nef est Gothique, au (XIVème siècle), l'ancien édifice Roman est complètement transformé, une large voûte est construite à l'Est, formant le Chevet. La Voûte en croisée d'Ogives, haute de 28 mètres, s'étire du Chevet au Clocher, elle culmine à 55 mètres. Les murs sont en pierre grise. Le tout forme un unique Vaisseau de type Gothique Méridional, large de 16 mètres.

- les Chapelles

Des 11 Chapelles, 5 sont Rayonnantes et 6 Latérales. Dans le Choeur, on accède à l'ancienne Sacristie édifiée par Jean de Mauléon en appendice de l'Abside de la Chapelle St Barthélemy. La chapelle Notre-Dame est remarquable par le tombeau de l'évêque Hugues de Castillon (1336)-(1352), en marbre blanc de St Béat, attribué au Maître de Rieux. L'Autel de la Pparoisse, situé dans l'avant Nef, est une Chapelle qui ne faisait pas partie du plan primitif, elle est ajoutée en (1621) par l'évêque Gilles de Souvre afin de permettre aux Fidèles de suivre les offices autrement qu'à travers la clôture du Choeur, selon une directive du concile de Trente. Dans l'ancienne salle Capitulaire se trouve le Trésor de la Cathédrale "vases sacrés, ornements liturgiques".

- les Boiseries du Choeur

Les boiseries Renaissance de la Cathédrale sont le Chef d'oeuvre du Choeur, véritable "église en bois" inaugurée la Nuit de Noël (1535), à noter Les 66 Stalles disposées sur 2 rangs. Le Trône Episcopal commence la rangée des hautes Stalles côté épître. Le Jubé, séparant l'avant Nef du Choeur, richement décoré. Le Retable, en bois sculpté, recouvert de peintures et dorures au (XVIIIème siècle).

- le Mausolée de St Bertrand

Au début du (XVème siècle), l'évêque Pierre de Foix fait élever un Mausolée dans le Choeur de la Cathédrale pour recueillir les restes de St Bertrand. La Face tournée vers le Chevet est couverte de peintures sur Pierre datant du (XVIIème siècle) reproduisant les Scènes Miraculeuses de la Vie du Saint. La face tournée vers le Coeur est percée d'une cavité contenant la grande Châsse d'argent et d'ébène où repose le corps du Saint.

Haut de page