Retour
Glossaire - Biographies
Chronologie - les Evêques
Cloître - Extèrieur - Intérieur

- Saint Pierre de Condom


- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Ancienne Cathédrale
- Aujourd'hui, église Paroissiale
* Rattachement : Diocèse d'Auch
* Début de la construction : (XIVème siècle)
* Fin des travaux : (XVIème siècle)
* Style dominant : Gothique Méridional
* Protection : Classée Monument Historique (1840)

- Situation
* Pays: France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Gers
* Ville : Condom

- l'Historique

La Cathédrale St Pierre n'est pas la seule Cathédrale St Pierre en France. Des fouilles archéologiques menées aux abords de l’édifice, dans les années (1980), ont confirmé l’existence d’une église primitive dès le (VIIème siècle). Le 1er témoinage sur l’église de Condom remonte au (Xème siècle). Il a été rédigé par un Moine anonyme qui a retracé toute l’histoire de la fondation d'une Abbaye depuis ses origines. Son récit relate des éléments Intéressants sur la création de l’édifice Primitif, c’est le Pape Léon III et St Areste qui ont consacré une Eglise à Condom, dédiée au St Sauveur, en (804). Cette église primitive a été détruite par les Normands dans les années (840)-(850). Au début du (Xème siècle), Garsie, Comte de Gascogne, et sa femme Emma, avaient fait plusieurs donations en faveur de la restauration du Bâtiment. La famille Comtale transforma alors l’église en Monastère Bénédictin dédié à St Pierre. Mais, ce n’est qu’en (1011) que la fondation du Monastère est réellement attestée. Le Pape Serge IV accorda à Hugues, Abbé d’Agen, la construction d’une grande Abbatiale. (II siècles) plus tard, la Bulle du pape Jean XXII, datée du 13 Août (1317), créa le diocèse de Condom. L’Eglise Abbatiale fut érigée en Cathédrale St Pierre de Condom mais les Moines Bénédictins continuèrent à former le Chapitre jusqu’au (XIVème siècle).

Une une bulle d’Urbain V attirait l’attention sur le mauvais état de l’édifice qui menaçait ruine, en (1368) rebâtie par l’Evêque Bernard Alamand, qui achève les travaux vers (1400). L’actuel Chevet date de cette époque. Une chapelle Absidale, dédiée à Notre Dame, dont une des Clefs de voûte porte encore les armes de Bernard Alaman. 100 ans plus tard, la Cathédrale est encore en piteux état, et l’Evêque Jean Marre, à qui un Laudateur de l’époque, le Chanoine Laguère, accorde tous les talents et toutes les vertus, entreprend de la restaurer de Fond en Comble. Il a déjà à son actif la Restauration de plusieurs Edifices Religieux de la Région.

Antoine de Pompadour, Evêque de Condom de (1486) à (1496), fit construire un Clocher sur la façade Occidentale. En (>1506), il s’effondra en partie provoquant la chute de 3 Chapelles. Dès lors, ce fut l’édifice tout entier qui menaçait de s’écrouler. Par conséquent, Jean Marre, Evêque de Condom de (1496) à (1521), se lança dans de Grands Travaux de Reconstruction qu’il confia à Michel Conches, Maîtremaçon de Condom. Les travaux commencèrent en (1507) et s’achevèrent sous l’épiscopat de Hérard de Grossoles qui fit construire et achever la Sacristie, "la salle Capitulaire, la Chaire, la clôture du Choeur, le retable du Maître Autel, le Cloître, la Chapelle Ste Catherine et la chapelle de l’Evêque". Il consacra l’édifice le 15 Octobre (1531).

- le Saccage

En (1569)-(1570), Montgomery, aidé des Protestants de Condom, saccagea la ville. La Cathédrale de St Pierre ne fut pas épargnée par le Massacre. Tout le Mobilier intérieur, les Vitraux, les Ornements, le Choeur, les Portails et la Décoration extérieure furent détruits ou volés. Seule la Toiture de l’Edifice et les murs furent épargnés contre le paiement d’une Rançon de 10.000 écus payée par la Communauté de Condom. A la suite des Guerres de Religion, les travaux de Restaurations et de Reconstructions de l’Edifice tardèrent. Ils ne commencèrent qu’au début du (XVIIème siècle) par décision du Parlement de Bordeaux et des Consuls de Condom.

- la Cathédrale

C'est l’une des dernières réalisations du style Gothique Méridional, et sa Nef unique amplifie puissamment le jeu de l’Orgue construit en (1605). Des Voûtes aux Clefs ornées et dorées, de grandes Baies à remplages flamboyants.

A l’extérieur, les énormes contreforts qui enserrent les Chapelles Latérales, le Portail Flamboyant avec des personnages et des Anges sculptés dans les niches à Dais ouvragés du Portail donnant place St Pierre, ancienne place d’Armes, et la haute Tour carrée qui domine à l’Ouest ne manquent pas d’allure. La Chapelle Axiale de la Vierge, Gothique à 5 Pans, paraît être un vestige de l’Abbatiale du (XIVème siècle).

En (1600), Louis Behorri, Huchier Toulousain, reconstitua un Choeur en Chêne et les Stalles. En (1605), Raymond Daunassens confectionna le grand,Orgue. Ensuite, les Vitraux furent refaits les uns après les autres par François Bierges, Verrier de Gimont, Pierre Autipout, Verrier d’Auch, Arnaud Soton, Verrier de Bordeaux et Jean Pisset, Appresteur » de Carcassonne. De (1617) à (1620), la Charpente fut refaite, ainsi que la Voûte de la petite travée située au Nord du clocher. En (1652), l’Evêque Jean d’Estrades (1648)-1659) fit faire un Retable en bois de Noyer pour le Maître Autel, un tableau peint par François Fayet.

La Révolution Francaise supprima l’Evêché de Condom et provoqua d’importantes Destructions au niveau du "Choeur, des Vitraux, du Retable du Maître Autel, des Autels, de la Chaire, des Mausolées des anciens Evêques de Condom et des Statues". Désaffectée, la Cathédrale servit de magasin de fourrage, le Cloître d’écurie et l’Eglise St Nicolas hébergea un atelier de Salpêtre.

St Pierre de Condom fut rendu au culte lors du Concordat, en (1801). L’édifice perdit son statut de Cathédrale et devint une simple église Paroissiale. L’édifice fut restauré durant tout le (XIXème siècle). En (1825), l’église St Nicolas fut détruite au profit d’une grande place pour accueillir une Halle. Contre les murs de l’église St Pierre une galerie fut construite pour accueillir des Boutiques, mais elle fut détruite à la fin du (XIXème siècle). En (1835), la restauration concerna la Décoration Sculptée des Chapelles avec les Retables, les Crédences, les Piscines et les niches pour les Statues. En (1841), les Clefs de Voûtes furent repeintes par Penottini, peintre Italien et la Nef fut entièrement remise en état. En (1843)-(1844), la reconstruction du Choeur fut lancée sous la direction d’Alexandre Du Mège. Pour ce nouveau Choeur, il prit le parti de s’inspirer de celui de la Cathédrale Ste Cécile d’Albi. Les travaux furent confiés aux frères Virebent qui réalisèrent la Clôture du Choeur en terre cuite moulée, la Chaire à Prêcher, les Statues et les Ornements en fausse Pierre.

Seul le soubassement, réalisé par les Maçons Jean Castex et Antoine Bajole, fut réalisé en Pierre véritable. La 1ère pierre du Choeur fut posée le jour de la fête de St Pierre, le 29 Juin. Les travaux du Choeur s’achevèrent 1 an après. La restauration des Vitraux commença en (1858) sous la direction de l’Abbé Goussard. Ce dernier réalisa également un programme Iconographique pour les Vitraux coloriés et historiés de la Chapelle de la Vierge et pour ceux qui encadrent le Choeur. Les Vitraux de la Nef quant à eux se composent de Grisailles Géométriques. Enfin dans les années (1869)-(1870), l’Architecte Hippolyte Duran posa un nouveau Clocher et fit refaire l’actuel Tympan, sculpté par Menvielle, au Portail Occidental. En (1880), la Voûte Basse du Clocher fut également refaite. L’ancienne Cathédrale St Pierre de Condom n’a pas connu de modifications majeures durant le (XXème siècle). Hormis l’entretien régulier de l’édifice et quelques restaurations. Néanmoins, notons que la sécheresse de (1989) déclencha des problèmes de stabilité du Bâtiment. Un vaste programme de consolidation des fondations fut lancé en (1991). Une restauration de la chapelle Notre Dame, partie la plus ancienne de l’édifice, était également lancée en (1997).

- le Cloître

Sur le flanc Nord, un vaste Cloître aux voûtes Gothiques, très éprouvé par les Guerres de Religion, mais bien restauré, dessert les bâtiments de l’ancien évêché, maintenant occupés par l’Hôtel de Ville.

- l'Orgue

L'ancien Orgue de la Cathédrale St Pierre construit en (1605) se dressait sur la Tribune. Il a été détruit en (1793). Le 28 Juin (1836) la fabrique de l'église passe commande à Auiguste Phébade, Facteur d'Orgues à Agen d'un Orgue pour la Tribune3. Le contrat prévoyait que pour 13.000 francs, le facteur d'orgues devait fournir un Orgue comportant une trentaine de jeux, 3 Claviers grand Orgue, positif de dos et récitatif expressif, et un Pédalier de 17 Notes. Le Buffet d'Orgue, compris dans le contrat, a été construit par le Maître ébéniste Comoiras, de Condom. Auguste Phébade a commencé à placer en (1838) dans le meuble le grand Soufflet, les Claviers et les 10 Jeux du Grand Orgue. Cependant le travail de construction de l'Orgue de la Cathédrale de Lectoure et sa mauvaise santé vont perturber l'achèvement des travaux.

Le 12 Décembre (1852), la fabrique a confié l'achèvement de l'Orgue à Georges Wenner et Jacques Gotty de Bordeaux. Ils ont ajouté avec leur mécanique un Positif de 6 Jeux, un positif Expressif de 8 Jeux sur 37 Notes et une Pédale de 5 Jeux sur 18 Notes. En (1891), les frères Magen ont ajouté au Pédalier une Flûte de 16 Pieds. L'Orgue est modifié en (1950) en conservant les Jeux d'origine. La partie Instrumentale de l'Orgue a été classée au titre d'Objet le 8 Mars (1972). Le Buffet a été classé le 18 Avril (1974). L'Orgue a été restauré par le facteur Robert Chauvin de Dax. Le travail a été terminé en (1978). La Commission des Orgues lui a demandé de transformer le récit Expressif en Echo.

.

Haut de page