Glossaire -
Biographies
la Cathédrale -
Evêques
Extérieur -
Intérieur
- le Choeur et les Chapelles
Le Choeur, réaménagé en (1999), en vue de l'inauguration, en Décembre (1999), la commission diocésaine d'art Sacré décide d’aménager un nouveau Choeur. Un autel Octogonal de Bronze Doré de 1m,5 de Diamètre est alors réalisé par le sculpteur Philippe Stopin en remplacement de l’autel de marbre blanc. Une tapisserie d’Yves Millecamps est également placée derrière l’ambon. Enfin, un grand Lustre de 10 mètres de haut conçu par Alban Behagle est placé au dessus du Choeur.
Elles sont au nombre de 8 et sont richement décorées dans un style Néo Gothique.
La chapelle St Joseph, achevée en (1908), elle comporte une Mosaïque Murale qui représente le pape Pie XI avec à sa droite le cardinal Régnier, Archevêque de Cambrai, parmi d'autres ecclésiastiques et les doyens des 5 facultés catholiques de Lille et à sa gauche le comte de Chambord, héritier du trône de France, suivi de représentants de divers corps de métier. La table de l'autel, qui repose sur 3 colonnes, est en granit rose des Vosges, en marbre vert des Alpes et en pierre blanche colorée. Le bas de l’autel porte les outils du Charpentier dans un 1er Médaillon et les attributs de la royauté, la Couronne, le Glaive, le Sceptre et le Bâton de Justice dans un 2ème Médaillon, Joseph étant descendant du Roi David. Le Tabernacle porte 3 Médaillons illustrant les vertus Théologales la Foi, symbolisée par le serpent d'airain, l’Espérance, symbolisée par l'ancre, la Charité, symbolisée par le pélican. De part et d’autre, sont représentés le quotidien de la Se Famille et la Mort de Joseph. La Verrière présente dans la Rosace l'Apothéose de St Joseph dans le ciel et 10 Médaillons qui retracent les principaux épisodes de sa Vie, de gauche à droite et de bas en haut, les Fiançailles, l'Apparition de l'Ange, l'Entrevue avec Marie, le Mariage, la Crèche, la Fuite en Égypte, le séjour en Égypte, le retour à Nazareth, le voyage à Jérusalem, Jésus retrouvé dans le Temple.
- Chapelle de Ste Jeanne d'Arc
La Chapelle Jeanne d'Arc, achevée en (1904), la chapelle de Jeanne d'Arc au moment de son édification elle n'avait pas encore été canonisée par l'Église. Sur la mosaïque du sol, on trouve la Ste Ampoule qui servait à Oindre le front des Rois lors de leur Sacre. Sur les mosaïques des murs on retrouve un exemple de parité puisque l'on a 6 figures d'hommes à gauche st Martin, Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Louis IX de France et Louis XVI et 6 figures de femmes sur le côté droit Ste Aurélie, Blanche de Castille, Madame Elisabeth, Ste Geneviève, Ste Clotilde et Hildegarde. Les 3 verrières racontent la vie de Jeanne d'Arc, sa Mission à gauche, sa Carrière à droite et son Martyre. Son autel est en marbre rose des Pyrénées. Sur le tombeau se trouve un bas relief en Bronze reproduisant un tableau d'Ingres. Sur la porte du Tabernacle est représenté le Bon Pasteur en bronze doré. L'épée d'honneur qui est accrochée au socle de la statue fut offerte par les Catholiques Français en (1907) au Capitaine Magniez qui, en 1906, à l'époque des inventaires prévus par la loi de séparation de l’Église et de L’État, refusa de faire briser à coups de hache les portes de l'église de St Jans Cappel dans le Nord.
- Chapelle de St Jean l'Évangéliste
La chapelle St Jean, également achevée en (1904), cette chapelle est dédiée au Savoir et à l’Education. La table de l'autel de marbre rouge, en calacata, recouvre le Sarcophage de Ste Plinia, Martyre déplacée des Catacombes de Rome au diocèse de Cambrai en (1847). Le retable représente le Christ enseignant aux 3 âges de la vie, l'enseignement Primaire, où Jésus fait venir à lui les petits enfants, l'enseignement Secondaire, avec Jésus parmi les docteurs et, sur la porte du tabernacle, l'enseignement Supérieur, où Jésus donne à ses Apôtres la mission d'Enseigner. Les verrières figurent les Sts enseignants, Jean Baptiste de La Salle Enseignement Primaire, Louis de Gonzague Enseignement Secondaire et Thomas d’Aquin Enseignement Supérieur. Les mosaïques murales se lisent de bas en haut et sont dédiées à quelques disciplines académiques et à leurs représentants. A gauche, la Philosophie, la Rhétorique, l'Arithmétique, la Dialectique, la Grammaire et la Géographie, à droite, les Sciences Naturelles, la Peinture, l'Architecture, la Géométrie, la Musique et l'Astronomie. La mosaïque au sol évoque le Poison que faillit avaler l'Apôtre, c'est un semis de coupes d'où jaillit un petit dragon. Au centre, le Tétramorphe, l'aigle de Jean, le lion de Marc, le boeuf de Luc et l'ange de Matthieu.
- la Sainte Chapelle
La Ste Chapelle, entreprise en (1856) et achevée en (1897), elle est inspirée de la Ste Chapelle de Paris. Elle comporte 11 grandes verrières, sous des voûtes de 17 mètres de haut, relatant la vie de la Vierge Marie et l’histoire de N.D.de la Treille.
Les Mosaïques Murales représentent 12 femmes de l’Ancien Testament. L’allée Centrale porte également une mosaïque présentant la cité de Lille dans ses dimensions Religieuse, Militaire, Universitaire et Industrielle. L’autel de bronze doré est surmonté d'un habitacle qui abrite la statue de la Vierge. Il s'agit d'une statue moderne réalisée par Marie Madeleine Weerts, l'originale de la statue miraculeuse de Notre-Dame de la Treille ayant été volée en juillet (1959). Elle est portée par 3 Saints pèlerins, St Thomas Becket, St Louis et St Bernard. La table de Communion porte 6 statues, 3 personnages de l’Ancien Testament, Melchisédech, Ruth et Élie et 3 Saints glorifiant le Sacrifice, Ste Julienne, St Thomas d’Aquin et Ste Marguerite Marie. La mosaïque au pied de l'autel représente la Création, les 4 Eléments, les Astres et le règne Animal.
- la Chapelle de Sainte Anne
La chapelle Ste Anne, achevée en (1904), dédiée à Ste Anne Mère de la Vierge et Patronne des Menuisiers et des Couturières, est dédiée au travail et représente quelques corporations lilloises. Elle témoigne de l'attachement de la bourgeoisie lilloise au système corporatif par opposition au Syndicalisme qui se développe sous l’influence des idées Socialistes, 70 corps de métiers sont représentés, dont 30 sont figurés par des Saints patrons lillois, 3 dans les Vitraux, 12 dans les Mosaïques Murales et 15 dans la Mosaïque au Sol. L'autel, en brèche violette avec colonnes d'onyx ambré, porte une mosaïque d'émail qui représente l'arche de Noé. Au centre, Ste Anne est entourée de 2 scènes également en mosaïque d'émail. La 1ère symbolise la Famille, elle représente Joachim et Anne conduisant leur fille Marie au temple de Jérusalem, la 2ème symbolise le Travail, elle représente Joachim et Anne apprenant à leur Fille à Filer. Les 4 mosaïques murales figurent chacune 3 Saints Patrons dans 3 grands médaillons et des Artisans dans des médaillons plus petits. Elles évoquent de gauche à droite le Bâtiment, l'Industrie, l'Alimentation et l'Habillement. Les 3 Verrières sont dédiées chacune à un Saint Patron Corporatif majeur de la ville. De gauche à droite, St Arnould, patron des brasseurs, St Éloi, patron de l'industrie du fer et St Nicolas, patron de l'industrie du Fil. La mosaïque au sol représente 15 Corporations et 4 Confréries, les Arbalétriers, les Archers, les Tireurs d'Armes et les Canonniers.
- la Chapelle de St Charles le Bon
La chapelle St Charles, achevée en (1904), elle est dédiée à ceux qui ont fait la Grandeur de la Flandre et en 1er lieu à Charles le Bon qui participa à la 1ère Croisade de (1096) à (1099). Le retable comprend 3 bas reliefs d'argent encadrés de 2 colonnettes d'onyx vert. Ils représentent, au centre, la dédicace de la ville à la Vierge par Jean le Vasseur en (1634) et, de part et d'autre, Marguerite de Constantinople offrant à la Vierge le bref de sa Confrérie et le 1er Chapitre de la Toison d'Or tenu à Lille en (1431). Jean le Vasseur est également représenté sur les mosaïques murales parmi d'autres personnages illustres comme Baudouin V de Flandre, fondateur de Lille, ou Louis XIV. Le rappel des Croisades est figuré par la Croix de Jérusalem sous l’autel et, au dessus de l'autel, par le Reliquaire contenant un Ossement de St Louis. Aux 4 coins de son socle sont représentés 4 Pèlerins de N.D. de la Treille, St Bernard, St Louis, St Vincent Ferrier et St Thomas de Cantorbery. La Mosaïque du Pavé porte les 128 Blasons des Paroisses de l'ancienne Châtellenie de Lille.
Les vitraux retracent la vie et le Martyre de St Charles le Bon à gauche, sa Prospérité, au centre son Martyr à Bruges, à droite, la Conspiration.
- la Chapelle du Sacré Coeur de Jésus
La chapelle du Sacré Coeur de Jésus, achevée en (1908), contient le Baptistère. Les Mosaïques représentent toutes les Races et tous les Ages de la vie adorant le Christ. La partie haute de la mosaïque murale représente le Christ Roi entouré à sa droite de David et d'Isaïe et à sa gauche de St Jean et St Paul. La frise inférieure représente de gauche à droite la race Noire, la race Blanche, la race Rouge et la race Jaune, chacune aux 4 âges de la vie Enfance, Adolescence, Maturité, Vieillesse. Le Retable porte 2 petits médaillons, l'un qui figure Léon XIII consacrant l'Église au Sacré Coeur devant la basilique St Pierre de Rome en (1899) et l'autre qui figure le Cardinal Richard consacrant la France au Sacré Coeur devant la basilique de Montmartre, élevée en Expiation des péchés de la Commune de Paris. Le Tabernacle, surmonté d'une coupole garnie d'émaux, est entouré de 4 Anges qui représentent les 4 Fins de la Messe, l'Adoration, l'Action de Grâces, la Réparation et l'Adoration).
- la chapelle St Pierre
La chapelle St Pierre, aménagée dans le transept Nord, cette chapelle devait avoir pour pendant une Chapelle St Eubert dans le transept Sud qui ne sera jamais installée. Achevée en (1936), elle retrace la vie de St Pierre. De part et d’autre du Tabernacle, 2 émaux illustrent le Reniement de Pierre. Sur le tabernacle, le Christ Ressuscité pardonne à Pierre sa faiblesse. Le sol porte les insignes Pontificaux, la Tiare et les Clefs de St Pierre qui donnent accès au Royaume de Dieu.
Haut de page
|