Retour
Glossaire - Biographies
Basilique

- Basilique Saint Pie X, Lourdes


- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Basilique
* Rattachement : Diocèse de Tarbes et Lourdes
* Début des travaux : (1956)
* Fin des travaux : (1958)
* Style : Moderne

- Situation
* Pays : France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Hautes Pyrénées
* Commune : Lourdes

- Basilique Souterraine

La basilique St Pie X de Lourdes, dans le département des Hautes Pyrénées, est une basilique Catholique Romaine achevée en (1958). Elle est la plus récente et la plus vaste de toutes celles dédiées au pèlerinage de Lourdes. Elle accueille les années paires le Frat, rassemblement de jeunes d'Ile de France.

- Origines

Sa réalisation résulte de l'initiative et de la volonté de Mgr Théas, Evêque de Tarbes et de Lourdes, avec les encouragements du Pape Pie XII et le soutien actif du maire de Lourdes, Antoine Béguère. L'idée d'origine était de construire un grand abri pour les processions en cas d'intempérie. Le projet fut engagé le 18 Mars (1956) et le chantier béni le 30 Mai (1956 par le Cardinal Gerlier, Archevêque de Lyon et ancien Evêque de Tarbes et de Lourdes. La basilique a été consacrée le 25 Mars (1958), jour de l'Annonciation, pour le Centenaire des Apparitions, par le légat du Pape Mgr Angelo Roncalli, futur Jean XXIII. Celui ci envoya un télégramme au pape, se félicitant de la foule innombrable très recueillie et enthousiaste. Le sanctuaire reçut le titre de Basilique Mineure 6 semaines après sa consécration.

- Architecture

La basilique St Pie X est entièrement souterraine et située à gauche de l'esplanade qui conduit aux 2 précédents édifices, "la Basilique de l'Immaculée Conception et la Basilique N.D. du Rosaire" afin de ne pas en rompre la perspective. Entièrement construite sous terre, elle est située sous le niveau du gave de Pau ce qui a compliqué sa conception et mis en difficulté les travaux. C'est un ouvrage en béton armé conçu par l’architecte Pierre Vago, réalisé par Pierre Pinsard et André Le Donné, avec le concours de l'ingénieur Eugène Freyssinet, célèbre constructeur d'ouvrages d'art en béton précontraint de la 1ère moitié du (XXème siècle). La basilique est conçue pour recevoir les grandes foules de Pélerins et permettre sans encombre la circulation des importantes processions.

De forme Ellipsoïdale, sa longueur est de 191 mètres, sa largeur de 61 mètres pour une hauteur au centre de seulement 10 mètres. Elle couvre une superficie de 12.000 m2, et peut accueillir 25.000 personnes. Sa structure a fait largement appel à la technique du béton précontraint. Elle possède 2 larges entrées axialement opposées, les piliers qui soutiennent la voûte sont rejetés en périphérie, permettant à tous les fidèles de voir l'autel qui est situé en son centre, et délimitant vers l'extérieur 2 larges allées de circulation. 2 chapelles s'ouvrent sur le sanctuaire principal, la chapelle Ste Thérèse à l'une des extrémités, la chapelle Pax Christi derrière le siège de Présidence.

Les vitraux en Gemmail du peintre René Margotton sur les apparitions de Bernadette Soubirous ont été inaugurés en (1991). La Périphérie de l'espace Intérieur est ornée de 48 tentures représentant des "Saints et Bienheureux, hommes et femmes de toutes époques, de tous pays, de toutes conditions", personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, "Apôtres, martyrs, religieux et religieuses, théologiens, laïcs". qui symbolisent l'Universalité de l'Église et la Communion des Saints.

La Basilique possède un orgue avec 4 Claviers, un Pédalier et 54 jeux et transmission électrique. Construit au pays Basque Espagnol, il fut inauguré le 7 Octobre (1969). Entre (1995) et (1997) il fut restructuré par un facteur de Pau, une nouvelle inauguration eut lieu le 11 Février (1998) pour la fête de N.D. de Lourdes. Mais il a été gravement endommagé par l'inondation de (2013). L'ensemble de l'éclairage et de la distribution électrique ont été refaits au cours de l'hiver (2006) - (2007).

Le soir du 18 Juin (2013), lors d'une crue exceptionnelle du Gave, la basilique a été entièrement inondée, l'édifice semi souterrain s'est transformé en lac. Le lendemain, l'eau s'y trouvait encore presque à mi hauteur 4 mètres. Depuis son inauguration en (1958), jamais la basilique St Pie X du sanctuaire de Lourdes n'avait connu une inondation d'une telle ampleur.

Haut de page