Glossaire -
Biographies
l'Horloge -
Plan de St Jean -
Evêques
Vitraux -
Extérieur -
Intérieur
- Dimensions
* Type de construction: Voûte gothique.
* Fonction usage: Église.
* Longueur totale intérieure : 80 mètres.
* Longueur du choeur : 20 mètres.
* Largeur de la nef : 13m,30 .
* Largeur totale des nefs : 26 mètres.
* Hauteur du choeur : 24m,30 .
* Hauteur de la nef : 32m,50 .
* Hauteur des tours façade : 44 mètres.
* Horloge astronomique.
* Hauteur : 9m,35 .
* Largeur : 2m,20 .
Le terme de Primatiale vient de celui de Primat des Gaules, titre historique de l'Archevêque de Lyon.
Originellement, l'église a été consacrée sous le vocable de St Étienne, tandis que son Baptistère était consacré sous
celui de St Jean Baptiste, mais, comme cela est fréquent, un exemple célèbre étant l'Archibasilique St Jean de
Latran, le vocable du Baptistère s'est ensuite appliqué dans la désignation Courante. Rappelons que, la Cathédrale est l'église de l'Archevêque. Le diocèse de Lyon compte 135 évêques depuis sa fondation. La cathédrale de Lyon porte le titre de Primatiale des Gaules, Foyer de l'Eglise de France. La Cathédrale est le lieu de la prière quotidienne du Chapitre des Chanoines. La Cathédrale est enfin l'église paroissiale des quartiers St Jean et St Georges, au coeur du Vieux Lyon, 1er secteur sauvegardé classé en France. La Cathédrale St Jean dans l'histoire de Lyon, est au coeur de l'Histoire Religieuse Lyonnaise, qui s'est confondue à plusieurs reprises, avec l'histoire de la France et de l'Eglise Universelle.
- Chronologie
Le clocher n'est achevé qu'au (XIVème siècle).
Dans la 1ère moitié du XVe siècle, les tours ne sont toujours pas achevées. On ajoute des Chapelles Latérales.
Fin du (XVème siècle) et début du (XVIème siècle), la chapelle des Bourbons en style Gothique Flamboyant.
L'ensemble n'est vraiment terminé qu'à la fin du (XVème siècle). (1986) 5 Octobre, visite du pape Jean Paul II. Dans cette
Cathédrale, nous sommes au coeur de l'Histoire Religieuse Lyonnaise qui s'est confondue à plusieurs reprises avec l'Histoire de la France et de
l'Eglise Universelle.
* 1165-1180 : Murs de l'abside, murs des 2 chapelles latérales et du transept en style Roman.
* XIIème et XIIIème siècle : Voûte de l'abside puis du transept en style gothique, les 2 tours Orientales, les 4 - 1ères
travées de la nef, 2 travées doubles, et leur voûte.
* Juin-Juillet 1245 : 1er Concile de Lyon, 13ème concile Oecuménique. Le maître autel est consacré par le pape Innocent IV.
* XIIIème siècle : Toutes les verrières du choeur et les 2 Rosaces du transept sont achevées.
* Fin du XIIIe siècle et 1er tiers du XIVe siècle : construction des 4 dernières travées 3ème et 4ème doubles et de la partie inférieure de la façade.
* 1271 : Le corps de St Louis, rapporté de Tunis, est déposé dans la Cathédrale.
* 1274 Mai-Juillet : 2ème concile de Lyon, 14ème concile oecuménique. Le pape Grégoire X tente de réunir les Églises Latines et Grecs. Les délégués Grecs professent la foi Catholique. Le docteur de l'Église St Bonaventure, meurt pendant ce concile après y avoir joué un grand rôle.
* XIIIème et XIVème siècle : Construction des 4 dernières travées, 3ème et 4ème doubles, et de la partie inférieure de la façade.
* fin du XIVème siècle : voit l'achévement de la voûte des dernières travées et de la rosace de la façade en (1392). Le clocher n'est achevé qu'au (XIVème siècle).
* 1316 : Le Pape Jean XXII est couronné dans la cathédrale. On constate alors un ralentissement des travaux, dû au manque de moyens.
* XIVème siècle : Construction de la 1ère travée double et des tours de la façade Occidentale par l'architecte Jacques de Beaujeu.
Les voûtes de la nef sont construites sous les épiscopats de Jean de Talaru (1375)-(1389) et Philippe de Thurey (1389)-(1415).
Construction de la tour Nord du Chevet.
* fin du XIVème siècle : Le maître verrier Henri de Nivelle réalise les vitraux de la Verrière Occidentale. Voûte des dernières travées.
* première moitié du XVe siècle :, les tours ne sont toujours pas achevées. On ajoute des Chapelles Latérales.
* XVème siècle : La partie haute de la façade et les tours sont terminées. La statue de Dieu le Père est placée au sommet du Pignon en (1481). la chapelle des Bourbons en style Gothique Flamboyant. L'ensemble n'est vraiment terminé qu'à la fin du (XVème siècle).
* 1401 : Sur le collatéral Sud près du transept, fondation de la chapelle du St Sépulcre, actuellement du St Sacrement,
par l'archevêque Philippe de Thurey et construite par Jacques de Beaujeu à la place d'une galerie du cloître.
* XVème et XVIème siècle : Sur le collatéral Sud construction de la chapelle des Bourbons, du nom des Archevêques qui en ont ordonné la construction,
de style Gothique Flamboyant, par l'archevêque Charles de Bourbon, élu archevêque en (1444), à l'âge de 10 ans.
Après sa mort, les travaux furent terminés par son frère, le duc Pierre de Bourbon. Construction de la tour Sud du chevet.
* 1496 : Construction de la chapelle de l'Annonciade sur le collatéral Nord, près du transept fondée par Pierre de Semur.
* 1562 : Dévastation de la Cathédrale par les troupes Calvinistes du Baron des Adrets. Les guerres de religion provoquent la destruction du Jubé reconstruit en (1584) et d'une grande partie des statues
* 13 Décembre 1600 : Mariage de Henri IV et de Marie de Médicis. Richelieu y reçut sa barrette de Cardinal.
* XVIIIème siècle : Destruction des Verrières Médiévales de la grande Nef et du Tympan du grand portail, sur l'ordre des Chanoines. pour faciliter le passage des processions.
* 1791-1793 : Modification du choeur par ordre de l'évêque Lamourette, il fait aussi détruire le Jubé. Vandalisme révolutionnaire. Pour remeubler le choeur après la Révolution, on achète les stalles de Cluny, alors en vente.
* 1805 : L'empereur Napoléon Ier et Joséphine, puis le Pape Pie VII, sont reçus par le cardinal Fesch, frère utérin de la mère de Napoléon.
* 1862 : Réfection de la toiture ayant la même pente que le grand pignon de la façade Occidentale.
* 1930 : Restauration en rétablissant la pente d'origine de la toiture.
* 1935-1936 : Restauration du choeur dans sa disposition Médiévale.
* Septembre 1944 : Destruction d'une partie des vitraux, lors de la libération de Lyon. Les derniers dommages subis par la cathédrale datent de (1944) où tous les vitraux qui n'avaient pas été ôtés sont détruits, heureusement, les plus anciens étaient à l'abri.
* 1982 : Ravalement de la façade.
* 1986 : 5 octobre, visite du pape Jean Paul II.
Haut de page
|