Retour
Glossaire - Biographies
l'Horloge - Evêques
Vitraux - Extérieur - Intérieur

- Plan numéroté


- 1 la Façade : Achevée en (1480). Coupée par 2 balustrades horizontales ajourées. Autour des 3 portes en noyer (1756), 300 petits tableaux quadrilobes. A mi hauteur, à gauche, armoiries de Pie VII à droite armoiries de Louis XI, les 3 fleurs de lys ont été martelées en (1831). En haut, grand triangle central ; de chaque côté de l'ouverture, statues de Marie à droite et de l'ange Gabriel à gauche. Au sommet, statue de Dieu le Père. En dessous, grande rosace flamboyante achevée en (1392).

- 2 La Manécanterie : La façade sur la place est du (XIème siècle). Autrefois ce bâtiment servit de logement aux Petits Clercs de la cathédrale, école de chant des petits chanteurs. Aujourd'hui au rez de chaussée, elle sert de chapelle paroissiale, en haut, Musée du Trésor.

- 3 Choeur d'hiver : ou Chapelle des Chanoines Ancienne partie Ouest du cloître. Reconstruit au début du (XVème siècle). Sur le tympan intérieur, Vierge et 2 anges en pierre peinte. Petit orgue coffre de Didier Chanon, (1997). A droite, tableau St Sébastien soigné par les Stes femmes anonyme, XVIIIème siècle). Entre l'entrée du Trésor et l'entrée du Choeur d'hiver, en hauteur, tableau de Colin Vermont, (1735), Présentation au Temple.

- 4 Clé de voûte : Dieu le Père sur un trône de feuillage tient le Globe de la main gauche.

- 5 Chapelle des Bourbons (XVème siècle). : Le cardinal de Bourbon y est enseveli mort en (†1488). Colonnades, clés de voûte, voûtes finement sculptées de style flamboyant. 2 ouvertures gothiques dans le mur du fond côté Sud mènent à un ancien Oratoire privé. Vitraux modernes (1974) de Simon de Reims. Côté Ouest, magnifique rosace torsadée, au dessous, tableau attribué à Jean Baptiste de Champaigne (1602)-(1674), les pèlerins d'Emmaüs. En face, tableau de Houyez (1626), l'adoration des Mages.

- 6 Chapelle du St Sacrement : autrefois St Sépulcre (XVème siècle), dite aussi Chapelle St Vincent de Paul Voûtée en arc d'ogives. Fondée en (1401) par Philippe de Churey, archevêque de Lyon (1389)-(1415) et construite par Jacques de Beaujeu, le maître d'ouvre du moment. A l'est, le mur est percé d'une fenêtre, aujourd'hui murée et cachée par le retable de l'autel actuel. A droite de l'autel Néogothique, jolie piscine liturgique jouxtant la porte de la sacristie, couronnée d'un galbe finement sculpté. Dans le mur au Sud, magnifique tombeau arcade géminée avec la statue en marbre blanc, sculptée par Castex, du Cardinal Coullié, archevêque de Lyon en (1893), mort en (†1912). Les vitraux des 2 grandes fenêtres au midi sont dus à Maréchal :
- Pièta entourée d'anges
- Invention de la Vraie Croix, en présence de l'Impératrice Ste Hélène. Dans les ajouts supérieurs des 2 fenêtres, on reconnaît les armes du fondateur de la chapelle, Philippe de Churey, de gueule au sautoir d'or, surmontées du chapeau cardinacale et entourées d'anges musiciens.
* Tableaux :
- Au mur Sud : St Sébastien, toile du (XVIIème siècle), anonyme. A droite, au dessus des confessionnaux, tableau de Charles Meynier, (XIXème siècle) St Vincent de Paul prêchant la charité aux Dames de la cour de Louis XIII. - Côté Sud, Triptyque de Louis Janmot peintre lyonnais, (1814)-(1898), la Vierge avec l'Enfant Jésus sur les genoux; à gauche, tableau d'un anonyme école du Caravage, XVIIème siècle). Le martyre de St Sébastien. Au fond, à droite, tombeau avec la statue du cardinal Coulliè en prière mort en (†1912). Vitraux parties supérieures, anges du (XVème siècle), parties centrales personnages du (XIXème siècle).
- Notes : C'est dans cette chapelle que fut conservé et vénéré le "Coeur de Saint Vincent de Paul", restitué aux Filles de la Charité, par le Cardinal Gerlier en (1953).

- 7 Chapelle St Raphaël (1495) : Elle communiquait autrefois avec la maison des Chanoines-Comtes. Aujourd'hui des pierres sculptées provenant de la Primatiale y sont déposées. En hauteur, 3 tableaux, à droite, martyre de St Barthélemy, d'Etienne Paillet, (XVIIème siècle ; à gauche, flagellation de st André d'après Le Dominiquin, Domenico Zampieri, (1581)-(1641), au fond, Incrédulité de St Thomas, signé par Arnould de Duez (1644)-(1720) offert à N.D.de Paris par les orfèvres Claude Ballin et Pierre Creuset, donné par le cardinal Fesch à la cathédrale de Lyon.

- 8 Stalles (XVIIIème siècle). : En noyer provenant de l'abbaye du Cluny.

- 9 Statue de St JeanBaptiste : OEuvre de Blaise, (1780).

- 10 Clé de voûte : Christ portant l'Évangile. - 11 Plaque : Rappelant le passage du corps de St Louis au retour de la huitième croisade (1271). Au dessus, tableau de Simon Julien (1762) le martyre de St Hyppolite.

- 12 Transept Sud : Grand orgue, construit en (1841). Se trouvait autrefois dans le choeur. Installé à cet emplacement en (1935). Edouard Cornette y enregistra, en (1928), les 1ers disques d'orgue du monde. Sous l'orgue, statue de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, par Belloni. Autel doré du (XVIème siècle). A droite, tableau de Louis Lagrénée, dit l'Aîné, daté de (1758), St Jean à Patmos. A gauche, avant la grille d'entrée dans la grande sacristie, ancienne stalle épiscopale de style Gothique (1840), architecte Bossan.

- 13 Chapelle de la Croix (XIIème siècle) : Tombe d'Isabelle d'Harcourt morte au (†XVème siècle)., Arcatures Romanes. Frises de mortier brun incrusté. Vitraux de Grubert Paris, (1973) la Vierge Marie. A gauche, tableau St François et Ste Claire, anonyme, (XVIIèmee siècle).

- 14 Les Rosaces du transept (XIIIème siècle) : Au dessus du grand Orgue, rosace Sud histoire des 2 Adam dominantes Bleue et Jaune. A l'opposé, au dessus de l'orgue Ahrend, rosace Nord, le Christ entouré des anges dominante rouge. Au fond de la cathédrale, rosace du couchant (1392) autour de l'Agneau Pascal, 1er cercle de médaillons la vie de St Jean Baptiste et au 2ème cercle de médaillons, la vie de St Etienne dominantes bleue, rouge et vert.

- 15 Le Choeur (XIIème siècle) : D'architecture Romane jusqu'à la racine des voûtes. Voûtes en croisée d'ogives. Aux 7 fenêtres basses et aux 7 doubles fenêtres hautes, vitraux du (XIIIème siècle). Au fond et au centre, la Cathèdre siège que l'archevêque de Lyon occupe durant les cérémonies Pontificales. Du sol jusqu'au dessus du Triforium, 3 frises gravées dans le marbre et incrustées d'un mortier brun.

- 16 Chapelle de la Vierge (XIIème siècle) : Vitrail le plus ancien de la cathédrale, vie de Pierre et Paul. Statue de la Vierge, oeuvre de Maximilien, élève de Canova, début du (XIXème siècle). Tableau à droite, St François de Paule traversant le détroit de Messine sur son manteau, oeuvre de Noël Nicolas (1690)-(1734). En face, tableau de Ste Cécile morte, d'Etienne Gauthier (1842)-(1903). Tombe du cardinal de Bonald mort en (†1870).

- 17 Autel Majeur : Erigé en (1936), après la restauration du choeur, oeuvre de Bertola. Offert par le clergé lyonnais au cardinal Maurin mort en (†1936).

- 18 Horloge Astronomique : Construite au (XIVème siècle), restaurée en (1572) et (1660). Elle sonne à midi, 14h, 15h et 16h avec mouvement des automates. Hauteur de l'horloge, 9m,35 largeur 2m,20. En face, tableau, La Visitation de Noël Coypel (1628)-(1707), provenance d'une église Parisienne. Don du cardinal Fesch.

- 19 Orgue Ahrend : Construit en (1974) par le célèbre facteur d'orgues allemand Jurgend Ahrend, pour l'église de la Réconciliation de Taizé (S-et-L.), transféré dans la cathédrale de Lyon en (1996) 28 jeux.

- 20 Statue de St Étienne : 1er Martyr. 2ème Patron de la cathédrale, sculpté par Blaise en (1776).

- 21 Chapelle du Curé d'Ars : autrefois Chapelle de l'Annonciade fin du (XVème siècle), très ornée, coquilles Renaissance peintes. Armes du fondateur, Pierre de Semur mort fin du (†XVème siècle). Icône de la Vierge de Czestochowa offerte par la paroisse jumelle de la cathédrale St Pierre St Paul de Poznan Pologne. Tableau, à droite, la Transfiguration d'après Raphaël (1483)-(1520).

- 22 Chaire : En marbre blanc de Chenavard, sculptures de J. Fr. Legendre (1839). - 23 Chapelle du Sacré Coeur (1448) : Retable de style Grec. Tableaux, adoration du Sacré Coeur, André Blanchard, Lyon (1836), portrait d'un pape, école Italienne (XVIIIème siècle).

- 24 Passage vers le jardin Archéologique : Pour visiter les fouilles très intéressantes, mises récemment en valeur, faire le tour, en sortant, à droite de la cathédrale, par la rue St Etienne. On distingue nettement les restes des églises Ste Croix et St Etienne avec le Baptistère Paléochrétien qui faisaient partie du groupe épiscopal. A droite de la porte du passage vers le jardin, en hauteur, tableau, St Benoît et Ste Scolastique offrent leur Coeur à la Vierge, (XVIIème siècle).

- 25 Chapelle St Joseph (XVème siècle). : Face à la grille, petit autel avec peinture de St Joseph. Tableaux à droite, au dessus de l'autel, Présentation au Temple, signé Carle Van Loo, (1725); à gauche, ravissement de St Joseph, (XVIIème siècle), St Pothin apportant l'image de la Mère de Dieu, de François Augustin Blond Lyon (1799)-(1882), commandé en (1826).

- 26 Chapelle Ste Anne (XVIIème siècle.) : Tableau au dessus de l'autel, le Christ et la Cananéenne, de Nicolas de Plattemontagne (1631)-(1706). A gauche, Circoncision de Claude Vignon (1627). Toujours à gauche, St Polycarpe refusant de sacrifier aux idoles est conduit au bûcher, de Michel Philibert Genou, (1827).

- 27 Chapelle des Fonts Baptismaux (1623) : Sous cette chapelle se trouve le tombeau des Archevêques de Lyon. Retable, au dessus de l'autel, le baptême du Christ de Tony Tollet (1901). En face, tableau, le baptême du Christ, de François Edouard Picot (1821).

- 28 Sur le mur du fond : 4 emplacements vides de statues, les consoles sont finement ciselées. Au dessus de la porte latérale droite, toile de Jean André, dit Frère André (1662)-(1753) la Vierge remet le Rosaire à St Dominique. Au dessus de la porte latérale gauche, toile signée Abraham Janssens vers (1630) la Vierge parmi les Vierges, avec le martyre mystique de Ste Catherine.

Haut de page