Glossaire -
Biographies
les Evêques
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Photos int.
- l'Extérieur
Du côté Nord de la Cathédrale se situe le Porche de l'édifice mesurant 25 mètres de long, avec une Terrasse comptant 5 Travées, l'ensemble ayant été réalisé par Paul Abadie. Le Porche est resté intact depuis la construction de la 1ère église, il a juste été consolidé par une muraille à la suite de l'incendie de (1120). A l'intérieur de cette dernière a été aménagée une galerie possédant de nombreux Mâchicoulis. La porte s'y perçant, nommée la "Porte du Gras" ou "Porte du Greffe" parce qu'il fallait monter plusieurs degrés, date de (1581), comme en témoigne l'inscription figurant au dessus de Voussoirs. Elle a cependant été refaite pendant les temps modernes. Des statues équestres de Louis IX de France et de Jeanne d'Arc avaient été prévues dans chaque angle du Porche, mais cela ayant été refusé par la ville de Périgueux, elles ont été installées dans la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre.
A l'Est, le Chevet culmine le square Dabert, qui permet d'accéder aux Cryptes situées sous les coupoles Nord et Sud, pouvant dater du (XIIème siècle). On y compte 2 salles annexes et 2 Cryptes. La 1ère , appelée la "Crypte des Evêques" est dédiée aux derniers évêques de Périgueux. La 2ème sert de lieu de conservation des anciens blocs architecturaux de la Cathédrale. Il y a aussi la Grotte de St Front, où a vécu le Saint comme Ermite au (IVème siècle). Elle est accessible par le public seulement pendant les "Journées Européennes du Patrimoine".
La porte dite du Thouinnote, au Sud, ayant un Tympan sans aucun décor et de grandes consoles Fantaisistes, permet de passer du Cloître de la Cathédrale au jardin du Thouin. Mesurant 8 mètres de haut et 5 mètres de large, elle était auparavant la 3ème entrée de la Basilique St Front. A l'Ouest, depuis la place de la Clautre, on peut apercevoir, au dessus de l'arc fracturé, un 2ème arc en plein cintre qui surplombe l'ancien Portai.
- les Clochetons
Le Clocher de la Cathédrale s'élève à 62 mètres. Il fut construit à une date inconnue, mais les historiens savent qu'iĺ a été reconstruit à cause de l'incendie de (1120). Il a une base Rectangulaire qui passe successivement au Carré, à chaque étage. C'est pour cela qu'il est aujourd'hui renforcé par de nombreux Contreforts afin de supporter son poids. A l'intérieur du Clocher, au 1er étage, y est aménagée une galerie ayant comme seul accès à la lumière une fenêtre ornée de Colonnes Corinthiennes. Le 2ème étage, mesurant 10,45 mètres de hauteur, est composé de Pilastres de différents types, d'une Architrave, d'une Frise, de sculptures d'Agneaux, d'une Corniche reposant sur une Cimaise, ainsi que d'autres détails. Le 4ème étage, mesurant 9,55 mètres de hauteur et ressemblant au 2ème , est entouré lui aussi d'une galerie. La taille des fenêtres, quant à elle, réduit au fil des étages. Sinon, chaque étage suit un plan Géométrique précis et différent pour chacun d'eux. Le Clocher est surplombé d'une Coupole Conique mesurant 8 mètres de hauteur et 7 mètres de diamètre et ressemblant à une Pomme de Pin. Depuis la restauration d'Abadie, les Coupoles et les 12 piles d'angles sont dominées par les 23 Clochetons. Paul Abadie répéta cette décoration pour le Sacré Coeur de Paris.
- la Toiture
Des feuilles de Plomb, appliquées directement sur l'extrados des 16 grands Arcs presque perpendiculaires, forment la toiture de la Cathédrale, comme pour la plupart des édifices de style Byzantin. Mais la toiture n'est pas composée de Bois, d'autres Métaux ou de Tuiles, comme les édifices Byzantins les plus pauvres. Dans la toiture, chaque Arc se manifeste par un Escalier à Giron Rampant et à double montée. Au dessus des 4 Piliers de la Coupole Centrale se joignaient les marches des Arcs opposés, établissant ainsi des courants d'eau pluviale que 4 Gargouilles rejetaient avec des jets d'eau depuis les angles de la Croix Grecque, giclées incomparables aux autres Cathédrales du (XIIIème siècle) par l'orientation de la trajectoire des eaux. Les Gargouilles jaillissaient les eaux de la moitié de la Toiture, formant des cascades de 25 mètres de hauteur. A cause de cela, la pierre a changé de couleur au fil du temps.
- l'Intérieur
Sur le modèle de la Basilique St Marc de Venise, le plan de la Cathédrale est en forme de Croix Grecque et ses 5 Coupoles à Clochetons annoncent une parenté singulièrement directe avec les édifices Religieux de l'architecture Byzantine, comme l'église des Sts Apôtres de Constantinople, qui a servi elle aussi d'inspiration pour les architectes de la Cathédrale St Front. Les Coupoles de la Cathédrale St Front étaient autrefois de dimensions différentes, mais ont été remodelées par Paul Abadie pour qu'elles aient une taille Unique, de plus, les 5 Coupoles sont Symétriques. Les Piliers portant les charges de la superstructure font 6 mètres de côté, charges quand même atténuées par 2 Passages perpendiculaires. La concavité des Pendentifs permet d'accéder aisément du plan de base carrée au cercle supérieur. Les Coupoles sont inaccessibles au public pour raisons de sécurité. Les Chapiteaux couronnant les Piliers de la Cathédrale sont typiques de l'ordre Corinthien et sont décorés de feuilles d'Acanthe. Ils sont éparpillés dans l'ensemble de l'édifice. Quant aux Pilastres, très peu utilisés dans l'architecture au Moyen Age, dominent la Cathédrale, en n'étant jamais cannelés. L'entablement surplombant les colonnades est comparable à celui du Panthéon d'Agrippa, par la simplicité de sa disposition.
Sous la Coupole Nord, de chaque côté de l'entrée principale, on peut découvrir, à l'Est, les Fonts Baptismaux et à l'Ouest une plaque commémorative, bénite le 25 Juillet (1999) par Mgr Gaston Poulain, évêque du diocèse, sans aucune autre information supplémentaire, à part la signature de l'association l'ayant conçue. Récemment rénovée, l'Absidiole abrite l'autel de la Vierge et a été repensée par l'architecte pour remplacer la Chapelle extérieure, succédant à l'Absidiole Romane d'origine, datant de (1524). Avant (1968), la Coupole est était celle du Choeur, expliquant cette hauteur légèrement supérieure aux autres. La restauration d'Abadie a détruit la chapelle St Antoine datant du (XIVème siècle) placée sous la Coupole Est, qui était, à cette époque, accolée à la Cathédrale.
La Coupole Sud protège l'Absidiole constituée d'anciens murs et d'une niche. Avant (1968), l'autel du Sacré Coeur, situé sous la Coupole, conçu en marbre, fut pendant longtemps celui où les Messes étaient Célébrées. Il date du (XVIIIème siècle) et provient de la Chartreuse de Vauclaire. Le Grand Orgue se situe sous la Coupole Ouest, endroit où l'on peut accéder à la vieille église. Aux (XIème siecle) et (XIIème siècles), le Choeur fréquenté par les 2 églises était à cet endroit. De chaque côté, se trouvent 2 Chapelles destinées à accueillir des Reliques. Celle du Nord, datant du (VIIème siècle), a perdu une travée et son étage ajouté au (XIIème siècle) lors de travaux, et c'est actuellement la Chapelle honorant St Jacques. Celle du Sud, datait, pour sa part, du (IXème siècle).
En (1968), sous la Coupole Centrale, le sol fut surélevé pour y installer le Choeur de la Cathédrale. L'Autel de pierre qui s'y trouve est une oeuvre de Yves Marie Froideveaux et la décoration bas relief est de Roland Guillaumel. La Chaire représente les évangélistes sur le tour de la Cuve. Les 5 Lustres suspendus sous chaque Coupole, représentant la Jérusalem Céleste, ont été dessinés par Paul Abadie et ont éclairé le 29 Janvier (1853) "le Mariage Religieux de Napoléon III et Eugénie de Montijo à la cathédrale Notre-Dame de Paris". Le but des peintures fut pour le 1er architecte, puis pour les suivants, de décorer et cacher la nudité des murailles.
En (1178), Pierre de Mimet commanda des peintures de 13 de ses prédécesseurs et 1 de lui même, afin de les exposer sur les murs de l'Abbaye. En (1587), les pluies abîmèrent les tableaux même si certains visages et noms étaient encore identifiables.
Une des 2 anciennes églises située au Sud (IXème siècle) compte 2 tableaux, représentant St Bernard et St Benoît, datant de la fin du (XVème siècle), et également une copie de "La Cène de Léonard de Vinci".
Dans la Coupole Sud, la Niche contient une peinture murale du (XVIème siècle). La Chapelle est aujourd'hui remplacée par une Abside cachée par un grand Retable du (XVIIème siècle), provenant du Couvent des Jésuites de Périgueux. Ce Retable évoque l'histoire de l'"Assomption de Marie". Les Stalles de part et d'autre du Choeur proviennent de l'Abbaye Notre Dame de Ligueux, surmontées pour certaines de Miséricordes ou d'un cadre sculpté où figurent peints la "Nativité, la Crucifixion, des Apôtres et des Saints". Des peintures du (XVIème siècle) sont encore visibles sur le mur Sud. La plupart des peintures ont disparu entre le (XVIème siècle) et le XIXème siècle), il en va de même pour les Fresques, abîmés par le temps.
- la Vieille Eglise
C’est à l’Ouest que l’on pénètre dans une sorte de Cour à ciel ouvert représentant ce qui reste de cette "Vieille Eglise". Succédant à un 1er Sanctuire élevée au (XIème siècle) par l’évêque Chronope sur le tombeau de St Front, et détruit par les Normands, celle ci fut bâtie par l’évêque Frotaire et consacrée en (1047). D’architecture plutôt Latine, elle représentait un plan Basilical et l’on voit encore, sous le Clocher, les 2 Travées Orientales de ses 3 Nefs, elles furent évidemment très modifiées, au (XIIème siècle), afin de porter la masse de cette haute Tour de 60 mètres. La Nef Centrale n’était pas Voûtée, les Collatéraux étaient voûtés de Berceaux perpendiculaires à l’axe de l’église.
La Façade de la "vieille église" mesure 20 mètres de Haut pour 20 mètres de Large. La section d’époque Mérovingien, constituée d’une Nef unique, est actuellement à ciel ouvert. La structure repose sur des piliers avec dans chaque angle des murs 4 Tours. Ces piliers devaient normalement maintenir une Coupole qui n’a jamais été édifiée. La section d’époque Carolingien supporte le Clocher du (XIIème siècle) depuis l’incendie de (1120). Dans le passé, l’Autel de cette église se situait sous l’actuelle Coupole Ouest, sur la Crypte de St Front aujourd’hui disparue et entre les 2 Chapelles qui étaient destinées à abriter des Reliques.
- les Vitraux
Les Vitraux de la Cathédrale ont été réalisés pendant la restauration de Paul Abadie au (XIXème siècle) par Alfred Gérente Coupole Nord et Didron. 2 groupes de 7 Vitraux sont situés à l'Ouest, de chaque côté du Grand Orgue. Sur le mur Nord, sont illustrées des actions caritatives par St Matthieu citées dans l'Ancien Testament. Sur le mur Sud apparaissent les Béatitudes de l'évangile selon St Matthieu. Au dessus de la porte, au Nord, se distinguent "David, Siméon et Isaïe" qui déclarent l'arrivée de Jésus Christ, et face à l'Autel de la Vierge apparaissent "Judith, Elisabeth et Esther" qui divulguent l'approche de Marie. Lors d'une tempête de grêle, les vitraux au Sud ont été fendus. A l'Est, 7 Vitraux situés au fond de l'Abside, cachés en grande partie par le Retable, représentent les 7 Eglises auxquelles fait référence Jean dans le Livre de l'Apocalypse. Les autres sont consacrés à St Front, par la représentation au Nord de l'autorité Religieuse du Christ et au Sud de l'autorité Civile du Christ.
- l'Orgue et le Carillon
L'orgue de Tribune, oeuvre du facteur d'orgues Marin Carouge (1667)-(1735), le 1er Grand Orgue de St Front a été fabriqué de (1731) à (1733). Après avoir envisagé de le vendre à la paroisse de Commentry, l'évêché l'entrepose pendant plusieurs années dans son Grenier, et le fait déplacer en (1902) à l'église St Etienne de la Cité où son Buffet est classé au titre des Monuments Historiques en (1976). Un Orgue de Choeur fabriqué en (1842)-(1843) par la manufacture d'Orgues Daublaine Callinet est livré à la Cathédrale en (1843). Il est vendu à la Pparoisse de Nontron en (1875 où il est installé dans son église N.D.de l'Assomption, également appelée N.D.des Ronces. Un 2ème Grand Orgue est acquis par l'évêché après avoir été présenté à l'Exposition Universelle de (1867) à Paris par son créateur, le facteur d'orgues Joseph Merklin. Il est placé sur la tribune Ouest de la Cathédrale en (1871), une fois le Choeur achevé, mais sans Buffet, l'intérieur de l'instrument étant dissimulé par une grande Toile peinte. La partie instrumentale est remplacée en (1903) par un autre Orgue de Choeur construit 2 ans auparavant par la maison Mutin Cavaillé Coll. Dans les années (1960), avant la restauration des Stalles du Choeur, l'Orgue est déplacé dans une des Chapelles de la Cathédrale et dans la Crypte. Sa partie instrumentale est classée au titre des Monuments Historiques le 24 Novembre (1980) mais faute d'entretien, l'instrument devient Muet à Noël (1982). Il est démonté en (1985) et transporté dans les ateliers Quoirin, près de Carpentras, qui le restaurent. Cette rénovation s'accompagne de la création d'un Buffet de style Néo Gothique en Chêne. Revenu à St Front en Février (1998), l'Orgue est assemblé pendant 3 Mois et peut à nouveau faire retentir ses sonorités le 14 Juin (1998). Il abrite désormais 2.000 tuyaux.
Le Carillon de la Cathédrale est composé de 17 Cloches, dont 10 Fixes et 7 dites, de Volée, célébrant les évènements Religieux. Ces dernières ont été installées sur 3 étages en (1847). Le gros Bourdon pèse 2.088 kg et la plus petite Cloche environ 391 kg. Le Carillon de St Front a été enregistré en (1938), pour être utilisé par la Radio Nationale comme annonce du programme Religieux Dominical.
- la Porte de la Miséricorde
Le Jubilé de la Miséricorde a comme conséquence l'ouverture de la "Porte de la Miséricorde" à la Cathédrale St Front.
Comme plusieurs autres sites Religieux à travers le Monde, la Cathédrale possède une "Porte de la Miséricorde", une porte qui, en marge des Portes Saintes ouvertes tous les 25 ans ou selon les Exceptions fixées par le "Pape de Rome" lors du déroulement des "Années Saintes ou Jubilés", a été établie à la Cathédrale St Front suite au désir du Pape François de voir l'actuel "Jubilé de la Miséricorde" se répandre partout dans le Monde. En somme, cette Porte comme toutes les autres "Portes de la Miséricorde", "Seconde les Portes Saintes" quant à leurs rôles dans le présent "Jubilé de la Miséricorde" proclamé par le Pape François qui dure du 8 Décembre (2015) au 20 Novembre (2016).
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