Glossaire -
Biographies
Photos
- Saint Jean
- Présentation
* Culte : Catholique
* Type : Collégiale
* Début des travaux : (1735
* Protection : Inscrit Monument Historique (1935)
- Situation
* Pays: France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Région : Languedoc Roussillon
* Département : Hérault
* Ville : Pézenas
- Historique
La plus ancienne
église de Pézenas, St Peyre, mentionnée en (990),
aujourd'hui totalement disparue, était située hors les
murs à proximité d'une voie antique et d'un gué
permettant de franchir la Peyne. L'église actuelle
succède à l'ancienne chapelle fortifiée des
Templiers, cédée vers (1312)-(1314) par le commandeur des
Hospitaliers de St Jean de Jérusalem pour y établir
intra muros l'église paroissiale dédiée à
St Jean Baptiste et St Jean l'Evangéliste, ruinée en
Janvier (1733) par l'écroulement du clocher vétuste. La
reconstruction entreprise en (1739), est confié à Jean
Baptiste Franque (1683)-(1758)
, architecte originaire de Comptat où se déroulera
l'essentiel de sa carrière, entre Beaucaire et Avignon.
L'évêque d'Agde bénira la 1ère pierre de
la nouvelle collégiale le 2 Août (1739), les travaux
seront achevés en Novembre (1746). Le titre de Collégiale
a été accordé en (1600) par une bulle du Pape
Clément VIII. Le chapitre collégial formé
notamment d'un Doyen, d'un Archidiacre, d'un Sacristain, de <12
Chanoines et 4 bénéficiers, riche de nombreux
revenus, exerça durant l'Ancien Régime une influence
considérable dans la vie religieuse, politique et économique de la ville.
- l'Architecture
Les pierres de
calcaires coquillier nécessaires à la construction des
parties visibles, proviennent des carrières de Nézignan
l'Evêque, le reste, des carrières de Pézenas et de
matériaux récupérés dans des
démolitions. Le plan est celui d'une église à 3
Nefs de <3 travées et abside semi circulaire, couverte d'un
cul de four nervé. Le chevet est plat. La nef
est voûtée d'arêtes sur doubleaux et les bas
cotés de coupoles. Une coupole coiffe la croisée du
transept dont les bras ont reçu des voûtes d'arêtes.
Des absidioles aveugles, rectangulaires, sont établis au niveau
de la travée de choeur. La façade est à 2
niveaux. Les portes centrale et latérales sont surmontées
de fenêtres raccordées à un fronton triangulaire.
Sur les façades latérales, les murs boutants, entre
lesquels ont pris place des maisons, contrebutent l'ensemble au niveau
des voûtes.
construit sur plan carré, le clocher implanté
latéralement compte 3 étages. La terrasse est
surmontée d'une cage de fer forgé dressée en
(1746).
- Les Chapelles
* Ste Philomène :
Décor de gypseries par Prévost, plâtrier à
Pézenas et statue de St Philomène (1850), par Joseph
Relin (1795)-(1851), sculpteur piscénois.
* Ste Marguerite :
Toile représentant
Ste Marguerite comparaissant devant le gouverneur Romain Olibrius par J.L. Tremblai (XIXème siècle). Appui de
communion en fer forgé (XVIIIème siècle), classé monument historique.
* Sacré-Coeur :
Ancienne chapelle
St Jacques. Une confrérie de St Jacques existait dans la cité depuis (1342).
* Ste Thérèse d'Avila :
Toile représentant
Ste Thérèse en prière par M.Boyer (1862).
* St Blaise :
Décor de marbre polychrome par Antoine Ripa (XVIIIème
siècle) et (XIXème siècle), classé monument
historique. Toile représentant St Blaise, évêque de
Sébaste, patron de Pézenas. Sur ce tableau
anonyme,commandé en , figure en bas à droite une
représentation de la collégiale. Toile restauré en
(1985) à l'initiative des Amis de Pézenas par le Rotary
Club de Pézenas et la paroisse.
* Vierge :
Décor de marbre polychrome d'après le projet de
l'ingénieur Vidal (XVIIIème siècle), classé
monument historique. Statue en marbre de la Vierge, classé
monument historique, attribuée à Guillaume Coustou
(1716)-(1777).
* St Roch :
St Roch pansé par un ange,
toile attribué à Joseph Marie Vien (1711)-(1809), peintre Montpelliérain, classé
monument historique.
* St Joseph :
La Ste Famille, toile
de Gabriel Fournier né à Pézenas en (1606), provenant de la chapelle des Oratoriens
de Pézenas dont elle ornait le maître autel, classé monument historique.
* St Vincent de Paul :
Gloire de St Vincent de Paul, toile anonyme (XIXème
siècle). Appui de communion en fer forgé (XVIIIème
siècle), classé monument historique.
* les Fonts baptismaux :
Cuve en marbre polychrome par P. Rogier (XVIIIème
siècle), classé monument historique. Le baptême du
Christ, toile anonyme (XVIIIème siècle). Grille de
clôture en fer forgé et tôles repoussées
d'après le projet de l'ingénieur Vidal (XVIIIème
siècle).
* la Chaire :
De marbre polychrome, bois sculpté et
doré par P.Rogier, d'après le projet de J.B.Franque, classé monument historique.
- les Orgues
Les Grandes Orgues.
Construites de (1757) à (1759) par J.F.l'Epine fils (1738)-(1817),
facteur d'orgues Toulousain établi à Pézenas, la
partie instrumental a été restauré en (1843), puis
entièrement reconstruit en (1853), par Aristide Cavaillé
Coll. Le Buffet bleu céleste et or aux décorations
rocailles, sommé d'une statue de Ste Cécile jouant de la
basse de viole, est l'oeuvre de Louis Courdeau dit le Provençal.
La dernière restauration du buffet et de l'instrument, fut
confiée au facteur Daniel Birouste, s'est déroulé
de (1990) (à 1995), classé monument historique. Balustrade
en fer forgé et tôles repoussées dorées,
portant les armoiries de la ville à droite et du chapitre
collégial à gauche, exécutée d'après
un dessin du géomètre Jacques Cavalier par Alphonse
Villebrun en (1758).
- Le Choeur
De part et d'autre du
choeur, statues de St Jean Baptiste et St Jean l'Evangéliste
réalisées en grés céramique par la maison
Sirven, de Toulouse, (1854)
. Appui de communion en fer forgé et tôles
repoussées (1827) par Pin, maître serrurier à
Pézenas, classé monument historique. Maître Autel
en marbre polychrome et anges adorateurs (1743)-(1746) par P.Rogier,
maître marbrier de Montpellier, d'après le projet de J.B.
Franque, classé monument historique. Boiseries et stalles
exécutées en (1781) par les maître menuisiers
Nicolas Blaquières, de Clermont l'Herault, et Pierre Audrin, de
Pézenas Partiellement détruites par un incendie en
(1928), la partie gauche a été entièrement
reconstituée. Toile provenant de la chapelle des
Pénitents Noirs, actuel théâtre. La
résurrection de Lazare, (1703),par Jean Raoux, peintre
Montpelliérain, Jésus guérit l'aveugle né,
1ère moitié du (XVIIIème siècle) par
Laporte, peintre de Montpellier, Jésus et la Samaritaine, (1712)
par Mauran, peintre de Toulouse, Jésus servi par les anges,
1ère moitié du (XVIIIème siècle), toile
anonyme.
- l'Exposition
L'Exposition d'Art
Sacré. Du 1er Juillet au 15 Septembre de 15h à 19h ,
l'exposition installée dans les Sacristies du pourtour du Choeur
présente un ensemble de mobilier et d'ornements liturgiques du
(XVIIème siècle) au (XIXème siècle). Avec les
pièces d'orfèvrerie les plus remarquables, un
Trésor a été constitué dans l'ancienne
salle Capitulaire.
Les Armoiries du
Chapitre Collégial. "De gueules, à un agneau pascal
d'argent avec ses banderoles de même, posé sur calice
d'or, accompagné de deux clefs de même passées en
sautoir derrière le calice". Elles rappellent St Jean Baptiste
par l'agneau pascal et St Pierre l'ancienne église paroissiale,
par les clefs.
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