Retour
Glossaire - Biographies
Evêques
Photos - Vitraux


- Saint Pierre de Saint Flour


- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Cathédrale
* Rattachement : Diocèse de St Flour, siège Archidiocèse de Clermont Ferrand
* Début des travaux : (1398)
* Fin des travaux : (1466)
* Style dominant : Gothique
* Protection : Classée Monument Historique le 30 Octobre (1906)

- Situation
* Pays : France
* Région : Auvergne Rhône Alpes
* Département : Cantal
* Ville : Saint Flour

- Dimensions
* Longueur : 65 mètres
* Longueur de la Nef : 44 mètres
* Hauteur de la Nef : 16.50 mètres
* Largeur : 24,60 mètres
* Hauteur des tours : 35 mètres
* le Parvis : est le plus haut d'europe 892 mètres.

- Historique

St Pierre de St Flour est l'une des 4 Cathédrales d'Auvergne. Elle est située au coeur de la ville de St Flour, sur la place d'Armes bordée d'arcades et vers laquelle convergent de nombreuses rues anciennes. De style Gothique, elle fut achevée à la fin du (XVème siècle), à l'emplacement d'une Basilique Romane, mais fut sévèrement endommagée sous la Révolution. Comme pour d'autres édifices Religieux de la région, le matériau utilisé est la Pierre Volcanique, la lave noire de Liozargues, qui lui confère une couleur sombre caractéristique. Le 1er Sanctuaire est construit pour abriter les restes de Florus, 1er Apôtre de la Haute Auvergne. Au (XIème siècle), Odilon de Mercœur, Abbé de Cluny fonde le Prieuré de St Flour et construit une Basilique Romane que le Pape Urbain II consacre en (1095). En (1317), la Basilique est érigée en Cathédrale. Après l'écroulement partiel du côté Nord de l'édifice en (1398), l'évêque Hugues de Manhac confie sa reconstruction à Hugues Joly. Une nouvelle Cathédrale, de style Gothique Flamboyant, dotée de 3 Nefs et de 4 Tours, est consacrée par l'évêque Antoine de Montgon en (146). Pendant la Révolution, l'édifice est saccagé et transformé en temple de "l'Etre Suprême". La Cathédrale n'est rendue au culte qu'en (1802). Entre (1846) et (1856), d'importants travaux de restauration sont entrepris. Puis les 2 Tours latérales sont démolies. En (1966), les cérémonies du 5ème Centenaire de la Cathédrale réunit notamment Mgr Maurice Pourchet, le Nonce Apostolique en France, Georges Pompidou, alors Premier Ministre, et Mgr Maziers, évêque de Bordeaux.

- Architecture

La Cathédrale de St Flour est constitué d'un Narthex créé dans l'épaisseur du massif Occidental composé de 2 tours et d'un corps central, d'une Nef à vaisseau unique à 5 travées terminées par des voûtes quadripartites et des bas côtés doubles, d'un Choeur à 4 travées où se situe l'actuelle Cathèdre et entouré d'un déambulatoire élevé sur lequel s'ouvrent les Chapelles Latérales ainsi que 3 Chapelles Rayonnantes de dimensions équivalentes.

L'édifice ne comporte pas de transept mais simplement 2 massifs disposés de part et d'autre du Choeur, dans lesquels sont installés les portails latéraux Nord et Sud. L'existence de ces 2 massifs correspond à l'emprise des 2 Tours dérasées au cours du (XIXème siècle), dispositif permettant de fermer l'espace des bas côtés pour développer dans cette épaisseur les Chapelles du Choeur.

La sur largeur du bas côté Nord est due à des travaux de restaurations opérés au XIXème siècle) de même que la suppression des murs des Chapelles des 1ères Travées réalisée vers (1850)

La couleur de la pierre Basaltique et le caractère Massif des 2 Tours carrées percées de quelques fenêtres à Meneaux donnent à la Cathédrale une allure de Château Fort et à la façade symétrique une certaine austérité, en contraste avec les richesses de son Patrimoine intérieur. Située sur les anciens remparts, la terrasse des Roches qui se trouve derrière le Chevet de la Cathédrale offre un large panorama sur la ville basse, l'Ander, un affluent de la Truyère et les monts de la Margeride. Les lignes Verticales dominent dans cette construction dotée de 5 Nefs étroites tendues vers la lumière.

A l'entrée du Choeur, contre le pilier gauche, se dresse un "Grand Christ Noir en bois de Noyer peint", unique en Europe et qui daterait du (XIIIème siècle) ou du (XVème siècle). On le désigne sous le nom de "Beau Dieu noir", mais l'origine de cette appellation reste incertaine. D'autres représentations idéalisées du Christ sont désignées ainsi, par exemple à la Cathédrale Notre Dame d'Amiens, à celle de Reims, ou encore à l'église St Nicolas de Nonette. Quant à la couleur, on a pu y voir une analogie avec les Vierges Noires du Moyen Age Occidental.

- les Chapelles

Des vitraux du peintre verrier Clermontois Emile Thibaud ornent la Chapelle St Pierre elles retracent la vie du 1er des Apôtres dont la Cathédrale porte le nom. tableau du (XVIIème siècle) St Fulgence Evêque de Ruspe, refusant l'Arianisme.

La Chapelle St Jean Baptiste, les Vitraux d'Emile Thibaud retrace sa vie. L'autel est surmonté d'une Pietà en calcaire Polychrome du (XVème siècle), 2 tableaux St Martin partageant son manteau, d'après Van Dyck, et le baptème du Christ.

La Chapelle du Tombeau abrite une Châsse en Bronze doré, due à l'orfèvre Parisien Poussielgue, qui contient les Reliques de St Flour (1897), mais également un Christ au Tombeau (1842) de Fauginet, St Vincent de Paul instruisant les Filles de la Charité, un tableau du (XVIIIème siècle), ainsi qu'une statue en marbre d'Oliva représentant Mgr. Pierre Antoine Marie Lamouroux de Pompignac, évêque de St Flour de (1857) à (1877).

La Chapelle du Tombeau Christ au tombeau 1842) de Fauginet, bas relief représentant le Jugement Dernier, Chasse en bronze doré de ,l'orfèvre Poussielgue abritant les reliques de St Flour, tableau du (XVIIIème siècle), St Vincent de Paul instruisant les filles de la Charité. Statue de Mgr de Pompignac (1881)

Chapelle de Jeanne d'Arc, tableau du (XVIIème siècle), la vocation d'Agnès d'Assise. Chapelle du Sacré Coeur, les Fonts Baptismaux. Chapelle de Ste Anne tableau du martyre de St Symphorien, par Dniel Hallé (1671). Chapelle St Antoine de Padoue, tableau, la pêche miraculeuse (1855) par Cartellier, élève d'Ingres.

Chapelle Absidale dédier à St Flour, les vitraux retrace la légende de St Odilon. Exécutés des carton de Violet le Duc, offert par le Roi Louis Philippe à la Cathédrale.

- le Choeur

On y remarque en particulier un Maître Autel en marbre Polychrome, surmonté d'un Ciborium en bois doré, ainsi qu'un Lutrin, tous 2 du (XVIIème siècle). C'est l'ancienne Crédence, soutenue par des consoles à tête d'Homme et d'Aigle, qui fait office d'Autel face aux fidèles. Les Stalles du Chapitre, remises en place en (1852), se trouvent dans l'arrière Choeur, surplombées par les vitraux de Thévenot (1851), qui représentent les 2 Fondateurs de la ville, St Flour et St Odilon. En (2010), Mgr. Bruno Grua, évêque de St Flour, fit appel à Goudji, sculpteur et orfèvre Français, pour créer le nouveau mobilier Liturgique, "le Maître Autel, l'Ambon, la Cathèdre, les sièges des Concélébrant, la Croix Processionnelle, les chandeliers d'Autel, l'Encensoir et la Navette". La Chaire c'est un ébéniste local qui la sculpta en (1868).

- les Fresques

A proximité de l'entrée, sous la tribune d'Orgues, une Peinture Murale datant du (XVème siècle) ne fut découverte qu'en (1851), car elle était recouverte d'un badigeon. La fresque représente le Purgatoire à gauche, un Prêtre célébrant la messe pour la délivrance des Ames, et l'Enfer à droite. Dans la tour Nord, se trouve une Peinture Murale décrivant une Joute Chevaleresque.

Le Grand Orgue l'instrument est l'oeuvre du facteur Anglais John Abbey, tandis que le buffet a été sculpté par Gabriel Ventadour. L'ensemble a été mis en place en (1843). Il fut restauré dernièrement en (2008).

- les Cloches

La Cathédrale de St Flour possède 4 cloches de Volée. Elles sont installées dans la tour Nord dans un Beffroi en bois.

* Cloche n°1 Le Bourdon de la Cathédrale fondu en (1881) par la fonderie Reynaud de Lyon, note : Si2, masse : 3.156 kg.

* Cloche n°2 fondue en (1837) par Gédéon Morel à Lyon, note : Ré#3, masse : 1 562 kg.

* Cloche n°3 fondue en (1837) par Gédéon Morel à Lyon, note : Sol#3, masse : 684 kg.

* Cloche n°4 fondue en (1771), non signée, note : La#3, masse : 413 kg.

- Chronologie


* Vème siècle : Arrivée de Florus, apôtre de la Haute Auvergne, sur le mont Indiciac. A sa mort, construction d'un 1er Sanctuaire pour abriter
    son tombeau.

* XIème siècle : Fondation du Prieuré de St Flour par Odilon de Mercoeur, Abbé de Cluny, qui construit sur le roc une Basilique Romane.

* 1095 : La Basilique Romane est consacrée par le Pape Urbain II.

* 1317 : Création du Diocèse de St Flour par le Pape Jean XXII. La Basilique devient la Cathédrale et le Prieuré devient le Chapitre.

* 1398 : Ecroulement du côté Nord de la Cathédrale. L'évêque Hugues de Manhac décide de reconstruire la Cathédrale malgré la guerre de
    Cent Ans et les ravages de la Peste. Il confie les travaux à Hugues Joly.

* 1466 : Consécration de la nouvelle Cathédrale par l'évêque Antoine de Montgon. La Cathédrale est un Vaisseau à 3 Nefs et 4
    Tours, dont 2 sur les façades Latérales. La Cathédrale est construite en Basalte dans le style Gothique Flamboyant.

* 1793 : Pendant la Révolutioàn les 4 Tours sont découronnées, les Cloches et les statues Brisées. Les tableaux, les ornements sacrés et les livres
    liturgiques brûlés, l'édifice devient un "Temple de l'Etre Suprême".

* 1802 : La Cathédrale est rendue au culte Catholique. Les 2 tours de la façade Occidentale sont
    relevées. D'autres travaux de réparations sont nécessaires pour assurer la sécurité.

* 1804 : Mgr de Belmont, évêque de St Flour, transfert la Paroisse dans l'ancienne église des Dominicains.

* 1846-1856 : Sous l'impulsion de Mgr de Marguerye et de Pierre Dessauret, directeur des Cultes, une restauration générale est entreprise.

* 1862-1866 : Démolition des 2 Tours Latérales.

* 1906 : La Cathédrale est classée Monument Historique.

* 1919 : Par ordonnance de Mgr Lecoeur, la Paroisse est transférée de l'ancienne église des Dominicains à la Cathédrale.

* 1966 : Fête du 5ème Centenaire de la Cathédrale qui rassemble autour de l'Evêque, Mgr Pourchet, le Nonce Apostolique en France, Georges
    Pompidou, 1er Ministre, Mgr Mazier Archevêque de Bordeaux.

* 2004 : Mgr Maurice Pourchet, Evêque émérite de St Flour, et Père Conciliaire, est inhumé dans la crypte des Evêques.

* 2006 : Ordonné Evêque dans la Cathédrale. Mgr Bruno Grua devient le 45ème Evêque de St Flour, la dernière ordination d'un Evêque de St
    Flour
dans la Cathédrale remontait à 1892).

Haut de page