Retour
Glossaire - Biographies
Chapiteaux - Extérieure - Intérieure

- l'Église St-Nectaire


- Dimensions
* Longueur : intérieure 37m,62
* Hauteur : Coupole 18m,50
* Largeur : Déambulatoire 2m,32
* Hauteur : Nef 14m,98
* Diamètre des colonnes : 0m,78
* Largeur du vaisseu central : 5m,08
* Largeur totale : 10m,88 mètres
* Largeur d''un collatéral : 2m,63 mètres
* Hauteur de la voûte sous la tribune du narthex : 4m,83 mètres
* Hauteur des grandes arcades de la nef : 7m,52
* Hauteur des arcades du choeur : 6m,13 mètres

- la Basilique

Juchée à 750 mètres d'altitude, elle fait à peine 38 mètre de longueur, 11 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur. Sur le Mont Cornadore, dont la forme conique rappelait celle d'une corne, il y eut un temple dédié au soleil. St Nectaire fut un disciple de St Austremoine, qui après l'an (253), évangélisa l'Auvergne, accompagné des prêtres Auditor et Baudemius. Sur sa tombe fut élevée l'église. Une belle croix en pierre du (XVème siècle). De l'esplanade, belle vue sur le Puy de Châteauneuf, le château de Murol, la chaîne des Monts Dore et le puy d' Éraigne. Grottes du Cornadore, les Romains y édifièrent des thermes. La visite permet de découvrir l'origine de l'eau thermale, ses utilisations médicales et ses propriétés pétrifiantes.

- l'Extérieur

Le chevet de l'église St Nectaire, est un superbe exemple de l'art Roman Auvergnat, elle occupe un très beau site dans une vallée verdoyante à proximité des Monts Dore. Elle domine le vieux village de St Nectaire le Haut, au sommet du Mont Cornadore dont le nom signifie "réservoir des eaux", des thermes y furent établis par les Romains. Malgré ses dimensions modestes, cet édifice fait partie des, grandes églises, d'Auvergne grâce à la parfaite harmonie de ses proportions. Elle a été édifiée à la gloire de St Nectaire, compagnon de St Austremoine à qui est dédiée l'église d'Issoire. Elle est construite en trachyte des Monts Dore, roche volcanique, rude au toucher, la couleur sombre de l'ensemble, due au matériau, est rehaussée par la touche orangée des lichens.

La façade Ouest, assez pauvre, est ornée d'une simple porte en plein cintre surmontée, de part et d'autre, de deux tours de section carrée.

A l'Est le chevet est au contraire, d'une superbe ordonnance. La tour lanterne qui le surplombe a été reconstruite, au siècle dernier, sur le modèle de celle de l'église de St Saturnin. La décoration de ce chevet, bien que relativement sobre, est élégante et racée :

* Croix maltées au sommet des pignons, souvent rencontrées en Auvergne.
* Cordon de billettes contournant les absidioles.
* Mosaïque de rosaces sur l'abside.
* Arcatures aveugles à colonnettes.
* Petits murs-pignons sur lesquels s'appuient les toits des chapelles.
* Modillons à copeaux sous l'entablement.

- le Chevet

Arcatures aveugles du flanc Sud, comme à St Saturnin, on retrouve la même belle ordonnance des façades latérales, L'alternance de pierres claires et de pierres sombres agrémente ces façades latérales d'un bel effet de polychromie :

* De grandes arcades allégeant le mur au rez-de chaussée.
* Une série d'arcatures aveugles séparées par des piliers plats et pourvues de colonnettes à base et à chapiteaux, à l'étage des tribunes.

- l'Intérieur

Le choeur, lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par l'harmonieuse unité de style. Dès l'entrée, le plus élégant des narthex d'Auvergne est surmonté d'une robuste tribune ornée d'une arcature à 3 baies. La nef est composée de 4 travées séparées des bas côtés par des colonnes. Elle est voûtée en plein cintre, sans doubleau. A la croisée du transept, la coupole est soutenue par de vastes piliers et des arcs diaphragmes. Au fond des croisillons on retrouve le triplet caractéristique des églises Romanes d'Auvergne, un arc mitré entre 2 arcs en plein cintre. Le choeur, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent 3 chapelles rayonnantes, est orné de 6 élégantes colonnes portant une admirable série de chapiteaux.

- les Chapiteaux

Leurs sculptures présentent un aspect rustique, propre à la région, certainement dû à la rudesse du matériau utilisé le trachyte est effectivement une pierre volcanique, dure à travailler.

* Au nombre de 103, on peut les classer en 3 grandes catégories:
* Chapiteaux à feuillages.
* Chapiteaux du bestiaire, âne musicien, singes enchaînés.
* Chapiteaux à personnages humains.

Ange exterminateur, l'abondance de personnages, la répétition des inscriptions et le style de certains des chapiteaux historiés traduisent l'intervention de maître Rotbertus, le sculpteur des chapiteaux de N.D.du Port à Clermont Ferrand. Les chapiteaux épannelés de la nef contrastent, par leur simplicité, avec les 6 magnifiques chapiteaux polychromes, dont les couleurs sont d'origine, entourant le sanctuaire. Ces derniers retracent la vie du Christ et celle de St Nectaire, le Jugement Dernier et l'Apocalypse.

* En empruntant le déambulatoire à partir du croisillon sud, on découvre ainsi, dans l'ordre, les chapiteaux suivants :
* La descente aux limbes et la Résurrection.
* Le Christ Juge et le Jugement Dernier.
* Les scènes d'Apocalypse.
* La vie de St Nectaire.
* La Transfiguration et la Multiplication des pains.
* La passion du >Christ.

- le Trésor

Dans le croisillon Nord du transept, se trouve l'autel du (XIVème siècle), qui y a été déplacé au début du siècle. Cet autel et les objets qui y sont exposés constituent le trésor de l'église :

* Un buste de St Baudime, compagnon de St Nectaire, en cuivre doré.
* Une vierge en bois marouflé polychrome.
* 2 plats de reliures d'orfèvrerie ornés d'émaux de Limoges, ces 3 objets datant du (XIIème siècle).
* Dans le transept Nord, le trésor de l'église renferme le buste reliquaire de St Baudime, compagnon de St Nectaire, datant du (XIIème siècle), il fut réalisé en bois et lames de cuivre doré orné de cabochons. A ses côtés, la Vierge Romane du Mont Cornadore tient l'Enfant sur les genoux, "Sedes Sapientiae", elle incarne le "Trône de la Sagesse éternelle".
* La pièce maîtresse est le remarquable buste reliquaire de St Baudime, d'une hauteur de 72 cm, en chêne recouvert de cuivre repoussé et doré. St Baudime, compagnon d'évangélisation de St Nectaire, est représenté à mi corps. Les pupilles dilatées, en corne, lui donnent un regard terrifiant.
* La Vierge en majesté du Mont Cornadore, statue en bois polychrome du (XIIème siècle), haute de 69 cm, présente un visage empreint d'une grande douceur.
* Le bras reliquaire de St Nectaire, en argent repoussé du (XVème siècle), contient encore l'avant bras et la main du Saint.

* Les dernières pièces du trésor sont les plats de reliure, en émaux champlevés de Limoges, de la fin du (XIIème siècle), au centre de l'un d'entre eux figure un christ en croix portant la couronne royale.

Haut de page