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Biographies Chronologie - l'Horloge - l'Orgue - Evêques Horloge - Extérieur - Intérieur - Le Mobilier![]() Le Cénotaphe d'Audomar, un Cénotaphe est un monument funéraire qui ne contient pas le corps du défunt. L'inscription du cénotaphe, "Sépulture de notre bien aimé père Audomaré en latin. Quelques scènes des miracles d'Omer dans les arcatures trilobées du Cénotaphe. Le cénotaphe a été réalisé en marbre de Marquise. Il date du (XIIIème siècle). Le tombeau d'Erkembode. On dépose les chaussures des petits pour qu'ils marchent. Le tombeau d'Erkembode repose sur Le tombeau d'Eustache de Croÿ. Ce mausolée a été réalisé par Jacques du Broeucq et date de (1540). Ce monument funéraire fut créé à la demande de
la mère du défunt qui habitait à côté de l'artiste. Le défunt est représenté Les Membres du chapitre étaient généralement enterrés dans l'église, sous une dalle qui portait leur épitaphe. Mais au fil du temps, cette épitaphe s'usait et devenait illisible. On remplaça les dalles par des monuments funéraires fixés au mur à proximité de la tombe. On trouve ainsi plusieurs monuments funéraires des chanoines du chapitre, dans la cathédrale et notamment dans le déambulatoire. Dalle de l'évêque Gérard d'Haméricourt et Monuments funéraires des chanoines Antoine Tramecourt et Jean Libourg. La châsse des reliques de St Omer. Ce chef reliquaire se situe dans la chapelle de "St Omer chapelle N°2.
La descente de croix de Rubens. Commande du chapitre en (1612) pour une somme de Le labyrinthe se trouve à la croisée du transept et du choeur et il a remplacé en partie les anciennes dalles gravées. C'est une copie à peu près
- Autres curiositéesL'ex voto est une offrande faite à un dieu en remerciement, statues, statuettes, vaisselle.Par extension, un ex voto est tout objet ou inscription que l'on place dans une église ou sur un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue. La cathédrale de St Omer en renferme de nombreux, notamment dédiés à N.D.des Miracles La chaire provient de la chapelle du couvent des Dominicains qui se situaient à l'emplacement de l'actuelle école des beaux arts. La cuve seule est ancienne, elle date de (1712) et fut sculptée par l'un des religieux, Omer Danvin. Les panneaux représentent des scènes de la vie de St Dominique. La rampe est moderne ainsi que l'abat voix, oeuvre de H. Cattez. Au moyen-âge, la nef et le choeur de la collégiale étaient pavés de dalles gravées qu'offraient les chanoines, les échevins, les pèlerins. Ces dalles furent peu à peu remplacées. La plupart furent replacées dans les chapelles rayonnantes. Nous sommes aussi allés admirer quelques unes de ces dalles gravées conservées au musée Sandelin. La rose du Nord est à fleur de Lis. Vitraux du choeur, St Omer à gauche, la Vierge Marie au centre et St Bertin à droite. Le "Grand Dieu de Thérouanne", se situe au portail Nord. Ce groupe de L'autel, c'est au milieu du (XVIIIème siècle) que l'autel, précédemment situé dans le chevet, fut remplacé par un autre et placé à la croisée du
transept et du choeur. Ce nouvel autel disparut pendant la Révolution. Il fut remplacé par celui de l'église de l'abbaye St Bertin. Le tabernacle et les reliquaires ne
sont pas de cette époque. Le tabernacle est le petit meuble posé sur l'autel qui est destiné à ranger le ciboire, espèce de vase avec couvercle qui renferme les hosties
consacrées, "bénies par le prêtre", à destination des fidèles. Le prêtre y range aussi parfois son calice et sa patène, ces Les chandeliers et les candélabres. Les chandeliers posés sur l'autel proviennent également de l'ancienne abbaye St Bertin. Les grands chandeliers sur pied que l'on trouve disséminés dans la cathédrale sont appelés des candélabres. Le lutrin est au livre ce qu'est le pupitre pour la partition de musique. Il permet de lire avec confort des ouvrages volumineux ou d'un poids important. Le prêtre ou un assistant vient y lire les évangiles. |