Retour
Glossaire - Biographies
Testament - Evêques
Photos

-Cathédrale N.D.de la Sède


- Présentation
* Culte : Catholique Romain
* Type : Cathédrale
* Ratachement : Diocése de tarbes
* Début des travaux : (XIIème siècle)
* Fin des travaux : (XVIIIème siècle)
* Styles : Roman, Gothique
* Matériau : Structure en maçonnerie
* Protection : Classé Monument Historique (1906)

- Situation
* Pays : France
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Hautes-Pyrénées
* Ville : Tarbes

- Historique.

Le mot "Sède" provient du Latin Sede qui signifie Siège. Le Siège dont il est question est la Cathèdre, le siège de l'Evêque. Située dans le vieux quartier de Tarbes, l'église date du (XIIème siècle), elle fut construite sur les ruines de la précédente. La Cathédrale ressemble à une Forteresse. Ce bel édifice est construit avec des galets ronds du fleuve de l’Adour qui ont aussi servi à la construction de nombreuses maisons à Tarbes. La Cathédrale peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Il n'en reste que 2 Absides du Choeur. Une 1ère extension est faite au (XIVème siècle) par l'ajout d'une Nef Gothique. Son extension s’est prolongée jusqu’au (XVIIIème siècle) avec la Travée extérieure. Telle une forteresse sur la place historique du pouvoir, celui des Evêques et des Préfets, la Cathédrale Notre Dame de la Sède abrite bon nombre de trésors religieux. Elle est rude d'aspect mais attachante dès que l'on franchit sa porte. Au départ de style Roman, batie sur un site Gallo Romain puis Cimetière Mérovingien. Elle s'est transformée au cours des temps. Du Moyen Age, elle a gardée son nom d'origine Latine, la Sède pour "siège de l'évêque" et les 2 Absides du Choeur.

Le (XIVème siècle) lui a apporté sa Nef Gothique et le (XVIIIème siècle), parmi les joyaux du lieu, le grand Baldaquin Baroque en Marbre au dessus du Maître Autel. La Cathédrale renferme une Chapelle dédiée à la Ste Vierge, un Retable doré situé dans l'Absidiole Sud de la Nef, ainsi que l'Autel Majeur surmonté d'un Baldaquin en Marbre. Du grand Baldaquin au dessus du Maître Autel à la Chapelle de la Ste Vierge, l’intérieur de la Cathédrale Notre Dame de la Sède de Tarbes regorge de multiples Trésors.

Dans la Chapelle de la Ste Vierge les visiteurs peuvent lire le Testament de Louis XVI gravé sur un mur en marbre Noir de 3 mètres de Haut. Autre particularité, une Salle Capitulaire présente un trésor composé d’"Ornements, de chasubles, d’anciennes crosses d’évêques". C’est aussi dans ce Lieu que St Vincent de Paul y est ordonné Diacre en (1598). Aujourd’hui, 3 Prêtres et un Diacre sont au service de cette Paroisse dont l’abbé Puyau. En (2010), 2 Prêtres ont été ordonnés. La Cathédrale est animée lors des Célébrations importantes de la Liturgie, "Pâques, Noël, Toussaint". Des Messes Officielles ont également lieu comme les cérémonies du "8 mai et du 11 novembre", l’anniversaire de la mort du "Maréchal Foch", natif de Tarbes et baptisé dans cette Cathédrale, la Commémoration de la "Libération de Tarbes en avril (1944)". Les temps forts Diocésains se déroulent autour de l’Evêque, l’appel des "Catéchumènes du Diocèse", la Mission donnée aux Laïcs qui viennent d’achever leur "formation théologique et pastorale", les "Messes des Peuples avec des représentants de diverses Communautés".

- Restauration de N.D.de la Sède

Tarbes les travaux qui débuteront à la fin du mois de Septembre, pour s'achever au plus tard début (2016), permettront entre autres de mettre au jour les peintures murales du (XIXème siècle) actuellement dissimulées, qui couvrent les Murs et les Vvoûtes de la Chapelle St Louis,Chapelle latérale située au Nord du monument, et de présenter ainsi un espace aussi riche que le reste de l'église. Utilisée par la communauté paroissiale comme lieu de Célébration, cette Chapelle bénéficiera, de plus, d'un aménagement renouvelé. De manière concomitante, des travaux seront conduits pour permettre l’accès à la Cathédrale aux personnes à Mobilité Réduite grâce à une rampe aménagée au Sud, dans le Jardin du Cloître qui sera mis en valeur à cette occasion. Les autres entrées seront également améliorées ainsi que la Circulation et l'Information à l'intérieur du Mmonument.

Ces 2 Chantiers, d'un montant total de 280.000 Euros entièrement financés par l’Etat, sont conduits sous la maîtrise d'ouvrage de la "Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi Pyrénées" et la Maîtrise d’oeuvre de Denis Dodeman, architecte en Chef des Monuments Historiques. Ces travaux s’intègrent dans le cadre général de la mise en valeur de Cathédrale N.D.de la Sède, dont l'état de conservation est globalement satisfaisant, et complètent les restaurations du mobilier que l’Etat poursuit. Ainsi, fin (2015), seront engagées une intervention sur la statue en pierre de la Vierge à l'Enfant située dans le Cloître, une opération de gros entretien sur le Retable du St Esprit Absidiole Nord, la restauration du relief en bois de l'Assomption, ainsi qu'un traitement général des oeuvres en Bois contre les insectes Xylophages. De plus, une réflexion va être engagée avec le Clergé Affectataire sur la faisabilité d'un Trésor de la Cathédrale, à l'image de celui qui vient d'être inauguré à la Cathédrale Ste Marie d'Auch.

- le Grand Orgue

En (1678), le Chapitre de la Cathédrale de Tarbes passe un contrat avec le facteur d’orgues Gérard Brunel. Malheureusement, Brunel meurt en (†1680), laissant l’orgue inachevé. Le Chapitre fait alors appel à Robert Delaunay qui s’engage à terminer l’oeuvre de son confrère. Grégoire Rabiny fait quelques réparations en (1790). En (1868), Baptiste Puget transforme l’Orgue puis en (1884), le facteur Commailles reconstruit pratiquement l’instrument, supprime les Plein Jeux, ajoute des Gambes, construit une Console séparée en lieu et place du positif de dos. L’Orgue possède alors 30 Jeux. Au (XXème siècle), Maurice Puget supprime les Gambes puis en (1956), Antoine Pesce augmente le nombre des Jeux Plein Jeux notamment. Enfin, une Restauration de Barthélémy Formentelli, de (1990) à (1993), a permis de retrouver la composition d’origine grâce au matériel des XVIIème) et (XVIIIème siècles) subsistant dans l’instrument, dispersé mais important. En (1974), l’Orgue a été classé Monument Historique pour son Buffet, et en (1979) pour sa partie Instrumentale.

- Commentaire sur l'Historique

La Cathédrale N.D.de la Sède fut construite durant la 2ème moitié du (XIIème siècle), sur les ruines de la précédente. Elle est composée d'une Nef unique courte, s'ouvrant sur un large Transept saillant, se terminant par une Abside et 2 Absidioles voûtées en cul de four. La Tour Lanterne Octogonale daterait de la fin du (XIIIème siècle) ou du (XIVème siècle). Au (XVème siècle), suite à l'incendie de (1460), 3 Chapelles ont été construites, 2 contre le mur Nord de la Nef et le Transept, et 1 dans le prolongement de la Sacristie et de la salle Capitualire au Sud. Cette dernière, dite de St Jacques, de par son style ne peut pas être associée aux 2 autres Chapelles. Elle n'a été reliée par la salle du Trésor à la salle Capitulaire qu'en (1860). Egalement au XVème siècle), une porte a été percée sur la façade Nord du Transept tandis qu'une Tour d'escalier dans l'angle Ouest de ce Transept Nord était construite. Pendant les guerres de Religion, au (XVIème siècle), l'Abside principale ainsi que les Absidioles de la Cathédrale furent fortifiées et surélevées.

Au (XVIIème siècle), sous l'épiscopat de Salvat II d'Iharce, une campagne de Restauration a vraisemblablement eu lieu, comme en témoignent un contrat signé par l'évêque et Michel Gilles, Maître Maçon, pour "crépir, enduire et blanchir toutes les voûtes et murailles de l'église", ainsi que les armoiries de Salvat II d'Iharce sculptées sur la Clef de voûte de la 1ère Travée de la Nef. Au (XVIIIème siècle), Monseigneur Anne François Guillaume du Cambout, évêque de Tarbes, est à l'origine du réaménagement intérieur de la Cathédrale ainsi que de l'allongement de la Nef par la création d'un Narthex. La Porte percée au XVème siècle) est murée, et une nouvelle Porte Centrée sur cette même Façade Nord du Transept est aménagée. En (1803), le Préfet Chazal ordonne la démolition du Cloître situé au Sud de la Cathédrale. En (1815), le Conseil Général décide d'ériger un monument Commémoratif à la Gloire de Louis XVI, construisant la Chapelle St Louis à l'angle Sud du Transept et de la Nef. Vers (1843), le peintre Pedoya réalisa le décor peint de la Croisée du Transept. En (1861), l'Abbé Goussard se voit confiée la confection des Vitraux pour l'Abside. En (1892), l'Architecte Diocésain Fitte demande la suppression des enduits extérieurs qui tombaient par Plaques. Il propose également l'Arasement des surélévations des Absides, réalisées pendant les Guerres de Religion. Entre (1935) et (1939), Henri Borde (1888)-(1958) réalise le décor des Voûtes de la Nef et du bras Nord du Transept. En (1959), la décision a été prise de démolir la Chapelle Expiatoire St Louis car inesthétique et inutilisée depuis le milieu du (XXème siècle). La découverte du Pilier Nord-Est du Cloître a alors entraîné la Restauration d'une Travée d'Angle et la restitution de quelques Arcades.

- Chronologie

L'édifice antérieur à celui du (XIIème siècle) et du (XIIIème siècle) sont :

- Les murs de la nef, percés de petites fenêtres obstruées mais qu'on peut observer.
- Les murs du transept qui ont encore deux fenêtres visibles au dessous de la rose du transept nord.
- De très anciennes maçonneries dans lesquelles les quatre piliers du dôme ont été incorporés et en quelque sorte encastrés.

La Cathédrale a tout d'une forteresse. La tour lanterne constituait la suprême et ultime défense contre les assaillants. Elle permettait de surveiller la plaine environnante et de faire le guet en signalant tout mouvement suspect. L'ascension du Beffroi se fait par l'intérieur, en entrant dans la Chapelle St Louis Ste Bernadette, à partir du Transept Nord, une petite porte, à droite, y donne accès. Pour accéder à l'escalier il fallait une échelle.

- Les 2 Absides du Choeur datent du (XIIème siècle). La Nef a été élevée au XIVème siècle>. La construction a continué jusqu'au (XVIIIème siècle) avec la Travée extérieure. Elle a été construite avec des galets ronds du fleuve de l'Adour comme beaucoup de maisons à Tarbes.
- Le Clocher Octogonal à la base est à 2 étages séparées par un intervalle permettant au Son des Cloches de se propager, et se termine en pointe où le Clocher est en Eteignoir. A l'étage inférieur, au dessus de 4 Fenêtres de la Coupole, on remarque 4 Lucarnes à fronton. Le Toit est en Ardoise des Pyrénées issue des carrières de Juncalas. La restauration du toit a été faite en (1963). La couverture a partout 3 feuilles d'Ardoise ou 3 épaisseurs.
- 4 Cloches composent le Carillon de l'église. La plus grosse, qui est en relation avec l'Horloge et qui donne les heures, fut fondue par François et Augustin Martin, frères, en (1816). Elle porte cette date et l'effigie de Louis XVIII. Sur l'airain, sont gravés les noms de diverses personnalités telles que le Vicomte de Lentilhac, la Comtesse Milon de Mesne, le Baron de Gonnès, Maire, Claverie, Curé de l'église paroissiale de la Sède.
- Les Cadrans étaient logés auparavant dans les lucarnes au Nord et à l'Eest. Ces Cadrans dits "cadrans en squelette" sont commandés par impulsion électrique et ont été installés par la maison Bodet de Trémentines Maine et Loire.
- Date du 1er Incendie connu, (1370) par le Comte d'Armagnac. En (1460), l'édifice fut en partie détruit par un terrible incendie.
- la Porte du (XVIIIème siècle.
- la Cathédrale a une capacité d'accueil de 600 Personnes.
- La statue de la Ste Vierge dans le jardin de Marie.

- Le Cloître des Augustins

Lieu de méditations ou de promenades Solitaires pour les Religieux, où se déroulaient aussi des Processions et diverses Cérémonies. La Cathédrale a eu à son service des Chanoines Réguliers jusqu'au (XVIème siècle).
-la Célèbre Comtesse de Bigorre, décédée en (1251), a été enterrée au Cloître de la Sède.
- "Ladite dame Pétronille est ensevelie à l'angle des Cloîtres qui est vers l'Evêché". C'est à dire à l'angle Nord-Est où est le nouveau porche.
- le Cloître de la Cathédrale, comme la Cathédrale et les maisons des Chanoines avait été incendié en (1569) par les troupes Huguenotes de Montgomery.
- la Démolition du Cloître fut ordonnée en (1803) par le Préfet Chazal. Il a été en partie reconstruit en (1961).
- Au fond du Cloître, on peut voir 2 Sarcophages. Une dizaine d'autres, plus abîmés, ont été Exhumés dont certains paraissent dater de l'époque Mérovingienne.

Haut de page