Retour

Glossaire - Biographies
Evêques
Vitraux - Extérieur - Intérieur

(Tours, chef lieu du département d'Indre et Loire, sur la Loire.)

- Les Origines

Quand on arrive à Tours les 2 clochers de la Cathédrale se remarquent de très loin. St Gatien a été édifiée sur l'emplacement d'un oratoire datant de l'an (337) et de l'église construite par Grégoire de Tours à la fin du (VIème siècle). Au Moyen Age, la ville était un centre religieux important à cause du pélerinage sur le tombeau de St Martin. En dehors de la Basilique St Martin consacrée à ce Saint dont il ne reste que 2 tours, la Cathédrale St Gatien est l'édifice le plus important des 50 églises qu'à compté la ville pendant l'ancien régime. Initialement la Cathédrale était dédiée à St Maurice, ce n'est qu'à partir du (XIVème siècle) qu'elle a été dédiée à St Gatien, le 1er évêque de Tours.

La Cathédrale St Gatien a été construite sur un partie légerement en hauteur par rapport à la Loire. C'est là que se sont établis les 1ers habitants de Tours, même si sur l'autre rive le site de St Symphorien a été habité bien auparavant. L'église était ainsi dans un périmètre protègé des inondations. La 1ère construction a été initiée en (340), par St Lidoire le 2ème évêque de Tours. En (561), en pleine luttes internes entre les Rois Francs, l'église est détruite par un incendie. Grégoire de Tours la fait reconstruire à partir de (570). Les attaques Normandes de (853) et (903) et les luttes entre les Comtes de Blois et d'Anjou ne semblent pas avoir eu de conséquences négatives sur le batiment qui se trouvait protègé à l'intérieur des murailles de la cité. La Cathédrale de Tours a tenu pendant 600 ans, jusqu'au (XIIème siècle), mais son mauvais état a conduit à sa reconstruction.

- L'édifices du XIIème au XVIème siècle

C'est l'évêque Hildebert de Lavardin (1125-1134) qui entreprend la reconstruction, il avait déjà conduit la reconstruction de la Cathédrale du Mans. L'opération s'achève vers (1150) mais un incendie l'endommage lourdement en (1167). Il reste quelques vestiges de cet édifice, en particulier une salle voutée dans chacune des tours. Un nouveau chantier de reconstruction est engagé, il lui faudra près de 400 ans pour aboutir puisque ce n'est qu'en (1547) que l'église sera complètement achevée. Le Roi de France Louis VIII apporta son soutien à cette opération et après sa mort sa femme Blanche de Castille prolongea ce soutien. Ainsi cet édifice est un véritable recueil de l'architecture religieuse du Moyen Age, l'abside a été achevée à la fin du (XIIIème siècle), le transept a été terminé au début du (XIVème siècle), la facade date du (XVème siècle), c'est un bel exemple de Gothique Flamboyant, la finesse des sculptures y est remarquable. Les 2 tours, environ 70 mètres de haut, ont été achevées à la fin du (XVème siècle) et au debut du (XVIème siècle).

- Chronologie


* 338 : L’évêque de Tours, Litorius St Lidoire élève "l’ecclesia prima" à l’intérieur de l’enceinte.

* 371 : St Martin lui succède.

* 558 : Le castrum est ravagé par un incendie. La cathédrale est en ruines.

* 590 : L’évêque Grégoire de Tours la rebâtit et la consacre à St Maurice.

* 1125-1150 : L’édifice, en mauvais état, est reconstruit dans le style Angevin.

* 1167 : Le monument subit de graves dommages lors d’un incendie qui ravage la ville.

* 1236-1270 : Le monument, ruiné dans sa partie la plus Sainte, va être relevé dans le style Gothique grâce à la générosité de St Louis et de sa mère Blanche de Castille. Début (XIVème siècle) l’architecte Simon du Mans reconstruit, dans le même style, le transept et les 2 - 1ères travées. Suivront les parties basses de la nef, au cours du (XIVème siècle), par l'architecte Etienne de Mortagne. Au (XIVème siècle), St Gatien nom du 1er apôtre qui avait précédé Lidoire s’impose peu à peu comme nouveau patron de la cathédrale.

* 1254 : Facade de St Gatien, dans les verrières du chevet de la Cathédrale se trouvent une série de vitraux remontant au (XIIIème siècle). Le vitrail de l'Alliance date de (1254). Les Orgues sont du (XVIème siècle), elles proviennent d'un don de Jacques de Beaune Semblançay.

* Au début du XIVème siècle : L'architecte Simon du Mans implante les 1ères travées de la nef en s'appuyant sur le transept du (XIIème siècle). Mais un écroulement partiel en (1329) ralentissent les travaux, la construction de la nef et des travées s'étalera sur plus d'un siècle.

* 1450 : La nef esr achevée dans le style flamboyant pour les parties hautes.

* 1425 à 1484 : Construction de la rosace nord au dessus du Cloitre. le Roi de France Charles VII et le Duc de Bretagne, Jean V apportent leur concours financier à l'opération. Ceci permet à l'architecte Jean de Dammartin d'achever la nef et les travées. La construction de la facade, orientée à l'Ouest comme la plupart des eglises de la région.

* 1506 : Le tombeau des Enfants de Charles VIII, il s'agit des enfants du Roi Charles VIII et d'Anne de Bretagne qui sont morts jeunes, initialement placé, dans la Basilique St Martin, il a été déplacé en (1815) dans la Cathédrale, les 2 enfants reposent allongés sur une dalle de marbre très décorée, la sculpture est très fine et minutieuse avec un caractère Italien trés marqué.

* 1507 : La Tour Nord est l'oeuvre de Bastien et Martin François. * 1534 et 1547 : La Tour Sud est réalisée , elle porte le gros bourdon qui provient de l'Abbaye de Cormery. En haut des 392 marches de la tour, le panorama sur la ville et les vallées de la Loir et du Cher est magnifique.

* 1562 : La tour est prise par l'Armée Protestante du Prince de Condé, l'intérieur de la Cathédrale est mise à sac, destruction des statues des portails par les huguenots. Lors de la Révolution Française l'église devient un Temple de la Raison puis un Temple de l'Etre Suprême.

* 1787 : Disparition du jubé.

* 1802 : Elle échappe au triste sort de la Basilique St Martin, qui a été détruite, et elle est rendue au culte catholique.

* 1862 : Elle fut classée Monument Historique.

* 1848 : Restauration du portail central.

* 1993 : La statuaire des combles est reprise par l’architecte tourangeau Arnaud de St Jouan. Début de la restauration du choeur et du chevet.

* 1996 : Inauguration des grandes orgues restaurées.

* 22 décembre 1996 : Le nouvel autel majeur de la cathédrale est consacré par Monseigneur Jean Honoré.

* Janvier 2003 : Fin de la restauration des verrières hautes du choeur et du chevet.

- l'Orgue


* 1721 : L'orgue de la cathédrale St Gatien de Tours a été implanté dans le transept Sud, dans un magnifique buffet de style Renaissance.

* 1593 : Guillaume Lefebvre, compositeur et facteur d'orgues au Mans, en modifia la soufflerie, révisa la mécanique et releva la tuyauterie.

* 1720 : Victor Lefebvre effectua une quasi reconstruction.

* 1733 : Travaux de Louis Alexandre Cliquot.

* 1771 : Travaux de Jean Nicolas Lefebvre et intervention de Jean Baptiste Isnard.

* 1835 : L'orgue fut relevé par les frères Claude. Il a été remanié un siècle plus tard par Carlier, un des plus grands instrumentistes de ce temps.

* 1990 : La partie instrumentale et ses sonorités ont été remises à niveau par Daniel Kern, simultanément ses boiseries ont aussi été restaurées.

Haut de page