Retour
Glossaire - Biographies
Vienne 1 - Chronologie - Evêques
Photos

- le Plan.

* 1 : La façade Occidentale de style Gothique, à 3 portails. Portail Sud à droite, anges musiciens et prophètes (XIVème siècle). Portail Nord à gauche, anges musiciens et choristes célébrant le couronnement de la Mère du Christ, voir les anges portant la couronne (XVème siècle). Portail Central, sur les 3 voussures, un condensé de la Bible en images, les Prophètes et Rois, scènes de l'Ancien Testament et scènes de la vie du Christ (XVème siècle).

* 2 : Façade intérieure, verrière (XXème siècle) de la grande baie à rose et lancettes ornée des armoiries des sièges épiscopaux qui relevaient de l'archevêque de Vienne avant la Révolution.

- l'Intérieur

L'Église à 3 nefs, sans transept. Les travées 5 à 11 de la nef appartiennent à la cathédrale Romane (XIIème siècle), à l'Est du point 5 du plan, les arcades jusqu'au niveau du triforium, les bas côtés, une soixantaine de chapiteaux, ces sculptures constituent un ensemble iconographique d'une rare ampleur, et quelques éléments en remploi dans la construction Gothique, n° du plan 11c, 12, 14, , 35. Au Gothique (XIIIème siècle)-(XVIème siècles), appartiennent le choeur dont l'abside est réédifiée sur le soubassement de l'abside de la construction Romane (XIIIème siècle), le triforium, les fenêtres hautes et les voûtes de la nef centrale, les 4 travées Occidentales avec les clés de voûte ornées des armoiries des familles ou des chanoines bienfaiteurs (XIVème siècle)-(XVème siècles), les Chapelles Latérales ouvertes sur les bas côtés (XIIème siècle)-(XVème siècles), les portails de la façade, n° 1 du plan, et quelques restes de monuments sculptés n° 9, 15, qui proviennent peut être du jubé. Des chapelles qui s'ouvraient sur le cloître n° 30 ne subsistent plus que la chapelle fondée en (1495) par Claude de Virieu n° 32.

* 3 : Vitraux du maître verrier Thomas (1954).

* 4 : Chapelle des Naillac. Tombeau de Pierre de Naillac, chanoine de la cathédrale et de son frère Antoine, de style Gothique Flamboyant (XVème siècle). Peinture murale, la Crucifixion (XIVème siècle).

* 5 : Emplacement de la façade de la cathédrale Romane (XIIème siècle).

* 6 : Chapiteau roman : les Stes Femmes au tombeau.

* 7 : Chapiteau roman : l'entrée de Jésus à Jérusalem.

* 8 : Chapiteau roman : le Roi David musicien.

* 9 : Groupe sculpté des Rois devant Hérode (XIIIème siècle).

* 10 : Chapelle Ste Apollonie, épitaphe du Roi de Bourgogne Provence Boson mort en (†887) enseveli dans la cathédrale, copie de l'original faite au (XIIème siècle).

* 11 : "a - b" fûts de colonnes torses romaines en marbre, "c" : frise du zodiaque (XIIème siècle).

* 12 : Statues romanes de St Pierre à gauche, de St Jean et St Paul à droite.

* 13 : Chaire en marbre (1833).

* 14 : Chapiteaux Romans en remploi, "a" Jésus et 2 disciples sur la route d'Emmaüs, "b" le repas à Emmaüs.

* 15 : Groupe sculpté de l'Adoration des Mages (XIIIème siècle).

* 16 : Suite de tapisseries Flamandes (XVIème siècle), aux armoiries du chapitre cathédral, relatant la vie et le martyre de St Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine. "a" le baptême à Jérusalem, "b" Maurice est reçu au palais impérial de Dioclétien à Rome, "c" il refuse de sacrifier aux dieux paiens, "d" la légion est décimée, "e" Maurice est décapité avec compagnons.

* 17 : Chapiteau Roman, la résurrection de Lazare.

* 18 : Mur, porte et baie appartenant à l'église Romane (XIème XIIème siècles).

* 19 : Tableau d'Alexandre Desgoffe (1859), St Maurice à cheval reçoit la palme du martyre.

* 20 : Vitrail (XVIème siècle), l'Adoration des Mages, au registre inférieur, le donateur est représenté avec son Saint patron St Antoine, entre St Maurice à gauche et St Jacques à droite, patron de la chapelle.

* 21 : Mausolée des archevêques de Vienne, Armand de Montmorin et Henri Oswald de la Tour d'Auvergne, par le sculpteur René Michel Slodtz (1740)-(1747).

* 22 : Maître autel, réalisé par René Michel Slodtz (1747), avec des marbres antiques de la ville de Rome.

* 23 : Siège épiscopal en pierre (XIIème siècle).

* 24 : Vitraux de l'abside réalisés par Lucien Bégule (1898), dans le style des verrières du (XIIIème siècle), de part et d'autre de la Rédemption, dans l'axe, scènes illustrant des épisodes de l'histoire de l'Église de Vienne, Saints patrons et martyrs, évêques.

* 25 : Vitraux des baies hautes de l'abside (XVIème siècle), dans l'axe, St Maurice et St Pierre.

* 26 : Sur le soubassement de l'abside, et au dessus du triforium, frises à incrustation de ciment coloré, végétaux, animaux affrontés, centaures, têtes de Rois et d'évêques (XIIIème siècle).

* 27 : Tombeau de Guy de Maugiron, gouverneur du Dauphiné, mort en (†1555).

* 28 : Chapelle St André, chapelle de prière aménagée par l'association Cathédrale Vivante en (1994).

* 28bis : Nouvel autel réalisé par Philippe Kaeppelin (1997).

- l'Extérieur

La place St Paul au Nord, a été aménagée au début du 1er Empire à l'emplacement des 2 cloîtres et des bâtiments du chapitre. On peut voir encore, sur les murs, des inscriptions funéraires (XIIème siècle)-(XIIIème siècles) de membres du clergé de la cathédrale, de dignitaires du chapitre ou de laïcs. Sur le côté méridional, la rue Calixte II du nom de l'évêque de Vienne, Gui de Bourgogne, élu sous ce nom à Cluny comme pape en (1119) occupe l'emplacement du cimetière des pauvres.

* 29 : Porte Nord, linteau avec griffons remploi Antique, archivolte décorée de rinceaux remploi Roman.

* 30 : Emplacement du cloître Notre Dame (XIIIème siècle), détruit en (1804).

* 31 : Traces des 3 travées d'une des 3 chapelles qui avaient été construites sur le côté est du cloître, au (XIIIème siècle).

* 32 : Sur le côté Nord de l'ancien cloître, chapelle St Théodore, fondée à la fin du (XVème siècle) par Claude de Virieu.

* 33 : Vestiges de la porte monumentale du palais épiscopal.

* 34 : Cloître du chapitre de la cathédrale, détruit pendant les guerres de Religion.

* 35 : Arcature Romane (XIIème siècle) remontée sur les murs Gothiques.

* 36 : A la base des murs Gothiques, blocs à bossage et remplois Antiques.

Haut de page