Glossaire -
Biographies Abbadia 1 Photos - Abbadia
- HistoriqueLe château observatoire Abbadia est de style Néogothique, dans la province du Labourd à Antoine d’Abbadie naît à Dublin en (1810) de père Basque et de mère Irlandaise. La famille d’Abbadie installée à Toulouse entre (1820)-(1827) vient régulièrement sur la côte Basque. Puis elle s’installe à Paris jusqu’en (1837). Antoine rejoint alors avec son frère Arnauld une expédition d’une Après un En (1859), Antoine épouse Virginie de Saint Bonnet (1828)-(1901), originaire du Dauphiné et, de (1864) à (1870), il fait construire le château sur la corniche Basque. Le couple d’Abbadie s'est considérablement investi dans la construction de l'édifice. Dominant l'océan, le château est construit dans le domaine d'Abbadia selon les plans d'Eugène Viollet le Duc et d'Edmond Duthoit dans un style Néogothique entre (1864) et (1879), conçu à la demande d'Antoine d'Abbadie d'Arrast, Astronome et Explorateur et également Anthropologue et Linguiste, membre de En (1857), Antoine d'Abbadie commande à l'architecte Clément Parent, un plan dans le style à Ogives. Le projet de Parent (1859) évoque trop la Renaissance Française. Antoine se tourne alors vers Auguste Magne (1860) et le chantier commence en (1864). En (1857), Eugène Viollet le Duc restaure le château de Pierrefonds Oise et poursuit une campagne de restauration de forteresses Médiévales dans les années (1860) tout en s’intéressant à l'Egypte ancienne. Le 13 Mai (1864), Antoine d'Abbadie sollicite Viollet le Duc mais celui ci dispose de peu de temps à consacrer au projet Néogothique et le confie à son disciple Edmond Duthoit qui s'enthousiasme pour l’architecture Arabe, il est alors Viollet le Duc remania l’organisation horizontale proposée par Parent, notamment en ce qui concerne l'accueil et la logique de circulation. Duthoit qui a effectué des relevés de monuments Arabes, s'en inspire dans les salons Orientaux du château Abbadia et de Roquetaillade dans la chapelle St Michel. Son goût pour l'art Arabe et la Polychromie trouve sa source dans ses voyages scientifiques avec le Marquis de Voguë. En (1858), un -les Architectes et ArtistesL’architecte paysagiste Eugène Bühler travaille au parc d’Abbadia, crée la ferme Aragorri les communs du château et réalise un remaniement territorial du quartier de Subernoa où le château est implanté et dont Antoine d’Abbadie est le principal propriétaire. Ami intime d'Antoine, Bühler apparaît comme un véritable conseiller en matière d’architecture et de décoration. Le réseau artistique du château d'Abbadia compte des noms réputés du monde de l’art du (XIXème siècle): Eclectisme, luxe et raffinement s'allient aux progrès technologiques et sociétaux du temps; des commandes sont adressées aux entreprises Anglaises - la Main d'oeuvre et les MatériauxLe recrutement des ouvriers repose sur la population Basque, plus que pour de traditionnelles raisons logistiques, par solidarité culturelle; d'Abbadie avait conscience du moteur économique que représentait son projet. Le chanoine Inchauspé et le Père Biscayen Arana sont impliqués dans le recrutement de la main d’oeuvre. Les Gargouilles, Crocodiles, Serpent qui décorent le porche d’entrée du château sont taillés dans du calcaire de Béhobie. Moellons roses, blancs et noirs constituent les façades. La carrière d'Iharxekoborda, proche du château, a fourni les matériaux, un calcaire blanc ou un peu rougeâtre, le calcaire de Lasseube, pour les moellons des murs comme la carrière de Lohia, au pied de la falaise, et qui était la propriété d'Antoine. Les moellons noirs proviennent vraisemblablement de la carrière de Laffitenborda à Urrugne et les moellons roses de la cité de Fontarrabie. Ils constituent une autre nuance du calcaire de Lasseube acheminé par bateau à travers la Bidassoa et débarquée à Ondarralzu, plage d'Hendaye aujourd’hui endiguée. La majorité des encadrements, portes et fenêtres, vient de la carrière de Sorgin Silo, entre la baie de Lohia et la maison Haïçabia. Enfin, la pierre blanche est un calcaire Albien d’Ascain, acheminé sur la Nivelle jusqu’à St Jean de Luz puis par charrette à boeufs jusqu’à Abbadia. - les Eléments du ChâteauL'architecture extérieure de l'édifice est de style Néogothique Irlandais et se compose d’un bâtiment central d’où partent - Citations et BestiaireLes animaux emblématiques et symboliques témoignent du goût du (XIXème siècle) pour l’Orientalisme. Crocodiles, Serpents, Eléphants, Singes, Coquillages, etc., une faune exotique couvre les murs extérieurs du château sur les façades, les escaliers, les colonnes, etc. Chien, Grenouille, Escargot, Chat chassant le Rat complètent le cortège. Sous le porche d’entrée, une citation en Gaélique accueille le visiteur par |