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Glossaire - Biographies
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- Castelnau Bretenoux


- Présentation
* Type : Forteresse Médiévale
* Début construction : (XIème siècle)
* Fin construction : (XVIIème siècle)
* Propriétaire initial : Hugues de Castelnau
* Propriétaire actuel : Etat, Ministère de la Culture
* Destination actuelle : Musée Lapidaire
* Protection : Classé Monument Historique (1862)
* Protection : Inscrit Monument Historique (1942)

- Situation.
* Pays : France
* Région historique : Quercy
* Région : Occitanie Midi Pyrénées
* Département : Lot
* Commune : Prudhomat

-Historique

La construction du Château s’est déroulée sur plusieurs siècles, du (XIIème siècle) au (XVIIème siècle). Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, Baronnie Inféodée aux Comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles. De sa période Médiévale, on retrouve le Donjon carré et un Logis Seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au (XVème siècle) pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des Barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans. Quand le dernier Castelnau meurt en (†1715), le château n’est plus entretenu et se dégrade pendant presque (II siècles). En (1860), le château appartient à un M. Dubousquet qui a, un moment, l'idée d'y installer un Monastère. Il est classé Monument Historique en (1862), et plus tard l'ensemble du site sera inscrit. Le Curé de Castelnau, l'Abbé Selves, l'acquiert en (1873).

En (1895), il est racheté par Jean Mouliérat, chanteur d’opéra comique Parisien, qui entreprend sa Restauration. De plus, Mouliérat est un collectionneur qui rassemble nombre de meubles et d’objets d’art Religieux, "peintures et sculptures". A sa mort en (†1932), le dernier propriétaire de Castelnau Bretenoux lègue son bien à l’Etat. Grâce à lui, on peut maintenant visiter 7 pièces de cette forteresse, restaurées et meublées dans le style Médiéval.

- Architecture

La Tour de l'Auditoire et ce qu'il reste du logis construit au (XIVème siècle).

Tour militaire et front Nord de l'enceinte. Bâti sur une colline à l'intersection de plusieurs vallées, dont celle de la Dordogne, le Château est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre Rouge. Sa forme est globalement triangulaire :

* 86 mètres pour le front Est qui comprend l'entrée du château,
* 84 mètres pour le front Nord-Ouest,
* 83 mètres pour la front Sud-Ouest.

Sa conception impose le respect, triple Enceinte, larges Courtines, fossé Profond, 9 tours Rondes. Il ne reste rien en élévation de ce qui a été construit au (XIème siècle) par les Barons de Castelnau. Le plus ancien bâtiment date du (XIIème siècle), la tour de l'Auditoire. Il est probable que le château est reconstruit après le siège de (1159). La tour de l'Auditoire est un bâtiment rectangulaire mesurant 8 mètres par 11 mètres, d'une hauteur de 20 mètres. Il est construit sur 2 niveaux de Caves et comprend 2 niveaux, aveugles à l'origine, avec un sommet une grande salle, une Aula, ouverte par 5 baies remarquables, la construction des bâtiments du (XIVème siècle) a rendu aveugle l'ouverture sur un des côtés, 3 côtés extérieurs et 2 sur la Cour du château avec une cheminée entre les 2 ouvertures, lieu de vie et de réception où se sont réunis les "Etats du Quercy". Cette salle a pu être aménagée par Bernard de Castelnau ou Maffre II.

A côté se trouve le Donjon de 7 mètres de Côté et de 30 mètres de Hauteur construit à la fin du (XIIème siècle) et au début du (XIIIème siècle). Les murs font 2 mètres d'Epaisseur. Le Donjon a été surélevé au (XIVème siècle). Il comporte 3 niveaux. On voit encore des trous de boulin qui servaient à monter des hourds avant que ce mode de défense devienne inutile quand des mâchicoulis aient été construits lors de la surélévation du Donjon. En (1475), Jean II fait une ouverture pour y placer une Cloche. La salle du 1er étage est voûtée sur croisée d'Ogives. Le reste du château est construit au (XIVème siècle), au moment où la famille s'impose dans la région dans une période très troublée. Le bâtiment de l'Auditoire est prolongé par le corps de logis de même largeur. Il correspond peut être à l'agrandissement du château prévu par la Charte d'Hugues III, en (1345). Ce Corps de logis est remanié par les aménagements luxueux faits par Alexandre de Castelnau (1590)-(†1621).

D'après une Charte de (1329), la Chapelle Castrale de 2 Travées a été construite à la demande de l'évêque de Rodez Pierre de Castelnau, et non de l'évêque de Cahors Bégon de Castelnau, par un maître maçon de Bretenoux, Jean d'Astorg. Cette nouvelle Chapelle a été construite à l'emplacement d'une ancienne Chapelle Romane qui a été détruite. Un Blason sculpté en Clef de Voûte est attribuée à l'évêque de Cahors, Jean de Castelnau Calmont. La Chapelle Castrale était entièrement peinte, mais ces fresques, citées dans les rapports de visite du (XIXème siècle), ont disparu sauf quelques traces.

3 Tours marquent les sommets du triangle de diamètres différents. Celle du Sud a 5 mètres de Diamètre, celle de l'Ouest a 9 mètres et la tour militaire, ou grosse tour, a un diamètre de 12 mètres. La tour Militaire est renforcée au (XVème siècle) pour renforcer sa défense au moment où apparaît l'Artillerie. On y fait des Archères et des Canonnières sur 5 étages. Les 3 étges supérieurs ont un usage Résidentiel. Les bâtiments sont transformés au (XVIème siècle) pour améliorer le système défensif et les parties Résidentielles. On l’embellit au (XVIIème siècle pour en faire une demeure de Plaisance en y ajoutant des Salons richement décorés, des fenêtres plus fonctionnelles et un Balcon d’Honneur.

Abandonné par les Ducs de Luynes, le château va progressivement se transformer en ruine. L'incendie de (1851) a fait disparaître les appartements du (XVIIème siècle). C'est Jean Mouliérat, à partir de (1896), qui va faire de la Restauration l'oeuvre de sa vie et lui donner son état actuel. L'église du château, construite au (XIVème siècle) a été classée Monument Historique le 18 Mars (1913).

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