retour
Glossaire - Biographies
Photos

- Esnes


- Présentation
* Style : Médiéval, (XVIIème siècle)
* Début construction : (XIIème siècle)
* Fin construction : (XVIIIème siècle)
* Propriétaire actuel: M. et Mme Paternostre de la Mairieu
* Protection : Classé Monument Historique (1971)

*- Situation
* Pays : France
* Ancienne province : Cambrésis
* Région : Hauts de France
* Département : Nord
* Commune : Esnes

- Historique

La commune d'Esnes se situait jusqu'en (1678) sur le tracé de la frontière entre la France et l'"Empire Germanique", ce qui explique la présence d'un tel château fort. De la "Forteresse Médiévale", il reste une tour crénelée, la base de 3 tours et une partie du chemin de ronde. De la demeure Seigneuriale des Comtes de Beaufremetz, du (XVIIème siècle), il subsiste des dépendances et surtout le logement Principal, avec sa façade de briques et de pierres ornée de Blasons. Le château est occupé par les Autrichiens en (1793) puis il est transformé en exploitation agricole au (XIXème siècle). Il est classé "Monument Historique" en (1971). A voir à proximité, la grange Dîmière (XVIIe siècle) le Quartiche abritant des sépultures de l'époque Mérovingienne, ou encore l'église St Pierre du (XVIème siècle). Début construction (XIIème siècle), fin construction (XVIIIème siècle). Propriétaire actuel M.et Mme Paternostre de la Mairieu

Datant du (XIème siècle), (1007) pour être plus précis, ce château fut édifié par Alard d'Esnes, le 1er des 12 Pairs du Cambrésis. 4 générations plus tard, Alard II (1105) aura comme héritière une fille qui épousera Eustache de Landas, Seigneur d'Eyne en Flandre, 4ème fils d'Amaury VI et d'Ermentrude de Béthune. La maison d'Esnes passe donc dans une branche de la famille de Landas, qu'on appellera les Landas d'Esnes. Ils porteront les armes anciennes, c’est à dire "d’argent Blanc à la bordure de Sable Noir".

Vers (1260), Alix de Beauvoir, épouse de Gérard de Landas d'Esnes, accouche d'une unique fille Alix. Elle épousera Alard de Croisille qui porte comme armes de "Gueule Rouge à 10 losanges d'Or Jaune placés 3,3,3,1". Il fera passer la maison des Landas Esnes dans sa famille, et n'étant pas l'aîné, il décidera de reprendre le nom d'Esnes. Pour confirmer cette nouvelle dénomination, il va maintenir son blason mais en prenant les couleurs des Landas Esnes. Ses nouvelles armes sont donc de sable noir à 10 losanges d'argent blanc qui deviendront définitivement les armes des Seigneurs d'Esnes. Les Seigneurs d'Esnes rendront pour la plupart hommage au Comte de Hainaut et feront partie de cette armée dans les différentes campagnes contre le Duché de Brabant, de Limbourg, de Flandre etc. Pourtant Jean Ier au début de la guerre de 100 Ans renverra son hommage au Comte de Hainaut, allié aux Anglais, pour servir le Roi de France. Il sera tué à la bataille de Poitiers en (1358). Plusieurs Seigneurs d'Esnes seront Baillis du Cambrésis et d'Amiens. Robert d'Esnes dit Mansart en (1411), homme du Duc d'Orléans, Seigneur d'Esnes, de Grécourt, Wavrechin, Vire, Bétancourt et Beauvoir sera Gouverneur du château de Coucy qu'il défendra pendant 3 mois, assiégé par le Comte de St Pol. Il se rendra après bien des combats faute de vivres.

Le château fut cédé en (1603), par un descendant de Jeanne d'Esnes, à Jean de Beauffremez. Après la prise de Cambrai par Louis XIV (1676), Adrien fils de Jean, puis Jean Baptiste, son petit fils, aménagèrent l'habitation principale. 4 arcades, encore visibles de l'intérieur, en en furent le point de départ. on y encastra des fenêtres ce qui explique leur position basse, et les triangles sculptés qui les séparaient, on prolongea dans le même style, et on bâtit dessus un étage, ainsi qu'au fond de la cours, les communs, garnis d'oeils de boeuf et de pointes de diamants. Adrien Beauffremez eut aussi une fille, Jeanne qui épousa le Marquis d'Assignies, arrière petit fils de Marguerite d'Esnes. Les d'Estutt d'Assay, leurs descendants, issus donc à la fois des Esnes et des Beauffremez, n'habitèrent pas la demeure, qui devint depuis le siècle dernier un château ferme.

Depuis la Révolution, il servait de bâtiment agricole. Il servit de prison Allemande pour les soldats Russes pendant la "Première Guerre mondiale". Le château d'Esnes appartient toujours aux descendants de cette famille, les d'Estutt d'Assay, depuis 900 ans.

- Architecture

Au (XIIIème siècle), le château, dessiné en Quadrilatère, était bordé au Sud par les cours de l'Esnelle et protégé à l'Ouest par un marais. La route de Cambrai à Guise le traversait et un péage y était perçu avant le pont sur l'Esnelle pour subvenir à l'entretien des routes et ponts, ainsi qu'à la sécurité de la région. Il reste de cette époque la base de la grosse tour, avec des hautes archères pour le tir des arbalètes, ainsi que des trous de boulins "trous où étaient fixés des madriers supportant un plancher en pente pour monter les matériaux de construction". La tour fut surélevée au (XVème siècle). Une tour semblable, qui existait au coin opposé, a disparu. Le porche est encadré de 2 tours demi cylindriques. Leur base date du (XIVème siècle) et début du (XVème siècle). Leurs murs ont 2 mètres d'épaisseur pour résister à l'artillerie, apparue en Flandre vers (1330). Elles furent surélevées au (XVIIème siècle). Le pont levis date du (XIVème siècle). Il était à bascule, ses 2 montants s'encastrant dans les grandes rainures pour fermer le château. Le porche fut décoré et surmonté d'un fronton au (XVIIème siècle). Sous le porche, la porte basse murée servait aux gardes. A gauche, on voit encore la trace du verrou du pont levis, ainsi que le trou où on le fixait.

Le château fut habité dès le (Xème siècle) par Alard d'Esnes, l'un des 12 Pairs du Cambraisis, fief tenu par un évêque, et relevant de l'"Empire Germanique". Plus tard, Eustache d'Esnes et ses fils partirent pour la 1ère Croisade. Plus tard encore Arnould d'Esnes octroya les "1ères Coutumes" , en (1193), puis Jean en (1304). Sur le porche, à l'intérieur de la cours se trouve un cadran solaire. Dans la tour Saussaye à droite, la voûte y est ornée d'une fleur de lys, gravée lors d'une incursion des troupes Françaises sous Louis XI, Henri II ou au (XVIIème siècle). A gauche, dans la tour Baudrain, construite par celui qui se battit à Azincourt en (1415), elle est intéressante par ses Graffiti, ses ouvertures pour canons et son cachot profond de 7 mètres, avec sa niche pour l'eau et le pain, et sa petite ouverture pour la lumière. Dans la grosse tour, au pied de l'escalier, il y a au dessus un orifice appellé "l'assomoir", qui pouvait à l'occasion servir de monte charge. L'escalier est contenu dans une tourelle accolée à la grosse tour, et qui fut jadis surélevée pour porter 2 cadrans, l'un vers le Village, l'autre vers la Cours.

La grosse tour proprement dite, contient 2 salles superposées, voûtées de pierre pour supporter le poids des couloeuvrines 2 à 3 mètres de long, 6 coup à l'heure, boulets d'1k5 à 4kgs. Elle a connu 2 sièges, en (1478), le château fut pris par l'Empereur Maximilien d'Autriche et en (1554), il fut pris par le Roi de France Henri II, la garnison s'étant échappée par un souterrain. La voûte de la salle du haut porte un Saumon sculpté, blason du Prince de Salm, qui s'occupa d'Esnes avec des troupes Espagnoles au (XVIIème siècle), pendant la Guerre de 30 ans. A la sortie de la grosse tour, au fonds de la cours, se dresse une tour étroite dont la base, datant du (XIIème siècle est percée d'archères en étrier. L'intérieur est orné de Graffiti faits par ses gardiens, on y voit une Crucifixion, une tête couverte d'un haume, un chevalier avec sa dame. Elle contient un cachot souterrain. A sa gauche, des pierres en saillie sont les restes d'un chemin de ronde.

Le château fut cédé en (1603), par un descendant de Jeanne d'Esnes, à Jean de Beauffremez. Après la prise de Cambrai par Louis XIV (1676), Adrien fils de Jean, puis Jean Baptiste, son petit fils, aménagèrent l'habitation principale. 4 arcades, encore visibles de l'intérieur, en en furent le point de départ. on y encastra des fenêtres, ce qui explique leur position basse, et les triangles sculptés qui les séparaient, on prolongea dans le même style, et on bâtit dessus un étage, ainsi qu'au fond de la cours, les communs, garnis d'oeils de boeuf et de pointes de diamants. Adrien Beauffremez eut aussi une fille, Jeanne qui épousa le Marquis d'Assignies, arrière petit fils de Marguerite d'Esnes. Les d'Estutt d'Assay, leurs descendants, issus donc à la fois des Esnes et des Beauffremez, n'habitèrent pas la demeure, qui devint depuis le siècle dernier un "Château Ferme".

Haut de page