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Biographies
Chronologie
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Extérieures
- Fontainebleau
- Présentation
* Période ou style : Médiéval, Renaissance, Classique
* Type : Résidence Royale et Impériale
* Début construction : (XIIème siècle)
* Fin construction : (XIXème siècle)
* Propriétaire initial : Roi de France.
* Destination initiale : Demeure Royale
* Propriétaire actuel : République Française
* Destination actuelle : Musée
* Protection : Classé Monument Historique (1862)-(1913)
- (1930)-(2008)-(2009)
* Protection : Patrimoine Mondial (1981)
- Situation
* Pays : France
* Région :Ile de France
* Département : Seine et Marne
* Commune : Fontainebleau
- Historique
Il n'existe aucun
autre "Château Royal en France" qui puisse se vanter d'avoir
accueilli 34 souverains de Louis VI le Gros à Napoléon
III. C'est Napoléon qui l'exprima le mieux, "Voilà
la vraie demeure des Rois, la maison des siècles", dira t'il
à Ste Hélène en se souvenant de ce lieu qu'il avait tant aimé.
L'origine
du château de Fontainebleau est très ancienne. Au
(XIIème siècle), un Château Fort y était
construit, sans doute par Louis VI le Gros, dont il ne reste que le
donjon dans la "Cour Ovale". De nombreux Rois y
séjournèrent, Philippe Auguste, St Louis, et Philippe
le Bel il y mourut en (†1314). L'existence du Manoir Royal est
attestée par une charte de Louis le Jeune son fils, datée
de l'année (1137). Une source dite Fontaine de Bliaud lui donna
ce nom de Fontainebleau.
- François 1er
Le Roi François
Ier, avait le goût du beau et savait dépenser sans
compter, il venait chasser dans l'immense forêt. Vers (1526) il
transformât et agrandit le château, ne conservant que le
donjon, il s'adressa aux grands artistes de l'Italie, mais Michel Ange
resta sourd à ses propositions, Léonard de Vinci ne vint
guère en France que pour y mourir. En (1527), on se
décida à raser à peu près
complètement le Manoir Féodal, et l'année suivante
fut dressé le devis général des nouvelles
constructions à élever. On utilisa cependant quelques
vieilles tours d'enceinte. Les religieux Mathurins restituèrent,
pour une somme d'argent assez ronde, les terrains voisins qui leur
avaient été jadis concédés, et l'honneur de
l'entreprise revint en grande partie à un architecte Parisien,
Gilles le Breton. D'après les plus récents travaux, cet
architecte serait l'auteur, en dehors du plan général,
d'une partie de la façade sur la cour du "Cheval Blanc", de la
galerie de François Ier, de la galerie de Henri II, de la
nouvelle chapelle St Saturnin, du péristyle de la "Cour Ovale".
2 contemporains, Pierre Chambiges et Pierre Girard, dit "Castoret", se
seraient partagé l'honneur de bâtir le reste du palais, le
1er ayant élevé les bâtiments de pierre et de
brique qui garnissaient la cour du "Cheval Blanc" et dont un seul
côté subsiste aujourd'hui, le 2ème ayant construit le
corps de bâtiment fermant la cour de la Fontaine et l'"Ancien
Théâtre".
Sur
les fondations de l'ancien château, il éleva des
bâtiments neufs, il fit disposer à l'Ouest une grande cour
nommée la cour du "Cheval Blanc", qu'il fit relier à son
logis du donjon par une galerie qui porte son nom, les travaux
commencèrent en (1528). Les travaux durèrent pendant tout
le règne et furent continués, sous le suivant, par
Philibert Delorme. Mais, à côté de ces architectes
français, il y eut toute une pléiade d'artistes italiens
qui prirent une part active et considérable à la
construction et surtout à la décoration du nouveau
palais. Le Primatice, le Rosso, Nicolo dell'Abbate et Sébastien
Serlio formèrent une école qui a conservé le nom
d'école de Fontainebleau. Il donnait de grandes fêtes et y
rassemblât une collections de tableaux, la Joconde, en
particulier, des sculptures et des tapisseries. La simplicité
des constructions, de François Ier, on peu dire leurs
rusticités, ceux de la "Cour Ovale" sont construits en moellon
enduit avec des chaînages, les corniches et les baies en pierre
de taille. La galerie de François Ier avait le même mode
de construction ainsi que le pavillon Est de la cour. Le reste des
bâtiments était construit et décorer avec des
briques.
Les
boiseries furent très importantes pour François Ier, dans
la galerie, ou la chambre du Roi, des bas lambris de la moitié
de la hauteur de la pièce furent posés, lambris
formés de panneaux verticaux sculptés et dorés.
Leur ordonnance, tout en gardant leur hauteur, fut transformé car
faite de petites fleurs et de vase comme dans la galerie de Diane ou le
Cabinet du Roi. Les boiseries évoluèrent au
(XVIIème siècle) elles furent divisées de hauteur
différentes ou fait dans d'autres matériaux, on les
utilisait aussi pour les portes. Le revêtement de sol
était fait de parquet verni en motifs
géométriques, de formes différentes, selon les
fonctions des salles. Autour des fenêtres ainsi qu'au plafond les
boiseries jouèrent un rôle dans la modernisation du
château, on voit des tableaux courbés
séparés par des boiseries, des fresques ou des tableaux
ronds. Une des particularités du château de Fontainebleau
sont les nombreuses cheminées en briques au dessus des toitures.
Les cheminées intérieures étaient
décorées de fresques et de feuilles dorées. Dans
un château ou les appartements Royaux étaient au 1er
étage les escaliers étaient de 1ère importance.
- Henri II
Le roi Henri II et ses fils achevèrent la
construction et la décoration de la grande
salle du château, la "Salle de Bal",
il poursuivirent la décoration de la grande galerie dans l'aile
Sud de la Basse Cour, qu'on appela "Galerie d'Ulysse". Charles IX fit
agrandir les bâtiments, pavillon central de la façade aile
Est de la cour de la Fontaine, et placer au milieu un cheval, c'est
ainsi que l'on nomma la cour du "Cheval Blanc".
- Henri IV
Délaissé
pendant près de 40 ans, Fontainebleau reprit une nouvelle
vie sous Henri IV qui y venait fréquemment, soit avec Gabrielle
d'Estrées, soit plus tard avec la Reine Marie de Médicis.
Henri IV fit faire de grands embellissements et de nouvelles
constructions; il y dépensa, de (1593) à (1609), la somme
énorme de 2.500.000 livres. Entre autres travaux, il fit
autour du jardin de Diane, édifier un bâtiment qui
contenait 3 galeries superposées, la galerie des Cerfs,
aujourd'hui disparue la galerie des Chevreuils, et faire la grande
galerie de Diane, la cour des Offices, les bâtiments de la place
d'Armes, le dôme élevé au-dessus de la porte de la
cour Ovale et appelé depuis le Baptistère de Louis XIII,
parce que ce Prince y fut baptisé solennellement le 14
septembre (1606), les bâtiments de la cour des Princes, et le
pavillon Sully, destiné spécialement à son
"Surintendant des Finances". Il fit agrandir les jardins, creuser le
grand canal de, 1.200 mètres de long sur 39 mètres de large, construire le
réservoir voûté qui fournissait l'eau au
château et transformer le jardin du Roi, qui devint le jardin du
Tibre, à cause d'une grande figure placée sur un rocher
et coulée en bronze, le tout sous l'habile direction de
l'ingénieur Italien Francini. Henri IV fit orner la chambre
où naquit le Dauphin de tableaux d'Ambroise Dubois et de
paysages de Paul Bril, à l'endroit où se trouvait le lit
de Marie de Médicis se voit aujourd'hui la 1ère glace
apportée en France et offerte par les Vénitiens au Roi.
Elargissant vers l'Est la cour Ovale, reconstruisant les pavillons qui
la bordent, édifiant les bâtiments de la cour des Offices
pour disposer une nouvelle entrée au château. Il fit
agrandir les jardins et fit établir le "jardin de l'étang"
devant la cour de la Fontaine, fit creuser le canal vers Avon. C'est
ainsi qu'il acheva Fontainebleau.
- Louis XII
Le Roi Louis
XII apporta quelques enrichissements intérieurs, remplaça
l'escalier de la cour du "Cheval Blanc", par un majestueux escalier en
"Fer à Cheval" en (1640). Louis XIV séjourna chaque
automne, pour y chasser. Il agrandit le château pour y loger ses
nombreux courtisans. Mais il fit subir a Fontainebleau de nombreuses
destructions surtout les bains de François Ier, pour installer
les petits appartements et détruire le "Jardin de l'Etang".
On lui doit une partie des bâtiments monotones de la cour des
Princes (1701) et le parterre dessiné par Le Vau.
- Louis XIII
Au
début du règne de Louis XIII, une nouvelle pléiade
d'artistes fut invitée, par ordre du surintendant Sublet de
Noyers, à décorer les parties neuves ou remaniées
du château. Les peintures de la galerie des Cerfs furent
confiées au peintre Pierre Poisson, les ouvrages de sculpture
de la grande chapelle furent faits par Barthélemy du Tremblay et
par son gendre Germain de Gissey, tandis que toute la décoration
fut l'oeuvre de Martin Fréminet. En même temps, Claude
d'Hoey fut chargé des peintures et dorures de la chapelle basse.
Pendant l'été de (1625), le Roi reçut à
Fontainebleau le cardinal Barberini, neveu du pape Urbain VIII, venu
pour arranger les affaires de la Valteline, l'année suivante s'y
dénoua l'intrigue de cour qui coûta la vie au malheureux
Henri de Talleyrand, Comte de Chalais. La Reine d'Angleterre, Henriette
de France, y fit un court séjour en (1644), 2 ans
après vint le Comte de la Gardée, ambassadeur de la Reine
Christine de Suède, et, en (1657), cette Reine elle même,
qui jeta le trouble dans cette paisible résidence par une
tragique et funèbre histoire, le meurtre de son
secrétaire Monaldeschi, à laquelle fut involontairement
mêlé le père Lebel, supérieur des Mathurins
et desservant la chapelle du château. Un fils naquit à
Louis XIV, dans le château de Fontainebleau, le 1er novembre
(1661).
- Louis XV
Le Roi Louis
XV, pour faire de nouveaux appartements, fit démolir l'aile Sud
de la cour du "Cheval Blanc", ou était la galerie d'Ulysse, pour
construire le bâtiment que l'on voit aujourd'hui. Il fit
démolir le pavillon des Poêles d'Henri II, pour construire
le "Gros Pavillon" en (1750). Il ne reste de son temps que la salle du
Conseil. Louis XVI en (1785) doubla la galerie de François Ier
coté Nord sur le jardin de Diane. Les nouveaux appartements
furent décorés avec raffinement, mais ne furent
occupés que durant le dernier séjour de la cour, en
(1786). La Révolution emporta tapisseries, meubles, tableaux
tout fut enlevé, il ne resta que les murs. Peyre,
contrôleur des bâtiments contribua à sauver Fontainebleau.
- Napolèon 1er
A
partir de (1804), Napoléon fit remeubler et restaurer
Fontainebleau, et en fit une de ses résidences
préférées. En compagnie de Joséphine et de
Marie Louise, il tenta de rétablir la "Cour Royale", avec ses
divertissements, ses chasses à courre, bals, concerts,
représentations théâtrales. Il accueillit en (1804)
le pape Pie VII, qui venait pour le couronner, et qu'il le tint
prisonnier afin de lui faire signer le concordat de (1813), qui mettait
l'église de France dans les mains de l'Empereur. Dans ses
mémoires le secrétaire de l'Empereur raconte qu'il aimait
prendre un bain quand il travaillait la nuit, il se couchait à
5 heures du matin et se réveillait au plus tard à 7
heures. C'est ici que Napoléon signa "l'Acte d'
Abdication", le Avril (1814), d'ou il partit pour l'île d'Elbe.
- Louis XVIII et Charles X
Les Rois Louis
XVIII, et Charles X, vinrent très peu au château, ils
firent terminer la décoration de la galerie de Diane. Louis
Philippe l'habita, et de nouveau le restaura, on lui doit la salle des
Colonnes sur la cour Ovale, et la galerie des Assiettes sur la cour du
"Cheval Blanc". Napoléon III fit aménager la galerie de
Diane en bibliothèque, et établir un nouveau
théâtre dans l'aile Louis XV. Devenu résidence
Présidentielle, les appartements du Président sont
installés dans l'aile Louis XV.
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