retour
Glossaire - Biographies
Château suite - Chronologie
Photos

- Nantes


- Présentation
* Période ou style : Médiéval, Gothique
- Renaissance
* Type : Château Fort
* Début construction : (XIIIème siècle)
* Fin construction : (XVIIIème siècle)
* Propriétaire initial : François II de Bretagne
* Destination initiale : "Défense et Habitation".
* Propriétaire actuel : Nantes Métropole
* Destination actuelle : Musée, lieu d'exposition
* Protection : Classé Monument Historique (1840).

- Situation
* Pays : France
* Région Historique : Bretagne
* Région : Pays de la Loire
* Département : Loire Atlantique
* Commune : Nantes

- Historique

Au (XVème siècle), les Ducs de Bretagne et de Bourgogne étaient Souverains, les Seigneurs Féodaux les plus Puissants de France et Nantes, située au dessous de la Cathédrale sur une plate forme peu élevée de la rive droite de la Loire qui autrefois baignait ses murailles, est l'une des plus importantes "Forteresses Françaises". Des vestiges d'un ancien château bâti vers (1207) par Guy de Thouars, veuf de Constance, Duchesse de Bretagne et à ce titre "Régent du Duché", il fut agrandi et achevé au (XIIIème siècle) par Pierre de Dreux et Jean Ier le Roux, sont toujours existants. Ce "château de la tour neuve" que son nom distingue des fortifications encore plus anciennes de la ville "Gallo Romaine" du Nord-Ouest, fut reconstruit au (XIVème siècle) par Jean IV. Sous sa forme actuelle il date de l'époque de grande rénovation entreprise par le Duc François II vers (1466) et poursuivie par Anne de Bretagne. Plus tard, entre (1582) et (1592), les fortifications extérieures furent modifiées par le Duc de Mercour.

Dans ce château Ducal par excellence mourut Jean IV en (†1399) et naquit Anne, fille de François II et de Marguerite de Foix en (1477). Destinée à devenir Duchesse de Bretagne, elle fut aussi 2 fois Reine de France par ses mariages avec Charles VIII (1491) puis avec Louis XII (1499). C'est ici qu'en (1532) le Roi de France, François Ier, annonça l'union du "Duché de Bretagne" avec la couronne de France. Parmi les nombreux événements dont fut témoin le château, le plus important a peut être été la déclaration de "l'édit de Nantes par Henri IV," en (1598)".

L'édifice, dont les courtines représentent remarquablement le grand programme Ducal de reconstruction entrepris au (XVème siècle), est imposant et complexe. Les tours en fer à cheval sont particulièrement intéressantes, de même que les meurtrières à canon qui marquent la naissance d'une artillerie efficace et les mâchicoulis supportés par un encorbellement typiquement Breton. A l'intérieur, la cour est dominée par le "Grand Logis" dont l'appartement principal du 1er étage est accessible par un escalier extérieur. Bien que n'ayant jamais été entièrement achevé, ce logis est un excellent exemple de "Palais presque Royal" de la fin du (XVème siècle), avec de grandes salles occupant plusieurs étages, de nombreuses pièces privées et, symbole de la Renaissance, une somptueuse galerie au sommet de l'escalier hors d'ouvre situé à l'angle. Les encadrements de fenêtres et de portes ainsi que les lucarnes sont en calcaire tendre de couleur blanche, le tuffeau de la vallée de la Loire, adopté pour compléter le granit, utilisé comme matériau de construction.

Après avoir été résidence Ducale sous le Duc François II et la Duchesse Anne, le château est devenu une "Forteresse Royale", siège du "Gouverneur de Nantes et Prison Royale", puis Caserne à partir du (XVIIIème siècle). Devenu propriété de la ville de Nantes en (1915), le château est affecté à un usage touristique et muséal depuis (1924), notamment sous la direction de Joseph Stany Gautier, conservateur jusqu’en (1969). De (1990) à (2007), le château a bénéficié d’une rénovation de grande ampleur et est depuis le siège d’un nouveau musée consacré à l’"Histoire de Nantes".

- XIIIème siècle, le 1er château

A partir de (1207), Guy de Thouars, fait construire le 1er château dit "de la Tour Neuve" au pied de l'enceinte "Gallo Romaine" de la ville alors circonscrit à l'actuel quartier du Bouffay, remplaçant ainsi le château du Bouffay. Il s'agit d'une tour circulaire en schiste de 20 mètres de diamètre. Guy de Thouars cherche à affirmer le pouvoir des Ducs face à celui des évêques de Nantes. Pierre Mauclerc, époux de la Duchesse Alix de Thouars, fille de Guy de Thouars et son fils Jean Ier de Bretagne étendent les fortifications de la cité et agrandissent le château. Elément essentiel du système défensif de la ville, il protège un bras de la Loire, lieu d'intenses activités Commerciales.

Durant la moitié du (XIVème siècle), le "Chastel de la Tour Neuve" est agrandi par Jean IV de Bretagne, qui fait bâtir plusieurs tours Polygonales en granit. La taille du château correspond au rôle stratégique et politique que Nantes représente à cette époque. La tour dite du "Vieux Donjon" est le seul vestige de cette époque qui subsiste au (XXIème siècle).

Au (XVème siècle), François II, décide de reconstruire le château en (1466). Le nouvel édifice sera à la fois la "Résidence Principale de la cour Ducale" et une "Forteresse Militaire" capable de résister au pouvoir Royal. Une double vocation marquée côté cour par un palais résidentiel de tuffeau blanc aux façades raffinées "le Grand Gouvernement, la tour de la Couronne d'Or, le Grand Logis" et, côté ville, par 7 tours massives de schiste et de granit reliées par des courtines et 500 mètres de chemin de ronde.

A la mort de François II en (†1488), sa fille, Anne de Bretagne, qui sera Reine de France de (1491) à (1514), par ses 2 mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII, reprend les travaux. Elle renforce notamment la forteresse, côté Loire, en construisant la "Tour du Fer à Cheval", impressionnant bastion d'artillerie. En (1514), le château revient à sa fille Claude, mariée à François Ier. Pour loger la "Famille Royale", il s'enrichit d'un nouveau bâtiment de style Renaissance, le "Logis du Roy", que l'on appelle aujourd'hui le "Petit Gouvernement. En (1532), l'édifice devient propriété Royale à l'occasion de l'union de la Bretagne à la France.

Sous les Ducs Claude de France, François III et Henri, François Ier de France est usufruitier du Duché. Sous son impulsion et au cours des (XVIème siècles) et (XVIIème siècles), le château est choisi comme résidence Bretonne des Rois de France. Un lieu de prestige qui place Nantes au rang des grandes villes de Province, mais qui surtout est un moyen d'affirmer la mainmise de la "Monarchie Française" sur ce lieu symbolique. Le rôle militaire du château n'a pas disparu. Ainsi, à partir de (1582), dans un contexte de "Guerres de Religion", le Duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, renforce les défenses du château. Soucieux de protéger la ville contre les attaques Protestantes venant du Poitou, il fait édifier une terrasse d'artillerie et 2 ouvrages de défense en forme d'éperon, appelés bastions. Ces derniers sont équipés de terrasses pour recevoir les canons. Au (XXIème siècle), ces transformations ne sont plus visibles qu'au Bastion Nord et à la Courtine du Levant, où Mercoeur a fait apposer ses Emblèmes.

Le 30 Avril (1598), Henri IV séjourne au château lors de sa venue dans la cité pour la signature de l'"Edit de Nantes". La signature du célèbre édit ne se fera cependant pas au château, mais selon une tradition populaire, dans la "Maison des Tourelles", édifice qui se situait quai de la Fosse et fut détruit au cours de la "Seconde Guerre Mondiale", lors d'un bombardement sur la ville. Le Cardinal de Richelieu" fait procéder à la militarisation des terrasses des tours d'entrée. Depuis cette période les vitraux et les murs de la chapelle portent les armes du Cardinal. Le bâtiment entame sa fonction de prison pour détenus prestigieux. En (1654), le Cardinal de Retz, chef de la Fronde, s'échappe du château où il est détenu.

Le 5 Septembre (1661), alors que la Cour est réunie au château des Ducs par Louis XIV pour les "États Généraux", le Surintendant Nicolas Fouquet est arrêté par d'Artagnan, qui conduit un détachement de Mousquetaires Gris. Nicolas Fouquet est conduit au château d'Angers où il sera enfermé quelque temps. Après avoir logé "Princes, Cours et Rois", l'édifice, peu à peu délaissé, change d'usage, devient "Caserne et Prison". Il va subir différents dommages ainsi que des transformations importantes, incendie du "Grand Gouvernement" en (1670) et reconstruction dans le style Classique de l'époque sur ordre de Louis XIV, transformation du château en Arsenal au (XVIIIème siècle), avec construction du bâtiment du Harnachement pour abriter l'artillerie, explosion de la tour des Espagnols le 25 Mai (1800), entraînant la destruction de la Chapelle et des archives.

Classé "Monument Historique" en (1840), le château est vendu par l'État à la ville de Nantes en (1915). En (1924) s'y installe un "Musée Municipal" consacré aux arts décoratifs, complété après guerre de nouvelles salles abritant les collections du musée d'art "Populaire Régional", puis celles du musée des Salorges. Le château est réquisitionné officiellement le 8 Mai (1943) par les troupes Allemandes d'occupation, qui construisent un Bunker dans son enceinte pour y abriter un Central téléphonique. L'état de dégradation du "Grand Logis" entraîne sa fermeture en (1970).

- Rénovation

Depuis le début des années (1990), la ville de Nantes a mis en oeuvre un programme de restauration et d'aménagement pour mettre en valeur ce site, emblématique de l'Histoire de Nantes et de la Bretagne. Après 15 années d'importants travaux de restauration et 3 années de fermeture au public, "Le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or seront rénovés". Le château a rouvert le Vendredi 9 Février (2007). Conçu comme une forteresse dans le contexte de lutte pour l'indépendance du Duché de Bretagne, le système défensif du château est composé de 7 tours reliées par des courtines et un chemin de ronde. Sur cour, un ensemble de bâtiments résidentiels construits en pierre de tuffeau contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté avec les murailles extérieures.

Le bras de la Loire, situé au pied du château est, dès l'Antiquité, une voie navigable essentielle pour la circulation des hommes et des marchandises. Vers (1860), un quai est construit pour permettre de charger et décharger des bateaux et fait office d'entrepôt à ciel ouvert. La ligne de chemin de fer "Nantes - St Nazaire", aménagée en bord de Loire, n'a pas encore remplacé le fleuve pour le transport de marchandises. Dans la 1ère moitié du (XXème siècle), les comblements font disparaître l'eau du centre du Nantes. Un aménagement paysager est conçu autour du château et des douves purement décoratives sont creusées.

Haut de page