Suscinio

retour
Glossaire - Biographies
Photos

- Château de Suscinio


- Présentation
* Type : Château fort
* Début construction : (XIIIème siècle
* Fin construction : (XVème siècle)
* Destination initiale : Résidence de loisirs
* Propriétaire actuel : Conseil général du Morbihan
* Destination actuelle : Domaine visitable
* Protection : Classé Monument Historique (1840)

- Situation
* Pays: France
* Anciennes provinces de France : Bretagne
* Région : Région Bretagne
* Département : Morbihan
* Commune : Sarzeau

- Historique

Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Age au (XIIIème siècle) et dans la seconde moitié du (XIVème siècle), résidence des Ducs de Bretagne, est situé au bord de "Mor braz-océan Atlantique" conçu comme le centre de la gestion d'un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château est fortifié progressivement. Le 1er logis, un Manoir pour la Chasse, est bâti pour le Duc de Bretagne Pierre de Dreux, en (1218), entre des étangs d'eau douce au Nord, des marais de Suscinio et des étiers au Sud.

En (1229), son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra parc de chasse. L'extension du domaine et du château entrainera petit à petit la disparition du Prieuré de St Pabu et la fondation de l'Abbaye de Prières, situé non loin de là à titre de Pénitence.

Le Duc Jean IV de Bretagne met le château à la disposition des Anglais, ses alliés. La Forteresse, commandée depuis (1365) par un Capitaine Anglais, est reconquise pour la Couronne de France par Bertrand du Guesclin en (1373). Le Connétable fait démanteler Tours, Courtines et Logis. Les Ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation, d'agrandissement, construction du Logis est après (1380) et du Logis Ouest vers (1430) et la construction d'une nouvelle Tour. Au (XVème siècle) une Casemate est aménagée pour abriter des pièces d'Artillerie tandis que de grandes fenêtres sont percées dans les murs extérieurs, les progrès de l'Artillerie et un climat politique plus serein faisant balancer entre les soucis de la Défense et un désir plus grand de Confort, d'air et de lumière. Ensuite le Château est progressivement délaissé, les Ducs de Bretagne privilégiant leur Château de Nantes. Il devient en (1520) propriété de la Couronne de France sous François Ier qui le confie en usufruit avec les terres alentour à de hauts personnages de la Cour, notamment une de ses Maîtresses, qui perçoivent les revenus du domaine.

En (1798), le Château, déjà très dégradé, est vendu pour 5.000 francs comme bien National à un marchand Forain de Lorient qui l'exploite comme Carrière de pierres à bâtir et bazarde les Sculptures. Acheté en (1852) par le Vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en (1965) par le Conseil Départemental du Morbihan, à l'initiative de son Président Raymond Marcellin, Conseiller Général de Sarzeau, qui entreprend sa Restauration.

En (1975), on découvre à proximité, la Chapelle du Prieuré, incendiée en (1370), qui possède un Pavement remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est étudié, Restauré et Exposé dans une salle du Château. Inscrit depuis (1990) sur la liste des établissements contrôlés par la Direction des Musées de France, le musée du Château de Suscinio s'enrichit depuis plusieurs années de nouvelles Collections. Au début du (XXIème siècle), le Château, désormais ouvert toute l'année à la visite, a retrouvé sa forme de Forteresse Médiévale intacte, même si les travaux de restauration continuent. Depuis (2013), un programme de recherche Archéologique est mené au Château. Les fouilles ont notamment permis de révéler l’organisation interne du rez de chaussée d’un grand Logis au niveau de la Courtine Nord, avec ses cuisines et son espace de stockage. Les niveaux Archéologiques rencontrés dans la "Cour, aire de gâchage, foyers, aire de débitage, dépotoirs" renvoient à un chantier de Construction qu’il est tentant de rattacher aux grands travaux commandés par Jean II, Duc de Bretagne de (1286) à (1305).

- Toponymie

L'étymologie du Toponyme Suscinio est discutée, grammatici certant. Plusieurs orthographes du lieu dit de Suscinio ont existé au travers des siècles, de façon non exhaustive il est possible de mentionner "Succenio, Suceniou, Suchunyou, Succeniou, Succhenio, Sucenyo, Succenyo ou Sucinio", le sens du Toponyme restant obscur. Suscinio aurait une origine très ancienne, qu'il qualifie de "Pré Indoeuropéenne", et qui serait elle même variante du préfixe cucc-. Des formes altérées "truc et cruc" seraient également apparues dans la Toponymie Locale, probablement sous l'influence du Gaulois "de cruca = tas, cruc-" existe bien en Breton dans le Morbihan "lieux-dits de Crucuno ou de Crubelz par exemple et signifie Tertre", soit une butte de terre. Il faut noter à ce propos que Jean Auffret, dans son ouvrage « Colombiers et pigeonniers en Bretagne profonde » fait mention du colombier de Suscinio — encore bien visible sur le site — et qu'il décrit comme « juché sur un petit tertre qui dominait le ru pourvoyeur des douves du château ».

- Architecture

Le Château, ceint de douves profondes de à 4 mètres, affecte la forme d'un Quadrilatère irrégulier, probablement Quadrangulaire dans la seconde moitié du (XIIIème siècle) flanqué de 7 Tours, dont une Quadrangulaire défendant la Courtine Ouest. Ces tours ainsi que les courtines qu'elles commandent, sont dans leurs oeuvres Basses, essentiellement des vestiges du Château du (XIIIème siècle), les oeuvres hautes datent du (XVème siècle). L'entrée est protégée par 2 puissantes Tours de 12 mètres de Diamètre, un pont levis précédé d'un pont dormant en pierre, d'époque moderne, et surveillée par 4 Postes de Guet ménagés dans le gros oeuvre. Les tours et les courtines sont couronnées des Mâchicoulis Bretons, formés de consoles en pyramide décroissante. L'Enceinte est épaulée vers le Sud par 2 Bastions d'Artillerie construits à la fin du (XVIème siècle) au temps des Guerres de la Ligue.

Séparés par une vaste cour, 2 Corps de Logis en moellons de granite, sont reliés par des courtines. La courtine Nord devait principalement servir de passage reliant le Logis Est résidence Ducale, elle comprend notamment une salle de Cérémonies, un Guichet muni d'un passe plat, la Chambre à coucher du Duc proche de la chambre à parer, des étuves, un Oratoire qui donne sur la tour Nord, au logis Ouest ouvert aux visiteurs en (2016) dans le cadre d'un itinéraire de découverte, et abriter également un Logis Nord moins important au vu des 4 Grandes Baies à Meneaux qui y ont été percées et dont 2 sont murées. La Fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix, au Nord de Suscinio, alimentait en eau le Château, par des conduits souterrains.

Haut de page