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Glossaire - Biographies
Photos

- Tanlay


- Présentation
* Période ou style : Renaissance
* Début construction : (XVIème siècle)
* Fin construction : (XVIIème siècle)
* Destination initiale : Résidence
* Propriétaire actuel : Comtesse de la Chauvinière
* Destination actuelle : Monument privé, ouvert à la visite
* Protection : Classé Monument Historique (1927)-(1994) Parc et Château

- Situation
* Pays : France
* Région : Bourgogne Franche Comté
* Département : Yonne
* Commune : Tanlay

- Historique

Aux (XIIIème siècle et (XIVème siècles), la terre de Tanlay et sa forteresse appartiennent à la maison des Courtenay. Au (XVIème siècle) débute la construction d'un nouveau château, sur les fondations de l'ancienne forteresse. En (1533), Tanlay échoit à Louise de Montmorency, soeur du Connétable Anne de Montmorency et veuve du Maréchal Gaspard de Coligny. C'est son plus jeune fils, François de Coligny d'Andelot, qui entreprend la construction du "Grand Château", de (1550) à (1568) et le "Petit Château" à partir de (1558). Il reçoit pour cela le soutien financier de son frère, Gaspard de Coligny.

Pendant les heures sombres des "Guerres de Religion" son frère Gaspard, Amiral de Coligny, choisit Tanlay pour réunir les chefs Protestants. Louis Ier de Condé y séjourne fréquemment, son château de Noyers étant voisin de Tanlay. François d'Andelot meurt en (†1569), laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, Marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, poursuit les travaux avec la tour de la Ligue, la tour Coligny et achève le "Petit Château" (1610).

E.n (1635), la Seigneurie passe à Claude Vignier, 1er "Président au Parlement de Metz". En (1642), il revend Tanlay à un proche de Mazarin, le "Surintendant des Finances" Michel Particelli d'Emery. Celui ci charge l'architecte Pierre Le Muet d'achever les travaux. Entre (1642) et (1650), il fait élever l'aile droite du bâtiment, selon un plan symétrique en (U) qui encadre la cour d'honneur. Il travaille sur les façades du corps de logis principal et sur la décoration des appartements. Face au château, il construit des communs, dans un style classique et régulier. Des travaux importants sont menés dans le parc, afin d'aménager un canal et d'entourer le château par des douves.

Après (1650) le gendre de Particelli, Phelypeaux de la Vrillière recueille Tanlay, qui est érigé en Marquisat en sa faveur par Louis XIV en (1671). En (1704), son petit fils vend Tanlay à Jean Thévenin, Gouverneur de St Denis. Le château appartient encore à ses descendants.

- Architecture

Le château de Tanlay est représentatif du style Renaissance Française, édifié aux (XVIème siècle) et (XVIIème siècle), entouré de douves. Certains détails d’architecture, tels que les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour Verte, la galerie des Césars, le Nymphée, sont imprégnés du goût Italien.

- Extérieure

Le bâtiment d'entrée, le "Petit Château", est une porte triomphale d'un étage avec des combles aménagés. Au dessus de la porte subsistent les rainures du pont levis. Il donne accès à la cour verte. Cette cour est fermée sur 3 côtés par un haut mur décoré d'une arcature aveugle. Une porte ornée d'une tête de cheval donne sur les écuries. Une autre porte ornée de fleurs donne sur le jardin. Le 4ème côté fait face au château, auquel on accède par un pont précédé de 2 Obélisques de pierre.

Le "Grand Château" occupe les 3 côtés d'un Quadrilatère entouré de douves. L'architecte initial pourrait en être Bertrand de Cazenove, de St Florentin. On accède à la cour par la porterie construite par Le Muet. En face s'élève le corps de logis principal, bâtiment d'un étage flanqué de chaque côté par 2 courtes ailes que prolongent deux bâtiments de moindre hauteur. Les ailes sont fermées par 2 tours rondes à la toiture en dôme surmonté d'un lanternon. A l'arrière du corps principal, côté parc, 2 hautes tours couvertes d'un dôme et de 2 lanternons superposés occupent les autres sommets du Quadrilatère.

La façade, avec ses 7 travées rythmées de pilastres, pourrait être du (XVIème siècle). Elle est surmontée d'une toiture avec des lucarnes Rectangulaires ou en oeil de boeuf. Au dessus de la porte se trouve un cartouche portant les initiales de Michel Particelli d'Emery.

- Intérieure

On entre dans un grand vestibule, dit des Césars, oeuvre de Pierre Le Muet. On accède à un petit puis à un grand salon, aux boiseries marquées (MPH) et à la cheminée monumentale. A l'étage se trouve la galerie d'apparat longue de 21 mètres, avec un plafond en berceau et des murs couverts de peintures en trompe l'oeil.

La tour de la Ligue aurait accueilli les assemblées des chefs Protestants. La voute de la salle basse est peinte d'un décor Pompéien, dont les attributs marins permettent de penser qu'elle avait pu servir de cabinet de travail à l'Amiral de Coligny. Les fresques de la voute en coupole de l'étage supérieur représentent des personnages de la cour de France, sous les traits de "Dieux de l'Olympe".

La tour de la Chapelle, construite au (XVIème siècle), a été aménagée au siècle suivant par Pierre Le Muet. Il a édifié une chapelle Carré dans le plan circulaire de la tour, éclairée par une haute baie cintrée.

- Le parc

Du parc tracé par Pierre Le Muet subsiste le grand canal, long de près de 530 mètres. Il est alimenté par un très beau "Nymphée Renaissance". Chaque été se tiennent dans les communs des expositions d'art contemporain. Le parc du château fait l'objet d'un classement au titre des "Monuments Historiques" depuis le 27 Décembre (1927).

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