Glossaire -
Biographies Photos - Ussé
- HistoriqueL'histoire du château d’Ussé est très ancienne. Il s’agit, comme souvent en
Val de Loire, d’une fondation Médiévale, née dans un contexte de guerre entre les - Antoine de BueilLa Seigneurie et les terres d'Ussé où existe déjà un château Médiéval,
deviennent la propriété, au (XVème siècle), de la famille de Bueil, une famille qui s'est particulièrement illustrée durant
la guerre de - Jacques d'EpinayIl poursuit les travaux du château et, en (1521), il fonde dans son
testament la collégiale d'Ussé, destinée à servir de chapelle funéraire pour la famille. Son fils Charles et sa
belle fille Lucrèce de Pons dirigent le chantier. La consécration de la chapelle, dédiée à ste
Anne, a lieu le 11 Août (1538), alors que René a succédé à son père depuis - le ChâteauLe château entrepris par Antoine de Bueil en (1462) est contemporain d'autres chantiers remarquables : Chaumont, le Plessis Bourré et Langeais. En forme de Quadrilatère, l'aile Nord a été détruite au (XVIIème siècle), il comporte une tour maîtresse à l'angle Sud-Ouest qui se signale par un diamètre plus important. Elle joue le rôle de donjon comme à Chaumont et au Plessis Bourré. Un puissant mâchicoulis appuyé sur des consoles à triple ressaut porte le chemin de ronde qui, à l'origine, n'était pas couvert. Un étage se développe au dessus du mâchicoulis,
ce qui ajoute un jeu des volumes.
Dans le fond de la cour, Antoine de Bueil édifie une double galerie, ouverte en portique au rez de chaussée et fermée à
l'étage, qui assure une liaison directe entre son logis, à l'Ouest, et la chapelle, située dans l'aile Est.
De la galerie du rez de chaussée, il ne reste plus qu'un arc brisé surbaissé, témoin de la On ne sait rien du logis d'Antoine de Bueil,
installé dans l'aile Ouest, et reconstruit par Jacques d'Espinay.
Des transformations ont modifié également ce logis Renaissance, sans doute élevé vers (1515)-(1525).
Il faut imaginer un corps de bâtiment encadré de Plusieurs propriétaires se succèdent alors.
Parmi ceux ci figure le gendre de Vauban, le - la ChapelleLa chapelle collégiale, isolée dans le parc, est un monument de la plus pure Renaissance. Elle est restée dans son aspect
originel et n'a pas subi les transformations successives du château, hormis l'adjonction, au (XVIIème siècle), d'une
chapelle latérale. Les initiales (C) et (L) que l'on retrouve ailleurs, et qui constituent un des éléments de la décoration,
sont celles des prénoms de Charles d'Espinay, constructeur de la chapelle, et de sa femme, Lucrèce de Pons. Elle
offre encore un magnifique exemple de construction de style Gothique à décor Renaissance. C'est le mélange de style
caractéristique du début du (XVIème siècle). Si les motifs sont Italiens, l'interprétation est toute Française, comme en
témoignent les rinceaux au feuillage grêle qui s'enroulent en boucles délicates, les candélabres légers dont la structure
griffe à peine la pierre ou encore les denticules larges et espacés comme des palets, surmontés d'oves arrondis en
perles. La façade Occidentale est la plus remarquable. A l'intérieur, le choeur s'orne d'une belle clé pendante et
de stalles magnifiques. Une tapisserie d'Aubusson retrace l'histoire de Jeanne d'Arc. Dans la petite chapelle Sud, aux
voûtes d'ogives, se trouve une jolie Vierge en faïence émaillée, de Le visiteur appréciera la salle des Gardes
et sa collection d'armes, au |