Glossaire -
Biographies
Photos
- Valençay
- Présentation.
* Style : Renaissance
* Type : Château de plaisance
* Début construction : (Xème siècle)
* Fin construction : (XVIIème siècle)
* Protection : Classé Monument Historique (2011)-(2016)
- Château, Pavillon,de la Garenne
* Protection : Inscrit Monument Historique 1992)-(2013)
- Parc, Pavillon
- Situation
* Pays : France
* Ancienne Province : Berry
* Région : Centre Val de Loire
* Département : Indre
* Commune : Valençay
- Historique
En remontant vers le
Cher, nous arrivons au château de Valençay.
Édifié à l'extrémité d'un plateau,
Valençay fait face au Nahon.L'aile d'entrée étonne par sa dissymétrie et par la
présence surprenante d'une tour et d'un pavillon énormes. L'aile offre un style plus homogène mais cette unité n'est
qu'apparente et dissimule plusieurs reprises.
Le château est élevé aux (XVIème siècle) et
(XVIIème siècles) par la famille d'Estampes. Le
château du (XIIème siècle) qui existait à
cet emplacement, fut rasé et à sa place débuta la
construction, très lente, dans les années (1520) d'un
autre château. Louis d'Estampes, Gouverneur et Bailli de Blois,
entreprend la grosse tour ronde à l'extrémité de
l'aile d'entrée. Il meurt en (†1530), laissant la tour
inachevée. Cette famille d'Estampes, enrichie au service de
Louis XIII, est le précurseur du système bancaire,
à qui l'on doit le château actuel, subtile mélange
de style Renaissance et de Classicisme. C'est Jacques d'Estampes qui,
en se mariant avec la fille d'un riche financier, donnera toute sa
beauté à ce château. Il fait détruire le
château du (XIIème siècle) pour y faire construire
le château que nous pouvons voir maintenant. Ce Château
Renaissance ressemble à Chambord par de nombreux aspects, un
pavillon central, ressemblant à Chenonceau, date de (1540),
alors qu'une partie de l'aile Ouest ainsi que la tour ronde qui assure
la jonction avec l'aile Nord date de (1520)-(1530).
- Jacques d'Estampes
Le propiétaire Jacques
d'Estampes fait couvrir la tour d'un dôme à
l'impériale. A partir de la tour, il élève la
moitié de l'aile en retour et commence l'aile d'entrée.
A la fin du (XVIème siècle). Jean d'Estampes
construit le surprenant pavillon d'entrée en forme de donjon,
cantonné de 4 tourelles et couronné d'un chemin de
ronde, comme la tour. Il le relie par un corps de galerie
à un étage aux 1ères travées
édifiées par Jacques. Jean d'Estampes construit aussi le
bâtiment et la tour à gauche du pavillon central. Au
(XVIIème siècle), Dominique d'Estampes termine l'aile en
retour dans le même style que la 1ère moitié
élevée au (XVIème siècle). On sait par une
vue ancienne que le château avait alors la forme d'un
Quadrilatère fermé par une 2ème aile en retour
et, au fond de la cour, par des arcades.
Le
pavillon est surmonté d'un comble aux grandes lucarnes, avec des
cheminées imposantes. Nous voyons ici les 1ères
touches du style Classique. les pilastres, les chapiteaux Doriques au
rez de chaussée, Ioniques au 1er étage et Corinthiens
au étage. Le reste du bâtiment est plus
récent, comme l'imposant pavillon d'entrée terminé
à la fin du (XVIème siècle). Au (XVIIème
siècle) les tours rondes situées aux angles ont
déjà des éléments du style Classique, le
Pavillon d'entrée ressemble à un Donjon, mais avec de
nombreuses fenêtres et une décoration Militaire de
Fantaisie, très Archaïsant pour la fin du (XVIème
siècle).
Un donjon de plaisance, avec de nombreuses fenêtres, des
tourelles inoffensives et de faux mâchicoulis. Le comble aigu est
ajouré de hautes lucarnes et surmonté de cheminées
monumentales. Cette architecture se retrouve dans les châteaux
Renaissance du Val de Loire comme Chambord. Le Classique s'accuse
encore plus dans les toitures des grosses tours d'angle. Les
dômes sont la règle au (XVIème siècle) sur
les bords de la Loire. L'aile Ouest, comme nous l'avons vu plus haut, a
été ajoutée au (XVIIème siècle) et
remaniée au siècle suivant. Son toit est à la
Mansart, Mansardes et oeils de boeuf y alternent. C'est
cette partie du château que l'on visite.
On y voit, au
rez de chaussée la galerie et 2 salons qui contiennent de
nombreux objets d'art et un somptueux mobilier Empire, Louis XVI et
Régence, une chambre décorée de belles boiseries
Louis XVI, le vestibule dont les murs sont ornés de gravures
concernant le Prince de Talleyrand et des personnages contemporains. Au
1er étage, se trouve une chambre qu'occupa Ferdinand VII, Roi
d'Espagne, interné à Valençay de (1808) à
(1814) sur l'ordre de Napoléon. De l'antichambre, le visiteur
à une belle vue sur la galerie.
Le musée, installé dans les dépendances du
château, abrite des souvenirs "Historiques du Prince de Talleyrand"
la chambre du Prince a été reconstituée.
La
finance reste souvent mêlée à l'histoire de
Valençay, parmi ses propriétaires successifs passent des
"Fermiers Généraux". C'est ainsi que Valençay est
vendu en (1747) et acquis peu après par le "Fermier
Général" Legendre de Villemorien. Celui ci fait abattre
une partie des bâtiments, ne conservant que l'aile
d'entrée et la 1ère aile en retour dont il transforme
la toiture et à l'extrémité de laquelle il
élève une tour. Le fameux John Law dont
l'étourdissante aventure fut un "Premier et Magistral" exemple
d'Inflation fut lui aussi l'un des propriétaires du
château.
- Talleyrand
Enrichi d’une nouvelle aile à la fin du
(XVIIIème siècle) et ceint d’un parc , le
château est acquis par le Prince de Talleyrand, en (1803),
Talleyrand, cet étonnant personnage qui commence sa
carrière sous Louis XVI comme évêque d'Autun et la
termine, en (1838), après avoir tenu les plus hauts emplois sous
tous les Régimes qui se sont succédés,
reçoit de Napoléon l'ordre d'acheter une "belle terre"
pour loger des invités de marque, les Princes d'Espagne. Son
choix se porte sur Valençay. Le résultat est
époustouflant un château de 100 pièces
somptueusement meublées, 150 hectares de parc, et 19.000
hectares de terres et de bois. Talleyrand donne au château, avec
l’aide financière de Napoléon Bonaparte, des
réceptions fastueuses, diplomates, grands politiques, gens en
place, financiers se succèdent et sont éblouis.
Même le Roi d’Espagne, pourtant retenu, 6 ans à
Valençay, gardera un bon souvenir de l’accueil qui lui fut
fait.
Le
Prince de Talleyrand Ministre de Napoleon Bonaparte avait bien de la
chance d'être le propriétaire de cette demeure. Le
château de Valençay est l'un des plus beaux
témoignages de la Renaissance en France. Aujourd'hui
classé "Monument Historique", il a conservé son mobilier du
(XVIIIème siècle), et un somptueux mobilier Empire, de
nombreuses chambres et une salle de bains typique du (XIXème
siècle), son théâtre, son parc et ses jardins, pour
rester malgré les siècles passés, l'un des plus
somptueux châteaux du Val de Loire. Dans le beau parc qui entoure
le château, on verra quelques animaux en liberté, des
"lamas, des daims et des oiseaux, grues, paons, cygnes, flamants,
perroquets", etc.
- l'Occupation
Au
cours de la "Seconde Guerre Mondiale", le château fut
épargné par les Allemands, le Duc de Valençay
faisant valoir son titre de Prince de Sagan, une Principauté
Neutre d’Europe de l’Est. C’est ce qui permit
d’abriter des sculptures provenant du "Musée du Louvre",
comme la "Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace". Le Parc et
le Château de Valençay sont la propriété
d'une association regroupant le Département de l'Indre, la
Commune de Valençay et Groupama. Depuis (1996). sa gestion a
été confiée au "Groupe Culture Espaces".
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