retour
Glossaire - Biographies
Louis XIV - Louis XV - Louis XVI - Les Trianons
Intérieur - Le Parc - Gd Trianon - Pt Trianon - Hameau

- L'époque contemporaine

Versailles vit l'apogée de la France des Bourbons, mais aussi sa chute, c'est à Versailles que se tinrent les "États Généraux" de (1789), jusqu'au 6 octobre. A cette date, la cour suivit le Roi qui rentrait à Paris. Dès lors, Versailles fut vide. En (1792), lors de la chute de la Monarchie, il fut même pillé par des Vandales. Napoléon songea un temps à en faire son "Palais Impérial", mais Versailles resta inutilisé jusqu'au retour de la Monarchie. Enfin, Louis Philippe confia à son ministre Camille Bachasson, Comte de Montalivet la tâche de transformer le château en Musée, c'est de cette époque que date la dédicace "A toutes les gloires de la France.".

Par la suite, Versailles ne revint plus sur le devant de la scène que de façon épisodique, voire anecdotique. Ainsi, le château devient le quartier général de l'armée Prussienne lors du siège de Paris, pendant la guerre de (1870). "L'Empire Allemand" fut proclamé dans la "Galerie des Glaces" le 18 Janvier (1871). Durant la Commune, Thiers et son Gouvernement s'y réfugièrent. Ils y restèrent dans le gigantesque hémicycle aux fauteuils couleur bordeaux jusqu'en (1879), puis ce fut le cadre de l'élection des Présidents de la (IIIème) et (IVème République). Il est décoré de grandes fresques allégoriques évoquant la guerre, l'agriculture, le commerce, l'industrie et la paix.

Le traité de paix, dit "Traité de Versailles" qui mit fin à la 1ère Guerre Mondiale y fut signé le 28 Juin (1919).

De nos jours, Versailles est un "Palais National" à la disposition de la "Présidence de la République". Il sert à accueillir des chefs d'État étrangers, comme Élisabeth II en (1972), le Shah d'Iran en (1974), Mikhaïl Gorbatchev en (1985) ou Boris Eltsine en (1992). En (1982), il servit de lieu de réunion au (G7).

Depuis (1875), environ 25.000 m2 de locaux, situés principalement dans l'aile du Midi y compris la galerie des Batailles, sont affectés au Parlement, les 2 tiers à "l'Assemblée Nationale" et un 1/3 au Sénat. Cette affectation a été formalisée par une loi du 22 Juillet (1879) relative au Siège du Pouvoir Exécutif et des Chambres à Paris, puis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 Novembre (1958). En mai (2005), une proposition de loi émise Pr Jean Louis Debré, "Président de l'Assemblé Nationale", propose la restitution de ces locaux à l'établissement public du musée et du domaine National de Versailles. Cette réaffectation est cohérente avec le programme en cours de rénovation du château dit projet du "Grand Versailles". Toutefois le Sénat a refusé par amendement la restitution de la salle des Séances du Congrès, considérée comme un, lieu de mémoire de l'histoire parlementaire de notre pays.

Les Musées du château de Versailles, créés en (1837) par Camille Bachasson, Comte de Montalivet sur ordre de Louis Philippe sous le nom, de "Musée d'Histoire de France", constituent, avec leurs 18.000 m2 le plus "Grand Musée d'Histoire du Monde". Le musée contient une collection de tableaux rassemblés ou commandés par Louis Philippe, et organisés en séries historiques. Pour les exposer, certains appartements ont été transformés en salles de musée.

A l'heure actuelle, le musée d'Histoire de France se situe dans les ailes, tandis que la partie centrale à l'exception du rez de chaussée, contenant les "Grands Appartements", les appartements privés et ceux de la "Famille Royale" ont été restaurés tels qu'ils l'étaient lorsqu'ils étaient occupés. L'entretien de Versailles est difficile, notamment en ce qui concerne ses immenses toitures, mais le tourisme, ainsi que des dons, permettent actuellement de le mener à bien.

- Le Musée

Le château de Versailles est géré depuis (1995) par l'établissement public du musée et du Domaine National de Versailles. Cet établissement public emploie 900 personnes, dont 400 affectés à la surveillance. Il reçoit 3 millions de visiteurs par an dans le château et 7 millions dans le parc. 70 % des visiteurs sont des étrangers.

* Il comprend 3 châteaux, Versailles, Grand Trianon et Petit Trianon, ainsi que plusieurs bâtiments situés en ville, grandes et petites écuries, hôtel des Menus Plaisirs, salle du Jeu de Paume, le Grand Commun.

* Le château de Versailles, possède une façade, longue de 680 mètres compte 700 pièces, qui abritent quelque 8.000 tableaux et 2.000 sculptures, 2.513 fenêtres, 352 cheminées, 1.252 sous l'ancien régime, 67 escaliers, 483 miroirs répartis dans la Grande galerie, le Salon de la Guerre et le Salon de la Paix et 13 hectares de toitures. La surface totale du domaines royal, 8.447 hectares dont 50.000 m2 sont ouverts au public.

* Le Parc couvre 800 hectares, dont 300 hectares de forêt, et 2 jardins à la française, le Petit Parc, 80 hectares, et le Trianon, 50 hectares. Il compte 20 km de murs de clôture et 42 km d'allées.

* Parmi les 55 bassins, les plus grands sont le Grand Canal, 24 hectares et 500.000 m3, et la pièce d'eau des Suisses, 180.000 m3. Le parc au 1.400 jets d'eau autrefois, il n'en reste que (600), et 35 km de canalisations.

* Un programme de rénovation, a été lancé en (2003). Doté d'une subvention de l'État de 135 millions d'Euros pour les 7ères années, il s'étalera sur 17 ans et concernera l'ensemble du domaine, château et parc. Les 3 objectif principaux sont de sécuriser le château, poursuivre les restaurations et créer de nouveaux espaces pour l'accueil du public.

* A côté de l'État de nombreux mécènes financent les restaurations. Leurs contributions représentent 5 % du budget de l'établissement public. Ainsi la fondation "American Friends of Versailles" vient de donner 4 millions de dollars soit les 2/3 du coût total pour la restauration du bosquet des 3 Fontaines, inauguré en Juin (2004), et la société Vinci finance celle de la Galerie des Glaces à hauteur de 12 millions d'euros. Les travaux ont commencé en (2004) et devraient s'achever en (2008).

* L'été, jusqu'à 25.000 visiteurs par jour, visitent Le plus beau parc qu'on puisse imaginer. Temples et statues parcelle la promenade qui aboutit au Grand Canal belle pièce d'eau de 1.650 mètres de long. Pur exemple de jardin à la Française.

Haut de page