Glossaire -
Biographies
Louis XV -
Louis XVI -
Contemporaine -
Les Trianons
Intérieur -
Le Parc -
Gd Trianon -
Pt Trianon -
Hameau
- Louis XIV et Versailles
Le 15 mars 1646. Mazarin devient "Surintendant à l’éducation du nouveau Roi" "Louis XIV"
* 1649 : Le 6 Janvier la cour se replie à St Germain à cause de la Fronde parlementaire. Condé assiège Paris au nom du Roi.
* Le 11 mars : Condé soumet le Parlement, la paix de Rueil est signée.
* Le 18 août : Entrée triomphale du Roi dans .
* Le 25 décembre : 1ère communion du Roi à St Eustache.
* 1650 : Le 19 Janvier : Mazarin ordonne l’arrestation des Princes de Condé, Conti, et du Duc de Longueville.
* 1651 : Fût sa 1ère visite à Versailles. C’est alors qu'il sera séduit par l'environnement. Louis XIV qui habitait Paris, le "Palais Royal", le "Louvre", les "Tuileries", où, il essayait de se fixer à "Vincennes", à "St Germain" en "Laye" et à
"Fontainebleau". Il y entreprenait d’importants travaux, pour plus de commodités, mais dans aucun il ne se sentait à l'aise.
* Le 7 septembre : "Le lit de justice déclare la majorité du Roi".
* 1652 :Le 21 Décembre Le Roi se fait acclamer par les Parisiens et ordonne l’exil de Gaston d’Orléans.
* 1659 : Le 21 Juin séparation de Louis XIV et de Marie Mancini.
* Le 12 août : Début des négociations entre la France et l’Espagne sur l’île des Faisans.
* En Septembre : La France et l’Espagne fixent le mariage du Roi avec l’Infante au printemps (1660).
* Le 7 novembre : Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne.
* 1660 : En Juin Louis XIV épouse Marie Thérèse d’Espagne à "l'église St Jean Baptiste" à "St Jean de Luz".
* Le 26 août : Les jeunes mariés font une entrée triomphale dans Paris.
* Le 5 octobre : Louis XIV conduit à Versailles sa jeune épouse, la Reine Marie Thérèse.
* 1660 : Le 10 Mars Louis XIV annonce à Vincennes que désormais il gouvernera Seul.
* En juillet : Louise de la Vallière devient la Maîtresse du Roi.
* 1661 à 1662 : Le Roi investit, 1 million cent mille livres,
la résolution de Louis XIV d’ériger au
lieu du "Petit Château" de son père un des plus
merveilleux palais de l'Europe causa beaucoup de critiques sournoises
parmi les courtisans. Il reste cependant des témoignages de ces
secrètes oppositions, le lieu parut surtout mal choisi.
Versailles, lieu ingrat dit St Simon, triste, sans vue, sans bois,
sans eaux, sans terre, parce que tout est sable mouvant et
marécage, sans air, par conséquent qui n'est pas bon.
Louis Le Vau, l'architecte du Château de Vaux le Vicomte, fut
chargé de reconstruire les communs, Charles Errard et Noöl
Coypel commencèrent les travaux de décoration des
appartements, tandis que Le Nôtre créa l'Orangerie et la
Ménagerie. A cette époque, le château n'était
qu'une résidence d'agrément, où des fêtes
étaient données dans les jardins, le Louvre demeurant
officiellement le "Palais Royal". Dans une lettre restée
célèbre, Colbert se plaignit d'ailleurs que Louis XIV
délaissât le Louvre.
"Pendant le temps qu'elle a dépensé de si grandes sommes en cette maison, elle a négligé le Louvre, qui est assurément le plus superbe palais qu'il y ait au monde et le plus digne de la grandeur de Nostre Majesté. Et Dieu veuille que tout d'occasions qui la peuvent nécessiter d'entrer dans quelque grande guerre, en luy ostant les moyens d'achever ce superbe bastiment, ne luy donnent pas longtemps le déplaisir d'en avoir perdu le temps et l'occasion ! ..."
"Ô quelle pitié, que le plus grand roy et le plus vertueux, de la véritable vertu qui fait les plus grands princes, fust mesuré à l'aune de Versailles ! "
Après son mariage avec "l'Infante
d'Espagne" Marie Thérèse, Louis XIV décide de faire des travaux à Versailles pour en faire un
lieu de délices et le théâtre des plus beaux divertissements. Dans un ballet,il y parait sous les traits
d'Apollon dans un costume, taillé dans une toile d'Or. Il décide sur les conseils de Colbert
en (1668) que les "Grands Appartements du Roi et de la Reine" seront placés de chaque côté de l'ancien
château. La cour est pavée de dalles de marbre, elle est fermée par une grille dorée.
* 1663 : Louis XIV décide d'agrandir le château
et d'en faire une "Résidence Royale". Sous la direction de Le
Nôtre, les jardiniers s'affairent, les uns transportent dans
leurs fardiers les orangers, d'autres plantent arbres et charmilles.
* Le 15 septembre : Les invités d’une grande fête à Versailles sont logés au château. tandis que
Molière et sa troupe "L'Illustre Théâtre"
s'apprêtent à jouer "L'Impromptu de Versailles".
* En Mai 1664 : le Roi fait donner dans
les jardins de Versailles en l'honneur de Mlle de la Vallière des divertissements qui reçoivent pour titre
"Les Plaisirs de l'Ile enchantée", tiré des 2
poèmes épiques du (XVIème siècle), "Roland
furieux de l'Arioste et La Jérusalem délivrée La
"Gerusalemme liberata", (1580) du Tasse. A la tête d'un
cortége fastueux, le Roi apparaît, monté sur un
cheval blanc. Puis la nuit
étant venue, dans l'allée
d'eau un bien curieux défilé, juchés sur des
animaux, s'avancent, incarnés par les comédiens de
Molière, les 4 saisons. Molière présentera
les "Lettres Françaises" en créant la
"Princesse d'Elidé" et les 3 1ers actes du "Tartuffe".
Louis XIV décida d'aménager Versailles de façon à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil. Il décida de
conserver le château initial bâti par Louis XIII, plus pour des raisons financières que sentimentales.
Le Vau tripla la superficie du château, qui fut décoré avec beaucoup de luxe, en reprenant notamment
le thème du soleil, omniprésent à Versailles. Les jardins, particulièrement
appréciés par Louis XIV, virent leur superficie à nouveau accrue, et furent ornés de sculptures
de Girardon et de Le Hongre.
* 1665 : Les 1ères statues sont
installées dans le jardin et la Grotte de Téthys construite. La 1ère Orangerie, la Ménagerie
et la Grotte de Téthys ne résistèrent pas à l’épreuve du temps. Seuls le groupe
d’ Apollon et les Nymphes et "Les chevaux du Soleil", sculptés par "Girardon, Regnaudin, Marsy et Tuby" rappellent
la Grotte de Téthys.
* 1667 : Eût lieu le creusement du "Grand
Canal". Le Nôtre conçoit l'élargissement de l'allée centrale et prend en charge les jardins et les
aménagements extérieurs. Il collabore avec les Francine, fils d'ingénieurs Italiens, pour la
construction des installations hydrauliques.
* 1668 : Le 18 Juillet la 2ème fête qui permettra
de faire connaître le nom de Versailles. Connue sous le terme de
"Grand divertissement Royal" de Versailles, elle sera marquée par
la création de "Georges Dandin", de Molière, et avec Lulli
les fêtes de "l'Amour et du Hasard", le Roi offre à la cour
une féerie de fontaines, de jeux d'eau et feux d'artifices. La
fête achevée, le Roi et ses invités reviennent en
Vinaigrettes, vers un château tout embrasé. Au cours des
fêtes de (1664) et (1668),les courtisans mesurèrent
l’incommodité du "Petit Château" car beaucoup ne
trouvèrent pas de toit pour dormir. Le Roi, désireux
d'agrandir le château, confia cette tâche à Le Vau
qui présenta plusieurs projets. Le 1er prévoyait la
destruction du "Château Primitif" et son remplacement par un "Palais
à l'Italienne". Le 2ème projet proposait d'agrandir le
château, côté jardin, par une enveloppe de pierre.
Sur les conseils de Colbert, le Roi choisi la 2ème solution.
On l'appela le "Château Neuf".
* 1670 : Le Vau entreprit la construction de
l'Enveloppe. Cette Enveloppe consistait en un 2ème bâtiment qui encerclait le 1er château. De part et
d'autre de l'ancien château, le "Grand Appartement du Roi", au Nord, et de la Reine, au sud, furent placés
symétriquement. Une vaste terrasse, face aux jardins, s'étendait entre les 2 . Momentanément
conservé, le château de brique et de pierre s'embellissait. Les façades s'ornaient de colonnes de
marbre de Rance, de balcons en fer forgé et doré, de bustes posés sur des balustrades. Les toits portaient des
ornements et la cour fut dallée de marbre. Du côté ville, le bâtiment des communs fut
surélevé et relié au château Louis XIII par une suite de pavillons pour former la
"Cour Royale" que ferme une grille dorée. Les extrémités des anciens communs reçurent un
péristyle de colonnes surmonté de statues. Les nouvelles constructions triplaient la superficie du
château.
* †1670 : Le 11 Octobre mort de Le Vau, les travaux se
poursuivront par François d'Orbay, désigné par
Colbert. Le Roi nomme, pour continuer les travaux l'architecte Mansart,
ce fut l'architecte des agrandissements, de l'aile du Midi et de l'aile
du Nord. Lors d'une visite des bâtiments en construction, le Roi
solennisa la fête de la St Hubert par une grande chasse sur les
coteaux de Buc prés de Versailles. Le souhait de Louis XIV se
réalisa, le château de Louis XIII restait intact du
côté ville, mais disparaissait du côté
jardin, caché par les nouveaux bâtiments. Désormais
on distinguera le "Château Vieux" de Louis XIII du "Château
Neuf" élevé par son fils. Le "Château Neuf"
était un bâtiment de conception Italienne tout en pierre.
Les longues façades furent ponctuées par des avant corps
et divisés dans la hauteur. La façade Ouest fut
occupée, au niveau du 1er étage, par une grande
terrasse calée par le pavillon du Roi au Nord et le pavillon de
la Reine au Sud. Tout comme les architectes de Chambord, Le Vau puisa
son inspiration dans les modèles Italiens, mais les volumes, les
proportions et l’ornementation en firent une oeuvre de
l’esprit Français.
* Le rez de chaussée : Constitué par un soubassement souligné par les lignes horizontales des refends, s’éclaire par des
fenêtres cintrées sur les parterres.
* L’étage : Se pourvoyait de colonnes ioniques, de niches et de hautes
fenêtres rectangulaires cintrées par Mansart en (1669).
Cet étage reçu un décor sculpté, statues
placées dans les niches, et bas reliefs rectangulaires
surmontant les fenêtres ils disparaîtront en (1679).
* Le 2ème : étage ou attique, reçu une décoration de l’ordre Corinthien et fut
surmonté d’une balustrade sur laquelle reposaient des
trophées et des pots à feu.
Durant la même période, les courtisans firent bâtir leurs hôtels à proximité de la
résidence préférée du Roi. "Grand Trianon", parc de Versailles, 14 grands hôtels,
Luxembourg, Noailles, Guise ou encore Bouillon et Gesvres, furent construits.
* 1677 : Louis XIV rêvait de construire un palais qui
marquerait son époque. Les palais du Louvre et des Tuileries
étaient limités par l'oeuvre de ses
prédécesseurs. La création de Versailles
répond à un souhait politique et économique.
Dirigeant personnellement les affaires du Royaume et centralisant
l'administration, le Roi souhaitait regrouper auprès de lui les
Ministres et leurs services, son intention était de fixer sa
résidence à Versailles. Mansart dut élaborer des
projets pour l’installation de la Cour. Le palais
s’étendra aux dimensions que nous lui connaissons.
* 1678 à 1684 : En fermant la terrasse de Le Vau par
une longue façade dont les lignes architecturales reprennent
celles du "Château Neuf", Mansart construira la Galerie des Glaces.
La "Grande Galerie", limitée au Nord par le salon de la Guerre et
au Sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73
mètres de longueur, elle occupe toute la façade Ouest du
"Château Neuf" et elle servira de passage entre les appartements du
Roi et ceux de la Reine. La création de la galerie des Glaces va
avoir une grande conséquence, l’Appartement du Roi est
déporté dans le "Château Vieux", l’Appartement
du Soleil deviendra le "Grand Appartement" et sera utilisé pour
les réceptions. La maçonnerie sera terminée en
(1684). La décoration fut confiée à
l'équipe de Charles Le Brun. Le Roi rêvait de construire
à Versailles une de ces grandes galeries alors très
à la mode, les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de
Fontainebleau, l'avait impressionné, elles se prêtaient
par leurs surfaces aux grandes décorations. Le Roi avait fait
installer la Galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais
qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de
Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs.
* 1678 : Le bassin d'Apollon, les jardins du Château de Versailles, on posa les 1ères pierres de l’Aile du Midi destinées à loger les courtisans. Mansart
prévoyait la construction de 23 immenses bâtiments, encadrant le château de Le Vau au Nord et au Sud, et en retrait par rapport à celui ci,
la façade sur les jardins est remaniée. Décès de l’architecte François d’Orbay qui sera remplacé par Jules
Hardouin . Un très grand miroir dont le cadre en bronze doré avait été ciselé par
Cucci fut placé dans la chambre des bains, 2 cuves allongées, en marbre blanc enrichi de bronzes dorés furent ajoutées dans
le cabinet des bains, début des travaux de la Pièce d’Eau des Suisses et du Bassin de Neptune, ainsi que les
terrassements nécessaires au doublement du Parterre du Midi et à la construction de la Nouvelle Orangerie.
* 1679 : L'Orangerie, Parc du Château de Versailles. La Galerie des Glaces, le Salon de la
Guerre et de la Paix remplacent la terrasse et les Cabinets du Roi
et de la Reine. Le bâtiment central, du côté de la "Cour de Marbre", est surmonté d'un étage.
Une horloge encadrée de statues de Mars par Marsy et d'Hercule par Girardon ornent la nouvelle façade.
Mansart commença la construction d’un 2ème escalier
destiné à faire pendant à l’Escalier des
Ambassadeurs, l’escalier de la Reine. De l'escalier, seules nous sont resté les 2 portes qui
ouvraient dans le "Grand Appartement", le buste de Louis XIV et le
Silène Antique. Dès l’achèvement des Ailes des Ministres, on entreprit la construction des Grandes et des
Petites Ecuries. Les travaux se poursuivirent dans les jardins qui s’enrichissaient de statues et de nouveaux
bosquets.
* 1681 : Galerie des Glaces, Grands Appartements, Château de Versailles,
Charles Le Brun acheva leurs décorations.
La machine de Marly commença à pomper l'eau de la Seine. Les perspectives furent élargies.
Excavation du Grand Canal et de la pièce d'eau des Suisses. Multiplication des bosquets
ainsi que des fontaines dans les jardins au prix de longs travaux d'adduction
d'eau. C'est ainsi que naissaient les jardins à la Française. Les plus grands sculpteurs du temps
décorèrent ces espaces avec des statues de marbre et de bronze. La construction du château
se poursuit, par la Galerie des Glaces. Les jardins de Le Nôtre sont reconnus pour leur éclat incomparable. Le
moment est venu pour le roi d'annoncer que Versailles sera
désormais le "Siège du Gouvernement" de la France.
L'évènement est célébré le 6 Mai (1682) par un grand Carrousel auquel les dames sont
invités à participer. On l'appela le "Carrousel des Amazones".
* 1682 :
le Roi n’aura pas la patience d’attendre
la fin des travaux. La cour pressentit les projets du roi et feignit
d'y croire. Pourtant, le 6 Mai le Roi quitte St Cloud et
s’installe définitivement à Versailles. Un
contemporain décrivit les conditions dans lesquelles se
déroula l'installation, Le 6ème du mois de Mai le Roi
quitta St Cloud pour venir s’installer à Versailles,
quoiqu’il fut rempli de maçons, dans le dessein d’y
demeurer jusqu’après les couches de Madame la Dauphine,
qui fut obligée de changer d’appartement le 2ème jour
qu’elle fut arrivée, parce que le bruit
l’empêchait de dormir. Le Roi s’installa dans une
demeure en chantier où les travaux de décoration allaient
bon train. La Galerie des Glaces était encombrée par les
échafaudages de Charles Le Brun, et pour la traverser, il
fallait emprunter un passage pratiqué entre les poutrelles.
Louis XIV se fait une cour des plus
grands poètes et des plus grands artistes, "Corneille, La Fontaine, Boileau, Racine, Bossuet,
Mme de Lafayette, La Rochefoucault, Mme de Sévigné, Vauban". Il fait de la France une grande puissance
maritime et confie le commandement des armées à Condé et à Turenne.
L'un des grands problèmes de Versailles sera toujours le logement des
courtisans. Si Versailles est le symbole de la puissance de Louis XIV,
il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'à 44 ans qu'il s'y
établit définitivement. En y fixant les courtisans, Louis
XIV transforma une noblesse Belliqueuse et Potentiellement Rebelle en
un groupe soutenant l'Etat, en la personne du Roi. Le Roi qui, dans son enfance,
avait connu avec la Fronde les dangers d’un
soulèvement de la Noblesse, souhaitait protéger la
personne Royale et le Gouvernement. Il s’appliqua à
réduire la puissance et la fierté des Nobles.
Les moyens qu’il employa furent, d’attirer les Grands Seigneurs
à sa cour en leur distribuant ou en leur laissant espérer,
Des honneurs, des titres, des pensions. D'offrir aux plus importants des logements au château.
D'inspirer à ses courtisans le respect et élever une barrière à leur promiscuité.
De faire des courtisans des spectateurs assidus de sa grandeur. Le Roi établit des règles d’étiquette
rigoureuses et complexes, qui transformaient tous ses actes, même
les plus quotidiens, en un cérémonial "Quasi Sacré".
Le Roi et la Reine avaient leur "Grand et leur
Petit Lever", leur "Grand
et leur Petit Coucher". Certaines personnes y étaient admises.
Aux plus favorisés revenait l’honneur d’entourer le
Roi, derrière la balustrade qui isolait le lit du reste de la
pièce, et de lui prêter rituellement assistance en lui
présentant un vêtement. Toutes les circonstances de la vie
étaient ainsi réglées, depuis la naissance des
Princes, qui avait lieu en public, ce qui évitait toute
contestation de légitimité, jusqu’au
Obsèques du Roi régies par des coutumes immuables. Les
rapports du Roi avec les personnes admises à l’approcher
connaissaient les mêmes solennités, qu’il
s’agisse des réceptions
d’, des
présentations de Gentilshommes et de Dames Titrées ou de
la réception des Voeux et des Félicitations.
Pour
rompre avec ce Protocole, Louis XIV institua les "Jours
d’Appartement" où 3 fois par semaine, de 19
à 22 heures, les courtisans étaient admis dans le Grand
Appartement. Dans différents salons étaient
répartis des buffets, des tables de jeu, on pouvait
écouter de la musique ou danser. Le Roi s’y promenait sans
que les Seigneurs et les Dames dussent se déranger de leur jeu
pour le saluer. C’était un grand honneur, envié et
disputé, que d’y être admis. C’est dans le
même esprit que Louis XIV voulut se réserver, en faisant
aménager les "Petits Appartements", une vie plus intime dans la
seule compagnie de ses familiers, tels ses compagnons de chasse
qu’il retenait souvent à dîner.
* 1683 : Dans un appartement, interdit à toute personne
non autorisée, les architectes et les décorateurs
aménagèrent des salons et des cabinets destinés
à recevoir des Chefs d’oeuvres et les Collections du Roi.
Dans le Salon Ovale, le Cabinet aux Tableaux, le Cabinet aux Coquilles
on exposa toutes sortes d’objets d’art et de riches
curiosités, les murs portaient des tableaux de la collection
Royale. Ces pièces faisaient partie de l’appartement des
Collectionneurs qui se terminait par le Cabinet des Médailles.
D'après la description de Mademoiselle de Scudéry, ce
dernier était éclairé par des lustres de cristal
de roche et on pouvait y admirer.
Des vases de grande taille garnis d’or et de diamants, des bustes
et des figures antiques, une Nef d’or garnie de diamants et de rubis, c’est la "Grande Nef" de Louis XIV qu’on voit peinte au
plafond du Salon de l’Abondance, des porcelaines de Chine et du Japon, des vases d'agate, d’émeraude, de turquoise, de jade, de
girasol, de jaspe d’Allemagne et d’Orient, de pierre d’étoile, de cornaline, de crisolite,
Des figures grotesques de perles, d’émeraude, de rubis et d’agate, une grande quantité de vases de conques de perles,
des tableaux, des miroirs, des statues d'animaux antiques, un grand vase de jaspe dont la figure est une espèce
d’ovale irrégulier qui servit au baptême de Charles Quint. Une partie de ces trésors fut transportée, par
ordre de Louis XV, au Cabinet.
Des médailles de la
Bibliothèque de Paris, le reste fut dispersé pendant la
Révolution. La galerie d’Apollon, au Louvre, a recueilli
quelques très belles pièces des collections de Louis XIV,
vases en cristal de
roche ou en matières précieuses,
jaspe, cornaline, etc. ainsi que de petits groupes de bronze.
* †1683 : Fut endeuillée par la mort de la
Reine Marie Thérèse et par celle de Colbert. La surintendance des Bâtiments passera entre les mains de
Louvois qui n’aime pas Le Brun et qui introduira Mignard à Versailles.
* 1684 : L’appartement des Collectionneurs
s’agrandit par l’annexion de l’ancien appartement de
Montespan, transformé en une petite galerie que décora
Mignard qui trouva dans cette galerie l’occasion de rivaliser
avec Le Brun. Mignard peignit le plafond en s’inspirant du
thème d’Apollon et de Minerve, il décora
également les plafonds des 2 petits salons de la galerie. Le
sol était un parquet de bois précieux, les murs
étaient tendus d’étoffes somptueuses. C’est
dans cet pièce que Louis XIV exposa les pièces
maîtresses de sa collection de tableaux. Comme cette collection
de chefs d’oeuvre était considérable, on
accrochait les tableaux par roulement. Dans ce cadre précieux,
le roi s’attardait à contempler la Joconde.
* 1685 : une véritable fièvre constructrice donna naissance à l'Orangerie qui remplaça celle de Le Vau. Elle fournissait
3.000 arbustes et 150.000 plantes
florales chaque année. Aux Ecuries, au Grand Commun, à l’aile Nord des courtisans.La
construction des ailes Nord et du Midi prolongea le
développement des façades de Le Vau. Vus des jardins, les
3 bâtiments distincts composaient un ensemble harmonieux. La
façade se développait sur une longueur de 670 mètres. Les 2 nouveaux bâtiments accueillaient les
Princes et les Courtisans, les écuries, les carrosses, les
services généraux et le logement des domestiques. La
"Grotte de Téthys" fut détruite.
Deux ans après l'installation de la Cour, 22.000 à 30.000
ouvriers, selon la disponibilité des régiments, et 6.000 chevaux, s'affairaient sur les différents chantiers de
Versailles. On érigea une colline afin de porter les 680 mètres de longueur du château. Une forêt
entière fut plantée. Jules Hardouin Mansart coordonnait
l'immense chantier. La facture totale s'élèvera à
environ 80 millions de livres. En cas d'accident de travail, des
dédommagements suivants furent prévus,
* 30 à 40 livres, pour un bras ou une jambe cassé,
* 60 livres, pour un oeil crevé,
* 40 à 100 livres, pour la veuve en cas de mortalité.
Le village de Versailles se transforma en véritable ville qui se
construisait dans l'axe du château et des jardins. Les 5.000
courtisans érigeaient en ville des hôtels où furent
logés leurs serviteurs et leurs équipages. Des tavernes
et des auberges contribuaient à l'animation de la ville dont la
population, qui ne cessait de croître, atteindra 70.000 habitants
à la veille de la Révolution.
* 1686 : La décoration de la Galerie des Glaces par Le Brun s’achève.
Audience des Ambassadeurs du Roi de Siam.
* 1687 : Le Roi se lasse du "Trianon de Porcelaine".
Hardouin Mansart érigera sur le même emplacement un petit
palais de marbre et de porphyre avec jardins, le "Grand Trianon", Louis
XIV surveilla de si près les travaux qu'il semblait le
véritable architecte du lieu.
* 1689 : Dans le nouveau Versailles, l'accès aux
Appartements de la Reine se faisait par l’escalier de marbre,
appelé l’Escalier de la Reine. Le palier s’ouvrait
dans les 2 Salles des Gardes du Corps, ensuite venaient
l’Antichambre, le Grand Cabinet et la Chambre qui donnait dans le
Salon de la Paix. Cet ensemble se déployait sur la façade
Sud des bâtiments de, Le Vau. Les nouveaux appartements du Roi se
développaient autour de la Cour de Marbre. L’appartement
officiel dit, "Appartement du Roi" occupait les ailes Sud et Ouest du
château de Louis XIII et l’ Appartement Intérieur
était installé dans l’aile Nord.
L’Appartement du Roi se composait de 7 pièces, la
7ème formant la jonction avec l’Appartement
Intérieur. Au centre du château fut installé le
Salon du Roi future Chambre de Louis XIV, l’appartement se
terminait par le Cabinet du Conseil et le Cabinet des Termes ou des
Perruques, 2 pièces situées à
l’emplacement de l’actuel Salon du Conseil.
Les jardins de Versailles s'achèvent et déjà sur la
verdure des charmilles se détachent les 22 groupes
d'enfants imaginés par Claude Perrault les Marmousets. Le
Nôtre aménage les bassins de Neptune et les frères
Marsy décorent le Bassin du Dragon d'où s'élance
un jet d'eau de 27 mètres. C'est dans ces jardins agrandis et
embellis que Louis XIV devait recevoir le 19 Juillet de la même
année la Reine d'Angleterre en exil, Marie de Modène,
épouse de Jacques II. Le programme de cette visite est
défini, par le Roi lui même, et devenait ainsi la
1ère version de la Manière de montrer les jardins de
Versailles. Avec le mariage du duc de Bourgogne, petit fils de Louis
XIV et de la Princesse de Savoie. Versailles croit retrouver son
ancienne jeunesse. La duchesse de Bourgogne fut à Versailles,
une 1ère Marie Antoinette.
* 1701 : Transformation des Appartements du Roi. La chambre du
Roi se place au centre du château. L’Antichambre des Bassan
et la Chambre de (1689) furent réunis pour former la Chambre
à l’oeil de Boeuf. Ces pièces furent magnifiquement
meublées et tendues d’étoffes très riches,
les plafonds non peints formèrent de vastes calottes blanches.
* 1710 : Commencée par Jules Romain Mansart, et
achevée par Robert de Cotte, une nouvelle chapelle se construit.
Consacrée le 5 Juin (1710), elle est dédiée
à St Louis, ancêtre du Roi Soleil. La même
année la Duchesse de Bourgogne accouche d'un garçon et le
Roi déclara que son arrière petit fils porterait le nom
de duc d'Anjou. C'était le futur Roi Louis XV. Le plus beau feu
d'artifice est tiré à cette occasion.
le duc d’Anjou, petit fils de Louis XIV, est proclamé Roi
d’Espagne et il prend le nom de Philippe V d'Espagne.
* 1715 : Le 19 Février Louis XIV vêtu d’un habit de
satin constellé de diamants reçoit les Ambassadeurs de la Perse dans la Galerie des Glaces.
* Le 13 avril : Par "Codicille" à son "Testament" le Roi ordonne le transfert du
futur Louis XV à Vincennes.
* Le 10 août : On pensent à une sciatique mais en fait il a la gangrène.
* fin Août : Une foule
inaccoutumée se répandit en silence dans les appartements
du Souverain. La Cour de France venait assister à la mort de son
Roi et l’entourer pour une ultime cérémonie.
* Le 1 septembre : à 8 heures du matin, le "vieux Roi"
meurt courageusement en public dans sa chambre, le Roi Soleil †
s’éteignit. Il avait vécu 77 ans et
régné sur la France 72 ans. Sa mort mettait fin au Grand
Siècle que Voltaire appellera celui de "Louis le Grand". Le
château de Versailles allait sombrer pour quelques temps dans la
solitude. Ce fut 6 ans plus tard, que l'"Oraison Funèbre"
prononcée par Jean Baptiste Massillon, évêque de
Clermont, ravive sa mémoire, la chapelle redevient
lumière, le château s'illumine, les fontaines sont remises
en eau, la musique du "TE DEUM" retentit à l'entour, le ciel de Versailles s'embrase alors
qu'éclate le "bouquet final".
Haut de page
|