retour
Glossaire - Biographies
Louis XV - Louis XVI - Contemporaine - Les Trianons
Intérieur - Le Parc - Gd Trianon - Pt Trianon - Hameau le roi Soleil

- Louis XIV et Versailles

Le 15 mars 1646. Mazarin devient "Surintendant à l’éducation du nouveau Roi" "Louis XIV"

* 1649 : Le 6 Janvier la cour se replie à St Germain à cause de la Fronde parlementaire. Condé assiège Paris au nom du Roi.
* Le 11 mars : Condé soumet le Parlement, la paix de Rueil est signée.
* Le 18 août : Entrée triomphale du Roi dans .
* Le 25 décembre : 1ère communion du Roi à St Eustache.

* 1650 : Le 19 Janvier : Mazarin ordonne l’arrestation des Princes de Condé, Conti, et du Duc de Longueville.
* 1651 : Fût sa 1ère visite à Versailles. C’est alors qu'il sera séduit par l'environnement. Louis XIV qui habitait Paris, le "Palais Royal", le "Louvre", les "Tuileries", où, il essayait de se fixer à "Vincennes", à "St Germain" en "Laye" et à "Fontainebleau". Il y entreprenait d’importants travaux, pour plus de commodités, mais dans aucun il ne se sentait à l'aise.

* Le 7 septembre : "Le lit de justice déclare la majorité du Roi".

* 1652 :Le 21 Décembre Le Roi se fait acclamer par les Parisiens et ordonne l’exil de Gaston d’Orléans.

* 1659 : Le 21 Juin séparation de Louis XIV et de Marie Mancini.
* Le 12 août : Début des négociations entre la France et l’Espagne sur l’île des Faisans.
* En Septembre : La France et l’Espagne fixent le mariage du Roi avec l’Infante au printemps (1660).
* Le 7 novembre : Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne.

* 1660 : En Juin Louis XIV épouse Marie Thérèse d’Espagne à "l'église St Jean Baptiste" à "St Jean de Luz".
* Le 26 août : Les jeunes mariés font une entrée triomphale dans Paris.
* Le 5 octobre : Louis XIV conduit à Versailles sa jeune épouse, la Reine Marie Thérèse.

* 1660 : Le 10 Mars Louis XIV annonce à Vincennes que désormais il gouvernera Seul.
* En juillet : Louise de la Vallière devient la Maîtresse du Roi.

* 1661 à 1662 : Le Roi investit, 1 million cent mille livres, la résolution de Louis XIV d’ériger au lieu du "Petit Château" de son père un des plus merveilleux palais de l'Europe causa beaucoup de critiques sournoises parmi les courtisans. Il reste cependant des témoignages de ces secrètes oppositions, le lieu parut surtout mal choisi. Versailles, lieu ingrat dit St Simon, triste, sans vue, sans bois, sans eaux, sans terre, parce que tout est sable mouvant et marécage, sans air, par conséquent qui n'est pas bon. Louis Le Vau, l'architecte du Château de Vaux le Vicomte, fut chargé de reconstruire les communs, Charles Errard et Noöl Coypel commencèrent les travaux de décoration des appartements, tandis que Le Nôtre créa l'Orangerie et la Ménagerie. A cette époque, le château n'était qu'une résidence d'agrément, où des fêtes étaient données dans les jardins, le Louvre demeurant officiellement le "Palais Royal". Dans une lettre restée célèbre, Colbert se plaignit d'ailleurs que Louis XIV délaissât le Louvre.

"Pendant le temps qu'elle a dépensé de si grandes sommes en cette maison, elle a négligé le Louvre, qui est assurément le plus superbe palais qu'il y ait au monde et le plus digne de la grandeur de Nostre Majesté. Et Dieu veuille que tout d'occasions qui la peuvent nécessiter d'entrer dans quelque grande guerre, en luy ostant les moyens d'achever ce superbe bastiment, ne luy donnent pas longtemps le déplaisir d'en avoir perdu le temps et l'occasion ! ..."

"Ô quelle pitié, que le plus grand roy et le plus vertueux, de la véritable vertu qui fait les plus grands princes, fust mesuré à l'aune de Versailles ! "

Après son mariage avec "l'Infante d'Espagne" Marie Thérèse, Louis XIV décide de faire des travaux à Versailles pour en faire un lieu de délices et le théâtre des plus beaux divertissements. Dans un ballet,il y parait sous les traits d'Apollon dans un costume, taillé dans une toile d'Or. Il décide sur les conseils de Colbert en (1668) que les "Grands Appartements du Roi et de la Reine" seront placés de chaque côté de l'ancien château. La cour est pavée de dalles de marbre, elle est fermée par une grille dorée.

* 1663 : Louis XIV décide d'agrandir le château et d'en faire une "Résidence Royale". Sous la direction de Le Nôtre, les jardiniers s'affairent, les uns transportent dans leurs fardiers les orangers, d'autres plantent arbres et charmilles.
* Le 15 septembre : Les invités d’une grande fête à Versailles sont logés au château. tandis que Molière et sa troupe "L'Illustre Théâtre" s'apprêtent à jouer "L'Impromptu de Versailles".

* En Mai 1664 : le Roi fait donner dans les jardins de Versailles en l'honneur de Mlle de la Vallière des divertissements qui reçoivent pour titre "Les Plaisirs de l'Ile enchantée", tiré des 2 poèmes épiques du (XVIème siècle), "Roland furieux de l'Arioste et La Jérusalem délivrée La "Gerusalemme liberata", (1580) du Tasse. A la tête d'un cortége fastueux, le Roi apparaît, monté sur un cheval blanc. Puis la nuit étant venue, dans l'allée d'eau un bien curieux défilé, juchés sur des animaux, s'avancent, incarnés par les comédiens de Molière, les 4 saisons. Molière présentera les "Lettres Françaises" en créant la "Princesse d'Elidé" et les 3 1ers actes du "Tartuffe".

Louis XIV décida d'aménager Versailles de façon à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil. Il décida de conserver le château initial bâti par Louis XIII, plus pour des raisons financières que sentimentales. Le Vau tripla la superficie du château, qui fut décoré avec beaucoup de luxe, en reprenant notamment le thème du soleil, omniprésent à Versailles. Les jardins, particulièrement appréciés par Louis XIV, virent leur superficie à nouveau accrue, et furent ornés de sculptures de Girardon et de Le Hongre.

* 1665 : Les 1ères statues sont installées dans le jardin et la Grotte de Téthys construite. La 1ère Orangerie, la Ménagerie et la Grotte de Téthys ne résistèrent pas à l’épreuve du temps. Seuls le groupe d’ Apollon et les Nymphes et "Les chevaux du Soleil", sculptés par "Girardon, Regnaudin, Marsy et Tuby" rappellent la Grotte de Téthys.

* 1667 : Eût lieu le creusement du "Grand Canal". Le Nôtre conçoit l'élargissement de l'allée centrale et prend en charge les jardins et les aménagements extérieurs. Il collabore avec les Francine, fils d'ingénieurs Italiens, pour la construction des installations hydrauliques.

* 1668 : Le 18 Juillet la 2ème fête qui permettra de faire connaître le nom de Versailles. Connue sous le terme de "Grand divertissement Royal" de Versailles, elle sera marquée par la création de "Georges Dandin", de Molière, et avec Lulli les fêtes de "l'Amour et du Hasard", le Roi offre à la cour une féerie de fontaines, de jeux d'eau et feux d'artifices. La fête achevée, le Roi et ses invités reviennent en Vinaigrettes, vers un château tout embrasé. Au cours des fêtes de (1664) et (1668),les courtisans mesurèrent l’incommodité du "Petit Château" car beaucoup ne trouvèrent pas de toit pour dormir. Le Roi, désireux d'agrandir le château, confia cette tâche à Le Vau qui présenta plusieurs projets. Le 1er prévoyait la destruction du "Château Primitif" et son remplacement par un "Palais à l'Italienne". Le 2ème projet proposait d'agrandir le château, côté jardin, par une enveloppe de pierre. Sur les conseils de Colbert, le Roi choisi la 2ème solution. On l'appela le "Château Neuf".

* 1670 : Le Vau entreprit la construction de l'Enveloppe. Cette Enveloppe consistait en un 2ème bâtiment qui encerclait le 1er château. De part et d'autre de l'ancien château, le "Grand Appartement du Roi", au Nord, et de la Reine, au sud, furent placés symétriquement. Une vaste terrasse, face aux jardins, s'étendait entre les 2. Momentanément conservé, le château de brique et de pierre s'embellissait. Les façades s'ornaient de colonnes de marbre de Rance, de balcons en fer forgé et doré, de bustes posés sur des balustrades. Les toits portaient des ornements et la cour fut dallée de marbre. Du côté ville, le bâtiment des communs fut surélevé et relié au château Louis XIII par une suite de pavillons pour former la "Cour Royale" que ferme une grille dorée. Les extrémités des anciens communs reçurent un péristyle de colonnes surmonté de statues. Les nouvelles constructions triplaient la superficie du château.

* †1670 : Le 11 Octobre mort de Le Vau, les travaux se poursuivront par François d'Orbay, désigné par Colbert. Le Roi nomme, pour continuer les travaux l'architecte Mansart, ce fut l'architecte des agrandissements, de l'aile du Midi et de l'aile du Nord. Lors d'une visite des bâtiments en construction, le Roi solennisa la fête de la St Hubert par une grande chasse sur les coteaux de Buc prés de Versailles. Le souhait de Louis XIV se réalisa, le château de Louis XIII restait intact du côté ville, mais disparaissait du côté jardin, caché par les nouveaux bâtiments. Désormais on distinguera le "Château Vieux" de Louis XIII du "Château Neuf" élevé par son fils. Le "Château Neuf" était un bâtiment de conception Italienne tout en pierre. Les longues façades furent ponctuées par des avant corps et divisés dans la hauteur. La façade Ouest fut occupée, au niveau du 1er étage, par une grande terrasse calée par le pavillon du Roi au Nord et le pavillon de la Reine au Sud. Tout comme les architectes de Chambord, Le Vau puisa son inspiration dans les modèles Italiens, mais les volumes, les proportions et l’ornementation en firent une oeuvre de l’esprit Français.

* Le rez de chaussée : Constitué par un soubassement souligné par les lignes horizontales des refends, s’éclaire par des fenêtres cintrées sur les parterres.
* L’étage : Se pourvoyait de colonnes ioniques, de niches et de hautes fenêtres rectangulaires cintrées par Mansart en (1669). Cet étage reçu un décor sculpté, statues placées dans les niches, et bas reliefs rectangulaires surmontant les fenêtres ils disparaîtront en (1679).
* Le 2ème : étage ou attique, reçu une décoration de l’ordre Corinthien et fut surmonté d’une balustrade sur laquelle reposaient des trophées et des pots à feu.

Durant la même période, les courtisans firent bâtir leurs hôtels à proximité de la résidence préférée du Roi. "Grand Trianon", parc de Versailles, 14 grands hôtels, Luxembourg, Noailles, Guise ou encore Bouillon et Gesvres, furent construits.

* 1677 : Louis XIV rêvait de construire un palais qui marquerait son époque. Les palais du Louvre et des Tuileries étaient limités par l'oeuvre de ses prédécesseurs. La création de Versailles répond à un souhait politique et économique. Dirigeant personnellement les affaires du Royaume et centralisant l'administration, le Roi souhaitait regrouper auprès de lui les Ministres et leurs services, son intention était de fixer sa résidence à Versailles. Mansart dut élaborer des projets pour l’installation de la Cour. Le palais s’étendra aux dimensions que nous lui connaissons.

* 1678 à 1684 : En fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du "Château Neuf", Mansart construira la Galerie des Glaces. La "Grande Galerie", limitée au Nord par le salon de la Guerre et au Sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73 mètres de longueur, elle occupe toute la façade Ouest du "Château Neuf" et elle servira de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine. La création de la galerie des Glaces va avoir une grande conséquence, l’Appartement du Roi est déporté dans le "Château Vieux", l’Appartement du Soleil deviendra le "Grand Appartement" et sera utilisé pour les réceptions. La maçonnerie sera terminée en (1684). La décoration fut confiée à l'équipe de Charles Le Brun. Le Roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode, les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau, l'avait impressionné, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations. Le Roi avait fait installer la Galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs.

* 1678 : Le bassin d'Apollon, les jardins du Château de Versailles, on posa les 1ères pierres de l’Aile du Midi destinées à loger les courtisans. Mansart prévoyait la construction de 23 immenses bâtiments, encadrant le château de Le Vau au Nord et au Sud, et en retrait par rapport à celui ci, la façade sur les jardins est remaniée. Décès de l’architecte François d’Orbay qui sera remplacé par Jules Hardouin . Un très grand miroir dont le cadre en bronze doré avait été ciselé par Cucci fut placé dans la chambre des bains, 2 cuves allongées, en marbre blanc enrichi de bronzes dorés furent ajoutées dans le cabinet des bains, début des travaux de la Pièce d’Eau des Suisses et du Bassin de Neptune, ainsi que les terrassements nécessaires au doublement du Parterre du Midi et à la construction de la Nouvelle Orangerie.

* 1679 : L'Orangerie, Parc du Château de Versailles. La Galerie des Glaces, le Salon de la Guerre et de la Paix remplacent la terrasse et les Cabinets du Roi et de la Reine. Le bâtiment central, du côté de la "Cour de Marbre", est surmonté d'un étage. Une horloge encadrée de statues de Mars par Marsy et d'Hercule par Girardon ornent la nouvelle façade. Mansart commença la construction d’un 2ème escalier destiné à faire pendant à l’Escalier des Ambassadeurs, l’escalier de la Reine. De l'escalier, seules nous sont resté les 2 portes qui ouvraient dans le "Grand Appartement", le buste de Louis XIV et le Silène Antique. Dès l’achèvement des Ailes des Ministres, on entreprit la construction des Grandes et des Petites Ecuries. Les travaux se poursuivirent dans les jardins qui s’enrichissaient de statues et de nouveaux bosquets.

* 1681 : Galerie des Glaces, Grands Appartements, Château de Versailles, Charles Le Brun acheva leurs décorations. La machine de Marly commença à pomper l'eau de la Seine. Les perspectives furent élargies. Excavation du Grand Canal et de la pièce d'eau des Suisses. Multiplication des bosquets ainsi que des fontaines dans les jardins au prix de longs travaux d'adduction d'eau. C'est ainsi que naissaient les jardins à la Française. Les plus grands sculpteurs du temps décorèrent ces espaces avec des statues de marbre et de bronze. La construction du château se poursuit, par la Galerie des Glaces. Les jardins de Le Nôtre sont reconnus pour leur éclat incomparable. Le moment est venu pour le roi d'annoncer que Versailles sera désormais le "Siège du Gouvernement" de la France. L'évènement est célébré le 6 Mai (1682) par un grand Carrousel auquel les dames sont invités à participer. On l'appela le "Carrousel des Amazones".

* 1682 : le Roi n’aura pas la patience d’attendre la fin des travaux. La cour pressentit les projets du roi et feignit d'y croire. Pourtant, le 6 Mai le Roi quitte St Cloud et s’installe définitivement à Versailles. Un contemporain décrivit les conditions dans lesquelles se déroula l'installation, Le 6ème du mois de Mai le Roi quitta St Cloud pour venir s’installer à Versailles, quoiqu’il fut rempli de maçons, dans le dessein d’y demeurer jusqu’après les couches de Madame la Dauphine, qui fut obligée de changer d’appartement le 2ème jour qu’elle fut arrivée, parce que le bruit l’empêchait de dormir. Le Roi s’installa dans une demeure en chantier où les travaux de décoration allaient bon train. La Galerie des Glaces était encombrée par les échafaudages de Charles Le Brun, et pour la traverser, il fallait emprunter un passage pratiqué entre les poutrelles. Louis XIV se fait une cour des plus grands poètes et des plus grands artistes, "Corneille, La Fontaine, Boileau, Racine, Bossuet, Mme de Lafayette, La Rochefoucault, Mme de Sévigné, Vauban". Il fait de la France une grande puissance maritime et confie le commandement des armées à Condé et à Turenne.

L'un des grands problèmes de Versailles sera toujours le logement des courtisans. Si Versailles est le symbole de la puissance de Louis XIV, il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'à 44 ans qu'il s'y établit définitivement. En y fixant les courtisans, Louis XIV transforma une noblesse Belliqueuse et Potentiellement Rebelle en un groupe soutenant l'Etat, en la personne du Roi. Le Roi qui, dans son enfance, avait connu avec la Fronde les dangers d’un soulèvement de la Noblesse, souhaitait protéger la personne Royale et le Gouvernement. Il s’appliqua à réduire la puissance et la fierté des Nobles. Les moyens qu’il employa furent, d’attirer les Grands Seigneurs à sa cour en leur distribuant ou en leur laissant espérer,

Des honneurs, des titres, des pensions. D'offrir aux plus importants des logements au château. D'inspirer à ses courtisans le respect et élever une barrière à leur promiscuité. De faire des courtisans des spectateurs assidus de sa grandeur. Le Roi établit des règles d’étiquette rigoureuses et complexes, qui transformaient tous ses actes, même les plus quotidiens, en un cérémonial "Quasi Sacré". Le Roi et la Reine avaient leur "Grand et leur Petit Lever", leur "Grand et leur Petit Coucher". Certaines personnes y étaient admises. Aux plus favorisés revenait l’honneur d’entourer le Roi, derrière la balustrade qui isolait le lit du reste de la pièce, et de lui prêter rituellement assistance en lui présentant un vêtement. Toutes les circonstances de la vie étaient ainsi réglées, depuis la naissance des Princes, qui avait lieu en public, ce qui évitait toute contestation de légitimité, jusqu’au Obsèques du Roi régies par des coutumes immuables. Les rapports du Roi avec les personnes admises à l’approcher connaissaient les mêmes solennités, qu’il s’agisse des réceptions d’, des présentations de Gentilshommes et de Dames Titrées ou de la réception des Voeux et des Félicitations.

Pour rompre avec ce Protocole, Louis XIV institua les "Jours d’Appartement"3 fois par semaine, de 19 à 22 heures, les courtisans étaient admis dans le Grand Appartement. Dans différents salons étaient répartis des buffets, des tables de jeu, on pouvait écouter de la musique ou danser. Le Roi s’y promenait sans que les Seigneurs et les Dames dussent se déranger de leur jeu pour le saluer. C’était un grand honneur, envié et disputé, que d’y être admis. C’est dans le même esprit que Louis XIV voulut se réserver, en faisant aménager les "Petits Appartements", une vie plus intime dans la seule compagnie de ses familiers, tels ses compagnons de chasse qu’il retenait souvent à dîner.

* 1683 : Dans un appartement, interdit à toute personne non autorisée, les architectes et les décorateurs aménagèrent des salons et des cabinets destinés à recevoir des Chefs d’oeuvres et les Collections du Roi. Dans le Salon Ovale, le Cabinet aux Tableaux, le Cabinet aux Coquilles on exposa toutes sortes d’objets d’art et de riches curiosités, les murs portaient des tableaux de la collection Royale. Ces pièces faisaient partie de l’appartement des Collectionneurs qui se terminait par le Cabinet des Médailles. D'après la description de Mademoiselle de Scudéry, ce dernier était éclairé par des lustres de cristal de roche et on pouvait y admirer.

Des vases de grande taille garnis d’or et de diamants, des bustes et des figures antiques, une Nef d’or garnie de diamants et de rubis, c’est la "Grande Nef" de Louis XIV qu’on voit peinte au plafond du Salon de l’Abondance, des porcelaines de Chine et du Japon, des vases d'agate, d’émeraude, de turquoise, de jade, de girasol, de jaspe d’Allemagne et d’Orient, de pierre d’étoile, de cornaline, de crisolite,

Des figures grotesques de perles, d’émeraude, de rubis et d’agate, une grande quantité de vases de conques de perles, des tableaux, des miroirs, des statues d'animaux antiques, un grand vase de jaspe dont la figure est une espèce d’ovale irrégulier qui servit au baptême de Charles Quint. Une partie de ces trésors fut transportée, par ordre de Louis XV, au Cabinet.

Des médailles de la Bibliothèque de Paris, le reste fut dispersé pendant la Révolution. La galerie d’Apollon, au Louvre, a recueilli quelques très belles pièces des collections de Louis XIV, vases en cristal de roche ou en matières précieuses, jaspe, cornaline, etc. ainsi que de petits groupes de bronze.

* †1683 : Fut endeuillée par la mort de la Reine Marie Thérèse et par celle de Colbert. La surintendance des Bâtiments passera entre les mains de Louvois qui n’aime pas Le Brun et qui introduira Mignard à Versailles.

* 1684 : L’appartement des Collectionneurs s’agrandit par l’annexion de l’ancien appartement de Montespan, transformé en une petite galerie que décora Mignard qui trouva dans cette galerie l’occasion de rivaliser avec Le Brun. Mignard peignit le plafond en s’inspirant du thème d’Apollon et de Minerve, il décora également les plafonds des 2 petits salons de la galerie. Le sol était un parquet de bois précieux, les murs étaient tendus d’étoffes somptueuses. C’est dans cet pièce que Louis XIV exposa les pièces maîtresses de sa collection de tableaux. Comme cette collection de chefs d’oeuvre était considérable, on accrochait les tableaux par roulement. Dans ce cadre précieux, le roi s’attardait à contempler la Joconde.

* 1685 : une véritable fièvre constructrice donna naissance à l'Orangerie qui remplaça celle de Le Vau. Elle fournissait 3.000 arbustes et 150.000 plantes florales chaque année. Aux Ecuries, au Grand Commun, à l’aile Nord des courtisans.La construction des ailes Nord et du Midi prolongea le développement des façades de Le Vau. Vus des jardins, les 3 bâtiments distincts composaient un ensemble harmonieux. La façade se développait sur une longueur de 670 mètres. Les 2 nouveaux bâtiments accueillaient les Princes et les Courtisans, les écuries, les carrosses, les services généraux et le logement des domestiques. La "Grotte de Téthys" fut détruite.

Deux ans après l'installation de la Cour, 22.000 à 30.000 ouvriers, selon la disponibilité des régiments, et 6.000 chevaux, s'affairaient sur les différents chantiers de Versailles. On érigea une colline afin de porter les 680 mètres de longueur du château. Une forêt entière fut plantée. Jules Hardouin Mansart coordonnait l'immense chantier. La facture totale s'élèvera à environ 80 millions de livres. En cas d'accident de travail, des dédommagements suivants furent prévus,

* 30 à 40 livres, pour un bras ou une jambe cassé,
* 60 livres, pour un oeil crevé,
* 40 à 100 livres, pour la veuve en cas de mortalité.

Le village de Versailles se transforma en véritable ville qui se construisait dans l'axe du château et des jardins. Les 5.000 courtisans érigeaient en ville des hôtels où furent logés leurs serviteurs et leurs équipages. Des tavernes et des auberges contribuaient à l'animation de la ville dont la population, qui ne cessait de croître, atteindra 70.000 habitants à la veille de la Révolution.

* 1686 : La décoration de la Galerie des Glaces par Le Brun s’achève. Audience des Ambassadeurs du Roi de Siam.

* 1687 : Le Roi se lasse du "Trianon de Porcelaine". Hardouin Mansart érigera sur le même emplacement un petit palais de marbre et de porphyre avec jardins, le "Grand Trianon", Louis XIV surveilla de si près les travaux qu'il semblait le véritable architecte du lieu.

* 1689 : Dans le nouveau Versailles, l'accès aux Appartements de la Reine se faisait par l’escalier de marbre, appelé l’Escalier de la Reine. Le palier s’ouvrait dans les 2 Salles des Gardes du Corps, ensuite venaient l’Antichambre, le Grand Cabinet et la Chambre qui donnait dans le Salon de la Paix. Cet ensemble se déployait sur la façade Sud des bâtiments de, Le Vau. Les nouveaux appartements du Roi se développaient autour de la Cour de Marbre. L’appartement officiel dit, "Appartement du Roi" occupait les ailes Sud et Ouest du château de Louis XIII et l’ Appartement Intérieur était installé dans l’aile Nord. L’Appartement du Roi se composait de 7 pièces, la 7ème formant la jonction avec l’Appartement Intérieur. Au centre du château fut installé le Salon du Roi future Chambre de Louis XIV, l’appartement se terminait par le Cabinet du Conseil et le Cabinet des Termes ou des Perruques, 2 pièces situées à l’emplacement de l’actuel Salon du Conseil.

Les jardins de Versailles s'achèvent et déjà sur la verdure des charmilles se détachent les 22 groupes d'enfants imaginés par Claude Perrault les Marmousets. Le Nôtre aménage les bassins de Neptune et les frères Marsy décorent le Bassin du Dragon d'où s'élance un jet d'eau de 27 mètres. C'est dans ces jardins agrandis et embellis que Louis XIV devait recevoir le 19 Juillet de la même année la Reine d'Angleterre en exil, Marie de Modène, épouse de Jacques II. Le programme de cette visite est défini, par le Roi lui même, et devenait ainsi la 1ère version de la Manière de montrer les jardins de Versailles. Avec le mariage du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV et de la Princesse de Savoie. Versailles croit retrouver son ancienne jeunesse. La duchesse de Bourgogne fut à Versailles, une 1ère Marie Antoinette.

* 1701 : Transformation des Appartements du Roi. La chambre du Roi se place au centre du château. L’Antichambre des Bassan et la Chambre de (1689) furent réunis pour former la Chambre à l’oeil de Boeuf. Ces pièces furent magnifiquement meublées et tendues d’étoffes très riches, les plafonds non peints formèrent de vastes calottes blanches.

* 1710 : Commencée par Jules Romain Mansart, et achevée par Robert de Cotte, une nouvelle chapelle se construit. Consacrée le 5 Juin (1710), elle est dédiée à St Louis, ancêtre du Roi Soleil. La même année la Duchesse de Bourgogne accouche d'un garçon et le Roi déclara que son arrière petit fils porterait le nom de duc d'Anjou. C'était le futur Roi Louis XV. Le plus beau feu d'artifice est tiré à cette occasion. le duc d’Anjou, petit fils de Louis XIV, est proclamé Roi d’Espagne et il prend le nom de Philippe V d'Espagne.

* 1715 : Le 19 Février Louis XIV vêtu d’un habit de satin constellé de diamants reçoit les Ambassadeurs de la Perse dans la Galerie des Glaces.
* Le 13 avril : Par "Codicille" à son "Testament" le Roi ordonne le transfert du futur Louis XV à Vincennes.
* Le 10 août : On pensent à une sciatique mais en fait il a la gangrène.
* fin Août : Une foule inaccoutumée se répandit en silence dans les appartements du Souverain. La Cour de France venait assister à la mort de son Roi et l’entourer pour une ultime cérémonie.
* Le 1 septembre : à 8 heures du matin, le "vieux Roi" meurt courageusement en public dans sa chambre, le Roi Soleil s’éteignit. Il avait vécu 77 ans et régné sur la France 72 ans. Sa mort mettait fin au Grand Siècle que Voltaire appellera celui de "Louis le Grand". Le château de Versailles allait sombrer pour quelques temps dans la solitude. Ce fut 6 ans plus tard, que l'"Oraison Funèbre" prononcée par Jean Baptiste Massillon, évêque de Clermont, ravive sa mémoire, la chapelle redevient lumière, le château s'illumine, les fontaines sont remises en eau, la musique du "TE DEUM" retentit à l'entour, le ciel de Versailles s'embrase alors qu'éclate le "bouquet final".

Haut de page