Glossaire -
Biographies
Louis XIV -
Louis XV -
Contemporaine -
Les Trianons
Intérieur -
Le Parc -
Gd Trianon -
Pt Trianon -
Hameau
- Louis XVI
Il est né le 23 Août (1754) à Versailles et Guillotiné place de la Révolution à Paris le 21 Janvier (†1793), est roi de France et de Navarre de (1774) à (1791) puis Roi des Français de (1791) à (1792). Louis XVI est le fils du Dauphin Louis Ferdinand de France et de Marie Josèphe de Saxe. Il succède à son Grand Père Louis XV en (†1774). Il est le frère aîné des futurs Rois Louis XVIII et Charles X.
Dauphin de France à la mort de son père, marié à Marie Antoinette d'Autriche, il monte sur le trône à 20 ans. Il y est confronté, en particulier après l'intervention Française aux côté des colons Américains, à des difficultés financières importantes accompagnés de spéculations boursières. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses Ministres successifs, des réformes à la Monarchie. Il rétablit les Parlements, réforme le droit des Personnes, abolition de la Torture en (1781) et (1788), abolition du Servage dans le domaine Royal en (1779), abolition du Péage Corporel des Juifs d'Alsace en (1784), édit de Tolérance des Protestants en (1787) mais Butte sur les réformes de la Fiscalité et les Finances du Royaume Réformes en (1774)-(1776), (1781), (1787) par 2 fois. Son projet d'instaurer un "Impôt direct égalitaire", en remplacement de la Taille Inégalitaire, contrôlé par des Assemblées Provinciales élues, bute sur l'Hostilité des Privilégiés, en particulier celle de la Noblesse de Robe, celle du Parlement de Paris et celle de la Cour de Versailles. Louis XVI essaie alors de passer outre leur opposition en présentant ses Réformes devant une Assemblée des Notables (1787) puis devant les Etats Généraux (1789).
Les exigences du Tiers Etat et la Révolte du Peuple provoquent la "Révolution Française" qui transforme le rôle Politique du Roi et le Système de Gouvernement de la France en mettant fin à la "Monarchie absolue de Droit Divin". Dans un 1er temps, le Roi Louis XVI accepte de devenir un Monarque Constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte Populaire, il contribue au déclenchement d'une "Guerre entre les Monarchies Absolues et les Révolutionnaires". La progression des armées étrangères et Monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 Août (1792), par les sections Républicaines, la Monarchie est abolie le 21 Septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé "Louis le Dernier " ou "Louis Capet" par les Révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle Constitutionnel, d'avoir Manoeuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en Juin (1791). Jugé coupable par la "Convention Nationale", il est condamné à mort et Guillotiné le 21 Janvier (†1793) sur la place de la Révolution à Paris.
Après l'avoir considéré d'abord soit comme un Traître à la Patrie soit comme un Martyr, les historiens Français ont fini par globalement adopter une vue nuancée de la personnalité et du rôle de Louis XVI, décrit comme un honnête homme mû par de bonnes intentions, mais qui n'était pas à la hauteur de la tâche Herculéenne qu'aurait représenté une profonde réforme de la Monarchie.
- Naissance
Il est le 4ème enfant et 3ème fils du Dauphin Louis Ferdinand de France (1729)-(1765) et de sa 2ème épouse Marie Josèphe de Saxe (1731)-(1767). De l'union de ce couple sont nés au total 8 enfants. Quand le Roi entre dans la chambre, il saisit le nouveau-né et le prénomme Louis Auguste avant de le nommer immédiatement Duc de Berry. Le bébé est aussitôt confié à Marie Louise de Rohan connue sous le nom de Madame de Marsan, gouvernante des enfants de France, avant d'être conduit dans son appartement par Louis François Anne de Neufville de Villeroy, Duc de Villeroy et Capitaine des Gardes du Corps du Roi. La nouvelle de la naissance est annoncée aux souverains d'Europe amis de la couronne ainsi qu'au Pape Benoît XIV. Vers 13 heures, le Roi et la Reine Marie Leszczyńska assistent à un Te Deum dans la chapelle du château. Les cloches des églises de Paris se mettent à sonner et, le soir, un feu d'artifice est tiré de la place d'armes et allumé de la main du Roi au moyen d'une fusée courante, de son balcon. Louis Ferdinand de France, Dauphin et Père du futur Louis XVI, meurt en (†1765). Le destin du Duc de Berry allait encore être bouleversé par un événement anodin. Le 11 août 1765, le Dauphin son père fait une visite à l'Abbaye de Royallieu et revient à Versailles sous la pluie. D'une santé déjà précaire et affublé d'un Rhume, il est pris d'une violente fièvre. Il parvient à faire transporter la cour au château de Fontainebleau pour changer d'air, mais rien n'y fait et son état s'empire au fil des mois. Après une agonie de 35 jours, le Dauphin meurt le 20 Décembre (†1765) à l'âge de 36 ans. A la mort de son Père, le Duc de Berry devient donc Dauphin de France. Il a 11 ans et a vocation à succéder immédiatement au Roi, son Grand Père, qui a 56 ans.
- Dauphin de France
Louis Auguste est désormais Dauphin, mais ce changement de statut ne l'exonère pas de poursuivre son éducation, bien au contraire. La Vauguyon recrute un adjoint supplémentaire pour enseigner au Dauphin la Morale et le droit public, le Père Guillaume François Berthier. Le Gouverneur incite le Duc de Berry à penser de lui même en lui appliquant la méthode du libre examen. Pour ce faire, il lui demande de rédiger 18 Maximes Morales et Politiques, le Dauphin s'y emploie avec efficacité et parvient à y prôner notamment le libre Commerce, la récompense des Citoyens ou encore l'exemple moral que se doit d'afficher le Roi, allusion à peine voilée aux frasques de Louis XV. L'ouvrage est récompensé par La Vauguyon, qui le fait même imprimer. Le Dauphin rédige même un ouvrage dans lequel sont relatées les idées Inspirées par son Gouverneur. Réflexions sur mes Entretiens avec M. le Duc de La Vauguyon, il y forge notamment sa vision de la Monarchie en énonçant par exemple que les Rois eux mêmes "sont responsables de toutes les injustices qu'ils n'ont pas pu empêcher". Sa Mère tempère cet élan Libéral en lui inculquant plus encore les Préceptes de la Religion Catholique, c'est ainsi que le Dauphin reçoit le Sacrement de Confirmation le 21 Décembre (1766) et fait sa Première Communion le 24 Décembre suivant. En grandissant, commence à sortir davantage et pratique l'équitation. Il commence également à se passionner pour l'Horlogerie et la Serrurerie, 2 loisirs qui ne le quitteront plus. L'Abbé Jacques Antoine Soldini vient conforter l'éducation Religieuse du jeune homme.
- Mariage avec Marie Antoinette d'AutricheL e Mariage du Dauphin est envisagé dès l'année (1766) par Etienne François de Choiseul alors que le futur Roi n'a que 12 ans. Le Royaume de France étant sorti fragilisé de la Guerre de 7 Ans, le Premier Ministre trouve judicieuse l'idée de s'allier avec l'Autriche face au puissant Royaume de Grande Bretagne. Le Roi est convaincu du projet, et dès le 24 Mai (1766), l'ambassadeur d'Autriche à Paris écrit à l'Archiduchesse Marie Thérèse qu'elle "peut de ce moment regarder comme décidé et assuré le mariage du dauphin et de l'archiduchesse Marie Antoinette.". La Mère du Dauphin fait néanmoins suspendre le projet dans le but de maintenir la cour de Vienne dans l'expectative, entre la crainte et l'espérance. Suspendre est le terme approprié, puisqu'elle va mourir quelques mois plus tard, le 13 Mars (†1767). Le projet de Mariage est alors remis sur la table.
Peu après la mort de Marie Josèphe de Saxe, le Marquis de Durfort est envoyé en mission à Vienne pour convaincre l'Archiduchesse et son Fils des bienfaits politiques de cette union. Les négociations durent plusieurs années, et l'image donnée par le Dauphin n'est pas toujours reluisante, Florimond de Mercy Argenteau, l'Ambassadeur d'Autriche à Paris, lui signale notamment que la "nature semble avoir refusé tout don à Monsieur le Dauphin", par sa contenance et ses propos ce Prince n'annonce qu'un sens très borné, beaucoup de disgrâce et nulle sensibilité. Malgré ces avis, et malgré le jeune âge des intéressés 15 ans pour Louis Auguste et 14 pour Marie Antoinette, l'Impératrice voit dans ce mariage l'intérêt de son pays et y donne son accord. Le 17 Avril (1770), Marie Antoinette renonce officiellement à la succession du trône Autrichien et, le 19 Avril, une cérémonie Nuptiale est célébrée à Vienne, le Marquis de Durfort signant l'acte de Mariage au nom du Dauphin.
Marie Antoinette part pour la France le 21 Avril (1770) au cours d'un voyage qui durera plus de 20 jours et qui comportera un cortège d'une quarantaine de véhicules. Le cortège arrive à Strasbourg le 7 Mai. La cérémonie de remise de l'Epouse, s'effectuera au milieu du Rhin, à égale distance entre les 2 rives, sur l'Ile aux Epis. Dans un Pavillon construit sur cet îlot, la jeune Femme troque ses vêtements Autrichiens pour des vêtements Français, avant de ressortir Outre Rhin, vers un cortège Français et à côté de la Comtesse de Noailles, sa nouvelle Dame d'Honneur. La rencontre entre le Dauphin et sa future épouse a lieu le 14 Mai (1770), au Pont de Berne, dans la forêt de Compiègne. Le Roi, le Dauphin et la cour sont là pour accueillir le cortège. A sa descente du carrosse, la future Dauphine fait la révérence au Roi et est présentée par lui au Duc de Berry, lequel lui fait un discret Baiser sur la Joue. Le carrosse Royal emmène ensuite le Roi, le Dauphin et sa future épouse au château de Compiègne, où une Réception Officielle est organisée le soir même pour présenter l'Autrichienne aux principaux membres de la Cour. Le lendemain, le cortège s'arrête au Carmel de St Denis où Madame Louise s'est retirée depuis quelques mois, puis il se rend au Château de la Muette où Marie Antoinette est présentée au Comte de Provence et au Comte d'Artois, et où elle fait connaissance avec la nouvelle et dernière Favorite du Roi, la Comtesse du Barry.
- la Cérémonie
Le Mariage Officiel est célébré le lendemain 16 Mai (1770) à la Chapelle du Château de Versailles, où se sont pressés 5.000 invités. Là, Marie Antoinette traverse la galerie des Glaces en compagnie du Roi et de son futur époux jusqu'à la Chapelle. Le mariage est béni par Charles Antoine de La Roche Aymon, Archevêque de Reims. Le Dauphin, ceint du cordon bleu de l'"Ordre du Saint Esprit", passe l'anneau au doigt de sa Femme et obtient du Roi le signe rituel d'assentiment. Puis, les Epoux et Témoins signent les registres Paroissiaux. Dans l'après midi, les Parisiens venus nombreux assister au mariage sont autorisés à se promener dans le parc du Château où les jeux d'eau ont été actionnés. Le feu d'artifice prévu le soir même a été annulé à cause d'un violent Orage. Le dîner est organisé dans la toute nouvelle salle de spectacle du Château, le repas est accompagné par 24 musiciens habillés à la Turque. Les époux, eux, mangent très peu. Peu après minuit, les époux sont accompagnés à la Chambre Nuptiale. L'Archevêque bénit le lit, le Dauphin reçoit sa chemise nuptiale des mains du Roi et la Dauphine des mains de Marie Adélaïde de Bourbon, Duchesse de Chartres, la plus haut placée des femmes mariées de la Cour. L'assistance assiste au coucher des époux, le Roi lance quelques Grivoiseries et les mariés sont laissés à eux mêmes. Le Mariage ne sera pas consommé cette nuit là. Il ne le sera que 7 ans plus tard.
Les Noces continuent d'être célébrées les jours suivants. Les époux assistent à des Opéras Persée de Lully, des pièces de théâtre Athalie, Tancrède et Sémiramis. Ils ouvrent le Bal organisé en leur honneur le 19 Mai. Les festivités se terminent le 30 Mai où l'on a prévu de tirer un feu d'artifice depuis la Place Louis XV, là où quelques années plus tard le Roi Louis XVI et son Epouse seront Guillotinés. Seule la Dauphine a fait le déplacement, le Roi ayant voulu rester à Versailles et le Dauphin étant devenu las de ces festivités. Alors que Marie Antoinette et Mesdames débouchent sur le Cours la Reine, on leur demande de rebrousser chemin. Ce n'est que le lendemain que la Dauphine apprendra ce qui s'est passé, durant le feu d'artifice, un Incendie s'est déclaré rue Royale, créant un mouvement de panique, de nombreux passants ont été écrasés par des voitures et piétinés par des chevaux. Le bilan Officiel fait état de (132 morts et plus de 100 blessés. Les jeunes époux sont atterrés. Le Dauphin écrit aussitôt au Lieutenant Général de Police Antoine de Sartine. J'ai appris les malheurs arrivés à mon occasion, j'en suis pénétré. "On m'apporte en ce moment ce que le Roi me donne tous les mois pour mes menus Plaisirs. Je ne puis disposer que de cela. Je vous l'envoie, secourez les plus malheureux.". La lettre est accompagnée d'une somme de 6.000 Livres.
- la Consommation
La consommation du mariage du Dauphin, loin d'être une affaire Privée, va rapidement devenir une affaire d'Etat, par sa descendance, ce n'est pas uniquement sa famille mais la Monarchie tout entière que le futur Roi doit pérenniser. Mais cette consommation ne sera effective que le 18 Août (1777), soit plus de 7 ans après le mariage du Dauphin.
Les docteurs et Moreau Chirurgien à l'Hôtel Dieu de Paris, avancent néanmoins plusieurs raisons à ce retard conjugal, le premier parlant d'une Timidité naturelle du Monarque et le second d'un corps fragile qui semble néanmoins, prendre plus de consistance. D'autres auteurs, comme le biographe Bernard Vincent, dénoncent quant à eux les Coutumes de la Cour qui, ajoutées à la Timidité du Roi et à la fragilité de son corps, ne pouvaient que retarder le moment suprême. En effet, les époux vivent dans des appartements séparés, et seul le Roi a le droit de rendre visite à son épouse quand il s'agit de remplir le devoir conjugal. Une fois devenu Roi, Louis XVI vit dans des appartements encore plus éloignés de ceux de sa femme qu'auparavant, et les allées et venues vers son épouse se font toujours sous le regard de courtisans curieux, notamment par la traversée du salon de l'Oeil de Boeuf. L'auteur ajoute que l'éducation Prude et Pudibonde des 2 jeunes époux, au moment où ils étaient éduqués chacun dans leur pays, ne les avait pas disposés à s'abandonner du jour au lendemain aux audaces des relations conjugales. Car les Adolescents, en étant tenus de passer leur première nuit ensemble, furent subitement confrontés à la vie Adulte sans y avoir été préalablement préparés. Et ni leur éducation, ni leur corps à peine Pubère ne pouvaient les aider à surmonter cette étape. Peu Confident et peu Romantique, Louis XVI trouvera refuge dans l'une de ses activités préférées, la Chasse.
Un semblant de Consommation survient en Juillet (1773) où la Dauphine confie à sa mère, je crois le mariage Consommé mais pas dans le cas d'être grosse. Le Dauphin se précipite quant à lui chez le Roi pour lui annoncer la nouvelle. Il semble en vérité que le Dauphin n'a pu que Déflorer son Epouse sans aller jusqu'au bout. L'attente est récompensée le 18 Août (1777). Le 30 Août suivant, la princesse écrit à sa mère. Je suis dans le Bonheur le plus essentiel pour toute ma vie. Il y a déjà plus de 8 jours que mon mariage est Consommé, l'épreuve a été réitérée, et encore hier soir plus complètement que la première fois . Je ne crois pas être Grosse encore mais au moins j'ai l'espérance de pouvoir l'être d'un moment à l'autre. L'accomplissement du Devoir Conjugal portera son fruit à 4 reprises puisque le couple royal aura autant d'Enfants, sans compter une fausse Couche en Novembre (1780), Marie Thérèse Charlotte née en (1778), Louis Joseph né en (1781), Louis Charles né en (1785) et Marie Sophie Béatrice née en (1786). Après ces 4 Naissances, les époux n'entretiendront plus de relations Conjugales. Ces échecs et cette nouvelle abstinence donneront au Roi l'image d'un Roi soumis aux volontés de sa Femme. La longue route vers la consommation a terni au fil du temps l'image du Couple. Et l'écrivain Simone Bertière d'affirmer, une Chasteté Volontaire, respectueuse du sacrement Conjugal, aurait pu être portée à son celui de Louis XVI crédit après le Libertinage de son Grand Père. Mais le ridicule des années stériles collera à son image, tandis que celle de la Reine ne se remettra pas de sa course imprudente aux plaisirs Frelatés.
- Quatre années du couple delphinal
Entre le mariage du Dauphin et son Sacre s'écoulent 4 années, pendant lesquelles Louis Auguste est resté volontairement éloigné du pouvoir par le Roi, comme ce dernier le faisait auparavant avec son propre Fils. Il met donc son temps à profit pour les cérémonies Officielles, la chasse à courre ou au fusil, la fabrication de clés et de serrures et les salons de Mesdames. C'est dans ceux ci que le Dauphin rencontre ses Tantes et ses Frères accompagnés le moment venu par leur Epouse. Les jeux, divertissements et pièces de théâtre du répertoire français y occupent une place importante. Chaque participant y fait souvent l'acteur, y compris la Dauphine, le Dauphin, lui, y est peu enclin.
Le Couple se montre volontiers en public, notamment en prodiguant quelques instants de réconfort auprès des plus Pauvres. L'historien Pierre Lafue écrit que Populaires sans l'avoir cherché, les 2 époux frémissaient de joie en écoutant les acclamations monter vers eux, dès qu'ils paraissaient en public. Leur 1ère visite Officielle à Paris et au peuple Parisien se déroule le 8 Juin (1773). Lors de cette journée, le couple a reçu un accueil des plus chaleureux et la foule nombreuse n'a cessé de les acclamer. Au programme de cette longue journée, Louis Auguste et son épouse ont été reçus à Notre Dame, sont montés prier devant la Châsse de Ste Geneviève dans l'Abbaye du même nom avant de finir par une promenade dans les Tuileries, ouvertes à tous pour l'occasion. L'Ambassadeur de Mercy résume la journée en affirmant que cette entrée est d'une grande conséquence pour fixer l'opinion Publique. Le couple prend goût à ces accueils Triomphaux et n'hésite pas, dans les semaines suivantes, à sortir à l'Opéra, à la Comédie Française ou encore à la Comédie Italienne.
- Mort de Louis XV
Les Symptômes de la maladie apparaissent le 27 Avril précédent. Le Roi est à Trianon et a prévu d'aller chasser avec son Petit Fils, le Duc de Berry. Se sentant fiévreux, le monarque suit la chasse à bord d'une calèche. Quelques heures plus tard, son état s'aggrave et La Martinière ordonne de retourner à Versailles. Il y subit une saignée mais celle ci ne porte aucun effet, 2 jours plus tard, le 29 Avril, les médecins font savoir que le Roi a contracté la Variole comme plusieurs membres de sa famille auparavant. Pour éviter la Contagion, le Dauphin et ses 2 frères sont maintenus à distance de la chambre Royale. Le visage du Roi est couvert de pustules le 30 Avril. Ne se faisant plus guère d'illusions sur son état de santé, il fait venir son Confesseur, l'Abbé Louis Maudoux, dans la nuit du 7 Mai. L'Extrême Onction lui est administrée le 9 mai au soir. Vers 16 heures le lendemain, le Roi rend son dernier soupir (†1774). Le Duc de Bouillon, grand Chambellan de France, descend alors dans le salon de l'oeil de boeuf pour y crier la célèbre formule, "Le roi est mort, vive le roi ". Entendant cela de l'autre bout du château, le tout nouveau Monarque jette un grand cri et voit accourir vers lui les Courtisans venus le saluer, parmi eux la Comtesse de Noailles, qui sera la première à lui décerner le titre de Majesté. Le Roi s'écrie, "Quel fardeau ! Et l'on ne m'a rien appris ! Il me semble que l'univers va tomber sur moi". La Reine Marie Antoinette aurait quant à elle soupiré, " Mon Dieu ! protégez-nous, nous régnons trop Jeunes".
Haut de page
|