retour
Glossaire - Biographies
Photos

- Histoire Militaire
de la Citadelle

Cette "Reine des Citadelles" est la matrice de la plupart des citadelles conçues par Vauban. Etablie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge Rocroi. Elle délimitait le fameux "Pré carré", conçu par Vauban, comportant 28 villes fortifiées. Depuis Lille, Vauban a supervisé l'édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique. Lille est prise aux Espagnols par les troupes Françaises au mois d’Août (1667) et Louis XIV ordonne aussitôt la construction d'une Forteresse. Le Chevalier de Clerville et Vauban proposent des plans. Ceux de Vauban sont retenus par le Roi. Les travaux sont engagés dès (1668) sous la direction du maître maçon Lillois Simon Vollant. Le projet de Vauban est accepté en Octobre (1667) et les travaux de terrassement commencent dès Décembre (1667). En (1671), la Citadelle est opérationnelle tandis que Vauban continue de façonner la ville en faisant naître, à proximité, un nouveau quartier autour de la rue Royale. La conception de la Citadelle part d'une idée simple mais efficace, pas un de ses murs ne peut être approché par l'ennemi sans que celui ci ne se trouve sous le feu d'un mur voisin. Elle est achevée en (1673) et a nécessité jusqu’à 2.000 Hommes qui travailleront à la mise en œuvre des 60 millions de Briques, 3,3 millions de Parpaings et 60.000 pieds de Grès.

- l'Implantation

Le lieu de la construction de la Citadelle est choisi à l'Ouest de la ville au confluent des rivières de la Deûle et du Bucquet. L'utilisation des Marais, de l'Eau et de la Boue comme moyen défensif naturel, ce qui implique que la Citadelle ne peut ce prendre que par la ville. Grâce à un système d'écluses et de portes d'eau, les alentours de la Citadelle pouvaient être Inondés sur une hauteur de 55 cm et sur une superficie de 1.700 hectares. Une large esplanade interdite à la construction lie la Citadelle aux autres quartiers de la ville, mettant l'assiégeant à découvert. En (1750), un canal longeant l'esplanade a été percé en suivant les plans de Vauban.

- l'Etoile de Vauban

Les glacis, terrains en pente et à découvert, entourent la citadelle afin de rendre l'approche de l'ennemi délicate. La première ligne de défense de la citadelle est constituée par un "avant chemin couvert, suivi parallèlement par le chemin couvert et entre les deux un avant fossé". Afin de protéger l'avant chemin couvert, on trouve régulièrement une lunette, petite demi lune, qui est située entre l'avant chemin couvert et le chemin couvert. Puis vient le fossé proprement dit, situé au pied des murailles de la Citadelle avec les 5 demi lunes situées devant chaque Courtine. Chaque Courtine est protégée par une Tenaille, un mur en V ouvert en direction de l'extérieur, protégeant la base des Escarpes contre les tirs.

- les Remparts

L'enceinte de la Citadelle, de 2 km de Long, est un parement de Briques, parsemée çà et là de blocs de Granite, utilisés pour les Boutisses, "longues pierres permettent d’arrimer solidement le parement au rempart de terre, et pour renforcer les angles, couvrant un épais remblai de terre". Elle s'organise en un Pentagone avec 5 Bastions Royaux disposés aux angles "Anjou, La Reine, Turenne, Le Dauphin et Le Roi", encadrant des Courtines de 49 mètres. Les accès de la Citadelle sont situés au centre des Courtines et sont au nombre de 5 avec 2 portes, "Royale et Dauphine", et 3 Poternes murées en temps normal et qu'on ouvre à la masse pour attaquer l'assaillant par surprise, elles portent les noms de St Georges patron des Arbalétriers, St Sébastien patron des Archers et Ste Barbe patronne des Canonniers. Au centre de la Citadelle, les bâtiments s'organisent autour de la place d'Armes de forme Pentagonale, destinée au rassemblement et aux exercices.

L'ensemble des bâtiments présente un mélange entre le "style lillois" influencé par l'héritage des "Pays Bas espagnols" et le goût classique Français, façade intérieure de la porte Royale, pavillons pour le Gouverneur et les Officiers, Eglise, ateliers, moulins alimentés grâce à un Aqueduc, Boulangeries, Hôtelleries, et Casemates contre les projectiles. La Chapelle, au fronton à volutes Baroques, couverte d'une voûte de bois, est le premier édifice de style Jésuite construit dans les Flandres. Vauban innove en décidant que la garnison ne loge plus chez l'habitant. Autour de la place d'armes, il aménage des Casernes qui forment un double rang destinés au logement des troupes, 12 Bâtiments de style Lillois. Chaque édifice se termine par un Pavillon carré qui était réservé au logement des Officiers, les combles servant à abriter les domestiques. L’Arsenal, bâtiment en triple corps de logis dans lequel s'ouvre une porte encadrée de 2 Colonnes Toscanes, est séparé de la cour centrale par un mur de briques. Les murs sont décorés de motifs "Royaux et du Lion des Flandres". C’est alors une véritable petite ville Flamande du (XVIIème siècle), la population à l'abri des remparts représentait 3 milliers de soldats plus les serviteurs, le gouverneur et des ouvriers.

L'entrée de la Citadelle et la Voie des Combattants. Aujourd'hui soute à Munitions, le bastion d'Anjou est l'un des plus importants de la Citadelle. Il est muni d'un "Cavalier Observatoire pour les Artilleurs". Les 3 grandes galeries parallèles abritent encore 2 Fours construits au (XVIIIème siècle).

- Sièges de Lille

Siège de Lille (1667), dans le cadre de la Guerre de "Dévolution", Louis XIV entre en guerre avec l'Espagne et marche sur le Flandre. C'est le début d'une série de guerres et de sièges dont Lille est une étape importante dans le dispositif. Vauban y sera chargé des travaux de fortifications.

Siège de Lille (1708), durant la guerre de Succession d'Espagne, les armées Impériales prennent la ville. La ville fut prise par la porte d'eau de la Basse Deûle et fit Reddition le 23 Octobre (1708) mais la Citadelle résista jusqu'au 8 Décembre et ne se rendit que par l'épuisement des vivres et des munitions.

Siège de Lille (1792), pendant la Révolution 35.000 Autrichiens assiègent la ville, qui leur résiste victorieusement.

- Les Prestigieux Gouverneurs


* (1668), Vauban, Sébastien Le Prestre de Vauban.
* (1670), De Crevant Louis, Marquis d'Humières puis Duc, Maréchal de France.
* (1672), De Batz Charles De Castelmore dit D'Artagnan.


- La Porte Royale

La porte Royale est fermée par un pont levis à Crémaillère, c’est le principal accès de la Forteresse. Elle fait face à la ville et ses dimensions sont de 14,20 mètres en Largeur et 15,50 mètres en Hauteur. La porte est Couronnée d'une inscription à la gloire du Roi Soleil sur une plaque rectangulaire au dessus du couloir d'entrée, écrite par le Baron Michel Ange Vuoerden, ancien bailli de Lille et Chevalier du Conseil Souverain de Tournai dont la traduction est Lille, couronnement grandiose des victoires de Louis XIV, conquérant les provinces héritées par Marie Thérèse, son épouse, et contrainte par lui même, en 9 jours, à Capituler, à l’étonnement de l’Univers, elle qui eût arrêté ou retardé longtemps l’élan de tout autre, a pu apprécier la sagesse et la bonté de Celui qu’elle avait reconnu invincible. Grâce à la protection de cette Citadelle érigée par la magnificence du Roi, déjà supérieure par ses richesses et le nombre de ses habitants aux autres cités de la Belgique Catholique, elle ne le cède maintenant en rien à aucune d'elles pour la gloire de ses fortifications, seule chose qui lui manquait auparavant. Année (1670). La porte est surmontée par un Cartouche Monumental avec des décorations soignées faites de trophées militaires anciens, de guirlandes, des armes de France aux 3 fleurs de Lys surmontées de la Couronne Royale et du Cordon du St Esprit. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil.

- La Porte Dauphine

La porte Dauphine est la porte de Secours de la Citadelle, permettant l'arrivée ou l'évacuation des renforts. Elle est tournée vers le Sud-Ouest, côté campagne, face à Lambersart. Elle était autrefois dotée d'un pont levis. Au dessus du passage central, le Cartouche est décoré de guirlandes de feuillages et de trophées Militaires. Sur le Fronton est représenté le symbole du Roi Soleil entouré par des décorations représentant la Guerre et les Arts. Lors de la Révolution Française, l'emblème Astral personnifiant Louis XIV a été détruit et n'a été restauré qu'après la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis Juillet (2005), le site abrite le "Quartier Général du Corps de réaction Rapide France, une structure de l'Otan". Il a semblé par trop difficile au propriétaire des lieux, l'Armée Française, de concilier un tel classement avec la présence toujours active de militaires. Cette fois, la légitimité des militaires, naturels et uniques destinataires d'une citadelle, ne se trouve pas contestée, bien que le classement à la liste de l'Unesco apparaisse beaucoup moins contraignant que celui aux Monuments Historiques Français. Les animateurs du Réseau des sites majeurs de Vauban ne désespèrent pas de convaincre, plus tard, le ministère de la Défense de permettre ce classement. Néanmoins, une dossier de classement auprès de l'UNESCO a été déposé depuis (2017).

- Les Occupants de la Citadelle

Le Régiment Royal de Marine, le Royal des Vaisseaux, qui deviendra le Royal Vaisseaux en (1669) y prendra ses quartiers. Le 43e Régiment d'Infanterie de Ligne, régiment Impérial, a occupé la caserne Boufflers ou Quartier Boufflers, au sein de la Citadelle, pendant plus de 350 ans. Cette citadelle, dont le caractère exceptionnel a été reconnu par plusieurs classements à l'inventaire des Monuments Historiques des années (1910) aux années (1930), en étant constamment Militarisée, a évité en grande partie son altération. Depuis le 1er Juillet (2005), date de sa création, le "Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France" est installé au sein de la Citadelle. Le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France "QG CRR-Fr" est un état-major Français, certifié "OTAN", capable d’assurer le commandement d’une force terrestre nationale ou multinationale dont le volume peut varier de 5.000 à 60.000 hommes. Il compte environ 450 Militaires de 15 Nationalités Différentes.

L’architecture de Vauban est Pentagonale avec fossés, demi lunes, tenailles, talus, etc. auxquels s'ajoutent au début du (XIXème siècle), 7 Lunettes, 5 Contre Gardes et le remblaiement du grand fossé. Fossés et murs de la Citadelle présentent diverses Orientations et milieux qui sont autant de paramètres qui nuancent la qualité des Biotopes. Les arbres étaient exclus du périmètre afin de ne pas entraver la vision des défenseurs, sauf sur le haut des remparts où des alignements d'arbres fournissaient le bois dont la Citadelle avait besoin, masquaient la fumée des Canons, ce qui dissimulait la position des Défenseurs et, en cas de brèche dans les fortifications, chênes, tilleuls et ormes étaient abattus pour ralentir la progression des assaillants. Au début du (XVIIIème siècle), les arbres sont abattus à plusieurs reprises par les assaillants sur l'Esplanade.

Au (XXème siècle), le déclassement des terrains Militaires de la Citadelle s’opère progressivement au profit de lieux de promenade et de Loisirs avec la création de chemins, de terrains de sport, d’un parking et du parc zoologique, modifiant profondément les écosystèmes en place. En (1937), un fossé des pêcheurs, avec une eau plus profonde, complète la fonction récréative à l’extérieur de la Seconde Enceinte. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le grand fossé entourant la citadelle est remblayé puis les jardins de la citadelle sont aménagés avec l’accord de l’Armée.

Haut de page