retour
Glossaire - Biographies
Citadelle - Indes - Marine

(Port Louis, Région Bretagne, Département, Morbihan, Commune Port Louis, Arrondissement de Lorient)

- Historique

Un 1er projet de Fortification à l'entrée de la rade de Lorient est fait en (1486) par le Duc de Bretagne François II, et 2 émissaires sont envoyés dans la ville pour étudier la situation. L'importance commerciale et stratégique du lieu font que le financement de celui ci est soutenu : "Il est nécessaire pour le service du Duc, pour le profit de ses sujets et pour la beauté du havre et la sureté des marchands d'édifier promptement une tour à la pointe de la presqu'île et d'y tenir du canon". Cependant, le financement n'est pas débloqué avant la mort du Duc en (†1488), et le projet est mis en sommeil. Seules quelques fortifications sont édifiées lors du siècle suivant, mais ne concernent que la ville et non l'entrée de la rade.

- Guerre de la Ligue

Le lieu prend de l'importance au moment des Guerres de la Ligue. Les troupes du Duc de Mercoeur occupent Hennebont dès Septembre (1589) et commencent à attaquer Blavet, l'actuel Port Louis à partir du mois suivant. La ville ne tombe que le 11 Juin (1590) après avoir subi une attaque par Terre et par Mer. Des troupes Espagnoles, alliées au Duc de Mercoeur, arrivent en Bretagne le 12 Octobre (1590) et sont conduites dans la ville pour y prendre garnison. L'architecte Cristóbal de Rojas commence à construire un Fort sous les ordres du Gouverneur du lieu, Don Juan Del Aguila, à l'entrée de la Rade dès le mois de Décembre et dès Janvier (1591) les 2 Bastions du front de terre commencent à émerger. Les Espagnols continuent à occuper la place jusqu'au traité de Vervins en (1598), et le Maréchal De Brissac fait détruire la Citadelle à partir d'Août (1598) après une demande en ce sens des Etats de Bretagne. Cependant tout n'est pas détruit, et 2 Bastions, 1 Courtine, les piles du Pont ainsi que les Casernes sont conservés.

- la Citadelle actuelle

La Citadelle est reconstruite entre (1618) et (1621), lorsque Louis XIII décide de donner à Port Louis le statut de Ville Royale. L'aspect actuel de la Citadelle date de cette époque et malgré les apparences, on ne doit à Vauban que les édifices construits dans la basse cour, Arsenal et parc à Boulet, à une date plus tardive. En (1666), la Compagnie des Indes Orientales s'implante dans la rade de Port Louis. La ville de Lorient est créée à cette époque, et la Citadelle est considérée comme un poste avancé dans la défense de la Rade. Les quelques modifications qu'elle subit pendant cette période lui permettent de soutenir un siège, citernes, puits et jardins potagers sont aménagés au (XVIIIème siècle. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle sera contrôlée par les Allemands de (1940) à (1945) la Citadelle va servir à la défense de la Rade, puis elle sera affectée à la surveillance du trafic Maritime. Les derniers militaires quittent les lieux en (2007). Outre son aspect défensif, la citadelle fut également un lieu d'habitation, de réception, un refuge ou une prison, elle reçut des Prêtres réfractaires pendant la Révolution, des Conscrits réfractaires sous l'Empire, Louis-Napoléon Bonaparte en (1836), des Communards et des Résistants. Elle abrite actuellement un Musée de la Compagnie des Indes, le Musée National de la Marine et des annexes consacrées au Sauvetage en Mer. La Citadelle, ainsi que les Remparts, font l’objet d’un Classement au titre des Monuments Historiques depuis le 29 Avril (1948).



- Musée de la Marine à gauche

Les collections du Musée de la Marine s'étendent dans une partie des salles qui bordent la place d'Armes. La 1ère partie est consacrée à l'épopée du Sauvetage en Mer. Elle raconte le quotidien des gens de mer qui risquaient leur vie pour sauver celle des autres, à l'aide d'une collection unique d'Objets anciens, de Maquettes de Navires et de témoignages sonores et Vidéos. Le canot de Philippe de Kerhallet, construit au (XIXème siècle) au Havre et restauré à la fin des années (1970), est un exemple de ce Patrimoine Exceptionnel. Dans la salle de l'Arsenal, de très beaux modèles d'époque accompagnés de tableaux et sculptures illustrent l'histoire de la Marine Française du (XVIIème siècle) jusqu'au début du (XXème siècle).

La salle de la Poudrière regroupe une importante collection d'armes. Les salles d'exposition sont centrées sur l'Archéologie Subaquatique, de la découverte des objets à leur restauration. L'Archéologue Franck Goddio a offert au Musée National de la Marine plus de 160 objets témoins des échanges maritimes entre l'Orient et l'Occident du (XIème siècle) au (XVIIIème siècle), provenant des épaves de 3 Jonques, d'un Galion et d'un Vaisseau. Ces objets sont présentés à Port Louis conjointement avec les Vestiges du Fret d'un Vaisseau Hollandais naufragé en (1609), le Mauritius fouille du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous Marines en (1986), déposés par Elf Gabon et le Gouvernement Gabonais au Musée National de la Marine. L'espace Thématique "Trésors d'Océans" a été réalisé par le Musée National de la Marine avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Morbihan et de la Communauté d'Agglomération du pays de Lorient. Les Musées de la Citadelle. Dans le site exceptionnel de la Citadelle de Port Louis, qui vaut à lui seul la visite, partez à la découverte de l'histoire de la cité.

- Musée de la Compagnie
des Indes à droite

De L’Orient à Canton. Le Musée de la Compagnie des Indes est un musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient. Dédié à l’histoire de la Compagnie Française des Indes Occidentales et Orientales (1664)-(1793), il est implanté dans la Citadelle de Port Louis, face au Musée National de la Marine. De Lorient à Canton, revivez l’incroyable épopée maritime des Compagnies des Indes. Grâce aux riches collections du Musée, vous embarquerez à bord des Navires de commerce du (XVIIIème siècle) pour découvrir, dans l’atmosphère des comptoirs Africains et Asiatiques, les marchandises exotiques et précieuses qui séduisaient l’Europe. Le Musée de la Compagnie des Indes évoque les liens qui unissent l’histoire de Lorient et celle des différentes Compagnies Françaises des Indes aux (XVIIème siècle) et (XVIIIème siècles), à travers des documents historiques, des maquettes, du mobilier, des porcelaines.

Le parcours de la visite débute par l'évocation des routes Commerciales par le biais d'instruments de navigation anciens et d'une partie des Maquettes de la collection de l'Amiral François Edmond Pâris, puis l'Archéologie sous marine est abordée grâce aux objets issus des fouilles de l'épave du Mauritius, navire Hollandais qui a fait naufrage au large du Gabon en (1609). La dernière partie consacrée à la fouille d'épaves retrouvées en mer de Chine et en mer des Philippines, est présentée une collection conséquente de Porcelaines.

La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, fait revivre au visiteur l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce du (XVIIème siècle) et du (XVIIIème siècle). Maquettes de vaisseaux, Estampes, cartes anciennes, mobilier Indo Européen, Porcelaines de Chine, cotonnades Indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime. C'est cette quête de précieuses marchandises qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d'Afrique, d'Orient, d'Asie et d'Amérique pour y bâtir les Comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton.

Haut de page