Retour


- Fabrique :
Dans la France du Moyen Age et de l'ancien Régime, groupe de Clercs et de Laics, administrant les biens d'une Eglise.
- Fascé :
Terme d'héraldique qualifiant un écu divisé horizontalement en un nombre pair de parties égales.
- Fausse-Braie :
Enceinte qui entoure tout ou une partie de l'enceinte principale du château, aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle ci et de protéger la base des murailles principales contre les projectiles et contre la pose directe d'échelles par l'assaillant.
- Faux tympan :
Tympan situé au-dessus d’une porte aveugle.
- Ferme :
Assemblage de pièces destinées à porter le faîtage, les pannes et les chevrons d’un comble.
- Feston :
Ornement figurant une bordure dentelée.
- Feuillure :
Saillie pratiquée dans l'embrasure d'une baie pour recevoir les bords d'un vantail.
- Fibule :
Du latin fibula signifiant attache, est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté. Les premières fibules apparaissent au Bronze final.
- Flamboyant :
Style décoratif de la fin de l'époque Gothique (XVème siècle), ainsi nommé pour ses découpures en forme de flammèches aux remplages des baies. Un fait n’a jamais été suffisamment mis en lumière, l’existence d’un double courant dans l’architecture Flamboyante, l’un où le décor prend une extension telle que l’édifice disparaît sous lui (Abbeville), l’autre où la simplicité s’allie à une rigueur admirable (nef de la Trinité à Vendôme). Quoi qu’il en soit, ce style qui survivra dans certaines régions jusqu’au (XVIème siècle), a été l’un des plus féconds et l’un des plus riches de l’art Gothique, mais le goût contemporain est provisoirement peu sensible au charme de l’art Flamboyant. Il est certain enfin que cette étonnante éclosion dépasse le cadre trop restreint de l’art, elle correspond en fait à une mutation qu’elle exprime assez fidèlement. La société Médiévale, fondée sur des notions collectives, s’écroule pour laisser la place à des valeurs individuelles. La philosophie, la littérature au même titre que l’art témoignent de ce nouveau courant qui prépare l’éclosion de la Renaissance. Extrait de l’ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS.
- Flamme (d’ogive) :
Cette flamme est la partie la plus élevée d’une ogive, à condition que les meneaux figurent des flammes, car dans les ogives en trèfle (XIIIème siècle), le haut de l’ogive n’est pas une flamme. La présence des flammes constitue le Gothique Flamboyant, qui est celui de la dernière époque (XIVème siècle) et surtout (XVème siècle). La partie du haut, qui enclose dans la flamme de l’ogive, représente l’exaltation, ou si l’on veut, l’apothéose de Saint Marcel.
- Flanquement :
Disposition permettant des tirs parallèles à la courtine à défendre afin de supprimer les angles morts.
- Flanquer :
Etre disposé, placé de part et d'autre de quelque chose, en fortification, défendre un ouvrage par d'autres ouvrages établis sur ses côtés.
- Flèche :
Construction pyramidale ou conique éffilée qui couronne un clocher ou une tour. Les ornements de feuillages décoratifs qui décorent les arêtes sont appelés crochets.
- Fleuret :
Les segments circulaires combinées de façon concentrique avec des feuilles d'autres pour former l'entrelacs utilisé dans les rosaces. La feuille est généralement utilisée dans des groupes tels que trèfle ou quadrilobe.
- Fleuron :
Ornement sculpté et stylisé représentant une fleur ou une feuille.
- Foedus :
Traité d'alliance, pacte, convention, alliance ou contrat, substantif neutre en latin est un traité passé entre la Rome antique et une cité ou un peuple étranger, qui prend alors le statut de cité alliée, ou de peuple fédéré". Il s'apparente probablement au mot latin fides, qui désigne la bonne foi, la parole donnée, notion extrêmement forte dans la Rome antique. Le fœdus est un instrument important de la diplomatie Romaine, surtout durant la conquête de l'Italie par la République Romaine, et lors des derniers siècles de l'Empire Romain.
- Fontaine :
Conduit vertical pénétrant dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine qui fournira de l'eau toute l'année. En général, les margelles étaient décorées de motifs architecturaux assurant en même temps la sécurité.
- Fonts baptismaux :
(latin classique fons, fontaine, source) ou Baptistère. Bassin ecclésiastique placé sur un support, contenant de l’eau bénite utilisée pour le baptême des enfants et des adultes.
- Formeret :
Arc latéral d’une travée de voûtes d’arêtes ou d’ogives, engagé dans un mur et le plus souvent parallèle à l’axe général des voûtes du bâtiment.
- Fortification :
La fortification, du latin fortis, fort, et facere, faire, est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.
- Fossé :
Fossé, infrastructure, petit chenal ou canal le long des routes ou autour d'une Citadelle, d'un champ, d'un château. Il peut être plein ou à sec.
- Four (cul de) :
Espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale et circulaire.
- Fresque :
Peinture murale appliquée sur l'enduit frais.
- Fréquentia :
Egal à Fréquence.
- Frise :
Partie d’un entablement situé entre l’architrave et la corniche. Peut être un bandeau décoré ou non.
- Frontispice :
Façade principale et la plus haute de la cathédrale ou de l’église.
- Fronton :
Couronnement d'une façade d'un avant corps, d'une baie, de forme triangulaire ou arquée sur base horizontale.
- Fruit :
Obliquité donnée à la face extérieure d’un mur, sa base étant en avant de l’aplomb du sommet.
- Fusée :
Colonne qui ressemble à un fuseau par quelque défaut de proportion qui la fait paraître trop ventrue.
- Fuseler :
En terme d’architecture, donner la forme d’un fuseau.; façonner le fût d’une colonne, d’un candélabre.
- Fût :
Corps d’une colonne entre la base et le chapiteau. Fût monolithe, fût appareillé.

Haut de page