Retour


- Fabrique :
Dans la France du Moyen Age et de l'ancien Régime, groupe de Clercs et de Laics, administrant les biens d'une Eglise.
- Fascé :
Terme d'héraldique qualifiant un écu divisé horizontalement en un nombre pair de parties égales.
- Fausse-Braie :
Enceinte qui entoure tout ou une partie de l'enceinte principale du château, aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle ci et de protéger la base des murailles principales contre les projectiles et contre la pose directe d'échelles par l'assaillant.
- Feuillure :
Saillie pratiquée dans l'embrasure d'une baie pour recevoir les bords d'un vantail.
- Fibule :
Du latin fibula signifiant attache, est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté. Les premières fibules apparaissent au Bronze final.
- Flamboyant :
Style décoratif de la fin de l'époque Gothique (XVème siècle), ainsi nommé pour ses découpures en forme de flammèches aux remplages des baies.
- Flanquement :
Disposition permettant des tirs parallèles à la courtine à défendre afin de supprimer les angles morts.
- Flanquer :
Etre disposé, placé de part et d'autre de quelque chose, en fortification, défendre un ouvrage par d'autres ouvrages établis sur ses côtés.
- Flèche :
Construction pyramidale ou conique éffilée qui couronne un clocher ou une tour. Les ornements de feuillages décoratifs qui décorent les arêtes sont appelés crochets.
- Fœdus :
Traité d'alliance, pacte, convention, alliance ou contrat, substantif neutre en latin est un traité passé entre la Rome antique et une cité ou un peuple étranger, qui prend alors le statut de cité alliée, ou de peuple fédéré". Il s'apparente probablement au mot latin fides, qui désigne la bonne foi, la parole donnée, notion extrêmement forte dans la Rome antique. Le fœdus est un instrument important de la diplomatie Romaine, surtout durant la conquête de l'Italie par la République Romaine, et lors des derniers siècles de l'Empire Romain.
- Fontaine :
Conduit vertical pénétrant dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine qui fournira de l'eau toute l'année. En général, les margelles étaient décorées de motifs architecturaux assurant en même temps la sécurité.
- Fonts baptismaux :
ou Baptistère, Cuve ou bassin destiné à recevoir l'eau bénite pour l'administration du baptême.
- Fortification :
La fortification, du latin fortis, fort, et facere, faire, est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.
- Fossé :
Fossé, infrastructure, petit chenal ou canal le long des routes ou autour d'une Citadelle, d'un champ, d'un château. Il peut être plein ou à sec.
- Fresque :
Peinture murale appliquée sur l'enduit frais.
- Fréquentia :
égal à Fréquence.
- Fronton :
Couronnement d'une façade d'un avant corps, d'une baie, de forme triangulaire ou arquée sur base horizontale.

Haut de page