Retour


- Imposte :
pierre saillante reposant sur un piédroit ou un pilier.
- Incrédulité :
de St Thomas, lorsque le Christ ressuscité se présente aux apôtres, St Thomas met en doute la réalité de ce qu'il voit. Le Christ l'invite alors à toucher la plaie de son côté pour le guérir de son incrédulité. On oppose généralement cette scène, où le Christ accepte un contact charnel, au "Noli me tangere", où il le refuse.
- Indut :
Droit Canon : Toute faveur accordée par le St Siège, soit au bénéfice d'une communauté, soit pour le bien d'un particulier, qui le dispense du droit commun de l'église.
- Inquisition :
la Ste Inquisition est une juridiction ecclésiastique spécialisée dans la lutte contre les hérésies, qui joua un rôle important du (XIIIème siècle) au (XVIème siècle). Organisée en (1231) par Grégoire IX, qui la confia aux dominicains, sa première mission fut d'éliminer les Cathares, mais elle se chargea par la suite de faire brûler les Templiers, des Juifs, des Musulmans. Innocent IV autorisa l'usage de la question dès (1252). En France, son importance décrut dès la fin du (XIVème siècle), alors qu'elle allait connaître son plein essor en Espagne, de (1478) à (1484), sous l'impulsion des Rois catholiques et du terrible Torquemada. En (1542) est créée à Rome la Congrégation de la Suprême Inquisition, qui s'occupa du protestantisme et d'autres hérésies. La congrégation changea de nom en (1908), Congrégation du Saint Office, pour devenir la Congrégation pour la doctrine de la foi en (1965).
- Intaille :
Pierre fine gravée en creux, par opposition à camée, gravée en relief.
- Intrados :
surface intérieure d'un arc ou plutôt d'un ensemble d'arcs, voussures. Si beaucoup d'intrados Romans ne sont pas ornés, comme à Moissac, les intrados des portails Gothiques le sont quasiment tous.
- Ionique :
L'un des 3 ordres de l'architecture grecque, caractérisé par une colonne élancée, dressée sur une base moulurée et surmontée d'un chapiteau à volutes.

Haut de page