Retour


- Jacquemart :
Figure d'homme armée d'un marteau et frappant automatiquement les heures, sur le timbre d'une horloge.
- Jessé :
Jessé est le père de David: Il est lié à 2 types de représentation:
- Jessé :
(le songe de). On voit Jessé entouré de 4 prophètes, Daniel, Jacob, Isaïe, Michée, qui lui annonce la venue d'un Sauveur.
- Jessé :
l'arbre de Jessé allongé part la généalogie du Christ, présentée sous forme d'arbres dont les branches portent des Rois et des Prophètes. Le Christ trône à la cime. La représentation de l'arbre de Jessé avec les personnages reposant sur des calices de fleurs, et non plus directement sur les rameaux, rappelle les sièges des Dieux Extrême Orientaux.
- Jésuite :
La Compagnie de Jésus fut fondée en (1540) par Ignace de Loyola. L'organisation est de type militaire et très hiérarchisé. L'ordre est dirigé par un préposé général. Les jésuites ont eu un rôle particulièrement important dans la Contre réforme, dans la colonisation de l'Amérique du Sud dans l'enseignement. Ils s'impliquèrent dans la lutte contre le Jansénisme, le Gallicanisme et autres controverses. Leur rôle politique leur suscita suffisamment d'inimitiés pour que l'ordre soit supprimé d'abord au Portugal, en France et en Espagne, puis partout en (1773). Il réssucita en (1814). Plusieurs fois, l'enseignement lui fut interdit, mais cela n'empêcha jamais l'ordre de poursuivre son développement, notamment en Amérique.
- Jonche (la) :
Parsemer le sol de fleurs.
- Jouée :
Parement latéral d'une baie, cloison latérale d'une stalle de choeur.
- Jubé :
Tribune transversale en forme de galerie, élevé entre la nef et le choeur, dans certaines églises. Le jubé marque la séparation entre le choeur des chanoines et l'église, occupée par les fidèles. La tribune repose souvent sur un mur percé d'une porte appartenant à la clôture. Le prêtre pouvait accéder au jubé depuis le choeur pour lire les évangiles et prêcher tout en étant visible aux fidèles. La plupart des jubés ont été détruits à partir du (XVIIème siècle).

Haut de page