Retour


- Jambage :
Un d'une paire de poteaux verticaux ou des pièces qui, ensemble, forment les côtés d'un portail de la cathédrale et qui contient souvent des sculptures.
- Jambe de force :
Pièce de ferme reliant obliquement l’arbalétrier au poteau ou au mur de soutien.
- Jaquemart ou Jacquemart :
Figure de métal ou de bois sculpté, représentant un homme d’armes muni d’un marteau avec lequel il frappe les heures sur le timbre ou la cloche d’une horloge placée en haut d’un édifice (beffroi, église, tour, etc.).
- Jessé :
Jessé est le père de David: Il est lié à 2 types de représentation:
- Jessé :
(le songe de). On voit Jessé entouré de 4 prophètes, Daniel, Jacob, Isaïe, Michée, qui lui annonce la venue d'un Sauveur.
- Jessé :
l'arbre de Jessé allongé part la généalogie du Christ, présentée sous forme d'arbres dont les branches portent des Rois et des Prophètes. Le Christ trône à la cime. La représentation de l'arbre de Jessé avec les personnages reposant sur des calices de fleurs, et non plus directement sur les rameaux, rappelle les sièges des Dieux Extrême Orientaux.
- Jésuite :
La Compagnie de Jésus fut fondée en (1540) par Ignace de Loyola. L'organisation est de type militaire et très hiérarchisé. L'ordre est dirigé par un préposé général. Les jésuites ont eu un rôle particulièrement important dans la Contre réforme, dans la colonisation de l'Amérique du Sud dans l'enseignement. Ils s'impliquèrent dans la lutte contre le Jansénisme, le Gallicanisme et autres controverses. Leur rôle politique leur suscita suffisamment d'inimitiés pour que l'ordre soit supprimé d'abord au Portugal, en France et en Espagne, puis partout en (1773). Il réssucita en (1814). Plusieurs fois, l'enseignement lui fut interdit, mais cela n'empêcha jamais l'ordre de poursuivre son développement, notamment en Amérique.
- Joint :
Endroit, ligne, surface où se rejoignent les éléments d’un assemblage, d’une construction. Par le jointement on remplit ces joints avec du plâtre, des mortiers (chaux, ciment, argile, etc.). On distingue les joints pleins qui affleurent le parement, les joints creux lissés au fer, les joints saillants équarris dits à ruban. Se dit également des faces par lesquelles deux pierres sont contiguës latéralement.; on appelle lits les faces par lesquelles elles sont superposées.
- Jonche (la) :
Parsemer le sol de fleurs.
- Jouée :
Parement latéral d'une baie, cloison latérale d'une stalle de choeur.
- Jubé :
Tribune transversale en forme de galerie, élevé entre la nef et le choeur, dans certaines églises. Le jubé marque la séparation entre le choeur des chanoines et l'église, occupée par les fidèles. La tribune repose souvent sur un mur percé d'une porte appartenant à la clôture. Le prêtre pouvait accéder au jubé depuis le choeur pour lire les évangiles et prêcher tout en étant visible aux fidèles. La plupart des jubés ont été détruits à partir du (XVIIème siècle).

Haut de page