- - Mâchicoulis :
- "De mâcher - écraser- et coulis -action de couler" Les mâchicoulis
étymologiquement "ce qui permet d'écouler tout ce qui écrase" sont des ouvertures carrées
ou de larges rainures pratiquées dans le sol du chemin de ronde d'une tour ou d'une courtine, et permettant d'en défendre
le pied en laissant tomber des pierres, des pièces de bois ou des matières brûlantes. Les mâchicoulis existaient dans les
hourds de bois que l'on élevait sur les remparts dans les
1ers temps du Moyen Age et jusqu'au (XIIIème siècle). Mais les
hourds étant souvent incendiés par les assiégeants, on les remplaça, vers la fin du (XIIIème siècle), par des chemins de
ronde de pierre bâtis en encorbellement au sommet des murs et tours, et percés de trous rapprochés par lesquels on
laissait tomber sur l'assaillant des matériaux de toutes nature comme la pierre, de l'eau bouillante, de la poix chauffée,
du sable brûlant.
- - Mâchicoulis :
- sur corbeaux, le plus courant qui, par l'intermédiaire des corbeaux, s'appuie sur le rempart
massif.
- - Mâchicoulis :
- sur arc, qui reporte les charges sur les points porteurs où il s'appuie sur les contreforts, les murs
n'ayant qu'un rôle de clôture.
- - Magna Carta :/dt>
- Texte de (1215) constituant la première
charte de droit en Grande Bretagne. Il fonde le refus de l'arbitraire
et est à l'origine du régime représentatif
puisqu'il établit un conseil des vassaux qui reçoit le
droit de consentir à l'impôt. Le conseil deviendra un
Parlement un (demi siècle) plus tard.
- - Maigre :/dt>
- Colonne maigre, moulure maigre, etc. colonne dont le fût est trop allongé, moulure trop menue, etc.
- - Maison Forte :
- Les maisons fortes apparaissent couramment au (XIIème siècle) et au (XIIIème siècle). Elles sont souvent situées
aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande seigneurie. Elles appartiennent à
des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales.
- - Maître autel :
- Autel principal d'une église placé au fond du choeur dans l'axe de la nef.
- - Maître d’oeuvre :
- Nom donné naguère à l’architecte de la cathédrale à construire.
- - Maître d’ouvrage :
- Personne physique ou morale pour le compte de laquelle la cathédrale est construite.
- - Majeures :
- églises majeures d'Auvergne. Les
églises majeures d'Auvergne sont au nombre de
5 , N.D. du
Port, à Clermont Ferrand, St Nectaire, St Saturnin, Orcival et
Issoire. Il s'agit de 5 belles églises Romanes du
(XIIème siècle) qui, malgré leurs
personnalités propres, taille, variations, présentent de
nombreuses similitudes. L'élévation de la nef est
à 2 niveaux, arcades et tribunes, sans fenêtre. Les
collatéraux sont surmontés par des tribunes
voûtées en demi berceaux qui soutiennent le berceau
central, solution originale au problème du voûtement. A
l'extérieur, il n'y donc pas d'étagement vaisseau
central collatéraux. Les arcades des tribunes, et les grandes
arcades, sont en revanche reproduites à l'extérieur, ce
qui permet d'animer le mur plat. La coupole de la croisée, sur
arc diaphragmes ajourés, est contrebutée par des demi
berceaux, surélevés par rapport au transept, ce qui
crée à l'extérieur un massif barlong
caractéristique, dominé par un clocher polygonal. Le
chevet, doté d'un déambulatoire à chapelles
rayonnantes
, sauf à St Saturnin, dominé par le massif du transept et
le clocher, est modèle d'équilibre. Le décor,
composé de billettes, modillons à copeaux, de pierres
polychromes, est soigné. A l'intérieur, on note que les
chapiteaux historiés se concentrent dans le choeur. Le mur de
fond des transepts est orné par un triplet, 2 arcades
aveugles séparées par un arc en mitre. Plusieurs
thèmes spécifiquement auvergnats, singes cordés,
supplice de l'usurier, porte moutons, sont développés
dans les chapiteaux de la nef ou du déambulatoire.
- - Mandatum :
- Pouvoir qu'une personne donne à une autre d'agir en son nom. Ordre de faire comparaître
quelqu'un devant un juge immédiatement.
- - Mandorle :
- (italien mandor,la amande). Gloire en forme d’amande (Gothique ou Romane) qui entoure le Christ triomphant, ou la Vierge en Majesté dans certaines représentations médiévales. Par sa forme géométrique, elle se rattache à la symbolique du losange dont les angles latéraux auraient été arrondis. Comme lui, elle signifie l’union du ciel et de la terre, des mondes inférieurs et supérieurs et, à ce seul titre, elle convient parfaitement à l’encadrement des humains sanctifiés. Elle symbolise le dépassement du dualisme matière/esprit, eau/feu, ciel/terre, dans une unité harmonieusement réalisée.
- - Mangonneau :
- Machine de guerre destinée pour assiéger un
château, elle permet de lancer des projectiles. Il se
caractérise par une fronde attachée à un balancier
à contrepoids fixe.
- - Manoir :
- en latin "manerium" est la résidence ou la demeure, en latin "manere" demeurer, rester
d'un propriétaire de fief qui ne possède pas
le droit d'élever un château avec des tours et un donjon. Le bâtiment est parfois désigné aussi par,
gentilhommière, l'habitation d'un gentil, c'est à dire d'un noble de naissance.
- - Manuterge :
- C'est un linge liturgique, servant au prêtre à s'essuyer les doigts ou les mains après les avoir lavées durant le geste dit du lavabo. Déplié, il s'agit d'un linge rectangulaire mesurant environ
35 sur 45 centimètres. Il est soit entièrement blanc, soit brodé d'une croix dans un coin. On le distingue ainsi du purificatoire, brodé d'une croix en son centre, et du corporal, fortement amidonné et brodé d'une croix au milieu d'un de ses côtés. Si une croix est brodée dans un coin, on s'arrange pour qu'elle soit visible sur le dessus.
- - Mansarde :
- Pièce de comble, en principe sous toit brisé avec un mur incliné, déjà employé au Louvre par Pierre Lescot, mais bien mis au point par Pierre Mansart vers 1560, permet de mieux utiliser le grenier.
- - Maquette :
- Réalisation en bois ou en plâtre, du volume d’un édifice, vu sous une échelle réduite. À Reims, sur son effigie, l’architecte Hugues Libergier porte la maquette de son église.
- - Marguillier :
- Qui tient un registre Membre du conseil de Fabrique d'une Paroisse.
- - Marouflage :
- (maroufle colle forte). Opération qui consiste à fixer une surface légère (papier, toile, mur) à l’aide d’une colle forte, dite maroufle, qui durcit en séchant. C’est une opération particulièrement utilisée en peinture d’art et en restauration.
- - Marques lapidaires :
- Ces marques ont plusieurs significations.; elles peuvent indiquer l’artisan qui a taillé la pierre, et/ou la position de la pierre ou du bois, son sens de pose, la situation par rapport à un plan de repérage.
- - Marque de Tâcheron :
- Signe gravé sur la pierre par le tailleur de pierre, il s'agit
de la signature du travail réalisé par le tailleur.
- - Martyrium :
- Tombe d’un martyr ou d’un saint dans un sanctuaire. Par extension, non donné à l’édicule, la chapelle ou la crypte contenant le tombeau.
- - Mascaron :
- Figure de tête faite en caprice, qu’on met aux fontaines, aux portes, aux clefs des arcades.
- - Massif occidental :
-
- - Mays :
- On appelle Mays à Notre-Dame une série de
76 tableaux offerts à la cathédrale par la Confrérie des Orfèvres, presque
chaque année en date du 1er mai d’où leur nom, en hommage à la Vierge Marie, et ce de (1630) à (1707).
- - Médaille :
- Bas-relief de forme ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque personne illustre, ou quelque action mémorable.
- - Mediévisme :
- Expression propre au Moyen Age.
- - Meneau :
- Croisillon de pierre qui sépare une fenêtre en
2 ou 4
parties.
- - Mense :
- Part des biens fonciers d'un
évêché ou d'un monastère affectée
à partir de l'époque carolingien à l'usage
personnel des évêques, des abbés, des chanoines,
etc.
- - Mensole :
- Pierre qui est au milieu d’une voûte, et qui sert, en quelque sorte, à la fermer.; soit qu’elle soit en saillie ou non.
- - Méplat :
- Plan intermédiaire formant transition entre
2 surfaces.
- - Mérimée Prosper (1803)-(1870) :
-
Mérimée est plus connu en tant qu'écrivain que
pour son rôle d’inspecteur général des
monuments historiques, qui débuta sous Louis Philippe pour
s'achever sous le Second Empire. Pourtant les amateurs d'art devraient
lui vouer un culte. Pendant une
trentaine d'années,
Mérimée parcourt la France, rescensant les
Cathédrales et Abbayes à l'abandon et dont l'état
nécessite une intervention rapide et vigoureuse. Il favorise la
carrière du jeune Viollet le Duc. Son intervention sauva
notamment Conques, Vézelay...
- - Méridien :
- Espèce de cadran solaire qui marque l’heure du midi par la chute de l’ombre d’un gnomon sur la ligne méridienne.
- - Merlon :
- De l'Italien "merlone" partie pleine d'un rempart entre
2 créneaux.
- - Métairie :
- Domaine agricole ou ferme exploité selon le système du métayage.
- -Métonymie :
- Substantif féminin, c'est un type de figures de style de la classe des tropes. Elle consiste à remplacer un nom propre ou un nom commun par un autre avec lequel il est en rapport, par un lien logique1 sous entendu : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’oeuvre, la ville pour ses habitants "Paris a froid Paris a faim", la localisation pour l’institution qui y est installée.
- - Métope :
- (lat. metopa, du gr. métopê grande ouverture). En architecture antique, intervalle carré qui, dans une frise dorique, sépare deux triglyphes, et dans lequel se trouve généralement un panneau sculpté. Également espace entre
2 deux modillons, sous une corniche.
- - Meurtrière :
- Ouverture étroite, droite ou en forme de croix, pratiquée dans les
tours, donjons ou murs de fortification pour lancer des flèches, et quelquefois une ouverture pour pour tirer des
boulets de canon.
- - Minute :
- La
12ème , la 18ème ou la 30ème partie du module.
- - Miroir :
- Ornement en ovale, taillé dans une moulure creuse.
- - Miséricorde :
- Eléments en saillie
situés sous les strapontins des stalles et sur lesquels
pouvaient s'appuyer les prêtres pendant les parties de l'office
où ils devaient rester debout. Les miséricordes sont
souvent ornées de motifs fantaisistes, parfois burlesques ou
même grivois, stalles de St Bertrand de Comminges, de
Tolède.
- - Modénature :
- Proportion et galbe des moulures d’une corniche. La modénature détermine le caractère des divers ordres d’architecture.
- - Modillon :
- Corbeau orné en forme de console, sculpté souvent de figures grotesques ou non, répété de proche en proche sous le larmier d’une corniche, comme s’il la soutenait Il peut être appliqué à un mur pour supporter un vase, un buste, etc.
- - Module :
- Unité de mesure conventionnelle servant à déterminer les proportions des membres (éléments normés) d’architecture.
- - Moineau :
- Petit blockhaus ou avant corps placé au pied d'une courtine et en
général garni de meurtrières.
- - Moniales :
- Equivalent féminin des moines d'un monastère.
- - Monodique :
- Terme qualifiant un chant exécuté par une seule voix.
- - Monogramme :
- Chiffre composé d'une lettre unique empruntée à l'initiale d'un nom, ou de plusieurs lettres
juxtaposées ou entrelacées en un seul caractère.
- - Monolithisme :
- Système de constructions monolithes ou au moyen de pierres de grandes dimensions.
- - Monoptère :
- Se dit pour un temple rond, dont la couverture n’était soutenue que par un seul rang de colonnes, sans muraille.
- - Montée :
- La montée d’une colonne, d’un édifice, d’une voûte, leur hauteur.
- - Mortier :
- Mélange de chaux, de sable et d'eau qui sert à lier les pierres.
- - Motte Castrale :
- Une motte castrale est un ouvrage de défense construit en terre et bois. Il est généralement composé
d'un rehaussement important de terre rapportée et tassée, de forme circulaire, la motte, au sommet de laquelle est élevée
une tour centrale, ayant fonction de donjon, un puits est parfois creusé à l'intérieur.
Une
1ère enceinte de bois entoure le sommet de la motte, la haute cour. Une 2ème enceinte plus vaste, renforcée de
fossés, la basse cour, de forme variable, circulaire, ovoïde, etc. est créée autour de la motte elle même. Cet ensemble
constitue parfois un refuge ultime pour les populations environnantes, et est souvent à l'origine de châteaux forts ou de
villages fortifiés. Aucune motte castrale n'est parvenue jusqu'à nous dans son état originel, les constructions de bois
ont disparu et la motte elle même a parfois été arasée volontairement. La toponymie, cependant, garde de nombreuses traces
de l'existence de mottes disparues, noms de villes ou villages, Lamotte Beuvron, Lamothe Cassel, lieux dits la Motte,
le Mottier. Le terme de motte féodale était auparavant utilisé en castellologie, et le terme de château à motte est
également parfois utilisé.
- - Moucharabieh :
- Grillage fait de petits bois tournés permettant de voir sans être vu, dans l'architecture
arabe traditionnelle.
- - Mouchette :
- Dans une fenêtre, élément courbe du remplage, en pierre, Gothique
Flamboyant.
- - Moulé :
- marches moulées, celles qui ont une moulure avec un filet au bord de leur giron.
- - Moulure :
- Ornement allongé à profil déterminé, en relief ou en creux, sur un élément d’architecture (nu d’un mur, plafond, trumeau, etc.).
- - Mouton (queue de) :
- Ornement en forme de guirlande autour des médaillons.
- - Mouvement :
- Variété dans les lignes du plan, de l’élévation et de la décoration de la cathédrale.
- - Mozarabe :
- Les mozarabes sont les hommes demeurés
chrétiens dans l'Espagne Musulmane. Dans le domaine
artistique, l'adjectif désigne le mélange entre les
traditions Ibériques d'avant l'invasion et l'art musulman.
- - Mudéjar :
- Art développé par les artistes arabes passés au service des chrétiens après la
reconquista espagnole, (XIème au XVème siècle).
- - Mur-bahut :
- Mur de faible hauteur supportant un élément d’architecture.
- - Mur de refend :
- Mur porteur d'un bâtiment formant une division intérieure.
- - Mutule :
- Modillon plat, généralement orné de gouttes, placé sous le larmier, juste au-dessus du triglyphe, dans l’entablement dorique
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